Photographier un négatif 6x9 des idées de support pour un Bowens Illumitran 3S ?

Démarré par prestinox, Mai 17, 2016, 14:21:39

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai cherché un bon moment avant de poster ici sans être certain que c'est le bon fil ;)

Je dispose de 2 bancs Bowens Illumitran 3S, du cache 24x36 et 6x6, des objectifs et d'un D610 24 Mpix.

Je souhaiterais utiliser une table lumineuse que je possède pour rephotographier des négatifs 6x7 et 6x9.
J'ai quelques idées pour le support mais la planéité risque d'être mal assurée et le V750 est hors budget pour une si petite production. Il y a la possibilité de faire faire mais ça va vite me revenir assez cher.

Est-ce l'un de vous a déjà utilisé une méthode efficace ou trouvé un passe-vues qui fonctionne ?

Merci de vos conseils, photographiquement,

Fabrice


Georges G.

Tu peux toujours acheter des passes vues betterscanning pour les utiliser avec t9n bac de repro.
Mais pour moi le scotch reste la meilleur technique pour avoir un nega bien plat. Ca prends plus de temps mais une fois fait c beaucoup mieux.
Tu peux chercher sur le forum largeformatphotography.com, il y a 8 ou 9 thread, concernant la construction d un banc, manuel ou motorise, avec tous les plans et explication. Pour moi c la meilleur methode.
Parcontre c pas un gain de temps.

Andhi

Il y a aussi une méthode plus simple : poser le film sur la table lumineuse et tenir les (grands) bords du film à l'aide de 2 plaques de verre 9 x 12 cm.
Là aussi, c'est long parce qu'il faut poser les plaques avec précaution sur une faible épaisseur (~2mm), mais ça peut passer pour une petite quantité de négatifs à scanner.

prestinox

Merci les gars ;)

Oui, faire simple, il n'y a que ça de vrai. J'ai des plaques mais j'ai peut-être aussi une idée.

Créer un cache 6x9 et plaque dessous une plaque de plexi translucide un peu comme les cadres de tirages par contact des plaques de verre. Si ça se trouve, j'ai même le bon format.
Je pose le tout sur la table lumineuse en cadrant droit et si une dominante intervenait, en raw, c'est gérable :)

L'idée de base c'est quand-même de pouvoir photographier un film entier de temps en temps. Le Pb sera identique en 4.5x6 et 6x6. Evidemment, il y a le coolscan 9000 mais là...

Je veux bien développer les films mais le labo, penché en avant mes vertèbres ne vont pas suivre. J'ai déjà du mal devant le clavier :(

Peut-être avec un passe-vues d'agrandisseur 6x9 et des caches ?

Je vais explorer vos conseils, merci beaucoup, bonne journée,

Fab

esox_13

J'ai testé ça avec une visionneuse d'ektas antédiluvienne. Pour le passe vue je ne me suis pas pris la tête, j'ai fait couper par un encadreur une passepartout épais noir teinté dans la masse (type musée) pour avoir un biseau bien net, aux dimensions des images plus un mm pour avoir un peu de marge. Ce type de matériaux est suffisamment dense et rigide pour avoir un parfaite planéité du film. De plus ça se manipule très facilement. Attention à bien masquer le pourtour de ce "passe vue" avec du carton noir ou du velours pour éviter les lumières parasites. Au P65+ avec une optique macro on a un résultat proche d'un imacon. Prévoir un pied bien stable avec un bras horizontal (plus pratique de travailler avec le film horizontal pour avoir un parallélisme parfait entre les plans du capteur et le film photographié). Parfait pour les diapos et les négatifs NB. Plus compliqué avec les negs couleur pour enlever le masque.

Michel

Je devais scanner des négatifs 6,5*11. Je les ai posés sur une table lumineuse et je les ai photographiés. Le résultat est très correct surtout qu'il s'agit de films de 1934.

Andhi

Si les films sont restés longtemps bien aplatis, ça marche ; sinon, il y a toujours une courbe quelque part...

prestinox

Hello,

J'ai pris un adaptateur 120 pour Canoscan sur la baie d'occase bien moins cher que les neufs.

Avec ma table lumineuse, ça va le faire et si je suis pressé, un coup de scanner avec l'adaptateur pour plans films et basta ;)
Je mettrais une rotule 2D ou 3D + Micro Nikkor 60/2.8 à la place du soufflet de base de l'Illumitran. Il me servira de toutes façons pour faire d'autres choses.
Ce qui est couillon c'est que la source lumineuse de l'Illumitran est en 6x7. C'est un banc de dupli 24x36 et 6x6 mais l'objet peut resservir.

Sinon, la solution du banc de repro de photos opaques est toujours là mais je vais galérer avec la taille pour la mise au point. La solution serait de connecter le boitier à un portable en LV. Avec un plateau Manfrotto, la mise en place et le retrait seront facilités.

Je me vois très mal réinstaller un agrandisseur à la maison. Développer mes films, ça sera déjà très bien.

Bon, j'ai eu une Mamiya Universal avec un dos 6x9 en panne. La panne du dos est que le levier tourne dans le vide. Pour le reste, juste une soudure sur l'objectif pour récupérer la syncho flash. Le tout pour 177€ FDPIn ;D

Bel engin pour le studio.

Merci à tous,

Fab