Capture NX sur Linux ?

Démarré par mamad-06, Septembre 20, 2008, 10:03:25

« précédent - suivant »

mamad-06

Salut,

C'est le seul logiciel qui manque. Existe t il une version Linux ?
Est elle prévue ?

Merci

LeRentier

Il faudrait poser la question aux gens du SAV chez Nikon France.

La dernière fois que j'ai posé des questions sur des versions Linux pour des pilotes et logiciels aux constructeurs, la réponse était claire : ils se foutent -mais très poliment- totalement de Linux et se contentent du fait que, en principe, leur APN sera considéré comme un "USB device" par le PC sous Linux.

Il n'y a que chez Sony que je suis tombé sur une personne qui maîtrisait vraiment le sujet et qui a donné sa liste personnelle, et très pertinente, des différentes solutions Linux de gestion et traitement d'images.
J'en avais fait part sur le forum Sony.


mamad-06

Ok pas grave je comprends bien leur réponse. Linux et l'imagerie c'est l'âge de pierre.
Tant pis je vais conserver une partoche pour Photoshop et NX.
Merci

kagou

Citation de: fohoizey le Septembre 20, 2008, 14:37:16
Ok pas grave je comprends bien leur réponse. Linux et l'imagerie c'est l'âge de pierre.
...

C'est ce que disent ceux qui n'y connaissent rien il me semble...  ::)

Tu veux un logiciel comparable à Capture NX sous Linux, as tu regardé Bibble ?

http://bibblelabs.com/fr/

La prochaine version de Bibble (la v5 qui sera présentée lors de la photokina) est une tuerie. Elle va affronter directement Lightroom2 et Aperture et elle a des arguments plus que probants!!!
http://blog.kagou.fr/post/2008/09/16/Bibble-5-en-vue

Regarde bien en bas de mon billet tu y verras les logiciels qui vont bien pour calibrer/faire du panorama/HQRI etc. le tout sous Linux.

Acquérir une licence de Bibble, te permettra de tourner sous Linux et sous Mac et aussi, éventuellement, sous Windows, tout en pouvant ouvrir tout RAW de tout appareil photo. Linux, à l'âge de pierre pour la photographie ? Mouahahahahha  ;D

Zaphod

Citation de: kagou le Septembre 20, 2008, 17:33:10
Acquérir une licence de Bibble, te permettra de tourner sous Linux et sous Mac et aussi, éventuellement, sous Windows, tout en pouvant ouvrir tout RAW de tout appareil photo. Linux, à l'âge de pierre pour la photographie ? Mouahahahahha  ;D
C'est quand même l'OS où le choix est le plus faible.
Il y a très peu de logiciels commerciaux... et beaucoup de softs photo n'ont pas d'équivalent Open Source.

Bibble est - malheureusement - une des rares exceptions (et c'est tout à l'honneur de Bibble Labs).

pgrat

Citation de: Zaphod le Septembre 20, 2008, 20:58:43
C'est quand même l'OS où le choix est le plus faible.
Il y a très peu de logiciels commerciaux... et beaucoup de softs photo n'ont pas d'équivalent Open Source.

Bibble est - malheureusement - une des rares exceptions (et c'est tout à l'honneur de Bibble Labs).

Oui, mais beaucoup d'applications Windows connues, LR par exemple, peuvent aussi tourner sous Wine ce qui peut résoudre quelques problèmes ...

mamad-06

Pour moi gestion préhistorique du calibrage d'écran / profils d'écran et de la chaine de prod calibrée = age de pierre, oui.

Valery

Citation de: fohoizey le Septembre 21, 2008, 17:21:55
Pour moi gestion préhistorique du calibrage d'écran / profils d'écran et de la chaine de prod calibrée = age de pierre, oui.

On peu trés bien calibrer son écran sous linux et imprimer avec des profils ICC sans problème. Je en comprends pas ta réaction. As-tu regardé le billet de Kagou qui reprend ces éléments?

Romain

Citation de: pgrat le Septembre 20, 2008, 23:21:18
Oui, mais beaucoup d'applications Windows connues, LR par exemple, peuvent aussi tourner sous Wine ce qui peut résoudre quelques problèmes ...

LR ne tourne pas sous Wine. Du moins il y a quelques mois, elle ne tournait pas.

Zaphod

Citation de: pgrat le Septembre 20, 2008, 23:21:18
Oui, mais beaucoup d'applications Windows connues, LR par exemple, peuvent aussi tourner sous Wine ce qui peut résoudre quelques problèmes ...
Franchement, mettre Linux pour ensuite faire du Wine... je ne vois pas l'intérêt.

Romain

CitationFranchement, mettre Linux pour ensuite faire du Wine... je ne vois pas l'intérêt.
Ca peut dépanner, mais c'est vrai que c'est un peu une hérésie...

cptcv

ça permet de faire tourner les logiciels qui n'existent pas en Linux tout en gardant les avantages de Linux tout le reste du temps.

klorie

Citation de: Romain le Septembre 22, 2008, 13:46:40
LR ne tourne pas sous Wine. Du moins il y a quelques mois, elle ne tournait pas.
Il reste la solution VMWare pour faire tourner la chose sous linux...

Romain

VMWare ? Mouais, j'ai jamais trop su l'installer. Tu crois que LR pourrait tourner là dessus ?

daniel87

Salut,
Je ne connais pas NX.
Mais je connais bien Linux en particulier le couple gimp et ufraw en greffon (ps je suis en canon donc CR2 mais ufraw traite aussi les NEF- ufraw un peu spartiate).
- puis traitement sous gimp.
et impression sous gutenprint (greffon gimp.)
Mais Nx a peut-etre des fonctions que n'a pas gimp ??
a+

Romain

Citation de: daniel87 le Octobre 01, 2008, 20:12:14
Mais Nx a peut-etre des fonctions que n'a pas gimp ??
Tu m'étonne, je suis plutôt pro-Linux anti-Windows (faut bien choisir son camp dans la vie...) Et malgré tous les essais que j'ai pu faire avec tout ce qui traine je dois rester avec un Windows pour faire tourner LR.
TheGimp est l'équivalent de Photoshop (7 ?) NX2 est un dérawtiseur, donc plutôt ufraw ou Bilbble.

daniel87

Bonjour,
Ci-joint capture sous gimp-linux de ufraw.
a+

cptcv

Citation de: Romain le Octobre 01, 2008, 14:36:56
VMWare ? Mouais, j'ai jamais trop su l'installer. Tu crois que LR pourrait tourner là dessus ?

Oui aucun problème vu que dans vmware c'est un véritable Windows qui tourne. Donc mis à part les jeux trop gourmant au niveau graphique, toutes les applis tournent sans aucun problème.

Romu

Y a Lightzone aussi sous Linux qui se rapproche de Lightroom pour quelques fonctionnalités et qui a la retouche locale depuis...toujours.

RawTherapee est aussi une alternative à ne pas négliger, la version 3 proposera aussi la retouche locale, Lightzone a vraiment lancé ce mouvement.

cptcv

Bibble 5 semble reprendre les bonnes idées de Bibble 4, les bonnes idées de LigthZone et les bonnes idées de LR ...
Reste à voir les défauts qu'il amènera...

stougard

Citation de: fohoizey le Septembre 20, 2008, 10:03:25
C'est le seul logiciel qui manque. Existe t il une version Linux ?
Est elle prévue ?

Que je sache, non, Nikon n'a pas prevu une version pour Linux. Heureusement, on a des solutions.

D'abord, tu peux utiliser un autre logiciel. RawTherapee ne propose certe pas toutes les fonctionnalites de Nikon Captures NX, il est egalement moins rapide mais il sort des resultats qui n'ont rien a envier a NX et qui sont, a mon avis, les meilleurs disponibles sous Linux.

Tu peux aussi utiliser Windows directement dans Linux grace a Virtualbox et ainsi interagir de l'un a l'autre. Nikon Capture tourne tres bien ainsi et les rares fois ou je l'ai utilise, ce fut ainsi.

RawTherapee est disponible sur http://www.rawtherapee.com/
VirtualBox est un paquet standard de Linux Ubuntu Desktop Edition http://www.ubuntu.com


mamad-06

Merci mais c'était pour dépaner sur un de mes portables sur Linux.
J'ai laissé tomber et réserve linux pour la seule chose pour laquelle je le trouve impec : le développement web.
Pour le reste, j'ai acheté une tour avec vista et ... ahhh quel confort !
Et du coup NX est dessus ;)

J'utilise Linux pour le dév web depuis la red hat 5 (10 ans ?) mais pour l'imagerie, je pense qu'il sera prêt d'ici un petit siècle

Photonoxx

Personnellement je trouve l'affirmation que Linux est complétement à la masse pour le traitement d'image, fortement abusive, ou bien promulgué par des personnes qui ont peut être assez d'argent pour investir, et dans des logiciels et dans du matériel....
Ça me fait souvent sourire quand sur des forums, je vois pas mal de personne parler de ses prouesses avec CS4 ! Dans le lot, je me demande combien l'ont acheté ?

Bon, pour le côté plus positif, voilà  entre 1 et 2 ans que j'en ai eu marre de Windows et que je suis passé à Linux (Ubuntu en l'occurence), et le seul logiciel qui me manque c'est CaptureNX.

Parce que pour tout le reste (Web (navigation et dev), bureautique, email, gestion et retouche d'images, etc...), linux est aussi compétent qu'un autre OS (sur certains points même plus !), de plus on y trouve des logiciels qui n'ont d'équivalents que d'autres logiciels chèrement payant !

Le problème est que pour l'instant il faut parfois être patient, mais en général, les logiciels évoluent tout de même assez vite.

Pour ce qui concerne les images, je ne pourrais que mettre en avant l'excellent programme de gestion d'image qu'est Digikam, qui traite également les fichiers Raw, et qui peut en éditer les métadonnées. La version 1 approche, et Linux aura bientôt un gestionnaire d'image qui n'aura rien à envier aux autres.

Gimp est à mon avis également un très bon programme de dessins/retouches/trucages d'images, peut être pas avec tous les raffinements de photoshop, mais au dessus des autres programmes du genre et tout ça gratuitement. Précisons par exemple, qu'il gère les tablettes graphiques pour ceux qui se poserait la question.

La calibration d'écran est aussi possible avec le programme Argyll, alors certe, c'est un peu rustre puisqu'il faut encore passer par des lignes de commande, mais bon... avoir à recopier 5 lignes depuis le tutoriel présent sur certains forums, c'est pas encore trop compliqué, par ailleurs, on peut se créer plusieurs profil et calibrer l'écran avec l'un ou l'autre juste en lançant un raccourci.

Voilà, pour ma part, j'utilise VirtualBox pour lancer une machine virtuelle avec Windows, c'est vraiment très simple et assez rapide, et comme ça je peux utiliser le seul programme qui me manque (CaptureNX2 donc), sans avec à redémarrer le PC.

Pour l'imagerie, Linux, pour pas mal de domaine est déjà prêt !

Amicalement, Nicolas

Photonoxx

C'est un peu dommage cette façon de voir, qui plus est cela ne prend pas franchement beaucoup de temps et ne complique pas vraiment les chose.

chewan

Citation de: Photonoxx le Juin 26, 2009, 07:47:49
C'est un peu dommage cette façon de voir, qui plus est cela ne prend pas franchement beaucoup de temps et ne complique pas vraiment les chose.

Bha de nos jours, CS4 sort un lundi et le mercredi il est sur le web piwate, et tu peut le tester le jeudi, tout cela gratuitement mais chuuut faut pas le dire. :o

Faut pas se leurrer, le coté gratuit pour linux n'est pas un avantage si significatif pour 90 % des gens car le piwatage implique déja le coté gratuit du coté obscure de windows.

Donc basiquement entre des applications pas finies, toujours en phase de debug et des application plus performante, les deux étant  gratuite, les gens vont sur photoshop...
Pour les entreprises, qui payent les logiciels, le choix se basent sur la productivité, et donc le choix aussi est vite fait, bien que des fois cela tourne à l'avantage du libre dans certain domaines.

Mais bon je vois pas d'application libre actuellement pouvant se mesurer au logiciels Adobe dans un contexte de productivité.