Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Val.Ou

Le K-1 en APs-C livre des fichiers de 22,8Mo, alors que le K-5 livre des fichiers de 24,7Mo. Contre toute attente, il est très difficile de départager les photos sur un  écran de 21,5", les photos faisant à peu près 30x40cm sur l'écran.
Les clichés issus du K-1 sont suivant les photos plus détaillées du point de vue colorimétrique dans des frondaisons à + de 500m au Sigma 70-200 première génération.
Les FA Ltd sortent très bien. Je ne publiera les photos tests, car se sont des portraits de proches.  Mais c'est impressionnant. La colorimétrie du 31mm est conforme à sa légende. Le 43mm m'a laissé pantois.
Toutes les photos dont je vous parle ont été faites à f:5,6. Les tests à la PO, en contre-jour et contre plongée qui recherchent une exhaustivité ne correspondant à aucune pratique photographique réelle statistifiable, ne m'intéressent que pour rédiger des articles, donc pas ici.
Des clichés suivront, mais les priorités de publication sont ce qu'elles sont...

aydius

Ce que dit Berwiss me conforte par rapport aux observations faites avec le K3 qui effectivement est un excellent boitier qui met la barre haute. Le plus souvent j'obtiens de meilleures images avec le 17 -70 sigma contemporary qu'avec les focales fixes à 35 il est meilleur que le 35 2.4 que j'ai revendu d'ailleurs, meilleur aussi que le 50 1.4 et quasi aussi bien que l'excellent 70 f2.4 sauf qu'il ouvre pas à 2.4 le sigma.
C'est pour ça que je ne me suis pas jeté sur le K1 j'attends de bons fixes, accessibles niveau prix (500 à 600) pas énormissimes avec une ouverture entre 2 et 2.8 àjamais un K1 l'image de la série 2.8 IS usm de canon 24, 28, 35 et des 40 stm 50 stm 85 1.8 USM faut vraiment que Ricoh se sorte les doigts du ... sinon je ne prendrai jamais un K1.?

roussinix

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 11:43:43
très intéressant, et pas commun de lire ce genre de com ici  :)

Tu racontes n'importe quoi, j'ai le Zeiss Distagon 28mm f/2 T* ZK et c'est mon objectif préféré. Juste derrière, il y a le Voigtlander Nokton 58mm f/1.4. Par contre, la grosse différence entre nous deux est que préférer ceci ou cela ne veut pas dire jeter tout le reste. Ce sont juste : Mes deux préférés.

Pour les autres, je me contente de constater qu'ils sont excellents quand ils sont utilisés par des photographes expérimentés. D'ailleurs, on serait bien content de voir ce que tu es capable de faire TOI avec un Zeiss ZK et un K-1. Je doute que ce soit aussi facile que de découvrir des "Tata Ginette" sur la toile.

roussinix

Citation de: NeoBeo le Mai 22, 2016, 14:29:26
C'est quand même le principal intérêt des objectifs qui ouvrent... Sinon, à quoi bon... Avoir un 85/1.4 ou un 50/1.4 pour l'utiliser à 5.6 et plus... Je ne dis pas ça pour toi, mais c'est vraiment ce genre de photos qui manque... :)

Il n'a pas dit qu'il était opposé à la PO, mais "Les tests à la PO, en contre-jour et contre plongée". Autrement dit, qu'il ne voyait pas l'intérêt de montrer que dans des conditions désastreuses, on obtenait des résultats lamentables. D'ailleurs, dans les conditions évoquées par Val.ou, mon 28mm Zeiss ZK donne des AC monstrueux ... n'en déplaise à certains.

christiandre

quelle levée de boucliers ! on dirait que l'analyse pertinente de Berswiss vous donne de l'urticaire
vexés les gars, qu'un utilisateur du K-1 apparemment plutôt expérimenté, émette un constat plus nuancé que vous ?   :D
je me régale  ;D

clover

C'est sûr que si tu considères que ma réponse est une levée de bouclier...

C'est comme voir noir et blanc et non les 11nuances de gris ( et pas 50)

roussinix

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 15:15:46
quelle levée de boucliers ! on dirait que l'analyse pertinente de Berswiss vous donne de l'urticaire
vexés les gars, qu'un utilisateur du K-1 apparemment plutôt expérimenté, émette un constat plus nuancé que vous ?   :D
je me régale  ;D
Ce qu'a dit Berswiss :
Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 11:09:42
Le K1 est un bon boitier, il n'y a pas de doutes ! J'aime son design, sa prise en main, son équilibre pour celui qui a de grandes mains et les résultats sont excellents. J'ai essayé pas mal de fixes Pentax, sauf les télés, et ils sont tous à la traîne ! Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser et faire de belles images, mais les zooms Tamron sont meilleurs pour les focales équivalentes. Le 77mm est celui qui s'accroche encore à partir de F5.6. Je suppose que Pentax va vite combler ce manque parce qu'un boitier de cette qualité mérite de bons fixes. Si on veut tirer le maximum du capteur et du boitier, une solution est de passer sur des Zeiss ZK presque introuvables. Et comme l'assistance de mise au point marche bien, contrairement à Nikon, c'est un réel plaisir. Même le Zeiss 50mmf1.4 qui est en général en retrait par rapport au F2 ou aux 35mm donne de très bons résultats sur le K1. A suivre, donc ..
Ce qu'il dit surtout, c'est juste que pour le moment, Pentax s'est concentré sur les Zooms (ce qui est parfaitement normal vu que c'est ce qui est le plus vendu pour des tas de raisons). Mais il pense (certainement à raison) que les fixes vont suivre. Ce qui n'empêche pas d'utiliser des fixes existant datant de l'argentique en attendant pour faire d'excellentes photos. (on attends toujours les tiennes).

Pour ce qui est des ZK, ils ont été étudiés pour le numérique, mais ça n'empêche pas de faire des tata Ginette avec.

En attendant, les propos de "Berswiss" sont positifs et argumentés.

clover

Pöur résumer :

Pour le K-1 :
En zoom
15-30, 24-70 et 70-200m DFA le font aussi bien que les équivalents Canon Nikon (voir mieux ???)
Le 28-105mm est un peu à part car plus économique, ouverture glissante mais ne démérite pas l'attention pour qui a besoin de s'équiper à pas cher et que le 24-70mm ne peut être envisagé

Pour les fixes :
les 31,43 et 77mm tiennent le challenge.
Pas encore assez de retour sur les 35mm FA, 50mm FA et les macros (50 et 100mm DFA)
Les optiques d'exception restent de qualité (cf zeiss et voigtlander)
A voir aussi, 35mm f/:1.4 et 85mm f/:1.4 Sigma sur K1

Bon, bin, il y a déjà de quoi faire pour les anciens pentaxistes en attendant les annonces des fixes (24 ou 28mm, 50mm lumineux, 85 ou 135mm et l'ultra wide )

christiandre

Citation de: roussinix le Mai 22, 2016, 15:32:28Ce qui n'empêche pas d'utiliser des fixes existant datant de l'argentique en attendant pour faire d'excellentes photos.

oui oui oui.... la plupart des clichés que j'ai vu circuler avec des objos ancienne génération, sont d'une banalité à toute épreuve. Le topic dédié sur PF est éloquent, les plats de moules tièdes succèdent aux plats de moules tièdes  ;D.....
Restent les 2 ou 3 zooms DFA chers et lourds, ZERO fixe en mesure d'exploiter correctement le capteur, les sigma qui deviennent une option risquée (scratch, incompatibilité...)... Ce K-1 aurait été un bon investissement, s'il y avait déjà eu quelques cailloux disponibles de qualité type ZK (ou les équivalents f1,2 / 1.4 pour Canon) en mesure de faire du bon taf. Là, c'est morne pleine. Ricoh a mis la charrue avant les boeufs..... Ah bien sûr, les objectifs, la road map toussa toussa... ça va arriver. Bientôt. Later. Dans 1 an, 2, 3 ans ? Votre K-1 sera dépassé, voire supplanté par un K1-II ou un K1-III... Investir maintenant dans ce FF, avec l'offre en objectifs restreinte actuelle, c'est une perte de temps, d'argent et d'énergie. Si vous arrivez à vous auto-persuader tout seuls, tant mieux... Mais soyez honnêtes envers, au moins les visiteurs qui viennent lire ce forum sans même intervenir : vous leur devez un minimum de franchise pour ne pas les fourvoyer dans un achat inconsidéré. Et pour le coup, l'achat d'un K-1 avec une offre objectifs qui ne suit pas, c'est une énorme erreur : c'est l'évidence même.     

clover

Elle est bien bonne celle là

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 16:41:05

soyez honnêtes envers, au moins les visiteurs qui viennent lire ce forum sans même intervenir : vous leur devez un minimum de franchise


C'est sûr que toi, tu as la vérité vraie, extraite par les petits bout de messages, sortis de leur contexte etc...

Oui, on leur doit la vérité :

il ne faut pas juste te lire !

Ensuite, sais tu combien d'acheteur du K1 sont intéressés par autre chose que le 24-70mm ? Que leur dis tu ? Que c'est un ensemble dénué de sens ?

Pentax avait fait un kit Z1 silver avec 28-70mm FA f/:2.8, j'ai croisé plusieurs acheteurs de ce set (si si ) et qui n'avait jamais rien acheté d'autres ou seulement le 80-200mm f/: 2.8.

Tu n'es pas tous les clients pentax, tu n'es que déçu de voir l'offre de fixes pas encore mise à jour.
Mais as tu tenu le même discours avec Nikon quand les 24, 35, 50 et 85mm n'étaient pas tous passé en AFS avec traitement Nano ? Tu étais où pour défendre l'acheteur du D800 ?
Pourquoi ne les as tu pas aidé ? Pourquoi tant de discrimination dans ton message de sauvetage ???


Berswiss

Oulala, mon intention n'est pas de polémiquer mais de partager quelques résultats en toute sérénité. Je ne vais pas répondre à tous les posts mais juste préciser un peu ce que je constate. Le K1 est une bête de course et pour en tirer tout le bénéfice, il est bon de lui mettre d'excellentes optiques ! Un 31mm sur le K1 donnera de très bons résultats et on pourra tirer des A3 honnêtes, comme on peut le faire avec un 21mmLd sur un K3 ! On a eu les mêmes discussions sur les fils Nikon quand certains ont décidé de visser des 28-300 sur le D800 ! Pour du web, des livres, des tirages A3, tout est bon ....

D'autre part, que les optiques qui datent de l'argentique soient en dessous des zooms actuels se vérifie dans tous les cas et avec toutes les marques. Attention je ne parle pas d'un 50mmF1.2 Nikon qui sera meilleur qu'un 24-120 à F8 ! Je parle d'être meilleur à toutes les ouvertures comparables et surtout sur le champ entier, ce qui est le principal progrès des dernières années. Qu'un 35 ou un 50mmFA soit bon pour la photo de rue, on est aussi tous d'accord mais attention en architecture ou en paysage.

Les trois nouveaux zooms donnent de très bons résultats, sans être au sommet ! Pour clover, le Canon 24-70F2.8II est bien meilleur  :o :o

Les fixes viendront et compléteront la gamme et il est d'ailleurs amusant de voir que Nikon a sorti sa gamme de fixes F1.8 après le D800 ... Canon a fait un sans-faute en renouvelant sa gamme de fixes avant la sortie du 5Dsr ... En attendant, soyons zen..

christiandre

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 17:03:15Canon a fait un sans-faute en renouvelant sa gamme de fixes avant la sortie du 5Dsr ...
on peut discuter de la qualité des objos+boitier canon, mais commercialement parlant, c'est quand même plus cohérent !

clover

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 17:03:15
Oulala, mon intention n'est pas de polémiquer mais de partager quelques résultats en toute sérénité. Je ne vais pas répondre à tous les posts mais juste préciser un peu ce que je constate. Le K1 est une bête de course et pour en tirer tout le bénéfice, il est bon de lui mettre d'excellentes optiques ! Un 31mm sur le K1 donnera de très bons résultats et on pourra tirer des A3 honnêtes, comme on peut le faire avec un 21mmLd sur un K3 ! On a eu les mêmes discussions sur les fils Nikon quand certains ont décidé de visser des 28-300 sur le D800 ! Pour du web, des livres, des tirages A3, tout est bon ....

Ne t'inquiètes pas, ton partage est des plus appréciés, Monsieur C. a juste besoin de venir dire du mal du K-1 et comme quelque part, tu lui coupes l'herbes des pieds de son argumentaire, il y va de sa mauvaise foi habituelle.

Au contraire, revient partager tes retours, cela nous est des plus utiles

Citation
D'autre part, que les optiques qui datent de l'argentique soient en dessous des zooms actuels se vérifie dans tous les cas et avec toutes les marques. Attention je ne parle pas d'un 50mmF1.2 Nikon qui sera meilleur qu'un 24-120 à F8 ! Je parle d'être meilleur à toutes les ouvertures comparables et surtout sur le champ entier, ce qui est le principal progrès des dernières années. Qu'un 35 ou un 50mmFA soit bon pour la photo de rue, on est aussi tous d'accord mais attention en architecture ou en paysage.

Meilleurs calculateurs , meilleurs traitement, meilleure technologie pour faire du asphérique. On vit donc un meilleur moment pour les optiques, c'est bien au final.

Citation
Les trois nouveaux zooms donnent de très bons résultats, sans être au sommet ! Pour clover, le Canon 24-70F2.8II est bien meilleur  :o :o

Pour l'instant, les tests sortis donnent le Canon plutôt un peu meilleur mais d'autres devront suivre et leur conclusion est à regarder aussi de près. Il faut aussi ne pas oublier que le test terrain compte beaucoup.
De toute façon, le Pentax est le meilleur.... au niveau budget...

^-^
Citation
Les fixes viendront et compléteront la gamme et il est d'ailleurs amusant de voir que Nikon a sorti sa gamme de fixes F1.8 après le D800 ... Canon a fait un sans-faute en renouvelant sa gamme de fixes avant la sortie du 5Dsr ... En attendant, soyons zen..

Oh, tu sais, je suis pas stressé. JE n'ai pas encore le K-1, j'attends une occasion de le faire ( financière mais surtout, une série limitée )

Monsieur C. a l'honneur de nous faire de l'activité sur le fil, et quitte à aller dans le zen, lui répondre de façon "calme" me rappelle cette citation

Remercions nos ennemis, ils sont nos plus grands maîtres. Ils nous apprennent à faire face à la souffrance et à développer la patience, la tolérance, la compassion, sans rien attendre en retour.

clover

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 17:06:38
on peut discuter de la qualité des objos+boitier canon, mais commercialement parlant, c'est quand même plus cohérent !

C'est surtout plus cohérent pour Pentax / Ricoh d'avoir sorti au plus tôt le K1

Berswiss

Les mains de Föllmi sont aussi reposantes... 3200ISOs sans PT à F4 avec le 24-70.. et c'est du tout bon sur l'ensemble du champ...

clover

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 16:41:05
oui oui oui.... la plupart des clichés que j'ai vu circuler avec des objos ancienne génération, sont d'une banalité à toute épreuve. Le topic dédié sur PF est éloquent, les plats de moules tièdes succèdent aux plats de moules tièdes  ;D.....

Tu as mis un filtre spécial mollusque dans ton moteur de recherche ? Tu as même pas commenté les photos postés sur ce fil...

Citation
Restent les 2 ou 3 zooms DFA chers et lourds, ZERO fixe en mesure d'exploiter correctement le capteur,

31mm, 43mm et 77mm semblent correctement exploiter le K1.
Et les 50 et 100mm Macros ? tu as vu ?

Citation
les sigma qui deviennent une option risquée (scratch, incompatibilité...)...

Mais cela devrait s'arranger après le communiqué de presse de Sigma. Ne leur en veux pas...

Citation
Ce K-1 aurait été un bon investissement, s'il y avait déjà eu quelques cailloux disponibles de qualité type ZK (ou les équivalents f1,2 / 1.4 pour Canon) en mesure de faire du bon taf.

Zeiss ZK n'est pas non plus la solution à tout, la meilleure preuve, les Miltus ont dû refaire leur formules pour les 50 et 85mm f/:1.4 (tu vois, je t'aide même à trouver des arguments pour dire que tous les fixes ne passent pas au top... comme chez Nikon ou chez Canon)
CitationLà, c'est morne pleine. Ricoh a mis la charrue avant les boeufs.....

Un jour, on reproche à PEntax de ne pas sortir le FF assez vite, et après on reproche de n'avoir pas sorti les optiques avant...

Personnellement, les 70-200mm et 150-450mm étaient prévu avant la sortie du FF, alors, bon, y a eu des optiques prévues.
Reste qu'un 24mm f/:1.4 à 1500€, si il n'y avait que des apsc, tu aurais trouvé cela bien ?

CitationAh bien sûr, les objectifs, la road map toussa toussa... ça va arriver. Bientôt. Later. Dans 1 an, 2, 3 ans ? Votre K-1 sera dépassé, voire supplanté par un K1-II ou un K1-III...

Nouvelle façon de nous montrer que tu as décidé de faire de ton insatisfaction, ton argumentaire principale :
Tu dis que le K1 est trop en avance pour les optiques mais que quand les optiques arrriveront, le K1 ne sera plus utilisable dessus... hum...

Citation
Investir maintenant dans ce FF, avec l'offre en objectifs restreinte actuelle, c'est une perte de temps, d'argent et d'énergie. Si vous arrivez à vous auto-persuader tout seuls, tant mieux...

Mise à part pour les Pros, la photographie est un LOISIR !!! Par définition, c'est un passe temps ( pas perte de temps) c'est y mettre de son énergie et c'est rarement un investissement rentable (sauf à avoir acheter des 200mm FA* f/:4 macro ...)
Citation
Mais soyez honnêtes envers, au moins les visiteurs qui viennent lire ce forum sans même intervenir : vous leur devez un minimum de franchise pour ne pas les fourvoyer dans un achat inconsidéré. Et pour le coup, l'achat d'un K-1 avec une offre objectifs qui ne suit pas, c'est une énorme erreur : c'est l'évidence même.     

Soit honnete envers toi même, ne revient pas poster ici tant que tu ne sois pas passé en Canon, Nikon ou Leica...

clover

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 17:21:58
Les mains de Föllmi sont aussi reposantes... 3200ISOs sans PT à F4 avec le 24-70.. et c'est du tout bon sur l'ensemble du champ...

Oops, désolé, le temps de rédiger et de poster ma réponse... cela fait donc un peu "bizarre" au final comme enchainement.

roussinix

Ce qui est certain, c'est que les interventions de Berswiss apportent quelque chose, surtout dans le cadre de "Pentax K-1 - Premiers retours d'utilisation". Christiandre ne peut strictement rien apporter de positif vu qu'il a un préjugé négatif et qu'en plus il n'a pas le K-1.

sebs

Question à Berswiss: vu ton pseudo, tu habites vers où si c'est pas indiscret?
Je demande cela, pour si tu serais d'accord, si on habite pas trop loin l'un de l'autre, de faire des tests complémentaires avec des objectifs à moi que tu n'aurais pas.
En particulier, j'ai un FA85, dont le test ferait plaisir à clover  ;D

roussinix

Citation de: christiandre le Mai 22, 2016, 18:35:23tu veux rire ? vous m'amusez beaucoup, ça serait vraiment ballot que je vous laisse en plan comme ça du jour au lendemain   ;D

C'est pour ça que tu signales Icono à la modération ? Surtout que là, tu avoues franchement que tu te moques ouvertement de tous les Pentaxistes ... tout ça par Frustration.

Tu prédisais que le K-1 serait nul à chier, puis, avec le temps, tu te rends compte que c'est pas si évident ... alors tu profites d'une bourde de la FNAC pour le commander ... et comme ça n'a pas marché et que le K-1 se révèle excellent, maintenant, ce sont tous les objectifs Pentax qui sont nuls.

Comme tu refuses de voir la réalité en face, tu vas chercher des contre-exemples de photos partout sur le WEB et tu évites soigneusement de commenter celles qui sont postées ici. Il t'arrive de te relire parfois ? J'en doute très fortement.

Berswiss

Citation de: sebs le Mai 22, 2016, 18:39:08
Question à Berswiss: vu ton pseudo, tu habites vers où si c'est pas indiscret?
Je suis entre la Suisse et la France .... mais dans les Alpes. Je repars en Islande cette semaine et serai de retour dans 10 jours. Je suis ok pour faire des tests....
Un membre de ce forum m'avait demandé si j'avais des photos à montrer et j'en ai beaucoup sur ce site ! Notre ami Wolvedans vient de ressortir deux vieux fils
sur L'Islande des villes et l'Islande des champs qui sont revenus dans la section Reportage !

Berswiss

Un point très important est le comportement de LR sur les RAWs du K1 et là, c'est vraiment du tout bon ! Au delà de montrer le bon comportement au niveau dynamique, cette photo permet de bien tester le traitement dans LR. La sortie du traitement, comme le JPEG boitier, montrait une partie fortement surexposée et un tout petit peu de détail sur le siège qui restait très noir. J'ai simplement utilisé la tonalité automatique et tout est bien équilibré. Depuis pas mal de temps, je n'utilise plus cette fonction et je fais le travail moi-même. Ici, c'est du tout bon, comme d'ailleurs la correction d'objectif ! C'est une photo de test  :o :o

clover


Berswiss

Citation de: clover le Mai 22, 2016, 19:26:13
C'est en suisse ou dans le Périgord ?
Sourire, dans les Alpes françaises ! On reconnait bien l'architecture .....  :o :o

clover