Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Berswiss

#550
Citation de: clover le Mai 22, 2016, 19:28:54
En tout cas, chouette dynaamique
C'était l'objectif .... j'aime bien faire des tests de terrain en testant toutes les fonctions sur des exemples réels... que je préfère aux tests sur mires. Les deux sont complémentaires et, très vite, on fait le lien entre les deux ! Ici, c'est à 200 ISOs et on a une bonne dynamique naturelle avec un traitement qui ne donne pas d'effet HDR .. Tous mes tests se font à gain standard - 25 sur LR - et tout le reste à zéro, sauf une clarté à 10. Jamais de traitement local !

sebs

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 19:02:05
Je suis entre la Suisse et la France .... mais dans les Alpes. Je repars en Islande cette semaine et serai de retour dans 10 jours. Je suis ok pour faire des tests....
Un membre de ce forum m'avait demandé si j'avais des photos à montrer et j'en ai beaucoup sur ce site ! Notre ami Wolvedans vient de ressortir deux vieux fils
sur L'Islande des villes et l'Islande des champs qui sont revenus dans la section Reportage !


Cool, redis-moi quand tu es de retour alors  ;)
Moi je pars 5 jours dans le Jura; je serai léger avec juste le q7. Tu prends le K1 en Islande?

Je sais où tu es/étais, j'ai reconnu  ;D

Le temps en cercle y est superbe!

clover

C'est exactement cela :

Les tests mire sont indicateurs mais le test terrain apporte aussi les infos de "la visibilité" de ces tests.

Même si la dynamique a tendance à lisser une image par diminution du contraste, sur des scènes avec de fort contraste, c'est super !

Berswiss

#553
Citation de: sebs le Mai 22, 2016, 19:41:37
Moi je pars 5 jours dans le Jura; je serai léger avec juste le q7. Tu prends le K1 en Islande?
Je te fais signe. J'ai mon matériel sur place parce que je travaille pour une agence.... Si j'avais le ZK 35mmF2, je crois que je prendrais le K1 en plus ! Le zoom est trop encombrant pour ce que je fais..

sebs

Citation de: Berswiss le Mai 22, 2016, 19:50:31
Je te fais signe. J'ai mon matériel sur place parce que je travaille pour une agence.... Si j'avais le ZK 35mmF2, je crois que je le prendrai en plus ! Le zoom est trop encombrant pour ce que je fais..
Super, mets-toi en plein les yeux et les cartes sd alors  ;)  ;D

Pour les paysages, ça c'est du test de terrain 5 étoiles l'Islande  ;)
Je suppose que tu vas pouvoir tester ce que ça donne en dynamique avec le K1  ;)

Berswiss

#555
Citation de: khunfred le Mai 22, 2016, 20:29:07
Vous ne pourriez pas un peu pousser vos K1? Pour l'instant, mise à part la résolution pour publicistes, si vous faites des photos faisables avec un RX100, comment faites-vous pour juger de quoi que ce soit ???
Quand tu as le Raw en face de toi, tu sais que ce n'est pas un RX100 ! Mais, pas facile de le transmettre ici....
Et que veux dire "pousser" pour toi ?

clover

C'est vrai que cela est demandé si gentiment, heureusement que je n'ai pas de K1, sinon, je n'aurais pu me presser à le pousser pour montrer ici...

roussinix

Citation de: khunfred le Mai 22, 2016, 20:29:07
Vous ne pourriez pas un peu pousser vos K1? Pour l'instant, mise à part la résolution pour publicistes, si vous faites des photos faisables avec un RX100, comment faites-vous pour juger de quoi que ce soit ???

C'est d'ailleurs vrai avec tous les boitiers/capteurs, les images deviennent tellement grosses que le temps de chargement devient vite gênant (voir bloquant) pour ceux qui n'ont pas un réseau de course. Pour ma part, je m'en contente et fait confiance à ceux qui se sont donnés du mal pour partager leurs essais.

RG

Citation de: khunfred le Mai 22, 2016, 20:29:07
si vous faites des photos faisables avec un RX100, comment faites-vous pour juger de quoi que ce soit ???
Ca ne serait pas plutôt le photographe et non le boitier qui fait les photos, non ?

Berswiss

Tout est dans le titre de ce fil ! Retour d'utilisation.... J'essaie de tester les fonctionnalités du boitier l'une après l'autre sans chercher à pousser dans les extrêmes et je partage les résultats. Les premiers ont été mauvais et l'objectif a été changé ! Avoir des fichiers propres à 3200ISOs est important pour moi et ceci sans avoir à faire un PT d'enfer. J'ai fait quelques essais, c'est propre et je le montre... avec les possibilités offertes ici. Même ici, j'aimerais voir un rx100 aussi propre  :o :o Pouvoir minimiser mon temps de PT avec LR est aussi important parce que je préfère être sur la route plutôt qu'au bureau. Je choisis cette vue très contrastée et je fais le test. Très positif aussi et là aussi ce n'est pas aussi facile. J'ai testé un peu toutes les situations de cette façon !!!! Ce n'est pas sexy, ce n'est pas artistique, c'est juste factuel ... A plus..


aydius

Citation de: roussinix le Mai 22, 2016, 18:13:31
Ce qui est certain, c'est que les interventions de Berswiss apportent quelque chose, surtout dans le cadre de "Pentax K-1 - Premiers retours d'utilisation". Christiandre ne peut strictement rien apporter de positif vu qu'il a un préjugé négatif et qu'en plus il n'a pas le K-1.
Plus que ça c'est une chance pour les pentaxistes.
Je suis avec assiduité les nombreux posts de Berwiss, ses interventions sont toujours précises nuancées et objectives et ses images waouh !!
Il utilise des systèmes différents et poste sur plusieurs fils donc pour nous pentaxistes c'est une chance que Berwiss intervienne sur le fil du k1 et ce qu'il dit confirme que les boitiers pentax sont excellents.

christiandre

Citation de: aydius le Mai 22, 2016, 21:39:42
et ce qu'il dit confirme que les boitiers pentax sont excellents.

Manque plus que les objectifs  :D

Glorfindelrb

Test du pixel-shift avec correction de mouvement.

Difference à 100% pour le même raw entre Lr et PDCU. Lr ne prend pas en compte le MC mais on a l'impression que ce n'est pas que ça qui ne colle pas (même si c'est pas évident à voir ici) :

Il faut donc passer par PDCU pour faire du tiff 16bits puis les importer dans Lr.

J'ai utilisé les deux images suivantes 8s 31mm f9.0 100ISO PS MC:



Pour faire celle-ci:


J'ai poussé un peu les manettes pour avoir un effet plein jour mais avec les lumières de la ville, la lune pleine et brillante devient presque un soleil.

Et voici des détails à 100% avec et sans mouvements:
Arbres secoués par le vent devant la Saône :

Arbres abrités sur la colline (dans le coin en haut à droite):


J'ai installé PDCU pour le test mais je vais le garder tant qu'Adobe n'aura pas pris en charge le PS correctement.

clover

Citation de: aydius le Mai 22, 2016, 21:39:42
Plus que ça c'est une chance pour les pentaxistes.
Je suis avec assiduité les nombreux posts de Berwiss, ses interventions sont toujours précises nuancées et objectives et ses images waouh !!
Il utilise des systèmes différents et poste sur plusieurs fils donc pour nous pentaxistes c'est une chance que Berwiss intervienne sur le fil du k1 et ce qu'il dit confirme que les boitiers pentax sont excellents.

ainsi que le 24-70 quand on a un bon exemplaire

Joan

Premiers retours en jpeg par DxO sans accentuation, sans correction supplémentaire avec le FA35/2
Les exifs sont dans les détails Flickr. :)

à f/4



à f/7.1




K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Le 35mm FA f/:2

Moi je dis... Not bad !!!

^-^


clover


roussinix

Citation de: clover le Mai 23, 2016, 02:06:52
A noter que Zeiss ne veut pas forcément dire panacé

http://www.photozone.de/nikon_ff/587-zeisszf3520ff

Non non ! là, t'exagères, ce sont les testeurs de PhotoZone qui sont mauvais, pas le Zeiss qui est forcément excellent.  ::)

Berswiss

#568
Citation de: khunfred le Mai 23, 2016, 07:50:25
Le mettre dans des situations hors limites de petits capteurs. Quand je reçois un nouveau boîtier 24x36, peu m'importe que je puisse traiter correctement une situation gérable avec un 1", ce n'est pas là que son avantage est déterminant.
Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, aucune importance. :)
Je vois très bien même si on sait que les situations hors limites des petits capteurs sont de plus en plus restreintes ! J'ai une approche plus pragmatique en regardant d'abord si la base est solide puisqu'on est dans la partie "premiers retours". J'ai déjà du changer d'objectif et ensuite je teste les fondamentaux avec l'AF, la montée en ISOs, la dynamique, etc Il faut avouer que certains boitiers 24x36 n'ont pas passé ces tests comme mon premier d800 à l'AF erratique. Quant aux comparaisons avec les petits capteurs, il est clair pour moi que les deux seules photos postées ne donneraient pas ces résultats, au niveau hauts isos pour l'une et dynamique pour l'autre ! Je ne parle pas du Jpeg montré ici mais de que je peux voir sur le Raw, et qui est impossible à montrer sauf à faire des crops dans tous les sens... et encore !

Berswiss

#569
Citation de: clover le Mai 23, 2016, 02:06:52
A noter que Zeiss ne veut pas forcément dire panacé
http://www.photozone.de/nikon_ff/587-zeisszf3520ff
On aimerait bien avoir un 35mmFA avec cette performance, surtout à pleine ouverture  :o :o :o et je parle de performance sur un 24x36  :o

Joan

Oui, jusque là difficile d'être aussi affirmatif. :)
Tant qu'une publication actualisée ne nous aura pas renseignés.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Berswiss

Citation de: Joan le Mai 23, 2016, 10:03:48
Oui, jusque là difficile d'être aussi affirmatif. :)
Tant qu'une publication actualisée ne nous aura pas renseignés.
Je ne sais pas qui va faire les tests des objectifs existants sur le K1 ! Je pense qu'il faudrait un JMS Pentax pour le faire parce que je ne vois pas nos sites Photozone ou Lenstip prendre tous les objectifs existants. Pendant un moment, il faudra se contenter de faire nos propres expériences. Ce que je constate avec presque tous les anciens objectifs est une faiblesse sur les bords. Je les teste dehors à F5.6 en mode paysage et c'est comme cela que j'ai éliminé le premier 24-70 et je fais le test à f2.8 sur ma bibliothèque. Le 77mm est très proche du 24-70 et c'est un peu l'exception. Rien de bien scientifique, et ce n'est que huit points sur une matrice qui en comporte au moins 24 si on prend l'approche de JMS, mais ça donne déjà une bonne idée, même si le protocole n'est pas scientifique. En connaissant bien ces tests, on a très vite une impression... sans prétention. La principale difficulté étant d'emprunter les objectifs avec les bonnes personnes.

Polak

Il y a quand même un bon paquet d'objectifs manuels en monture K ou disponibles en monture K qui ont été essayés par des utilisateurs de Sony A7r. Sur A7 c'est plus fréquent.  Il suffit de chercher sur internet.
Ça peut donner une idée.

Berswiss

Citation de: Polak le Mai 23, 2016, 10:29:38
Il y a quand même un bon paquet d'objectifs manuels en monture K ou disponibles en monture K qui ont été essayés par des utilisateurs de Sony A7r. Sur A7 c'est plus fréquent.  Il suffit de chercher sur internet.
Ça peut donner une idée.
En effet ..... on pourrait utiliser le fil des objectifs sur 24x36 pour lister ces tests ! La performance sur un 7r serait un bon point de départ....

JMS

Citation de: Berswiss le Mai 23, 2016, 10:14:30
Je pense qu'il faudrait un JMS Pentax pour le faire parce que je ne vois pas nos sites Photozone ou Lenstip prendre tous les objectifs existants.
J'ai peut être plus de Pentax que certains ici (18 boîtiers argentiques...et 4 numériques dans le ménage !) mais hélas mes objectifs sont surtout des 42 et des K non A et pour tester sur K1 il faudrait un peu de temps mais surtout une commande e_book de mon éditeur  ;)

En attendant, tu peux regarder un certain site MDLP le prochain week end, un petit lot de 9 optiques Pentax sera présenté si le webmestre suit la cadence ;D teasing

Je peux déjà vous dire que selon mes critères le 15-30 et le 24-70 sont absolument au top sur ce capteur et que si on trouve des Zeiss en monture Pentax il n'y a pas de raison qu'ils soient de qualité différente que sur Nikon D810...le Planar de 50 avait échappé à la mire mais pour l'avoir mesuré sur un 24 Mpix je l'aurais noté 3,5, très nimbé à PO...ici les notes de quelques Zeiss sur Nikon 36 mpix...