Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2016, 14:59:48
Sauf qu'il me semble que pour le moment il y a moins d'optiques dédiées dispo non ? Personnellement, je n'ai jamais utilisé de Leica SL mais quitte à aller dans le sens du plus maniable à priori je vote pour le Blad.

En fait ça ce discute, car la visée électronique est plus performante pour le SL (en tout cas sur le papier), pour l'instant en dédié il n'y a que les zoom (24-90 f2.8-4 et 90-280 f2.8-4) mais il y a un 50 f1,4 qui est déjà référencé sur le site (j'imagine que d'autres fixes lumineuses vont suivre)...donc l'avantage du SL est de pouvoir utiliser des optiques plus lumineuses (la plus petite taille du capteur aide en ce sens).
Le seul avantage du Blad qui me semble incontestable est sa définition mais au prix d'optiques moins lumineuses. Quand à la qualité d'image objective hormis la definition je ne vois pas pourquoi celle du SL serait en retrait de celle du Blad, le capteur Sony du Blad sera sans doute un peu plus performant en terme de dynamique. Reste à voir sur le terrain comment se comporte l'AF du Blad, celui du Leica est réputé véloce et envoie du 11 image seconde...
Bref ce n'est pas aussi simple que cela en à l'air...sauf à ne jurer que par le MF et ses qualités réelles ou supposées ;)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juin 27, 2016, 15:15:42
En fait ça ce discute, car la visée électronique est plus performante pour le SL (en tout cas sur le papier), pour l'instant en dédié il n'y a que les zoom (24-90 f2.8-4 et 90-280 f2.8-4) mais il y a un 50 f1,4 qui est déjà référencé sur le site (j'imagine que d'autres fixes lumineuses vont suivre)...donc l'avantage du SL est de pouvoir utilisé des optiques plus lumineuses.
Le seul avantage du Blad qui me semble incontestable est sa définition mais au prix d'optiques moins lumineuses. Quand à la qualité d'image objective hormis la definition je ne vois pas pourquoi celle du SL serait en retrait de celle du Blad. Reste à voir sur le terrain comment se comporte l'AF du Blad, celui du Leica est réputé véloce et envoie du 11 image seconde...
Bref ce n'est pas aussi simple que cela en à l'air...sauf à ne jurer que par le MF et ses qualités réelles ou supposées ;)

Avec le système SL Leica privilégie la qualité optique et se soucie peu de l'encombrement (zooms, objectifs ultra-lumineux). Hasselblad privilégie lui aussi la qualité optique (au moins dans le discours ; attendons de pouvoir essayer les objectifs) mais aussi un encombrement mesuré (malgré le handicap du capteur plus grand) : pas de zooms et pas d'ultra-lumineux à ce stade.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2016, 15:19:07
Avec le système SL Leica privilégie la qualité optique et se soucie peu de l'encombrement (zooms, objectifs ultra-lumineux). Hasselblad privilégie lui aussi la qualité optique (au moins dans le discours ; attendons de pouvoir essayer les objectifs) mais aussi un encombrement mesuré (malgré le handicap du capteur plus grand) : pas de zooms et pas d'ultra-lumineux à ce stade.

Cela me semble un excellent résumé. :)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Une bonne nouvelle pour les Bladistes canal historique :

Citation de: HasselbladInitially there is an XH adapter enabling usage of all the 12 existing HC/HCD lenses. If the demand is high, we will of course look into possibilities to create also an adapter for the V series lenses in future.

https://www.facebook.com/Hasselblad/

esox_13

Toutafé, faut voir sur le terrain, mais je maintiens que pour un certain nombre d'utilisateurs du MF le nouveau blad est une meilleure solution que les traditionnels MFD. Mais encore une fois il faut voir si l'apport de la taille du capteur est un réel avantage par rapport à un 24x36 pour ce genre d'utilisation, sur le papier oui, mais dans la vraie vie faut voir. Ca n'en reste pas moins un ouverture intéressante à vérifier. En tous cas une réelle nouveauté dans le monde du MF maintenant que la course aux pixels est moins pertinente depuis la sortie du 100 mpix. J'adorerais un matériel similaire à base du 100 mpix avec lequel on pourrait utiliser les optiques des nos systèmes actuels mais j'ai peur que cela n'induise des contraintes compliquées à gérer. Wait and see.

Mistral75

And God said: "Let us make a camera in our image, after our likeness"



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1038996342853520

esox_13

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2016, 15:22:13
Une bonne nouvelle pour les Bladistes canal historique :

https://www.facebook.com/Hasselblad/

Ca en ferait un porte objectif de luxe ! Pourquoi pas.

Bon mais si c'est le Créateur qui le dit...

Mistral75

A propos de l'autofocus :

Citation de: HasselbladAt this stage, single point center focus, but we will soon enable also possibility to focus on selected area (single point).

https://www.facebook.com/Hasselblad/

Mistral75

Très intéressant entretien avec Ove Bengtson, Product Manager du X1D (il avait participé avec Perry Oosting à la présentation de jeudi dernier) :

Mirrorless is 'probably' the future: an interview with Hasselblad Product Manager Ove Bengtson - Digital Photography Review

Morceaux choisis :

CitationThe X1D took only between 18 and 20 months to develop from the final concept to where we are today (...) We started discussing the idea in November 2013 but were still talking about it a year later before we decided to go ahead. The work that we had already done in the development of the H6D saved us a lot of time in research for the X1D.

Mirrorless systems can be smaller and lighter, and because they have no internal movement they are more durable and they create less vibration so there is less to disturb image quality. Electronic viewfinders will need to get better though and the AF systems will need to improve to catch up with phase detection systems.

Phase detection wasn't even an option for the X1D. We discussed having phase detection AF points built into the sensor, but Sony was already too far down the road with the sensor development at that stage. We really do want phase detection but we'll have to wait for the sensor manufacturer.

This adapter will allow autofocus to operate with most of the H lenses, but they weren't designed to work with contrast detection systems. Consequently users will need to update the firmware in their lenses to allow them to work properly. Not all lenses have firmware that can be upgraded as early H lenses in 2002 were fixed, but all more recent lenses will be able to be used.

When it comes to market it will have touch AF and the AF points will be spread across the screen. You will press the AF/MF button and an AF point display will appear on the screen and then you can select the point you want to use.

(à propos de flash) When we only had the V system we partnered with Sunpak, and in more recent years we worked with Metz, but Metz discontinued the gun as they didn't sell enough. Nikon agreed to work with us and we are very happy that they offer excellent flash units that will work well with our X1D.

In this camera and in the H6D we use a dual shutter system to achieve the top 1/2000sec flash sync speed,

The new XCD lenses are designed and built to the same specification standards that we use for the H series lenses. We have to produce the best that we can and allowing reduced quality just isn't an option. In fact these have a short back focus which makes it easier to design them to really excellent standards. The lenses are designed by us and manufactured by Nittoh who have made many great lenses in the past, including the lenses for the X-Pan. These XCD lenses have no crosstalk and the angle of the light as it approaches the sensor is well within the limits.

To start with we will concentrate on fixed focal length lenses as we can make these small in line with the compact concept of the camera. I expect there will be some demand for zooms but we will wait and see what that demand is and then respond to it. Right now though, we have no zooms on the roadmap. Personally I think they will have to be too big, and I want us to concentrate on the best performance and the highest resolution possible.

Hasselblad has built this system around the specific physical dimensions of the 43.8x32.9mm sensor. If there will be a 100MP version of the X camera it will not be one using the current Sony offering that measures 53.4x40mm. 'The camera isn't designed to take a larger sensor,' I was told, 'and the XCD lenses don't have the covering circle to work with it'.

No one would be drawn on how many lenses the company expects to have in the XDC range in five years' time, but it is clear there will be more and that they will start coming shortly. The 30mm will be formally announced at Photokina and I think it reasonable to assume there will be hints of other focal lengths at the time, even if the announcements aren't formal.

Mistral75

D'autres articles :

Hasselblad X1D announced: the world's first mirrorless digital medium-format camera - Wex Photographic (avec in fine une série de questions et réponses avec Perry Oosting)

INTERVIEW: Hasselblad CEO on the X1D, the lens 'roadmap' and the potential impact of a Brexit vote - Amateur Phiotographer

Citation de: Perry OostingWe have sold around 550,000 V-System cameras since its birth. Why was that? Because it was a camera not only for the professional, but also for the amateur. And that's what we hope to achieve with the X1D.

Our business is one third in Asia, one third in Europe and one third in the US.

We have more on the roadmap for 2017. I won't disclose [how many] yet, but there will be several new lenses coming.

Smartphones wiped out the compact camera and the DSLR people are trading-up. There will be more and more players in medium format...

The whole mechanical design is done by us in Sweden. We then looked at sourcing the parts. The shutter is made completely in-house as we see that as a key element we own, as well as the user-interface design. But, of course, we don't make the display, we source the display and we test the display. But the board behind the display and the UI are absolutely by us.

Mitou6913

Citation de: esox_13 le Juin 26, 2016, 14:15:34
Pourquoi Nikon qui n'a jamais fait de MF il me semble ?
Il y a eu des objectifs MF pour Plaubel, Bronica, petites chambres / bancs de repro 6x7/6x9 (me reste un 100mm sur mon Arca) et de très bonnes optiques pour chambres / bancs de repro GF / photo aérienne.
Et TGF sur statif, j'ai travaillé pour un temps sur un Bouzar (matos d'imprimerie), qui permettait de faire de la copie directe sur papier photo. Il y avait une tourelle avec (de mémoire) les Nikkor suivant : 210, 300 et 600mm f/11 et même je crois un 800mm f/16.

Sinon, pas de construction commerciale en boitier MF chez Nikon, à ma connaissance... Mais je me suis demandé ce qui empêcherait (mise à part le marketing) Nikon de fabriquer un V1 en version MF. C'est tout.
(Désolé, je prends des photos et ne peux m'empêcher de rêver que j'en prend encore et toujours, à l'aide d'un outil de production "idéal").

CyberCapucin

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas encore vu : http://www.theverge.com/2016/6/22/12005978/hasselblad-x1d-mirrorless-medium-format-hands-on

Je cite : "The camera is not fast, however. It takes a long time to boot up, a long time to write images to its dual SD cards, and navigating the interface isn't exactly smooth. The autofocus system is slow and ponderous, and you can hear the lenses cranking away as they rack back and forth trying to lock focus. This is definitely not a camera for sports photography or any fast action."

Qu'il ne soit pas adapté pour les photos de sport, ok. Mais s'il est long à démarré ou à écrire sur les cartes... à vérifier avec une version de production.

PMT Photograhies

Citation de: Benaparis le Juin 24, 2016, 09:12:14
Grosso modo un 35mm.

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2016, 11:30:25
Un 35 mm en cadrage 4/3 et une focale standard en format carré. De même le 90 mm est une focale à portrait typique en recadrage carré (correspondant au 150 mm des 6x6).

Merci pour vos réponses. J'ai vu aussi
Citation de: http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/tableau-equivalences-moyen-format-24x36ça

Ce n'est donc pas au format 3/2 ?
Ici et ailleurs - Photographie

jmk

Citation de: PMT Photograhies le Juin 28, 2016, 06:03:49
Merci pour vos réponses. J'ai vu aussi  
Ce n'est donc pas au format 3/2 ?

Le ratio est 4:3 et non 2:3 comme le petit format (24x36)

landscapephoto

Citation de: CyberCapucin le Juin 27, 2016, 23:11:52
Bonjour,

Si vous ne l'avez pas encore vu : http://www.theverge.com/2016/6/22/12005978/hasselblad-x1d-mirrorless-medium-format-hands-on

Je cite : "The camera is not fast, however. It takes a long time to boot up, a long time to write images to its dual SD cards, and navigating the interface isn't exactly smooth. The autofocus system is slow and ponderous, and you can hear the lenses cranking away as they rack back and forth trying to lock focus. This is definitely not a camera for sports photography or any fast action."

Qu'il ne soit pas adapté pour les photos de sport, ok. Mais s'il est long à démarré ou à écrire sur les cartes... à vérifier avec une version de production.

J'ai pu toucher un H6D-100 en version beta il y a quelques mois. Il était extrêmement lent, le touch screen marchait mal, etc... Les versions finales n'ont pas ces défauts. Je pense que c'est pareil pour le X1D, les versions actuelles ne permettent pas de juger de la rapidité future de l'appareil.

JmarcS

C'est comme un H5D60 je suppose, mais la rapidité de démarrage ou de l'écriture, perso je m'en tape complètement, je fais ni reportage ni sport ni animalier, pour le reste j'ai le temps, c'est pas le pb.

RTS3

Citation de: jmk le Juin 28, 2016, 07:25:38
Le ratio est 4:3 et non 2:3 comme le petit format (24x36)

Et c'est ce qui fait le charme du MF, d'ailleurs, ce format 4:3 je trouve.
Et ce qui rend compliquée une équivalence avec des focales 24x36 : on peut comparer des angles de champs en horizontal ou en diagonal, par exemple, suivant ses preferences, et l'équivalence sera légèrement différente. Je me suis fait un p'tit tableau excel pour comparer les angles de champs quel que soit le format, un peu de trigonométrie et c'est prêt.
L'essentiel c'est de... euh...

jmk

Citation de: RTS3 le Juin 28, 2016, 11:43:21
Et c'est ce qui fait le charme du MF, d'ailleurs, ce format 4:3 je trouve.


Bien d'accord  ;)

esox_13

Je pense que le but était de faire un "petit" MF et non un "gros" FF...

Je ne sais pas comment ça se passe sur les Blad H mais sur P1 on n'a pas la vélocité AF d'un hybride m4/3 et on oublie le 10 i/s. PAr contre ce qui est plus embêtant c'est le pompage/hésitation de l'AF. On attend les premiers essais de versions de série.

Mitou6913

Citation de: RTS3 le Juin 28, 2016, 11:43:21
Et c'est ce qui fait le charme du MF, d'ailleurs, ce format 4:3 je trouve.
+1 pour apprécier ce ratio.
Le format 4:3 est déjà un poil plus allongé que le 5:4 qui, lui, trouve son homotétie avec les formats 24x30mm, 6x7cm, 4x5", 5x7", etc. ...

RTS3

Citation de: esox_13 le Juin 28, 2016, 14:15:27
Je pense que le but était de faire un "petit" MF et non un "gros" FF...

C'est l'interprétation inverse de Pentax, pour un prix comparable, d'une certaine manière.
L'essentiel c'est de... euh...

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2016, 16:45:00
Très intéressant entretien avec Ove Bengtson, Product Manager du X1D (il avait participé avec Perry Oosting à la présentation de jeudi dernier) :

Mirrorless is 'probably' the future: an interview with Hasselblad Product Manager Ove Bengtson - Digital Photography Review

Morceaux choisis :


En effet, très intéressant ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: CyberCapucin le Juin 27, 2016, 23:11:52
Bonjour,

Si vous ne l'avez pas encore vu : http://www.theverge.com/2016/6/22/12005978/hasselblad-x1d-mirrorless-medium-format-hands-on

Je cite : "The camera is not fast, however. It takes a long time to boot up, a long time to write images to its dual SD cards, and navigating the interface isn’t exactly smooth. The autofocus system is slow and ponderous, and you can hear the lenses cranking away as they rack back and forth trying to lock focus. This is definitely not a camera for sports photography or any fast action."

Qu'il ne soit pas adapté pour les photos de sport, ok. Mais s'il est long à démarré ou à écrire sur les cartes... à vérifier avec une version de production.

Long a démarrer car le mec n'a jamais utilisé un Blad.
Sinon pour nous, le temps de démarrage est normal

Il a oublié de préciser "long à démarrer par rapport à un 24x36" ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RTS3 le Juin 28, 2016, 11:43:21
Et c'est ce qui fait le charme du MF, d'ailleurs, ce format 4:3 je trouve.

En ce qi m concrne je dirais plutot "c'est ce qui fait sa supériorité"
Notamment en éditorial.

Et je trouve ca bien plus adapté au portrait. J'ai vraiment du mal avec le ratio "panoramique" du 2:3
Photo Workshops

RTS3

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 28, 2016, 18:55:22
En ce qi m concrne je dirais plutot "c'est ce qui fait sa supériorité"
Notamment en éditorial.

Et je trouve ca bien plus adapté au portrait. J'ai vraiment du mal avec le ratio "panoramique" du 2:3

Je viens du 24x36, donc le ratio 4:3 était une découverte pour moi, et je m'y suis vite habitué, je le trouve très confortable à l'usage.
Je n'ai aucun mal à imaginer qu'avec ta longue pratique, il est même devenu indispensable. J'ai de plus en plus de mal à retourner sur du format 3:2.
L'essentiel c'est de... euh...