Scanners 24*36 idéaux < 800€ TVAC

Démarré par Houckaye, Juin 30, 2016, 22:56:28

« précédent - suivant »

Houckaye

Bonjour, je me permets de vous écrire sur ce forum car mes recherches sur Internet m'embrouillent et les forums sur lesquels j'ai été ne m'ont pas aidé :-/

En fait, actuellement je possède un scanner 9000F mark II (donc sans silverfast :( ). J'ai scanné quelques négatifs et le résultat sans être mauvais n'est quand même pas génial.

En parcourant le net, je me suis arrêté sur quelques modèles que certains connaissent

1. Plustek OpticFilm 8200i SE AI ou SE
2. Reflecta Proscan 10T
3. Reflecta RPS 10M 
4. Epson V850 Pro

Pour le 1, j'ai cru comprendre que Plustek n'était bon que sur papier
Pour le 2, la finition n'inspire pas confiance et je n'ai pas vu d'éloges
Pour le 3, je n'ai rien lu de probant et bien que le sysème se limite au 24/36, j'aime la notion d'automatisme
Pour le 4, je vois plus des éloges "bien pour le prix"

Donc avec tout ça, mon cœur balance :-/
J'étais d'abord parti pour mettre Silverfast SE Plus sur mon 9000F
Puis le RPS 10M m'a intéressé pour l'automatisme et le fait qu'il n'a pas l'air mauvais
Et enfin le V850 qu'un collègue a et aime.

J'aurais bien aimé savoir si passer du 9000F au V850 ou RPS 10M améliorera grandement la qualité ?

Même question mais point de vue vitesse ?

Avez-vous une alternative à ces choix (en scanner du moins) ?

Je pense dans un premier temps m'occuper de mes négatifs (3000-4000) puis de mes dias (1000) et puis m'occuper de film plus ancien de la famille donc probablement pas 24*36.

Julian

#1
Voir ce fil

Epson V 850 - 800 et 600 - 550 Avantages et différences ?

Et aussi V 370 et Canon Canoscan 9000 F Mark II

   
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243341.0.html

Julian



VentdeSable

Citation"
Je pense dans un premier temps m'occuper de mes négatifs (3000-4000) puis de mes dias (1000) et puis m'occuper de film plus ancien de la famille donc probablement pas 24*36."

1 - 2 & 3 sont donc hors de course car incapable de passer autre chose que du 24x36. Votre choix est donc fait.

Sans cela, n'hésitez pas à chercher du côté de l'occasion qui vous permettra de trouver soit un scanner film digne de ce nom (contrairement aux trois premières solutions citées) type Minolta, Polaroïd ou Nikon (si vous êtes fortuné ou chanceux - ils sont nettement sur-côtés - faudra que je pense à vendre mon lsII pour faire fortune...).

Et, quand vous arriverez aux négatifs familiaux plus grands, vous irez vers un epson ou canon.

Cela dit, vous n'avez pas défini le but de ces acquisitions numériques. Ce n'est pas la même chose de faire une image pour TV ou un A4 (pour le A3, avec un 135 mon opinion est faite : seules quelques rares images passeront la barrière).

Vous pourriez envisager la chose suivante : Epson V850 est un 4x4 qui vous permettra de passer partout. Pour l'exceptionnel, vous ferez appel à un prestataire qui aura une Rolls comme AprèsMidiLab.

J

Houckaye

Merci à tous pour vos réponses,

En fait, je ne sais pas à quoi m'attendre point de vue négatifs de la famille, mais vu qu'elle a été dans les familles modestes, j'aurais tendance à dire que c'était un format populaire d'avant le 24*36 donc de mémoire, plus petit.

Au départ, je voulais faire tout les 24*36 avec le nouveau scanner et les "hors format" avec le 9000F. Sauf si je prends le V850 qui me permettrait de tout faire :)

Sur le V850, je vois que c'est SilverFast SE qui est fournit, va-t-il être limitant par rapport au SE+ ou AI?

Sinon pour la question essentielle, "La finalité de la digitalisation est ?"

Je ne sais pas encore, mon but premier est de ne pas faire 2 fois le travail --> je n'ai pas envie de passer des heures à digitaliser pour me rendre compte après que je ne pourrais pas exploiter les photos à cause de la qualité :-o
Je remarque que je n'imprime pratiquement plus aucune photo, donc je pense que dans 90% du temps se sera consultation sur écran (avec zoom sur des détails) et probablement une impression 13/18 voir A4 et dans de rare cas, plus grand.

Bref, j'ai suis plutôt dans l'idée de sauvegarder sur support digital et reconsulter mais sur écran.

Houckaye

Pour être plus précis, je crois que je veux consulter à l'écran, imprimer certaines, mais j'ai surtout une grande envie de garder (ou une grande peur de perdre) l'information :-)

dioptre

Citation de: Houckaye le Juillet 01, 2016, 14:45:25
Merci à tous pour vos réponses,

En fait, je ne sais pas à quoi m'attendre point de vue négatifs de la famille, mais vu qu'elle a été dans les familles modestes, j'aurais tendance à dire que c'était un format populaire d'avant le 24*36 donc de mémoire, plus petit.

Au départ, je voulais faire tout les 24*36 avec le nouveau scanner et les "hors format" avec le 9000F. Sauf si je prends le V850 qui me permettrait de tout faire :)

Sur le V850, je vois que c'est SilverFast SE qui est fournit, va-t-il être limitant par rapport au SE+ ou AI?

Sinon pour la question essentielle, "La finalité de la digitalisation est ?"

Je ne sais pas encore, mon but premier est de ne pas faire 2 fois le travail --> je n'ai pas envie de passer des heures à digitaliser pour me rendre compte après que je ne pourrais pas exploiter les photos à cause de la qualité :-o
Je remarque que je n'imprime pratiquement plus aucune photo, donc je pense que dans 90% du temps se sera consultation sur écran (avec zoom sur des détails) et probablement une impression 13/18 voir A4 et dans de rare cas, plus grand.

Bref, j'ai suis plutôt dans l'idée de sauvegarder sur support digital et reconsulter mais sur écran.

Les formats populaires avant le 24x36 c'étaient les 6x9, 6x6, 4x4,..... cm

Joël Pierre

Citation de: Houckaye le Juillet 01, 2016, 17:59:34Pour être plus précis, je crois que je veux consulter à l'écran, imprimer certaines, mais j'ai surtout une grande envie de garder (ou une grande peur de perdre) l'information :-)

Ne comptez pas sur la numérisation pour conserver vos photos. Il faut des moyens institutionnels. Préférez des classeurs et boîtes de conservation dans une atmosphère contrôlée (température et hygrométrie). C'est plus sûr.

https://uploads.strikinglycdn.com/files/06a3d06a-79fd-4571-ab4f-edab3954deba/catalogue%20stouls%202015-3.pdf

https://uploads.strikinglycdn.com/files/5d9078e2-6924-4c06-80f1-b048e45c041a/Atlantis_2015-2.pdf

dioptre

Citation de: Joël Pierre le Juillet 03, 2016, 22:47:36
Ne comptez pas sur la numérisation pour conserver vos photos. Il faut des moyens institutionnels. Préférez des classeurs et boîtes de conservation dans une atmosphère contrôlée (température et hygrométrie). C'est plus sûr.

https://uploads.strikinglycdn.com/files/06a3d06a-79fd-4571-ab4f-edab3954deba/catalogue%20stouls%202015-3.pdf

https://uploads.strikinglycdn.com/files/5d9078e2-6924-4c06-80f1-b048e45c041a/Atlantis_2015-2.pdf

Faut les deux !

rmarlet91

Citation de: dioptre le Juillet 04, 2016, 07:01:57
Faut les deux !
Bonjour,

Oui, il faut les 2, mais le plus urgent est justement de numériser l'existant tout en continuant la conservation des négatifs déjà numérisés ou non.
En effet, même dans des conditions de stockage idéales, il y a quand même une dégradation chimique  progressive du négatif et rien n'indique que dans quelques années les scanners seront plus performants  (les constructeurs semblent délaisser les scanners films).
Par contre l'important est de numériser correctement (pleine résolution et profondeur d'analyse maximale) et de n'effectuer aucune retouche dans le logiciel de scan (hormis les ajustements hardware type gain analogique) afin de conserver le scan original qui pourra lui être retouché dès maintenant ou dans le futur, puisque les logiciels de retouche sont amenés à évoluer sans cesse.

Cordialement,

Robert.

Joël Pierre

Citation de: rmarlet91 le Juillet 04, 2016, 13:14:28Par contre, l'important est de numériser correctement (pleine résolution et profondeur d'analyse maximale)...

Ce qui exclu les scanners EPSON. Ne restent plus (en neufs) que les Braun FS 120 et Hasselblad Flextight X...

VentdeSable

Citation de: Joël Pierre le Juillet 04, 2016, 21:19:12
Ce qui exclu les scanners EPSON. Ne restent plus (en neufs) que les Braun FS 120 et Hasselblad Flextight X...

;-)

Mettre au même niveau un Braun et un Imacon... C'est faire beaucoup trop d'honneur à Hasselblad. Non ?

J

Houckaye

Certes, j'aimerais scanner avec la meilleure qualité possible :) Mais malheureusement avec un coût maximum, or, le FS-120 est pratiquement à 2.5 fois ce prix max :/

De plus, après lecture de plusieurs forums, je retire 2 choses :
- Beaucoup de "Jean-Pierre koffe" disent Reflecta, Braun, Plustek même constructeur et c'est de la merde.
- Pas vu de critiques vraiment négatives du V850

Alors soit on est plus dur avec les 3 premiers cités et leur qualité est bonne, soit on est "tolérant" avec le scanner à plat V850 parce que c'est un scanner à plat :/

Bref encore plus perdu qu'avant :-D

Je dois avouer que le V850 reste mon "préféré" suivi par le RPS 10M

VentdeSable

Hum...

Ma dernière intervention était un tantinet ironique. Lire que Reflecta & Hasselblad - Imacon sont du même niveau est juste... risible.

Reflecta tente de jouer sur le créneau de Nikon auquel il n'arrive pas à la cheville. Nikon est enfoncé par un Imacon. Et Imacon... par un IQsmart ou un Howtek.

Alors, quand vous écrivez :

Citation"Certes, j'aimerais scanner avec la meilleure qualité possible Sourire Mais malheureusement avec un coût maximum, or, le FS-120 est pratiquement à 2.5 fois ce prix max :/"

Il y a une vérité et une contre-vérité : Reflecta vous apportera pas la meilleure qualité possible : C'est la contre-vérité !
2,5 fois le prix de l'autre est sans doute la vérité...

Retour case départ...

Citation de: VentdeSable le Juillet 01, 2016, 09:26:33

Vous pourriez envisager la chose suivante : Epson V850 est un 4x4 qui vous permettra de passer partout. Pour l'exceptionnel, vous ferez appel à un prestataire qui aura une Rolls comme AprèsMidiLab.

J


Houckaye

#15
On va reprendre ces derniers échanges, car je crois que j'ai mal compris ou que vous m'avez mal compris :/

- Le Reflecta n'est pas aussi mauvais qu'on ne lit sur le net et c'est un bon appareil en qualité de travail
- LE Braun FS-120 est meilleur que ceux qu'on a parlé jusqu'à présent, dépasse largement mon budget, mais très en retrait par rapport à Imacon et Hasselblad
- Donc pour le moment , je souscris au V850 + prestataire :)

Désolé, mais il semble que je sois très "1er degré" ce jour :/

VentdeSable

Citation"Le Reflecta n'est pas aussi mauvais qu'on ne lit sur le net et c'est un bon appareil en qualité de travail"

La fonction de recherche de ce forum pourrait vous donner un angle d'appréciation... différent.

Une bonne douzaine de pages de lecture. Reflecta MF 5000, je l'ai, je le test.

Et, partant du principe que Reflecta Braun & Plustek semblent être des frères issus du même modèle "Pacific"... vous comprendrez mes réticences à dire que c'est une bonne machine.

Vous faites certainement le bon choix.

J

Houckaye

Après avoir subit un débat IRL sur la repo/scan et des conseils dans tous les sens , j'ai décidé de m'arrêter sur l'Epson V850 et je l'ai commandé

(Merci de ne pas venir maintenant avec LA solution  ;D )

Julian

On attend les résultats.

Ne nous oublie pas !  :D

Joël Pierre

Citation de: Julian le Juillet 07, 2016, 01:43:11On attend les résultats.

On les connait. Ce sont les mêmes avec tous les scanners Epson...

Dominique

Citation de: Joël Pierre le Juillet 07, 2016, 23:28:55
On les connait. Ce sont les mêmes avec tous les scanners Epson...
Marrant ces fils sur les scanners.... :D

Des "sachants" -toujours les mêmes- décrètent que X est caca, Y est boudin, Z est vomi sans aucune preuve: pas d'exemples comparatifs, rien, nada. Justice expéditive comme chez Kim.

Pour ma part, j'ai voulu en avoir le coeur net: j'ai scanné un néga N&B avec mon scanner et je l'ai envoyé ensuite à un labo travaillant avec le Flextight Imacon. Et ? Je garde pour moi le résultat. ;D
Let's go !

jpsagaire

Citation de: Dominique le Juillet 08, 2016, 10:27:59
Pour ma part, j'ai voulu en avoir le coeur net: j'ai scanné un néga N&B avec mon scanner et je l'ai envoyé ensuite à un labo travaillant avec le Flextight Imacon. Et ? Je garde pour moi le résultat. ;D

:D :D :D
à lire on apprend beaucoup !

vernhet

Citation de: Dominique le Juillet 08, 2016, 10:27:59

Pour ma part, j'ai voulu en avoir le coeur net: j'ai scanné un néga N&B avec mon scanner et je l'ai envoyé ensuite à un labo travaillant avec le Flextight Imacon. Et ? Je garde pour moi le résultat. ;D

là, vous en dites trop ou pas assez...
;)
parce que, surtout en noir et blanc, déjà qu'il y a un fossé entre un Coolscan 5000 et un Imacon X5 (surtout en termes de Dmax), je n'ose imagine l'abîme entre un Epson à plat et l'Imacon...

VentdeSable

;-)

Facile :

Mettez un noub derrière le X5 et un bon derrière le V850 !

je grossis à peine le trait. Un des éléments rarement pris en compte se situe quelque part entre le clavier et la chaise.

Maintenant, si on met le même gars derrière les deux machines ; au bout de quelques minutes l'ordre naturel sera respecté. Qu'il soit bon ou mauvais.

J

Houckaye

Newbee 1er au rapport  :D

Je viens de recevoir mon V850  :D

Je sens que je vais avoir du mal :/ Rien que pour faire un Profil ICM avec X-Rite, j'ai sué, reste plus qu'à savoir comment s'en servir :(

Maintenant je regarde Silverfast, et le fast n'est pas vraiment au rendez-vous, et pour le temps de scan et pour le temps d'apprentissage :p

Je sens que je ne vais pas dormir beaucoup dans les jours qui viennent :/ Je crois que je vais écumer les tutoriels et autres :D :D