Batterie externe pour flash Canon

Démarré par madrunner, Mai 12, 2016, 15:18:01

« précédent - suivant »

madrunner

(publié par erreur dans une autre section)
Chez Canon, il existe une batterie externe "Canon CP-E4" pour les flash série 580 et 600.
Mais chère pour juste un boîtier de piles à 2 bouts de plastiques. 175 eur.   >:(
Ici, les images de l'intérieur.
http://www.zanzig.com/blog/?p=1668

J'aimerais en faire une moi-même, mais il y a le problème de la fiche :
Si quelqu'un possède le schéma de câblage de cette fiche à 3 plots ?

ttlao

sinon tu as pour 45 € le Yongnuo SF-18 Flash Battery Pack for Canon CP-E4 Compatible et pour 175 le Godox PB960 Black Dual Outputs Flash Power Battery Pack for Canon

ah-studio

Citation de: madrunner le Mai 12, 2016, 15:18:01
(publié par erreur dans une autre section)
Mais chère pour juste un boîtier de piles à 2 bouts de plastiques. 175 eur.   >:(


c'est juste un tout petit peu plus compliqué que ça, ce n'est pas qu'un bout de plastique avec un fil :
jp79dsfr.free.fr/_Docs et infos/Photo Tests _ Booster charge flash CP-E4 Shoot.pdf

Ce n'est pas impossible à fabriquer, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine, quand on voit le prix des compatibles chinois (si on ne veut/peut pas mettre 175 euros)

Sans parler des quelques 300V que ça produit et des risques de destruction du flash en cas d'erreur...

D-Philou

Citation de: ah-studio le Mai 12, 2016, 17:14:15
c'est juste un tout petit peu plus compliqué que ça, ce n'est pas qu'un bout de plastique avec un fil :
jp79dsfr.free.fr/_Docs et infos/Photo Tests _ Booster charge flash CP-E4 Shoot.pdf

Ce n'est pas impossible à fabriquer, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine, quand on voit le prix des compatibles chinois (si on ne veut/peut pas mettre 175 euros)

Sans parler des quelques 300V que ça produit et des risques de destruction du flash en cas d'erreur...

Bsr
300v qui sortent du pack batterie ??? .... pour remplacer un jeu de piles ? . Je veux bien l'alim a découpage quand on le recharge mais autrement je ne vois pas comment cela arrive .
Merci de m'éclairer car justement cette aprèm je me lançais dans cette recherche .

Bob74

#4
Citation de: D-Philou le Mai 19, 2016, 21:21:23
Bsr
300v qui sortent du pack batterie ??? .... pour remplacer un jeu de piles ? . Je veux bien l'alim a découpage quand on le recharge mais autrement je ne vois pas comment cela arrive .
Merci de m'éclairer car justement cette aprèm je me lançais dans cette recherche .

Non, le pack batterie de délivre pas 300V, mais la tension de déclenchement du flash est bien de 300V suite à recharge dans un condensateur de très grosse capacité (1400 μF), voire parfois plus.

"Pire", les flash xenon  demandent même une tension comprise entre 200 et 400v mais ne peut s'allumer que s'il subit un pic de 3 000 volts. (les ampoules xénon automobile consomment peu mais demandent une très forte tension pour s'allumer).

Fonctionnement d'un flash xénon (source : W
wikipedia)
Ce type de flash est le plus courant des flashs électroniques. Le flash xénon ne peut fonctionner qu'à une tension comprise entre 200 et 400 volts, mais il ne peut s'allumer que s'il subit un pic de tension d'environ 3 000 volts. On peut faire fonctionner ce type de flash à partir d'une pile 9 V par exemple. Pour ce faire il suffit de faire un circuit de multiplicateur de tension (d'abord utiliser un NE555 pour atteindre une tension théorique de 36 V, puis utiliser un transformateur pour augmenter la tension jusqu'à 300 V. Les 300 V sont stockés dans un condensateur. Ensuite il suffit d'appuyer sur le déclencheur du flash pour flasher. En appuyant sur le déclencheur, les 300 V du condensateur passent par un transformateur avec un rapport de spires de 10, ce qui fait donc un pic de tension de 3 000 V, ainsi le flash au xénon peut s'allumer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique

D-Philou

Bjr
J'ai lu hier soir le .pdf du booster de de jp79 (maintenant je suis sur smartphone).
Mais si j'ai bien lu,  le booster sort bien du 300v telecommandé par un 5v qui vient du boitier.
Ce 300v alimente seulement l'étage de puissance du flash ,le reste est toujour alimenté par les piles interne au flash. Ce 300v est créé a partir des piles booster via une alim a découpage.
Et je découvre cela !!!    si j'ai compris jp79 (merci! a lui)
A+

ah-studio

un booster de flash, c'est un pack de piles qui alimente un inverter (convertisseur continu-continu). C'est le même principe qu'à l'intérieur du flash, mais comme il y a plus de piles, le courant fourni est plus important, la recharge est donc plus rapide.

Le condensateur de charge est alimenté directement par le booster, les piles du flash n'alimentent plus que l'électronique de commande (d'où leur présence obligatoire même si on utilise le pack externe).

Pour fixer les idées, c'est environ 300V pour un pack chinois, 330V chez Cactus, et 340V max chez Canon (d'après le service manual du 580EX II).

La différence entre le Canon et les clones, c'est que chez Canon, l'électronique comporte des sécurités qui n'existent pas dans les clones (surchauffe, surtension,...), et que le Canon est protégé contre la pluie, y compris au niveau du connecteur (300V sous la pluie, ça peut finir en fumée... ou 6 pieds sous terre).

A chacun donc de voir en fonction de son utilisation...

gemphoto

Bonjour à tous,

Je crois que vous confondez l'alimentation du condensateur  et la tension de sortie du même condensateur (cela dit en toute humilité!!!).
Pour info le magazine Compétence Photo expliquait dans un ancien numéro comment construire une alimentation extérieure.
Si cela intéresse quelqu'un je peux rechercher le numéro.

ah-studio

je pense que ça ira, merci

gemphoto

Compétence Photo numéro 21 c'est beaucoup plus simple!!!!!

D-Philou

#10
Citation de: gemphoto le Mai 20, 2016, 17:47:55
Bonjour à tous,

Je crois que vous confondez l'alimentation du condensateur  et la tension de sortie du même condensateur (cela dit en toute humilité!!!).
Pour info le magazine Compétence Photo expliquait dans un ancien numéro comment construire une alimentation extérieure.
Si cela intéresse quelqu'un je peux rechercher le numéro.

je crains de ne pas comprendre gem , a moins que la charge soit arretée avant d'etre complete , le condo ne délivre que la charge qu'il a reçu et pas plus , c'est a dire les 300v dans le premier instant de la décharge .C'est tout du moins ce que j'ai appris il y a 40ans (pfiou :-\)
Sinon merci quand meme ah-studio mais l'électronique ne m'interesse plus beaucoup sauf nécessité .

Bob74

Citation de: gemphoto le Mai 20, 2016, 17:47:55
Bonjour à tous,

Je crois que vous confondez l'alimentation du condensateur  et la tension de sortie du même condensateur (cela dit en toute humilité!!!)...
Bonjour.
C'est bien le condensateur qui emmagasine les 300V grâce à un multiplicateur de tension.
La tension de sortie est bien de 300V sauf...
...dans le cas des flashes xénon où la tension de sortie est amplifiée 10 fois donnant un pic à 3000V pour déclencher le flash.

gemphoto

Bonjour à tous,

Pour conclure cette discussion fort courtoise, je crois que c'est MOI qui n'ait pas compris le sens de la démonstration de ah-studio!!!Son schema vise à fabriquer l'équivalent du pack Canon et l'article dont je parle vise à augmenté la capacité en remplaçant les piles ou accus par une batterie un peu à la façon du pack battery BP5.

gemphoto

Quand à finir 6 pieds sous terre.... ;)

D-Philou

Citation de: gemphoto le Mai 21, 2016, 15:53:47
Quand à finir 6 pieds sous terre.... ;)

Bsr
Meuhhh non !! ; ou plutot si , c'est notre avenir a "presque" tous  :D

pour finir je déduit qu'avant décision il faut donc déja ne pas confondre booster et boitier piles complémentaire qui lui fournit "seulement la tension d'alim du flash en complémentaire .
Ps : bien sur certains flashs sont adaptés au booster et les autres non .

Merci et A+