Demandes renseignements fonctionnement auto-focus XE2

Démarré par MT21, Juin 12, 2016, 18:39:31

« précédent - suivant »

MT21

Bonjours,
j'ai un XE2 avec la version 4 du logiciel et j'ai besoin d'explications sur le fonctionnement de l'autofocus.
En effet, cette après midi j'ai constaté qu'en AF-C il y'a des trucs étranges qui se produisent que je ne comprend pas.
En AF-C + mode photo + détection sujet sur ON, il y a impossibilité d'accès à la photométrie. Par contre en AF-C + mode rafale H il est possible d'accéder à la photométrie mais il est impossible d'accéder à la détection du sujet
Les bizarreries ne s'arrêtent pas là car toujours en AF-C + rafale H si l'AF est en point unique il n'y a que 9 capteurs AF disponibles, mais si l'AF est en zone, il y a lors 15 capteurs AF disponibles et le mode large suivi est confondu avec le mode zone.
Puisqu'on y est il y'a un autre truc qui m'étonne. Si on passe en AF-S + mode rafale H il y a impossibilité d'accès à la photométrie, mais on peut accéder à détection de sujet.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique de ceci ?

Jeandixelles

Tout cela est peut-être logique, mais c'est finalement très complexe. Les combinaisons mode AF - mode rafale ou non - mode de mesure, etc... doivent générer des dizaines de variantes. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

MT21

Merci pour ces réponses,
Il n'en reste pas moins que c'est plutôt déconcertant, et cela ne m'explique pas les différences dans les zone AF. J'ai l'impression que je ne suis pas au bout des découvertes sur le XE2

hdgvonbingo

Citation de: philand le Juin 12, 2016, 19:40:06
Ce ne sont pas des bizarreries! mais des choses logiques!
AF-C => détection sur ON => tout est calculé pour le sujet donc plus de calcul au centre, ni sur mixte, ni moyenne! Et vice versa
AF-C + mode rafale = qq chose en mouvement = photométrie sur ce que vous voulez (centre, moyenne, mixte) alors évidemment plus de détection de personnes et même raisonnement en AF-S + mode rafale = qq chose fixe  et si détection de sujet => plus d'accès à la photométrie
Bon, je ne sais pas si c'est clair, mais cela me semble logique!
Bonnes photos quand même!

c'est quand même super bien expliqué ! Bravo  ;)