Cékoidonc ?

Démarré par Pierre Collin, Mars 22, 2016, 19:43:33

« précédent - suivant »

yoda


JMS

Beirette...tout court ?

JMS

En espérant que ma Beirette soit bien une Beirette...pas con...une autre devinette ? C'est de dessous parce que la marque est écrite sur le dessus  ;D ;D ;D

Pierre Collin

Citation de: JMS le Avril 21, 2016, 22:38:28
Beirette...tout court ?

La réponse est Beirette VSN ! :-)

Pierre Collin

La preuve en image :

Pierre Collin

Citation de: Pierre Collin le Avril 21, 2016, 12:05:45
Bon un appareil pour les vieux c... ;-)

c'était "communistes", la beirette était fabriqué en RDA (DDR), avant la chute du mur, il est parfaitement assorti aux Trabants dont il est contemporain :-)

APB

Je veux bien que la vertu soit préférable au vice mais en fait de vis, il en manque encore sur son "device " (soyons modernes)  
il va falloir que le forum se cotise pour équiper notre ami   ;)
soit dit en passant le Beirette ne faisait pas de mauvaises images, j'ai encore quelques dias .. C'était un boitier ultraléger et si je me souviens bien pas plus cher qu'un Instamatic de bien plus faible qualité

Pierre Collin

Citation de: APB le Avril 22, 2016, 08:30:54
C'était un boitier ultraléger et si je me souviens bien pas plus cher qu'un Instamatic de bien plus faible qualité

offert à l'époque avec un abonnement à l'huma ou à Pif Gadget ;-)

Pierre Collin

Citation de: APB le Avril 22, 2016, 08:30:54
Je veux bien que la vertu soit préférable au vice mais en fait de vis, il en manque encore sur son "device " (soyons modernes) 
il va falloir que le forum se cotise pour équiper notre ami   ;)


Je ne sais pas pourquoi mais je trouve très souvent des appareils auxquels il manque des vis :-(

Pierre Collin

Citation de: JMS le Avril 21, 2016, 23:01:42
C'est de dessous parce que la marque est écrite sur le dessus  ;D ;D ;D

La sensibilité des films en DIN, c'est un appareil allemand ?

APB

Citation de: Pierre Collin le Avril 22, 2016, 08:42:26
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve très souvent des appareils auxquels il manque des vis :-(
j'ai un stock de vis auquel il manque des appareils de toutes sortes - et même des voitures.
On fait l'échange ?   ;D

JMS

Citation de: Pierre Collin le Avril 22, 2016, 08:49:52
La sensibilité des films en DIN, c'est un appareil allemand ?

Non, pas allemand...

JMS

Une piste...appareil venu d'Asie et produit dans cette région du monde..

Bob74

Citation de: Pierre Collin le Avril 21, 2016, 23:35:47
c'était "communistes", la beirette était fabriqué en RDA (DDR), avant la chute du mur, il est parfaitement assorti aux Trabants dont il est contemporain :-)

Pas tout à fait.
la marque a débuté en 1923 (1er avril ? ) à Dresde (Allemagne) sous le Nom de son créateur Woldemar Beier.
En 1932 création du Beira 24x36 pour film négatif 35mm équipé optique Leitz Elmar 50/3.5.
La marque Beirette a été introduite en 1939.

Je connaissais un peu la marque car une connaissance avait "récupéré" divers appareils photo comme "prises de guerre" sur des prisonniers allemands.
Il y avait un Beirette 24x36, un Leica et un appareil 6x9 à soufflet.
L'intéressé s'en débarrassait au milieu des années 1980. Malheureusement, il demandait un prix exorbitant pour les 3 produits qui, il faut le préciser, n'étaient pas en très bon état, car passés dans des mains "destructrices" au moment de la saisie.

http://www.jnoir.eu/en/cameras/beier/

http://www.beier-kamera.de/html/geschichte.html

Beier Beira :
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Beier_Beira

Beirette 1 de 1939
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Beier_Beirette_%28folding_1939%29

Bob74

Citation de: JMS le Avril 22, 2016, 09:02:59
Non, pas allemand...

! ! !
DIN n'est il pas l'abréviation de : Deutsches Institut für Normung ?

stratojs

... si, mais bien avant les ISO, pratiquement tous les appareils comportaient les deux normes, ASA et DIN.

JMS

L'indice ISO reprend en fait les deux, on dit toujours 100 ISO, à tort, en fait la numérotation officielle est 100/21° où 100 est l'ancien grade ASA et 21° l'ancien grade DIN.


Bob74

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 16:17:44
... si, mais bien avant les ISO, pratiquement tous les appareils comportaient les deux normes, ASA et DIN.
Je sais, puisque mes premières pellicules étaient mentionnées en ASA et certaines en ASA & DIN.
Dommage, je n'ai pas gardé des boîtes de l'époque.

Edit : en ce qui concerne l'indice ISO il faudrait dire pour définir une pellicule ISO 100 et non 100 ISO. Mais c'est tellement plus facile de donner le chiffre en premier...

Par contre, je ne sais quand l'indice ISO a remplacé ASA / DIN. Ce n'est pas dans le courant des années 1965 - 1970 ?

Inka

Citation de: Bob74 le Avril 22, 2016, 16:33:35
Par contre, je ne sais quand l'indice ISO a remplacé ASA / DIN. Ce n'est pas dans le courant des années 1965 - 1970 ?

De mémoire, 1974. J'ai connu un photographe de spectacle qui ne parlait pas en ISO, ni en DIN, ni en ASA, mais en degré Scheiner  ;)
Carolorégien

Gér@rd


Et s'il avait été citoyen soviétique il aurait parlé en GOST  :D (qui étaient en fait très proches des ASA).

stratojs

JMS, ou Pierre Collin, il existait déjà un fil dans l'esprit de celui-ci, serait-il pas préférable et envisageable de demander à réunir les deux?
Je propose d'utiliser une des règles de l'autre fil, à savoir ne pas poser d'énigme tant que celle en cours n'a pas été résolue.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207515.1425.html

JMS

Citation de: Bob74 le Avril 22, 2016, 16:33:35
il faudrait dire pour définir une pellicule ISO 100 et non 100 ISO
Hé non il faudrait dire ISO 100/21°...pareil en numérique, vous imaginez les menus ?  ;D ;D ;D

Ici un affichage "dans la norme"...hélas à développer avant juillet 2001  ;)

vob

Sinon pour le kouizze je propose le Great Wall SZ-1
(a mon avis inspiré des Ricoh Super-Shot et Super-Shot 24)
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Bravo Vob, super !!!

Andhi

Citation de: Inka le Avril 22, 2016, 17:07:38
De mémoire, 1974. J'ai connu un photographe de spectacle qui ne parlait pas en ISO, ni en DIN, ni en ASA, mais en degré Scheiner  ;)

J'ai 2 pellicules avec date de péremption de 1955 qui sont en ° Scheiner.