Objectifs Fuji

Démarré par e69, Avril 26, 2016, 21:43:00

« précédent - suivant »

e69

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai un Fuji XM1 et j'envisage d'acheter un nouvel objectif. Actuellement j'ai un XC 50-230, et un XC 16-50 avec lequel j'ai quelques soucis, bref :p

Je voudrais un objectif fixe, grand angle, et vu mon budget limité j'avais envisagé ceux-ci :

XF 35MM / F1,4

XF 35mm / F2,0

XF 18mm / F2,0

XF 27 mm/ F2,8


Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'ils conviennent à mon XM1, histoire de ne pas faire une groooooosse boulette ?

De plus, quelqu'un peut-il me faire des commentaires dessus, peut être apres les avoir testés ? 
Quels sont leurs différences autres que la distance focale et l'ouverture maximale ?
Lequel serait le plus adapté à un type d'utilisation particulier ? 

Si vous avez d'autres remarques ou suggestions, n'hésitez pas ! :)

Photographiquement vôtre,

E69

photux

Le 18 est le seul qu'on peut qualifié de grand angle. Mais si tu possèdes déjà le 16-50 !!!

voxpopuli

Bonjour,

N'hésite pas à consulter le forum, tu as un fil dédié par objectif.
Ça va rester chaud

Jc.

Quel problème as tu avec ton 16-50 ?

popeyo

Les optiques que tu proposes ont,je serait-ce que par leur caractéristiques, des rendus bien différents
Que recherches tu exactement comme style de photo ? Du portait, du paysage,  un bokeh particulier...?

Pour avoir un Xm1, il n'y a pas d'objectif qui n'aille pas...

chet

Les meilleurs et couvrant une excellente plage

XF 14mm / F2,8

et

XF 23mm / F1,4 (excellent et tres polyvalent)

http://www.louisbourdon.com

philokalos

#6
Citation de: e69 le Avril 26, 2016, 21:43:00


Je voudrais un objectif fixe, grand angle, et vu mon budget limité j'avais envisagé ceux-ci :

XF 35MM / F1,4

XF 35mm / F2,0

XF 18mm / F2,0

XF 27 mm/ F2,8


Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'ils conviennent à mon XM1, histoire de ne pas faire une groooooosse boulette ?


Comme l'a déjà remarqué Photux, la seule courte focale de ta liste est le Fujinon XF18 mm. (équivalent 27 mm. en 24x36). Pour ton XM1 sans viseur électronique et seulement l'écran arrière pour viser  :-X pas besoin de plus. Quand aux XF14 et XF23, plus volumineux, ils méritent un boîtier à la hauteur de leur prix: un X-Pro2 ou un X-T1. Donc si tu veux une compacité que ton zoom ne peut t'offrir, et en sus une belle luminosité qui double ou quadruple celle de ton XF16-50, XF18 sans hésiter. Point barre!

Greenforce

Citation de: Jc. le Avril 26, 2016, 22:35:00
Quel problème as tu avec ton 16-50 ?

En effet, il serait intéressant d'avoir cette donnée afin de pouvoir aider au mieux l'auteur (éphémère?) du fil....

philokalos

#8
On voit bien où est le problème: je trouve un peu ridicule viser tout le temps en plein soleil avec l'écran arrière d'un petit boîtier muni d'un gros zoom. Avec un Fujifilm X70 ou un Ricoh GRDII ça passe, mais avec le XM1 affublé de son zoom... Tant qu'à faire, pourquoi ne pas l'associer à l'imposant XF100-400 et faire de la musculation? C'est un boîtier qui demande à cor et à cri des optiques "pancake": XF18 ou XF27. Voili voilou.

NarayamaBushiko

Le 27 (en tout cas mon exemplaire) a un rendu et un piqué très bon. Si la focale te satisfait (le bon compromis entre le 23 et le 35) alors tu peux le prendre les yeux fermés !

sabonis

Je plussoie pour le 27 mm qui offre un rendu tout a fait convaincant et reste d'une grande compacité.
C'est le compagnon idéal du XM1 avec cette focale à tout faire avec des perf déjà excellent à 2.8

Après si il faut un angle plus large pour pas trop cher le 18 mm est la seule alternative.
Le 23 mm pouvant convenir en terme d'ergonomie mais le budget n'est pas le même.

NarayamaBushiko

Oui, et le 23 sur ton appareil, c'est déjà beaucoup plus difficile de le mettre dans une poche de manteau  :-[

e69

D'abord merci beaucoup de vos réponses !
Avec mon 16-50 (je n'ai pas spécifié mon soucis car il est assez déconnecté du reste) j'ai un bout de plastique qui s'est désolidarisé (apparamment lors d'une petite chute de l'objectif monté sur le boîtier, et alors qu'il était dans une sacoche dédiée...donc je ne vanterais pas sa solidité!!)
Du coup je peux l'utiliser mais il se déclipse parfois du boîtier.. en ce qui concerne les photos sur le vif c'est particulièrement embêtant
Je recherche du coup un nouvel objectif (Fuji me demande 200 euro de répération !!!), fixe car j'ai envie d'expérimenter cela..
Assez polyvalent (du coup le 18... je ne sais pas...),avant tout pour de la photo de rue (du coup pourquoi pas le 27 ou un 35), un peu de photo de nuit aussi
Après je me dit qu'en complément de mon 16-50 (que je peux donc moyennement utilisé) le 18 serait peut-être le plus intéressant..

Greenforce

Pourquoi pas l'excellent 16-55 ?

Jeandixelles

Le 16-55 me semble pour le moins surdimensionné pour le X-M1 !

sabonis

et dans le cadre d'un budget limité comme stipulé dans le premier post, le 16 55 n'est pas a proprement parlé un bon client  ;D

Sinon y a toujours le 18-55 en occasion ça se trouve à 250 / 300 € et pour ce prix il offre une qualité qui semble exceptionnelle.
JE ne l'ai pas mais quand on voit les tests et les images faites avec, c'est pas dégueux !

Greenforce

Citation de: sabonis le Avril 27, 2016, 16:41:26

Sinon y a toujours le 18-55 en occasion ça se trouve à 250 / 300 € et pour ce prix il offre une qualité qui semble exceptionnelle.

Je confirme, il se défend très bien    ;)

yoda

le 16-50 est très bon aussi...
l'accident qui lui est arrivé, (d'après ce que je comprend c'est une ailette de la baionnette ) est courant sur les objectif avec une monture en plastique!
ça m'est arrivé avec un 18-135 Nikkor

Jc.

Ha oui, donc ce n'est pas avec le 16-50 que tu as un problème.

sabonis

Oui le 16 50 est effectivement très bon et encore moins cher d occaz. J'ai paye le miens 100€. J'en suis très content et avec le 18 135 sur le xt1 c'est mine de rien celui qui me sert le plus.
Il est souvent snobé, mais pour un objectif de kit sa qualité d'image est étonnante.
Après les Fujisistes sont blasés avec le formidable choix dont ils disposent  :o

Grigou

Citation de: Jc. le Avril 27, 2016, 20:45:59
Ha oui, donc ce n'est pas avec le 16-50 que tu as un problème.

Heu... je comprends que si, puisque la baïonnette est partie intégrante de l'objectif.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

forest

Bonjour e69
J'ai fait beaucoup fait de voyage équipé seulement du XM1 et du 14mm en prenant les photos au format carré, avec l'écran basculant, j'avais l'impression d'avoir un Rolleiflex. C'est discret, on peut débrailler la mise au point d'un simple clic et l'ensemble tient bien dans la main gauche. Ne pas avoir de viseur oblige parfois a prendre les photos au juger et c'est parfois plus facile au grand angle . Par contre le 14 mm est beaucoup plus gros que le 18mm et rentre moins bien dans une poche ...
Bonnes photos !

nickos_fr

En apsc 35 et 27 ne sont pas vraiment des grand angles mais plus des standard.
le 18 et celui qui répond le mieux à ton cahier es charges bon équilibre avec le xm1 et peu onéreux en occaz +/-250 euros.

Jc.

Citation de: Grigou le Avril 28, 2016, 00:09:52
Heu... je comprends que si, puisque la baïonnette est partie intégrante de l'objectif.

Heu... non. C'est plus avec sa chute -comme il en serait advenu de n'importe quel objectif- qu'avec l'objectif lui même comme sa phrase le laissait comprendre ;)

e69

Bonjour à tous et merci des réponses,

Voila, c'est bien avec mon XC 16-50 que j'ai le problème, et j'ignore en fait s'il provient de la chute, c'est un rapprochement que j'ai fait mais sans certitude, d'autant plus que je ne me suis pas rendu compte du problème juste après la chute, mais la fois suivante où j'ai utilisé l'objectif... Bon..

Le 16-55 n'est pas dans mon malheureusement..
Mais de toute manière je m'intéresse davantage à un objectif fixe

Le 14 est aussi un peu au dessus de mon budget :(