Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

omair

Citation de: landscapephoto le Octobre 02, 2016, 22:48:07
En fait, personne ne sait. Hasselblad a d'abord dit que l'AF serait maintenu, puis qu'il y aurait besoin d'une mise à jour du firmware des objectifs (et les plus vieux objectifs ne pourraient pas obtenir cette mise à jour par manque de mémoire dans leur Eprom), aujourd'hui ils présentent une bague sans AF disant que l'AF sera ajouté "ultérieurement".

Donc on ne sait pas, c'est encore en développement.

Ce que moi je dis (mais je ne suis pas Hasselblad) c'est que les objectifs conçus pour l'AF à détection de phase ne permettent pas un AF satisfaisant par détection de contraste. C'est très, très lent. J'ai observé cela sur tous les appareils que j'ai essayé (Sony, Canon, Nikon...). Donc, à mon avis, l'AF marchera dans le futur, mais seulement sur des sujets statiques à cause de sa lenteur.

ouiilie,   pas envie de me prendre la tête avec ces "soi disant" ...

bon  courage au aficionados , je regarderai tout ça de loin avec un oeil amusé, en meme temps que le Fuji..

JmarcS

Comprend pas votre trip de mettre les anciens objectifs la nouvelle gamme sera compacte, ce pourquoi on change pour le X1D.

Perso, j'utiliserais les nouveaux objectifs qui d'après Blad sont aussi qualitatif que les H.
Instagram : schipperjm

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 10:48:26
Pour la vidéo, c'est le 100c

A ce propos, les Victor m'ont dit qu'un client cinéma/vidéo/pub est venu les voir pour le 100c.
Ils sont vivement intéressés car leurs clients leur demandent de plus en plus des vidéos et des photos qui ont exactement le même rendu, notamment en termes de PDC et de rendus optiques.

J'ai du mal à comprendre leur démarche :
- si toute la surface du capteur est prise en compte ca implique que pour revenir au 4K il faille rééchantillonner et pas qu'un peu, parce que le capteur est diablement trop grand, c'est deja le cas sur FF ou la perte de qualité est bien limité mais alors sur MF...on a certe le modeler capteur/optique d'un MF mais pas la qualité d'un super 35 4K (perte de Piqué, microcontraste etc...).
-si qu'une partie du capteur est réserver pendant la video afin de respecter la taille 4K, cela perd tout son intérêt et on oublie le rendu MF sans parler du facteur crop énorme associé parce que au final se sera comme faire des vidéos avec un apsc monté sur optique H...à nouveau difficile de comprendre l'intérêt.

En bref, la seul solution Pour avoir réellement le rendu et la qualité MF en video serait de proposer du 8k voir 12k, on en est loin !

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Octobre 03, 2016, 10:35:24
J'ai du mal à comprendre leur démarche :
- si toute la surface du capteur est prise en compte ca implique que pour revenir au 4K il faille rééchantillonner et pas qu'un peu, parce que le capteur est diablement trop grand, c'est deja le cas sur FF ou la perte de qualité est bien limité mais alors sur MF...on a certe le modeler capteur/optique d'un MF mais pas la qualité d'un super 35 4K (perte de Piqué, microcontraste etc...).
-si qu'une partie du capteur est réserver pendant la video afin de respecter la taille 4K, cela perd tout son intérêt et on oublie le rendu MF sans parler du facteur crop énorme associé parce que au final se sera comme faire des vidéos avec un apsc monté sur optique H...à nouveau difficile de comprendre l'intérêt.

En bref, la seul solution Pour avoir réellement le rendu et la qualité MF en video serait de proposer du 8k voir 12k, on en est loin !
le "rendu MF" est du en tres tres grande partie aux optiques. la taille du capteur n'a que peu d'incidence.
Photo Workshops

landscapephoto

Le H6D lit l'ensemble de son capteur en mode vidéo, au passage 16:9 près. La résolution native du H6D est 11600 × 8700, qui est un rapport de 4:3. La vidéo est en 16: 9 et le H6D lit la pleine largeur du capteur, en sautant la partie supérieure et inférieure pour la conversion de format d'image. Cela donnerait une lecture de 11600 colonnes x 6525 lignes sur l'ensemble du capteur.

Tout en étant plus facile lorsque les divisions sont limitées à des nombres entiers sans restes et 3x2160 (le nombre de lignes pour 4K) étant 6480 lignes, Hasselblad lit en fait 6480 lignes, recadrant minimalement à gauche et à droite. Cela implique que, sur ces 6480 lignes, il saute 2 lignes sur 3.

garigero

Eh bien tout simplement dans l'espoir de profiter rapidement d'une gamme optique que l'on dit superlative avec en prime l'accès à du "deuxième main" qui n'existe pas encore en xcd (120 macro,par exemple).Dans mon cas où cela ne sera pas mon activité professionnelle cela peut compter, même si une activité artistique au départ peut peut-être déboucher sur des revenus annexes,mêmes si je n'y crois pas trop( argumentation en vue du WAF)

mc-chabin

Citation de: landscapephoto le Octobre 03, 2016, 17:39:29
Le H6D lit l'ensemble de son capteur en mode vidéo, au passage 16:9 près. La résolution native du H6D est 11600 × 8700, qui est un rapport de 4:3. La vidéo est en 16: 9 et le H6D lit la pleine largeur du capteur, en sautant la partie supérieure et inférieure pour la conversion de format d'image. Cela donnerait une lecture de 11600 colonnes x 6525 lignes sur l'ensemble du capteur.

Tout en étant plus facile lorsque les divisions sont limitées à des nombres entiers sans restes et 3x2160 (le nombre de lignes pour 4K) étant 6480 lignes, Hasselblad lit en fait 6480 lignes, recadrant minimalement à gauche et à droite. Cela implique que, sur ces 6480 lignes, il saute 2 lignes sur 3.
en somme le H6D perd 2/3 de son signal de départ. je trouve ca énorme...le modelé est conservé mais la qualité...enfin bon après j'exagère certainement et la qualité doit s'en doute être conservé un minimum.

esox_13

Citation de: landscapephoto le Octobre 02, 2016, 22:48:07
En fait, personne ne sait. Hasselblad a d'abord dit que l'AF serait maintenu, puis qu'il y aurait besoin d'une mise à jour du firmware des objectifs (et les plus vieux objectifs ne pourraient pas obtenir cette mise à jour par manque de mémoire dans leur Eprom), aujourd'hui ils présentent une bague sans AF disant que l'AF sera ajouté "ultérieurement".

Donc on ne sait pas, c'est encore en développement.

Ce que moi je dis (mais je ne suis pas Hasselblad) c'est que les objectifs conçus pour l'AF à détection de phase ne permettent pas un AF satisfaisant par détection de contraste. C'est très, très lent. J'ai observé cela sur tous les appareils que j'ai essayé (Sony, Canon, Nikon...). Donc, à mon avis, l'AF marchera dans le futur, mais seulement sur des sujets statiques à cause de sa lenteur.

Et pour en rajouter une couche, c'est peut-être pour ça que pour le moment ils sont très évasifs. Parce que de mon côté j'ai aussi fait cette expérience avec du m4/3, et ça fait vraiment bricolage, un AF qui pompe à qui mieux mieux, voire des sons de claquement assez inquiétants. Sur du matériel de ce type ça ferait vraiment désordre.

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 03, 2016, 13:42:30
le "rendu MF" est du en tres tres grande partie aux optiques. la taille du capteur n'a que peu d'incidence.

Un peu quand même, capteur plus grand donc optique plus longue à angle égal, donc pdc différente.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 03, 2016, 19:18:37
Un peu quand même, capteur plus grand donc optique plus longue à angle égal, donc pdc différente.

le fait qu'on utilise des ouvertures plus fermées et des focales plus longues a plus a voir avec les optiques qu'avec la taille du capteur.
Photo Workshops

esox_13

PAs vraiment, si tu utilises un 50mm sur un plein format MF tu as un grand angle, si tu utilises un 80mm sur un FF tu as un (tout) petit télé... Et tu n'as pas toujours le choix de la focale. Va demander à photographe animalier de shooter avec une focale standard...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 06, 2016, 12:50:10
PAs vraiment, si tu utilises un 50mm sur un plein format MF tu as un grand angle, si tu utilises un 80mm sur un FF tu as un (tout) petit télé... Et tu n'as pas toujours le choix de la focale. Va demander à photographe animalier de shooter avec une focale standard...

je ne parle pas de "distances focales" mais des optiques vs le capteur. Lorsque j'utilsie le mot "focale" dans cet contexte, ca veut dire "objectif"
Photo Workshops

Mistral75

Les explications de Ming Thein quand au report de la disponibilité du Hasselblad X1D-50c :

Citation de: Ming TheinI've been told that a decision has been made to reorganise the production facility to cope with much higher volumes than were initially anticipated (even so, the back order list is expected to extend into early next year). This reorganisation is currently in progress and means delivery of the first cameras is now expected late November.

Source : Hasselblad X1D on location – 'Modern Heritage' mini-movie, and status update - Ming Thein - Photographer

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2016, 00:03:43
Les explications de Ming Thein quand au report de la disponibilité du Hasselblad X1D-50c :

Source : Hasselblad X1D on location – 'Modern Heritage' mini-movie, and status update - Ming Thein - Photographer

Retardé à fin novembre pour cause de réorganisation de la production, afin de faire face à un volume de commande supérieur à ce qu'ils avaient prévu.
Photo Workshops

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 09, 2016, 00:09:40
Retardé à fin novembre pour cause de réorganisation de la production, afin de faire face à un volume de commande supérieur à ce qu'ils avaient prévu.
Genre  :D  ::)

JmarcS

Ba le moyen format en a déjà vendu une palette, le mien est en commande aussi...

Et j'ai lu la même chose sur les forums US.

esox_13

Ca serait intéressant (enfin, pas inintéressant plutôt) de savoir qui achète ce nouveau concept : des amateurs plus ou moins éclairés et relativement aisés, comme il y en eut qui achetèrent des cubes, des pros utilisateurs de FF qui ont eu besoin ou envie de passer à la taille au-dessus sans devoir vendre leur maison, des utilisateurs de H ou de P1 qui ont estimé que le rapport qualité prix leur convenait mieux en fonction de leurs besoins. De possesseurs de Samsung Galaxy 7 qui se sont retrouvés sans appareil photo suite à l'exposition de leur photophone...

JmarcS

Beaucoup de pro je pense... qui voit là une opportunité de franchir le pas tout en conservant leur habitude photo (légertée, prise en main, cette appareil s'utilise comme un 24*36) et prix cher mais accessible contrairement aux H6D.

Mistral75

Citation de: mc-chabin le Octobre 09, 2016, 06:24:50
Genre  :D  ::)

Comme tu dis.

Citation de: Joshua Waller pour ePHOTOzineHasselblad sold more X1D cameras in 10 days, than they expected to sell in a year.

Source : Hasselblad X1D 4116 Edition and V1D Prototype - ePHOTOzine

Citation de: Ove Bengtsson cité par Digital Photography Review'Already at the launch event we were already starting to take orders. We had a projection for how many we'd sell in the first year and we'd passed that number in the first ten days.'

Source : Photokina 2016 interview: Victor Hasselblad would be proud - Digital Photography Review

Olivier Chauvignat

pour une fois on à de bonnes images...

Le rendu est assez sec, ce qui est logique avec le petit capteur.

a suivre...
Photo Workshops

JmarcS

Tu as choisis les deux images les plus pourries :)

Perso j'aime bien celle du cycliste a F5,6 le flou est jolie derrière...les photos urbaines ou de paysages sont superbes mais on aurait sans doute le même résultat avec n'importe quel 24*36.

brebmika

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2016, 00:12:15
Tu as choisis les deux images les plus pourries :)

Perso j'aime bien celle du cycliste a F5,6 le flou est jolie derrière...les photos urbaines ou de paysages sont superbes mais on aurait sans doute le même résultat avec n'importe quel 24*36.

:D
C'est vrai en plus, les autres sont bien quand meme.
Oui le cycliste au dessus a 5,6 et celle qui suit avec le pont en arrière plan a 5,6 aussi. J ai pas ça a 5,6 moi. C'est bien pour ce type de rendu que je lorgne sur un MF. Maintenant quand je lis que ça vient de l'optique, je ne sais plus quoi penser.

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2016, 23:35:15
J'aime pas trop ce que je vois en arrière plan... (à droite)

(...)

Le XCD 90 mm f/3,2 n'aime pas la proxy-photographie, même à f/6,8 :).