Nouvelle réglementation en vue pour les drones

Démarré par mazenn, Mai 20, 2016, 20:29:59

« précédent - suivant »

parapente

Je pense que les gens trouvent ça intrusif et donc tout à fait incorrect. Je comparerai ça au paramoteur, dans la vallée c'est très mal vu. Paradoxalement le parapente est très bien toléré (tant que tu ne poses pas sur un toit ou dans un jardin).

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Mai 27, 2016, 21:04:22
Pourquoi t'énerver; nous parlions de la situation dans certains états US.
Autre pays, autre mœurs.  Si le survol d'une propriété privée est autorisé, il est autorisé. S'il est interdit, il est interdit. C'est simple, non?
En France, il est interdit de tirer d'une maison, même sur un cambrioleur agressif. Aux US tu dois simplement mettre une panneau "comme le prix des cartouches a augmenté, il n'y aura pas de tir de sommations"  ;)


Et c'est interdit.
De même que le survol de personnes. Et comme une personne a le droit de se promener dans sa propriété, c'est doublement interdit.
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Il faudrait parfois être capable de faire la différence entre une erreur de pilotage, la curiosité mal placée et la volonté d'em*** les voisins.
Pas sur que tout le monde sache faire le distinguo.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

#53
Citation de: Jean-Etienne V le Mai 28, 2016, 01:15:01
Et c'est interdit.
De même que le survol de personnes. Et comme une personne a le droit de se promener dans sa propriété, c'est doublement interdit.

Montre moi les textes... (des officiels pas des trucs trouvés n'importe où) A force de raconter n'importe quoi, tu  perds totalement toute crédibilité.

Pour les personnes çà va de soit, ne pas risquer l'accident, survoler une maison, çà se fait pas risque de chute, mais une propriété peut être survolée... et ce sans aucun problème.
autrement il faut aller dans un aéro-club et ne pas en sortir.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf

Citation de: kochka le Mai 28, 2016, 12:24:43
Il faudrait parfois être capable de faire la différence entre une erreur de pilotage, la curiosité mal placée et la volonté d'em*** les voisins.
Pas sur que tout le monde sache faire le distinguo.

Très juste.

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Mai 28, 2016, 12:34:31
Montre moi les textes... (des officiels pas des trucs trouvés n'importe où) A force de raconter n'importe quoi, tu  perds totalement toute crédibilité.

Pour les personnes çà va de soit, ne pas risquer l'accident, survoler une maison, çà se fait pas risque de chute, mais une propriété peut être survolée... et ce sans aucun problème.
autrement il faut aller dans un aéro-club et ne pas en sortir.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf

Très juste.

Tu perds toi-même toute crédibilité en mélangeant allègrement, selon ce qui t'arrange, l'aspect "pro" et l'aspect "loisirs"...
Quant au survol de maisons, c'est toi, il me semble, qui parlais de "missions" en ville...

Gipé, cesse de croire que dès que quelqu'un parle de drone, il s'agit d'attaques personnelles.
A ma connaissance, tu n'es pas le seul à exercer cette activité...
Même si je conçois que, tout nouveau dans ce domaine, ce sujet te tienne à cœur et occupe une grande place dans ta vie...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

On parlais de survol hors agglomération. De propriétés.

En agglomération le vol est strictement interdit. Sauf pour les pros qui ont fait une demande à la préfecture. Tout comme les rassemblements de personnes hors agglomération (ma prochaine mission), j'ai fait une demande à préfecture qui m'a été accordée. Le maire et la Gendarmerie ont été prévenus par la préfecture. Ceci n'empêche que je dois garder une distance de sécurité envers le public.

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Mai 28, 2016, 13:27:55
On parlais de survol hors agglomération. De propriétés.

En agglomération le vol est strictement interdit. Sauf pour les pros qui ont fait une demande à la préfecture. Tout comme les rassemblements de personnes hors agglomération (ma prochaine mission), j'ai fait une demande à préfecture qui m'a été accordée. Le maire et la Gendarmerie ont été prévenus par la préfecture. Ceci n'empêche que je dois garder une distance de sécurité envers le public.

Il faudrait savoir de quoi tu parles, Gipé !
Pro ou loisirs ?
Sinon, c'est un peu facile...

Pour les rassemblements de personnes, si tu dois garder une distance de sécurité, ce n'est plus du survol.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Je parle des 2 - les pro peuvent obtenir des dérogations. Pas les amateurs.
Autrement la règlementation est strictement la même.

Donc survol de propriétés autorisées pour les 2
Exploitation des films et photos interdites pour les amateurs dès lors que l'on voit quelqu'un ou une propriété privée.

De toutes façons, je respecte la législation à la lettre en ce qui me concerne et ne publie qu'après autorisation du ou des propriétaires.
Comme j'ai réalisé films et photos pour tout le voisinage, expliqué ce que je fais et ce que je ne fais pas, je n'ai aucun problème. Je me méfie juste des chasseurs qui ne sont pas très fins et qui tirent sur tout ce qui vole.

J'ai posté le document de la règlementation, il n'y a pas à aller chercher plus loin. Une fois après avoir consulté une carte aéronautique et vérifié qu'il n'y a pas de restriction particulière, c'est bon.

J'ai donné cette documentation à la Police municipale qui ne connaissais rien dans ce domaine. A ce jour, ils ont ces documents sur eux.

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Mai 28, 2016, 14:40:20
Je parle des 2 - les pro peuvent obtenir des dérogations. Pas les amateurs.
Autrement la règlementation est strictement la même.

Donc survol de propriétés autorisées pour les 2
Exploitation des films et photos interdites pour les amateurs dès lors que l'on voit quelqu'un ou une propriété privée.

De toutes façons, je respecte la législation à la lettre en ce qui me concerne et ne publie qu'après autorisation du ou des propriétaires.
Comme j'ai réalisé films et photos pour tout le voisinage, expliqué ce que je fais et ce que je ne fais pas, je n'ai aucun problème. Je me méfie juste des chasseurs qui ne sont pas très fins et qui tirent sur tout ce qui vole.

J'ai posté le document de la règlementation, il n'y a pas à aller chercher plus loin. Une fois après avoir consulté une carte aéronautique et vérifié qu'il n'y a pas de restriction particulière, c'est bon.

J'ai donné cette documentation à la Police municipale qui ne connaissais rien dans ce domaine. A ce jour, ils ont ces documents sur eux.

A quelle altitude ?
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com


mazenn

Citation de: Gipé le Mai 28, 2016, 13:27:55
On parlais de survol hors agglomération. De propriétés.

En agglomération le vol est strictement interdit. Sauf pour les pros qui ont fait une demande à la préfecture. Tout comme les rassemblements de personnes hors agglomération (ma prochaine mission), j'ai fait une demande à préfecture qui m'a été accordée. Le maire et la Gendarmerie ont été prévenus par la préfecture. Ceci n'empêche que je dois garder une distance de sécurité envers le public.
Tout ca c'est bien, je te crois sans problème. Mais comment fais tu si le drone se barre tout seul? C'est ca le risque, problème technique ou faute de pilotage. Hors, c'est fréquent que des drones perdent la tête.

mazenn

Citation de: Gipé le Mai 28, 2016, 14:40:20
Je parle des 2 - les pro peuvent obtenir des dérogations. Pas les amateurs.
Autrement la règlementation est strictement la même.

Donc survol de propriétés autorisées pour les 2
Exploitation des films et photos interdites pour les amateurs dès lors que l'on voit quelqu'un ou une propriété privée.

De toutes façons, je respecte la législation à la lettre en ce qui me concerne et ne publie qu'après autorisation du ou des propriétaires.
Comme j'ai réalisé films et photos pour tout le voisinage, expliqué ce que je fais et ce que je ne fais pas, je n'ai aucun problème. Je me méfie juste des chasseurs qui ne sont pas très fins et qui tirent sur tout ce qui vole.

J'ai posté le document de la règlementation, il n'y a pas à aller chercher plus loin. Une fois après avoir consulté une carte aéronautique et vérifié qu'il n'y a pas de restriction particulière, c'est bon.

J'ai donné cette documentation à la Police municipale qui ne connaissais rien dans ce domaine. A ce jour, ils ont ces documents sur eux.

J'ai une question.
Quant tu poses une demande à la préfecture, il faut combien de temps pour que tu obtiennes l'accord ?

Jean-Etienne V

Citation de: mazenn le Juin 02, 2016, 09:30:44
Tout ca c'est bien, je te crois sans problème. Mais comment fais tu si le drone se barre tout seul? C'est ca le risque, problème technique ou faute de pilotage. Hors, c'est fréquent que des drones perdent la tête.

Dieu a créé les arbres, pour ça...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: mazenn le Juin 02, 2016, 09:31:57
J'ai une question.
Quant tu poses une demande à la préfecture, il faut combien de temps pour que tu obtiennes l'accord ?
En Gironde 3 jours, je sais que certaines Préfectures ne répondent jamais.
Au bout de 5 jours si on n'a pas de réponse de la part de la Préfecture, c'est comme une validation de leur part.

photodrone33.com

Citation de: mazenn le Juin 02, 2016, 09:31:57
J'ai une question.
Quant tu poses une demande à la préfecture, il faut combien de temps pour que tu obtiennes l'accord ?

Tentative de le poser... si çà répond pas tentative de couper les moteurs... si çà ne répond toujours pas... actionner le parachute qui a une radiocommande indépendante.

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Juin 02, 2016, 21:37:07
Tentative de le poser... si çà répond pas tentative de couper les moteurs... si çà ne répond toujours pas... actionner le parachute qui a une radiocommande indépendante.

Sur quelle fréquence fonctionne t-elle ?
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com


Jean-Etienne V

Les DJIs fonctionnent en 2.4 GHz ; les parachutes, en général, c'est soit en 2.4 GHz, soit ~432 MHz (s'il s'agit d'une radiocommande séparée).
Si c'est aussi en 2.4 GHz, il y a des chances pour qu'elle ne réponde pas non plus...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Figures toi que j'ai testé et c'est un test disons dans les normes, et que le parachute fonctionne correctement même le drone allumé et connecté à la RC.

Jean-Etienne V

#69
Citation de: Gipé le Juin 03, 2016, 21:19:12
Figures toi que j'ai testé et c'est un test disons dans les normes, et que le parachute fonctionne correctement même le drone allumé et connecté à la RC.

Heureusement !  ;)
Mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
Heureusement, donc, que ton parachute fonctionne lorsque ton drone est allumé et encore à portée de radio.
Ils ont quand même prévu les choses pour que la radio du parachute ne soit pas brouillé par celle du drone...    ;D

Par contre, si ton drone ne répond plus à sa radio (parasites, éloignement, ...), il faudrait être certain que la liaison du parachute fonctionne encore...
Et ce n'est pas moi qui vais t'apprendre qu'à puissance d'émission équivalente, la portée est largement supérieure en 432 MHz qu'en 2.4 GHz...  ;)
D'où ma question sur la bande de fréquences utilisée...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Je ne destine pas l'inspire contrairement au Phantom 4 à des vols éloignés, il restera dans un rayon maxi de 200m, aucune chance de perdre le signal radio.
On perds beaucoup plus vite le retour vidéo sans toutefois perdre le contrôle de la machine.

A 200m, il y peu de chances que la radio du parachute ne passe plus.

Je crois que ce fil finit par tourner en rond, il serait bon de reprendre l'aspect photo et vidéo qui, il me semble correspond plus le sujet de ce forum.

Jean-Etienne V

#71
Le sujet de ce fil est la réglementation.
Les problèmes techniques de sécurité y ont leur place, non ?

Selon où tu voles, tu peux être victime de perturbations dues à une saturation sur la bande des 2.4 GHz.
J'ai déjà vu le cas à proximité (quelques centaines de mètres) d'un pylône de radiocommunications...
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: philand le Juin 04, 2016, 05:04:30
Continuez à vous engueuler! Pendant ce temps-là vous ne faites pas de conneries!  :D

?
Où vois-tu des engueulades ?
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: philand le Juin 04, 2016, 11:05:01
Mais non, c'est tout gentil et mignon! Que de la compréhension et des conversations de bon goût. Continuez , je vous dis! Ah oui et de la politesse et de la distinction! Continuez! Allez! Tant que vous faites comme cela... :D

C'est peut-être là que nous sommes dans le hors-sujet...
Il est normal, dans une discussion, qu'il y ait des avis divergents ; l'essentiel est de savoir rester courtois.
Nous veillerons donc à ne pas prendre pour exemple tes deux messages sur ce fil...   ;)
Quand tout le monde dit et pense la même chose pour être tous d'accord, ce n'est plus un forum mais ... une bergerie !   :D
Bonne journée à toi.
[Fin du HS]
Je ne tolère l'intolérance...