"Jeu" entre le boitier (x-t1) et l'objectif (16-55).....ça me plait pas du tout

Démarré par vancetof, Juillet 29, 2016, 12:32:04

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour,à tous,

Je constate depuis peu (peut etre ne l'avais je pas remarqué avant) un jeu entre mon boitier et le zoom.
Certes de faible amplitude mais comme souvent le propre d'un jeu est d'augmenter...

Avez vous ce soucis avec vos couples boitiers/zooms (sachant que le 16-55 n'est pas le plus lourd de la gamme) ? Si oui constatez vous une amplification du phénomène ?

Je suis très précautionneux dans mes manipulations.

Depuis six moi (six mois seulement je suis donc un peu inquiet pour l'avenir) que je possède cet ensemble il n'a été désolidariser que quelques fois (depuis que j'ai découvert ce zoom il ne quitte quasiment pas mon x-t1), ce jeu n'est donc pas provoqué par une multitude de changement d'objos qui à la longue peuvent fragiliser les pas de vis.

Cela vient il d'une faiblesse du zoom ou plutôt du boitier ?

Autre info : lorsque je range mon boitier (avec le zoom fixé dessus) au lieu de "coucher" l'ensemble je pose le boitier écran face au fond du sac (l'objo à donc le nez en l'air). Le sac n'étant pas assez long mais plutôt haut.
Pensez vous que cette position est préjudiciable et aurait provoqué le soucis à force de crapahuter dans cette config (plutôt qu'à plat)? L'ensemble état dans un sac à dos. D'autre part le sac photo une fois fermé appuis (sur le haut du zoom donc - vous suivez  ; ?) juste ce qu'il faut me semble t il (il n'écrase pas du tout l'ensemble) pour empecher l'ensemble de trop bouger.

Suis-je clair  :o ?

Merci de vos avis


softail


michel47

Bonjour
Léger jeu avec le 16-55 et le 50-140. Mais tout est normal et ne s'aggrave pas.
Tu devrais ranger ton matériel sous vide et le plier dans une couverture.... ou mieux, évite de trop t'en servir !!! :D :D :D
Attention, l'hypochondrie te guette ....
Bon ,ce coup-ci je sors  ;) ;)

photofragments

Citation de: vancetof le Juillet 29, 2016, 12:32:04

Suis-je clair  :o ?


Pas complètement, s'agit-il d'un jeu en rotation ou en bascule ?

En rotation je ne m'inquiéterai pas trop, j'ai ce phénomène avec des optiques Samyang, dont les ailettes de la baïonnette sont sans doute trop courtes.

Si le jeu est en bascule, c'est plus inquiétant surtout aux courtes focales, où la différence de tirage optique a une répercussion très rapide sur la distance de mise au point.

Après, comme on dit : "il n'y a pas de mécanique sans jeu"...

Eric 02

Sur les assemblages par baïonnette, il y a deux possibilités:

- Baïonnette avec une pente progressive avec blocage en force (type pompier)
le seul intérêt est l'étanchéité, pas de position angulaire précise car dépendante des tolérances d'usinage et de la force du gars qui serre.

- Baïonnette à faces parallèles avec doigt de blocage en rotation (type boitier photo)
Pour pouvoir faire pivoter l'objectif, il faut forcement un jeu minimum dans la baïonnette auquel il faut ajouter les tolérances d'usinage des deux éléments donc en final suivant le boitier et l'objectif utilisé, il y a de petites différences ressenties, sans oublier la sensibilité du propriétaire du matériel.

Personnellement je me suis amusé à comparer mes trois boitiers Fuji avec mes sept objectifs (en m'y prenant de la même façon, objectif vertical vers le haut, afin de ne pas être influencé par le poids des cailloux) et j'ai constaté du jeux sur tous les assemblages (21 possibilités) et des variations suivant les boitiers et les objectifs.

Pour la petite histoire, il y a deux mois, j'ai acheté une bague d'adaptation afin de monter mes objectifs Canon sur les boitiers Fuji et je n'arrivais à les monter, j'ai été obligé de démonter l'adaptateur et reprendre environ 15µ pour pouvoir faire pivoter la baïonnette. (Bague "noname" à moins de 20 euros)

Eric02

vancetof

Citation de: photofragments le Juillet 29, 2016, 13:30:34
Pas complètement, s'agit-il d'un jeu en rotation ou en bascule ?

En rotation je ne m'inquiéterai pas trop, j'ai ce phénomène avec des optiques Samyang, dont les ailettes de la baïonnette sont sans doute trop courtes.

Si le jeu est en bascule, c'est plus inquiétant surtout aux courtes focales, où la différence de tirage optique a une répercussion très rapide sur la distance de mise au point.

Après, comme on dit : "il n'y a pas de mécanique sans jeu"...

Rotation............merci pour ton intervention

vancetof

Citation de: Eric 02 le Juillet 29, 2016, 16:53:39
Sur les assemblages par baïonnette, il y a deux possibilités:

- Baïonnette avec une pente progressive avec blocage en force (type pompier)
le seul intérêt est l'étanchéité, pas de position angulaire précise car dépendante des tolérances d'usinage et de la force du gars qui serre.

- Baïonnette à faces parallèles avec doigt de blocage en rotation (type boitier photo)
Pour pouvoir faire pivoter l'objectif, il faut forcement un jeu minimum dans la baïonnette auquel il faut ajouter les tolérances d'usinage des deux éléments donc en final suivant le boitier et l'objectif utilisé, il y a de petites différences ressenties, sans oublier la sensibilité du propriétaire du matériel.

Personnellement je me suis amusé à comparer mes trois boitiers Fuji avec mes sept objectifs (en m'y prenant de la même façon, objectif vertical vers le haut, afin de ne pas être influencé par le poids des cailloux) et j'ai constaté du jeux sur tous les assemblages (21 possibilités) et des variations suivant les boitiers et les objectifs.

Pour la petite histoire, il y a deux mois, j'ai acheté une bague d'adaptation afin de monter mes objectifs Canon sur les boitiers Fuji et je n'arrivais à les monter, j'ai été obligé de démonter l'adaptateur et reprendre environ 15µ pour pouvoir faire pivoter la baïonnette. (Bague "noname" à moins de 20 euros)

Eric02


Merci pour ces précisions.

Apparemment je m'inquiète pour rien donc.............Du moment que le phénomène ne s'accentue pas..............


mgr

jeu également avec le 50-140mm... jeu qui d'ailleurs surprend au début! mais cela ne m'a jamais empêché de dormir! Il semble que ce soit normal...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mimile70

mon flickr

Normi

Sur les cinq objectifs dont je dispose, deux fixes et 3 zooms, avec deux boîtiers , seul le 55-200 à ce type de jeu sur mes deux boîtiers. Pas rédhibitoire mais un peu déroutant au début. Le jeu en rotation ne dépasse pas le  mm. Ceci  dit, je n'ai vu aucune évolution d'une quelconque usure sur un an d'utilisation. On fait donc avec !

Eric 02

Citation de: mimile70 le Juillet 29, 2016, 19:38:51
absolument pas de jeu avec le 35 / 18/55 et 55/200
Il y a forcément du jeu (en rotation) mais tu n'arrives pas  le sentir.
Cela n'est pas important en finalité.
Eric 02

Jeandixelles

Sur mon X-E2, très léger jeu en rotation avec le 18-55 (le seul objectif que j'ai), mais ça semble tout à fait normal.

marsupioux

Sur xe2 et 18 55 , du jeu en rotation mais pas en flexion , mais le zoom est soudé ! ( je n'ai qu'un objectif !)

Sylvain Filios

Citation de: vancetof le Juillet 29, 2016, 17:08:55
Merci pour ces précisions.

Apparemment je m'inquiète pour rien donc.............Du moment que le phénomène ne s'accentue pas..............

Tout à fait c'est un phénomène normal et courant depuis qu'on a inventé la monture photo ;)
Certains objectifs ont même tendance à forcer un peu lorsqu'ils sont neufs, puis prennent un léger jeu de rotation, ca fait partit de l'évolution classique. :)

Ca dépend aussi beaucoup de l'intensité d'utilisation et notamment si tu changes souvent d'objectif.
Si ca peut te rassurer toutes les marques sont sur un pied d'égalité et ca n'empêche pas les optiques de durer longtemps, longtemps, longtemps...

vancetof

Citation de: melinster le Juillet 30, 2016, 14:21:11
Tout à fait c'est un phénomène normal et courant depuis qu'on a inventé la monture photo ;)
Certains objectifs ont même tendance à forcer un peu lorsqu'ils sont neufs, puis prennent un léger jeu de rotation, ca fait partit de l'évolution classique. :)

Ca dépend aussi beaucoup de l'intensité d'utilisation et notamment si tu changes souvent d'objectif.
Si ca peut te rassurer toutes les marques sont sur un pied d'égalité et ca n'empêche pas les optiques de durer longtemps, longtemps, longtemps...


Oui je comprends bien cette logique mécanique seulement je trouve simplement que c'est un peu prématuré sachant que l'objo n'a que 6 mois et qu'il est presque soudé au boitier (je l'ai retiré un vingtaine de fois peut etre pour monter des fixes - donc les filetages du boitier comme du zoom sont quasi neufs....) d'ou mon questionnement pour l'avenir.

Mébon la fiabilité de la BMW R1200gs (pour ne citer qu'un exemple de moto) n'a jamais été autant décrié !

La baisse global de fiabilité....un signe du temps.....un autre sujet  ;)

Verso92

Citation de: vancetof le Juillet 30, 2016, 14:59:05
(je l'ai retiré un vingtaine de fois peut etre pour monter des fixes - donc les filetages du boitier comme du zoom sont quasi neufs....) d'ou mon questionnement pour l'avenir.

[...]

La baisse global de fiabilité....un signe du temps.....un autre sujet  ;)

Oui : la qualité des filetages est en baisse, ces derniers temps.

softail

Citation de: vancetof le Juillet 30, 2016, 14:59:05

Mébon la fiabilité de la BMW R1200gs (pour ne citer qu'un exemple de moto) n'a jamais été autant décrié !


Exact, mais cela fait longtemps que les pilotes de béhèmes ne lèvent plus la main pour saluer, de peur de tomber :-[

Jc.

Citation de: softail le Juillet 30, 2016, 15:11:21
Exact, mais cela fait longtemps que les pilotes de béhèmes ne lèvent plus la main pour saluer, de peur de tomber :-[

:D

Tu n'étais pas à Avignon ce matin, par hasard ?

softail


yoda

Citation de: softail le Juillet 30, 2016, 15:11:21
Exact, mais cela fait longtemps que les pilotes de béhèmes ne lèvent plus la main pour saluer, de peur de tomber :-[
les béhèmistes ne tendent même pas la jambe pour remercier quand on s'écarte pour les laisser passer!  >:(
(du coup,quand j'en ai un dans le rétro,ben...il patiente...) ::)