Comment conserver le rendu du boitier dans Dxo ?

Démarré par scaz, Juillet 07, 2016, 22:21:04

« précédent - suivant »

scaz

J'utilisai Capture Nx2 et puis certains boitiers ne sont plus supportés
Ou alors utiliser Capture NxD qui est d'une lenteuuuur
Alors j'essaye Dxo 11 et me rend compte que le logiciel modifie les couleurs... le rendu général
ex. le pelage orangé d'une vache devient marron...
ou un bleu pétant devient bien fade et foncé---
Comment conserver le rendu du boitier comme Capture Nx?
Merci

Deux exemples
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

fabco

perso, je préfère le traitement de dxo qui me parait plus naturel.

sinon tu peux déjà dans "rendu des couleurs" tu peux sélectionner ton boitier.

Ensuite te faire un preset à ton gout en jouant sur les différents réglages.


scaz

Merci pour ton retour

J'ai essayé justement, et le rendu reste dans la même tendance.
Je fais du raw donc je peux traiter de a à Z mais comme le rendu est "fade" dans Dxo tous les réglages en amont sur le boitier ne servent à rien
Seul le "neutre" reste le plus fidèle

Donc pas de moyen d'avoir "nativement" le réglage du boitier comme sur NxD ou Nx2 ?
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

PMT Photograhies

Salut Stéphane,

CitationDonc pas de moyen d'avoir "nativement" le réglage du boitier comme sur NxD ou Nx2 ?

Non car ces réglages boitiers sont des fichiers Nikon, utilisables que par les logiciels dédiés que tu cites.
DXO travail sur le RAW "brut" (désolé pour le pléonasme :) ).

Pour ta vache, tu peux retrouver le "punch" qui te manques en réchauffant un peu la BDB et en appliquant une courbe en S.
Si tu veux, je peux t'envoyer par mail mon fichier de réglage personnalisé (en toute modestie ;) ).

Y marche bien ce nouveau Nikon ?
Ici et ailleurs - Photographie

scaz

 Merci pour cette réponse claire .... hélas
Ce qui me désole c'est de devoir partir d'une base différente de ce que je vois derrière mon écran....
Je crains de ne devoir utiliser que Nx-d alors
(sinon ok pour tes réglages pour voir)

Pour le D500, j'ai remplacé le Df qui faisait doublon avec les D4s, et la nuit... bien je voyais rien avec toutes ces roulettes...
Boitier moderne que je découvre. L'autonomie est moins bonne que la moyenne ...

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

PMT Photograhies

CitationCe qui me désole c'est de devoir partir d'une base différente de ce que je vois derrière mon écran....
Je crains de ne devoir utiliser que Nx-d alors

Il faut oublier ce que tu vois avec NXD.
Ce n'est qu'un problème d'adaptation, avec l'habitude tu vas arriver à ce que tu souhaite dans DXO.
Ce serait dommage de t'en priver car c'est un logiciel de développement qui fait vraiment du bon boulot !
Je suis juste critique et déçu par leur stratégie marketing :)
CitationL'autonomie est moins bonne que la moyenne ...


Pour l'autonomie : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254127.0.html
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

Tu peux m'envoyer le fichier RAW de ta vache si tu veux, j'essaierais bien pour voir ce que ça donne ?
Ici et ailleurs - Photographie

EboO

Quand j'ai essayé DOP je trouvais l'interprétation des couleurs plus à mon goût que Lr par exemple, plus naturelle. Je rejoins fabco je préfère le rendu de Dxo sur les images que tu nous montres. 
Comme toi j'avais cherché pour les couleurs et la conclusion à laquelle je suis arrivé c'est de laisser sur neutre.
Wait and see

CLeC

Bonjour,
J'avais eu exactement les mêmes soucis...
Il y a quelques années, lassé des lenteurs de NX2, je m'étais décidé à essayer Dxo sérieusement (donc plus qu'un essai je l'ai acheté et utilisé plusieurs mois).
Je n'ai finalement jamais pu me faire au rendu que je trouvais efectivement trop fade : l'impression de ne pouvoir aller que sur le réglage "neutre" de Nikon et surtout, j'avais l'impression pénible que mes ciels tiraient toujours trop sur le vert et mes peaux tiraient trop vers le beige. Donc au final je passais énormément de temps à essayer de faire un réglage fin de la colorimétrie, mais là encore c'était difficile car j'avais toujours l'impression d'avoir un écart entre ma photo finale et la preview de Dxo (sans parler du temps passé à essayer de trouver le bon dosage sur chaque photo qui me faisait perdre plus de temps que les lenteurs de NX2).
Je n'ai pas trouvé de solution à ça, que ce soit dans les préréglages proposés par Dxo ou ceux qui font référence aux différents boîtiers, et je l'ai bien regretté car autrement l'ergonomie du logiciel me plaisait énormément...

Finalement à l'abandon de NX2 par Nikon j'ai essayé Capture 1 et là j'ai retrouvé un rendu qui me convient (qui colle assez bien avec le "standard" de Nikon que j'utilisais), en prenant le rendu "D7100" (les rendus proposés pour mon boîtier étant trop saturés à mon goût).
Bref pas simple tout ça...
En y repensant et en écrivant cette réponse, je me demande tout de même s'il n'y avait pas un souci de profil incorporé au jpeg final de l'image qui m'aurait posé ce problème dans Dxo, je réessayerai peut-être à l'occasion.

Pieloe

Citation de: PMT Photograhies le Juillet 07, 2016, 22:42:29
Non car ces réglages boitiers sont des fichiers Nikon, utilisables que par les logiciels dédiés que tu cites.
DXO travail sur le RAW "brut" (désolé pour le pléonasme :) ).

Pour ta vache, tu peux retrouver le "punch" qui te manques en réchauffant un peu la BDB et en appliquant une courbe en S.
Si tu veux, je peux t'envoyer par mail mon fichier de réglage personnalisé (en toute modestie ;) ).

Effectivement DxO est très clair sur ce point.
"Rendu :
Rendus génériques : rendu par défaut de l'appareil est le rendu par défaut de votre boîtier : si vous sélectionnez un fichier JPEG, l'image affichée à l'écran présentera le contraste et les couleurs des fichiers traités par les algorithmes propriétaires du fabricant de l'appareil photo. Dans le deuxième menu, vous aurez le choix entre le rendu par défaut de l'appareil, un rendu dédié pour les portraits, et quatre rendus neutres, qui diffèrent principalement par la forme de la courbe des tons, autrement dit le contraste. Parmi les choix proposés, le rendu Couleur neutre, tonalité neutre sera le point commun pour passer d'un rendu à l'autre.

! DxO OpticsPro ne tient pas compte des styles d'images propriétaires fournis par certaines marques d'appareils photo. Par contre, il essaiera de se rapprocher le plus possible du rendu standard original."


Je ne suis jamais allé plus loin avec ces réglages que mélanger des images d'APN divers et ne saurait dire comment DOP rends fidèlement les spécificités de chaque APN.

Si tu possèdes l'addon FilmPack, le filtre "Couleurs chaudes / froides" est très efficace et permet de ne pas modifier la balance des blancs.

De façon plus générale, la transition d'un logiciel vers un autre n'est jamais simple.


Verso92


scaz

Merci verso pour ce lien, je vais me pencher dessus

Vous répondez comme je le craignais, il n'est donc pas possible de conserver ses réglages boîtiers autrement que passer par un logiciel propriétaire... c'est bien dommage. Finalement les réglages du reflex ne servent que pour les jpg  :(

Ce n'est pas seulement un problème Dxo mais j'avais déjà constaté cela dans LR ...

Seules solutions pour résumer :
1 - Neutre (et encore en décochant les réglages Vignette, Lighting....)
Je vais essayer les preset de PMT et voir ensuite si je peux aussi créer les miens (?)
2 - Capture Nx2 sauce "spéciale"
3 - Capture Nx-D (c'est normal qu'il soit si lent ???)

Bref l'arrêt du dév. de Capture Nx2 est une belle connerie (pourquoi ne pas avoir juste supprimé les U-points de Nik??) pour peu que l'on ait été habitué depuis 2012....

Bonne journée

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

ChatOuille

Concernant le rendu de DxO on dit que son atout est de faire presque tout automatiquement. Et c'est pour cela qu'il n'a pas besoin des outils de retouche locale. Je n'en suis pas convaincu. Je ne suis jamais satisfait du rendu qui me propose et je dois faire toujours appel aux curseurs. Ceci dit, je peux obtenir ce que je veux manuellement, et si nécessaire je fignole avec LR.

Pour le software de Nikon c'est dommage. On a perdu quelques plumes.

PMT Photograhies

Citationsans parler du temps passé à essayer de trouver le bon dosage sur chaque photo

Il faut persévérer car une fois trouvées ses marques, ça va super vite.

Je me suis fait un fichier de réglage que j'applique à toutes mes images avec ajustement au cas par cas de l'exposition/luminosité et de la vibrance notamment.
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

CitationJe vais essayer les preset de PMT et voir ensuite si je peux aussi créer les miens (?)

C'est très simple de créer ses presets : voir page 31 du PDF mode d'emploi accessible depuis l'onglet "aide" dans DXO.

Ici et ailleurs - Photographie

THG

Citation de: ChatOuille le Juillet 08, 2016, 18:35:20
Concernant le rendu de DxO on dit que son atout est de faire presque tout automatiquement. Et c'est pour cela qu'il n'a pas besoin des outils de retouche locale. Je n'en suis pas convaincu.

En tout cas, DxO n'a jamais avancé que la retouche locale était inutile et qu'OpticsPro était capable de s'en passer. Mais connaissant un peu la maison, on n'y a pas pour habitude de se contenter de repomper ce qui existe déjà ailleurs et je suis persuadé qu'on verra un jour de la retouche locale, et que la technologie employée sera novatrice.

PRIME, par exemple, a demandé plusieurs années de développement avant d'être incorporé, avec le résultat que l'on sait.

Shakelton

Citation de: scaz le Juillet 08, 2016, 13:54:14
Merci verso pour ce lien, je vais me pencher dessus

Vous répondez comme je le craignais, il n'est donc pas possible de conserver ses réglages boîtiers autrement que passer par un logiciel propriétaire... c'est bien dommage. Finalement les réglages du reflex ne servent que pour les jpg  :(

Ce n'est pas seulement un problème Dxo mais j'avais déjà constaté cela dans LR ...

Seules solutions pour résumer :
1 - Neutre (et encore en décochant les réglages Vignette, Lighting....)
Je vais essayer les preset de PMT et voir ensuite si je peux aussi créer les miens (?)
2 - Capture Nx2 sauce "spéciale"
3 - Capture Nx-D (c'est normal qu'il soit si lent ???)

Bref l'arrêt du dév. de Capture Nx2 est une belle connerie (pourquoi ne pas avoir juste supprimé les U-points de Nik??) pour peu que l'on ait été habitué depuis 2012....

Bonne journée
Avec l'arrêt de capture nx2, je cherche moi aussi des solutions... Dxo avec le préset neutre me semble pas mal mais ignore certains réglages du boitier... je ne suis pas très fan du réglage de la balance des blancs..
Le réglage prime est bien mais j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat sur nx2 avec les u points...
Je profite de la période d'essai de dxo pour voir... suite au post de Verso,je me suis décidé à lui laissé une chance..

Capture one donne de bons résultats mais me demande beaucoup de temps par rapport à nx 2...
Nxd est très lent chez moi aussi, j'ai abandonné.

Pour l'instant j'utilise view nx2 qui est rapide et reprend tous les réglages nikon, je convertis en tiff et je termine avec capture nx2.

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 31, 2016, 09:44:51
Avec l'arrêt de capture nx2, je cherche moi aussi des solutions... Dxo avec le préset neutre me semble pas mal mais ignore certains réglages du boitier... je ne suis pas très fan du réglage de la balance des blancs..
Le réglage prime est bien mais j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat sur nx2 avec les u points...
Je profite de la période d'essai de dxo pour voir... suite au post de Verso,je me suis décidé à lui laissé une chance..

Capture one donne de bons résultats mais me demande beaucoup de temps par rapport à nx 2...
Nxd est très lent chez moi aussi, j'ai abandonné.

Pour l'instant j'utilise view nx2 qui est rapide et reprend tous les réglages nikon, je convertis en tiff et je termine avec capture nx2.

Pour ceux qui n'auraient pas vu, je me suis livré récemment à un petit comparatif (sans prétentions) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.msg6217287.html#msg6217287

Suite à ces essais, j'ai franchi le pas et ai acquis une licence v11 (+ ViewPoint).

EboO

Pas de film pack ?
Tu laisses C1 de côté ou chacun aura son utilité ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Janvier 01, 2017, 14:11:49
Pas de film pack ?

Par rapport aux intentions de rendu que je recherche (plutôt naturels), FilmPack ne me semble pas indispensable...

Citation de: EboO le Janvier 01, 2017, 14:11:49
Tu laisses C1 de côté ou chacun aura son utilité ?

J'hésite à faire l'upgrade vers la v10 (j'ai la v8 et à la prochaine version, je n'aurai plus droit au tarif "MàJ")... on verra bien !

;-)

EboO

Film pack propose des options de microcontraste plus fines : selon les tonalités notamment.
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Janvier 01, 2017, 15:58:21
Film pack propose des options de microcontraste plus fines : selon les tonalités notamment.

Je plussoie !

J'aurais du mal à me passer de cette possibilité après y avoir goûté...

Verso92