Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

christiandre

ça fait déjà quelques temps qu'il est fait mon avis  :D

clover

On dirait pas, sinon tu ne posterais pas ici, tu serais en train de te renseigner encore en quoi le 200-500mm Nikkor peut te convenir si tu savais  les limites de chaque paramètres.

En fait, si, tu as ton avis qui est fait, c'est à dire que tu n'en as pas, tu as juste besoin de venir te vider de tes angoisses personnelles...

Chacun sa façon de faire, mais quand cela nuit à d'autres ...c'est pas grave hein ? l'important c'est que l'on soit soulagé d'avoir pisser sur quelque chose...

indri indri

Citation de: Aria le Mai 14, 2016, 09:24:45
J'ai eu du Pentax avant de passer Nikon en FF avec D700 et maintenant D800...l'ergonomie se rapproche entre Nikon et Pentax, ça a fait partie de mon choix lors du changement (l'ergonomie 5D non merci)...

Maintenant dire que (depuis l'arrivée du FF Pentax) les autres FF sont à la ramasse, j'exagère un poil quoi-que  ::)...est assez marrant  ;)

Pour info je fais des livres de bébé avec D800...bouche à oreille qui fonctionne bien et qui me donne des opportunités : j'ai en effet d'excellents retours sur la couleur bleu fluo des nouveaux né, les parents sont enchantés !

Qui a dit que les autres FF sont à la ramasse??? ???

Je pense que la majorité des intervenants (hormis les trolls) s'accordent à dire qu'il y a des très bons boitiers dans toutes les marques, le K1 apportera un souffle nouveau à tous ceux équipés en optique Pentax et qui veulent un FF.

Quant à tes livres de bébé avec le D800 ,on est ravis pour toi mais ton propos est hors sujet

Val.Ou

Et si tu donnais ton avis, au lieu d'attendre celui des autres?  Certes c'est moins commode, ça oblige à s'exposer (sans jeu de mots). Mais puisque tu dis l'avoir ton avis, donne le donc!

christiandre

Si tu lisais mes posts précédents ? Au lieu de chercher les fautes  ;D

Extrait (parmi d'autres...)

"Après, avec un peu de recul mais ce n'est qu'une question de ressenti, pour reprendre une expression lue sur PF, l'impression subsiste d'un équivalent "APS-C sous stéroïdes" en ce qui concerne les clichés issus de ce boitier. Personnellement, mis à part quelques clichés avec du Zeiss, un peu du 77mm, du supertak, je n'ai rien vu qui ne me fasse relever en sueur la nuit.  On peut me parler de dynamique, de pixelshift, de montée en ISO, pour moi ce capteur n'a aucune personnalité, contrairement à ce que produit un (pourtant vieillissant) 5DMIII par exemple en terme de chaleur et de soyeux de l'image (là aussi, c'est encore un sentiment perso). "

Joan

J'ai rien piqué. ???

Je reviens sur ce que tu as dit Val.ou

Citation de: Val.Ou le Mai 14, 2016, 09:17:57
Après visionnage de tes photos dans Flickr, j'ai l'impression que nous avons des visions totalement différentes de ce que tu appelles accentuation. Tu dis par exemple: clarté, jamais plus de 50! Pour moi c'est énorme.
Je trouve que tes photos confirment. Elles sont toutes très saturées (certaines ressemblent à des Velvia légèrement sous-ex).

Mon retour est plutôt inverse. Avec le K-5, puis K-5IIs, je travaillais quasi systématiquement avec une compensation IL de -0,7. Avec le K-1, le rendu par défaut est différent, et du coup je me règle sur -0,3, voire rien. Et en PT la clarté est soit 0, soit maximum ~10.
J'ajouterai qu'en Jpeg il y a intérêt à bien examiner les paramétrages en amont de la prise de vue(s):
- Mode
- type de mesure de l'AE-L
- balance des blancs
- type de rendu (touche droite du trèfle avec l'hexagone argenté)
- compensation (symbole +/- accessible par le bouton 6 du mode d'emploi p.8, ou par la mollette de fonction, même symbole
)
Ce dernier point permet d'obtenir des rendus nettement différents les uns des autres. Chaque type pouvant en outre être paramétré de manière fine.

Tout cela donne la possibilité d'obtenir des photos ne nécessitant pas ou très peu de PT. Autant de temps gagné pour faire des photos.


Sur ce sujet peux-tu nous dire ce que tu paramétrais sur K-5 d'une part et sur ton K-1 maintenant?
  :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Citation de: christiandre le Mai 14, 2016, 16:04:17
je ne pense pas non
Le PT c'est un peu comme le maquillage pour les nanas passé la cinquantaine
les meilleurs produits ou traitement n'y feront rien, le naturel transparaît en dépit des efforts esthétiques apportés
là, le problème est vraiment à prendre à la base. Je n'en connais pas les raisons. Quelqu'un parlait d'un miroir qui a tendance à bouger. D'autres de lissage. Peut-être que les objectifs ne sont pas à la hauteur pour la plupart, par rapport à un capteur très caractéristique (ce qui ne veut pas dire forcément bon) - auquel cas c'est plutôt emmerdant  :P

j'ai parlé de maquillage de cougars, c'est pour changer un peu des bagnoles  :D

Déjà, en partant du principe que les réglages Pentax de base sont plus soft que les concurrents, déjà, le post traitement a débuté...

Mais bon, je te laisse la surprise quand tu verras les tests mire des optiques Pentax, au prochain numéro de CI je l'espère voir d'autres d'ici là...

Je reste demandeur d'un test Tamron vs Pentax sur un banc test..... mais cela semble difficile, ce qui va s'en rapprocher, c'est D810 et Tamron ou A7rII et Tamron.

On saura alors :
Si les Pentax sont vraiment différents
Si du coup, l'option choisie par Ricoh était la bonne ou pas...


Val.Ou

#407
Effectivement en relisant, la sueur aurait dû me faire comprendre que c'était une auto-citation. Les avis sur "la chaleur et le soyeux" du Canon sont d'une poésie attendrissante.  On aimerait quelques précisions sur ce que tu entends par ces termes qu'on rencontre peu dans le monde de la photo. Mais cela sent tellement fort le vécu qu'on a envie de partager, pas le vécu, ni la sueur!
Juste ... quelques photos, peut-être ?


langagil

Citation de: Aria le Mai 14, 2016, 09:24:45
J'ai eu du Pentax avant de passer Nikon en FF avec D700 et maintenant D800...l'ergonomie se rapproche entre Nikon et Pentax, ça a fait partie de mon choix lors du changement (l'ergonomie 5D non merci)...
..............

Ça n'engage que toi  ;)
Comme mentionné dans un autre post j'ai discuté le "bout de gras" avec mon revendeur, il était équipé d'un D700 puis a voulu faire "évoluer' son matos il est passé au D800 .... qu'il n'a pas apprécié ... pour des raisons personnelles, la qualité n'étant pas mise en doute, il a donc revendu son matos Nikon pour un 5DMKIII qu'il préfère.
Pour des raisons encore personnelles il est tenté de revendre son matos Nikon pour le K-1 ............... et ce uniquement pour la qualité de fabrication et le plus "tout/tous temps.
Le patron d'une autre boutique, qui a hélas fermé (Double You à Bruxelles), lui, trouvait qu'on se faisait à l'ergonomie de toutes les marque après un petit temps d'adaptation ........... bon il avait malgré tout émis un petit bémol (à l'époque) en ce qui concerne Fuji
Comme quoi  ;)
Contrairement à certains je suis heureux de te retrouver ici  :)
LabelImage

K20D

Citation de: olive36 le Mai 14, 2016, 21:23:56
(...........)
3 Pourquoi ne pas mettre plus en avant que cela les réels atout tel que l'anti bougé interne au boitier et l'anti moiré que seul pentax propose sur ces boitier sans filtre passe bas.
(...........)

L'absence de filtre passe bas, enfin quelqu'un qui en parle !

Aria

Citation de: langagil le Mai 14, 2016, 22:00:48
Ça n'engage que toi  ;)
Comme mentionné dans un autre post j'ai discuté le "bout de gras" avec mon revendeur, il était équipé d'un D700 puis a voulu faire "évoluer' son matos il est passé au D800 .... qu'il n'a pas apprécié ... pour des raisons personnelles, la qualité n'étant pas mise en doute, il a donc revendu son matos Nikon pour un 5DMKIII qu'il préfère.
Pour des raisons encore personnelles il est tenté de revendre son matos Nikon pour le K-1 ............... et ce uniquement pour la qualité de fabrication et le plus "tout/tous temps.
Le patron d'une autre boutique, qui a hélas fermé (Double You à Bruxelles), lui, trouvait qu'on se faisait à l'ergonomie de toutes les marque après un petit temps d'adaptation ........... bon il avait malgré tout émis un petit bémol (à l'époque) en ce qui concerne Fuji
Comme quoi  ;)
Contrairement à certains je suis heureux de te retrouver ici  :)

Hello  ;)

Oui en effet ce que je dis/pense n'engage toujours que moi, par rapport à mes prises en main etc...D'ailleurs comme je l'ai mentionné dans mon premier post concernant ce nouveau FF Pentax, le choix de 36mpx me parait bon.

Quand on y a gouté on a du mal a "redescendre".... ;)

Juste un petit mot quand même (apres je fous la paix aux pentaxistes qui vont penser qu'on regrette le switch, ou qu'on troll etc...MDR)...la meilleure façon de se faire une idee sur un produit est de l'essayer soi même, et de laisser un poil de cote la presse specillisee.

Pour preuve les "glorifications" ecrites sur les fichiers jpegs type Fuji qui me laissent froid comme neige et qui n'arrivent pad aux mollets de ce que j'ai. Il y en a des wagons dans le genre et ça touche tous les domaines...

Amities Langagil

clover

Ah, Angenieux, avec le 28-70mm f/:2.8 dont la formule a été récupérée par Tokina pour faire un 28-70mm f/:2.6-2.8 mais de qualité moindre...

JMS

Citation de: clover le Mai 14, 2016, 23:50:07
Ah, Angenieux, avec le 28-70mm f/:2.8 dont la formule a été récupérée par Tokina pour faire un 28-70mm f/:2.6-2.8 mais de qualité moindre...

Si je te disais que Tokina sous traitait à l'époque pour Angénieux tu trouverais des // avec les objectifs T* et les objectifs P* d'aujourd'hui... ;)

Diapoo®

#413
J'ai lu le test de CI !

Oui c'est du concentré :D  Mais ces deux pages ne concernent que les mesures du labo et leurs commentaires, et toutes les mesures sont bien là (oui Olive il en manque par rapport à ce que faisait Ronan  ;)).

Icono va crier à la trahison ;D mais pour être honnête il faut comptabiliser dans le test les 3 pages du Nº 383 puisqu'ils avaient bien l'appareil en main (et ces pages comprennent d'ailleurs un test du pixel-shift). Au contraire et n'en déplaise à Sphma, les 2 pages du Nº 382 ne peuvent pas être comptées dans ce qu'on appelle un "test" puisqu'elles n'étaient qu'un descriptif des caractéristiques "papier" du K-1, ce qui est fait pour tous les nouveaux appareils au moment de leur présentation.
Ça nous fait donc 5 pages de test, soit effectivement un déficit d'une page par rapport à ceux des boîtiers équivalents  :(

Je mets de côté les 8 pages de test du D500 qui comprennent un grand test terrain de son AF ... qui le valait bien (pas taper, merci !!! ;D). Je mets de côté aussi le comparatif des boîtiers 24x36 qui profite à parts égales à tous les boîtiers comparés.

A son propos je regrette d'ailleurs qu'à une exception près (les tests des AF-C), il ne comporte aucune mesure, ce qui est bien dommage pour un comparatif labellisé "CI" ... Quant au graphique des AF-C, il comporte justement une erreur pour le K-1 : la photo à 2 m, indiquée nette dans les 2 pages du K-1 (ce qui est exceptionnel) page 126, est indiquée rouge (donc floue) dans le comparatif page 119, ce qui est certainement une erreur (si Pascal Miele nous lit, merci à lui de confirmer  ;)).
Nage au clair de lune avec ...

Val.Ou

Tous (enfin beaucoup) de fabricants d'optiques sont techniquement capables de produire d'excellents objectifs si on leur donne des cahiers de charges (et de contraintes) extrêmement rigoureux.
Un oculiste me racontait très récemment que Zeiss avait racheté une usine de lunetterie (optique) dans le Jura, les employés de l'usine ont été payés pendant 4 ans sans que la production sorte de l'usine, jusqu'à ce que la production soit conforme aux normes Deutche Qvalität, et maintenant l'usine produit des verres de lunettes Zeiss de la plus haute qualité de la marque. Question d'exigence. ;D

Diapoo®

Toujours à propos du test CI du K-1, c'est dit très timidement (de peur de faire un scandale sur notre forum ??? :D) mais en lisant bien le test ET le comparatif, on voit que les mesures donnent un traitement d'images du K-1 légèrement moins performant que celui du D810 pour le "Comparatif du bruit sur tirage A2" mais aussi pour la dynamique dans l'article du comparatif "Le capteur" page 114 (et ce en contradiction avec le commentaire du graphique de la page 126) ... A ce sujet les scores DXO Mark seront le juge de paix  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Polak

Citation de: vladimirovitch le Mai 12, 2016, 16:32:40
  A propos de la décote affective de CI concernant la cherté des optiques Pentax  un rapide coup sur les prix des concurrents ( prix Digit-photo) selon les focales similaires et ouvertures identiques
       Pentax 15-30 1699 euros
                  24-70 1299 euros
                  70-200  1999 euros

       Nikon 17-35   1749 euros
                24-70   2488 euros
                70-200  2469 euros

       Canon 16-35 1599 euros
                 24-70  2089 euros
                 70-200  2179 euros

       Sony 16-35  2247 euros
                24-70  2169 euros
                70-200 2689 euros

  Canon peut revendiquer un prix moindre pour son 16-35 de 100 euros, Pentax est mieux placé niveau prix pour le 24-70 et le 70-200.
  Même si Pascal Miele soutient que ces 3 objectifs sont des Tamron rebadgés ( à prouver dans ce cas que la construction mécanique et optique soit strictement à l'identique à tout point de vue) l'argument prix des optiques  dévaluant l'achat du K1 est un peu léger. Il aurait mieux valu les tester et juger ces optiques sur le critère qualitatif. C'est ce qu'attend tout acheteur potentiel de ces optiques avec le K1. D'accord les tests demandent du temps mais un voire 2 tests auraient donné davantage d'arguments d'achat autres que le prix pas plus élevé voire moindre que chez les concurrents.
Ce sera sans doute dans le prochain numéro ? ...

Je ne suis pas lecteur de CI car je ne vis pas en France mais je dois avouer que si l'argument pour déclasser le Pentax c'est de dire que les objectifs sont chers cela me paraît, au vue de ce post,  être de la mauvaise foi.
Si le raisonnement c'est dire que les Tamron qui ont servi de base sont moins chers, cela me paraît un peu prématuré si on n'a pas testé les versions Pentax.
La question c'est seulement de savoir si le K1 avec ses objectifs tient la comparaison qualité prix avec la concurrence. A la lecture de ce qui est disponible sur la toile , on ne peut pas dire qu'il y ait encore beaucoup de réponses à cette question.
Par contre concernant le boîtier , ce qu'on lit partout est plutôt positif. C'est  visiblement l'offre la plus attractive en reflex FF : pour choisir une autre marque il faut avoir de bonnes raisons. Ça ne m'étonne pas car en APS-C , je suis arrivé à la même conclusion au moment de faire un choix.


Glorfindelrb

Revue de thecamerastore (en anglais). Il joue un peu avec les pentaxistes avec le message au début mais la revue est très positive. https://youtu.be/87yGmD71nyA

Val.Ou

#418
On est quand même sur un forum Pentax.
On y parle de matériel Pentax ou monté sur des boîtiers Pentax. On est assez grands pour aller sur d'autres forums voir ce qui se fait avec d'autres matériels. On n'a pas besoin de VRP pour ça.
Donc pour voir ce qui se fait en Pentax cliquer là:
https://mypentax.ricoh-imaging.eu/fr/app_mode/3/selected_image_id/10732/accueil.html#RIEU-content-top
Il y en a pour tous les goûts, les photos proviennent de toute l'Europe, faites avec tous les boîtiers, du K-1 à l'Ist Ds, avec toutes sortes d'objectifs, dont certains sont réputés moyens.

sebdu73

Halala...le moindre qu'on puisse dire c'est qu'il déchaîne les passions ce boitier...
Je n'ai pas lut les nombreux fils dans leurs intégralité... mais de la part d'un ancien Pentaxiste je voulais juste donner mon petit avis en passant.
C'est une bonne chose qu'il soit enfin arrivé: sur le papier il propose des fonctions innovantes et intéressante...et il devrait ravir leurs propriétaires ce K-1.
Pour moi il arrive au niveau du D800/D810 mais il a juste 3 ans de retard...c'est bien pour ceux qui ont eu la patience d'attendre.

Si je devais faire une synthèse sur mes propres choix: il y a bien 2-3 choses qui me manques...comme les FA limited et l'ergonomie (K5), mais ce sont des choses qui sont subjectives par rapport au plaisir d'avoir pu "barouder" 4 ans depuis avec un FF ;)
Aujourd'hui je ne sais pas si j'aurais fait le même choix qu'il y a 4 ans...peut-être car finalement il y a toujours la problématique des objectifs manquant dans cette monture (je pense au sigma 150 macro par exemple ou des derniers Sigma/Tamron qui n'existent pas dans cette monture)
J'attend avec curiosité la suite...les prochaines évolutions du boitier et pourquoi pas le renouvellement en DFA des vieux limited  ;)
Mais il faudrait vraiment que Pentax en propose "plus" pour que cela me donne envie de revenir chez les verts...ou alors une panne subite de tout mon équipement Nikon ;D

Ptitboul2

Citation de: christiandre le Mai 15, 2016, 10:02:48
si votre machin est en mesure de donner des clichés de cette trempe, je jure de l'acheter sur le champ
pour l'instant, je n'ai rien vu sortir du K-1 qui atteigne cette qualité
NOTA : un ou deux clichés ont pu être pris avec du zeiss... mais c'est vrai que Canon est bien servi par ce constructeur contrairement à d'autres  ;D
... peut-être aussi du 400mm f2.8... ah bon pentax n'a pas ça en rayon non plus ? C'est ballot  :D
Donc tu conviens que ce n'est pas le boîtier qui est important, mais l'objectif.
Et en effet, Pentax manque d'objectifs à plus de 3000€ en monture K. Pour les riches, ce n'est pas le K-1 qui est proposé par la marque, c'est le 645z.

Quant aux photos que tu as montrées, à part celle du chien, je ne vois pas ce qui les différencie de photos prenables avec un boîtier APS.

christiandre

Citation de: Val.Ou le Mai 15, 2016, 10:31:14
On est quand même sur un forum Pentax.
On y parle de matériel Pentax ou monté sur des boîtiers Pentax.

Quel toupet ! Vous n'arrêtez pas de poster des comparatifs entre boitiers plein format (tests ISO etc), d'écrire que le K-1 enfonce la gamme correspondante (D810, 5DSR, 5DM3..) et ce pour moins cher, bref à tous bouts de phrase vous mettez votre truc sur un piedestal en disant (et avec quelle insistance) qu'il n'y a pas mieux chez canikony !
Tu ne manques pas d'estomac en venant me reprocher ça, hallucinant  ::)

christiandre

Citation de: Ptitboul2 le Mai 15, 2016, 11:10:45
Donc tu conviens que ce n'est pas le boîtier qui est important, mais l'objectif.
Et en effet, Pentax manque d'objectifs à plus de 3000€ en monture K. Pour les riches, ce n'est pas le K-1 qui est proposé par la marque, c'est le 645z.

sincèrement, j'ai encore un doute. Quand je vois ce que les zeiss 25, 28mm ou même 85mm donnent qualitativement avec le K-1, ça donne à réfléchir. C'est un mystère. Comme l'impression que le capteur est très sous-exploité par rapport à son potentiel, avec une flotte d'optiques inadaptées. Mais j'attends encore de voir pour me faire un avis définitif.   
Après, "des objectifs de riches"... un milvus 35mm est 400 roros moins cher qu'un 31 ltd.... et je ne parle pas des gammes précédentes qu'on trouve facilement, et à bon prix, sur le net en occasion. Quand au 400mm f2.8.. rappelez-moi le prix du DA560 déjà ? 

christiandre

Citation de: Ptitboul2 le Mai 15, 2016, 11:10:45
Quant aux photos que tu as montrées, à part celle du chien, je ne vois pas ce qui les différencie de photos prenables avec un boîtier APS.
... tu fais la comparaison des tophs du 5DM3 avec un APS, et pas avec le K-1 ? C'est volontaire ou tes doigts ont fourché ?  ;D