Zygènes et flore

Démarré par Jean-Pierre_22, Avril 25, 2016, 18:03:48

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

Autre zygène rencontrée dans les Alpes vers 2400 m pour compléter les photos proposées par Plaëde

Jean-Pierre_22

Une 2ème de la même espèce

Ajyx

...J'y vois la Zygène des sommets (Zygaena exulans) : ailes grises translucides, nombre et pattern caractéristiques des taches rouges, pattes claires, collier et touffes de poils gris aux épaules... http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/04/EXULANS-M-20090711-1.jpg
André

Gil 54

À 2400 m, ce peut effectivement qu'être exulans ; à cette altitude, je n'en ai jamais vu d'autres espèce.

Jean-Pierre_22

Merci beaucoup pour vos avis .... Voici une plante remarquable vue

Jean-Pierre_22

J'ai quelques problèmes sur le forum avec mon ordi
voici donc cette plante trouvée à 2800 m environ à proximité du col de l'Iseran

Zouave15


Jean-Pierre_22

Merci Zouave15,

Celle-ci serait une geum chiloense  : naturejardin.free

marray

Citation de: Ajyx le Avril 25, 2016, 18:48:01
...J'y vois la Zygène des sommets (Zygaena exulans) : ailes grises translucides, nombre et pattern caractéristiques des taches rouges, pattes claires, collier et touffes de poils gris aux épaules... ]
Complètement d'accord avec Ajyx. Et là je pense que l'identification est fiable. On dispose d'assez de critères visibles et, à 2400 m, il n'y a plus pléthore d'espèces de Zygènes.

marray

Bien d'accord aussi pour la Benoîte des montagnes, mais la reine c'est quand même la Benoîte des ruisseaux, Geum rivale, (qu'on trouve aussi en montagne.)

Jean-Pierre_22

Pas envie d'ouvrir un autre fil !

J'ai vu cette "bestiole" pour la première fois en octobre 2015, sur l'écorce d'une grume de chêne posée horizontalement :  pas farouche, nullement préoccupée par mon objectif macro à 0,30 m .
J'ai besoin de votre aide pour l'identifier,  merci

AL79

Amha, regarder du côté des Ichneumonidae.
Alain

Jean-Pierre_22

Merci beaucoup,
hyménoptères  famille des Ichneumonoidae :  Pimpla

Atriplex

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 29, 2016, 18:45:03
Merci beaucoup,
hyménoptères  famille des Ichneumonoidae :  Pimpla
Pimplinae, en tout cas... Groupe difficile.
Cette femelle est en train de pondre, grâce à son très long oviscapte, dans une larve xylophage.
Cdlt,
Gérard

Ps: Jean-Pierre, je pense que ce n'est pas une bonne idée de rajouter dans un fil portant un titre précis des demandes qui n'ont rien à voir. Ayant vu que le cas de tes Zygènes était réglé, on est tenté de ne pas revenir voir le fil...  Ce n'est que mon avis, et c'est toi qui vois... ;)
Gérard

Jean-Pierre_22

Bien d'accord Gérard,

c'est que je ne voulais pas créer un nouveau fil : j'ai regretté ce vendredi de ne pas avoir donné un titre différent

merci pour ton passage éclairé et passionné

Amicalement
Jean Pierre

jamix2

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 25, 2016, 22:13:47
Merci Zouave15,

Celle-ci serait une geum chiloense  : naturejardin.free
C'est photographié dans un jardin alpin ?
Sans quoi ce ne serait pas trop la place pour une espèce chilienne.
Pour moi ressemble plutôt à un fruit d'Anemone qu'à celui d'un Geum.

Jean-Pierre_22

Non pas photographié dans un jardin ni dans un quelconque espace aménagé au cours de mes randonnées en Savoie . La référence que j'indique est le site qui m'a permis de voir une plante semblable.

Amicalement

jamix2

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mai 01, 2016, 17:39:38
Non pas photographié dans un jardin ni dans un quelconque espace aménagé au cours de mes randonnées en Savoie . La référence que j'indique est le site qui m'a permis de voir une plante semblable.

Amicalement
Merci pour la précision. La référence que tu cites est un site de jardinage et Geum chiloense, comme son nom l'indique, est une espèce chilienne. On peut la trouver dans des espaces plantés artificiellement, mais pas en nature.
Je pense que la seconde photo (celle notée G. chiloense) représente un stade ultérieur du développement du fruit de G. montanum illustré sur la première image.
Edit : à cette altitude, en l'absence d'une vue générale et d'une description du milieu il y a un fort risque de confusion avec Geum reptans.

Jean-Pierre_22

"Je pense que la seconde photo (celle notée G. chiloense) représente un stade ultérieur du développement du fruit de G. montanum illustré sur la première image."

Merci pour cette précision : je me suis aussi demandé si ce n'était pas un stade ultérieur du développement de la première . Donc c'est bien cela !

Merci encore !