Signification de Leica type ...

Démarré par gillesdebda, Août 02, 2016, 16:55:26

« précédent - suivant »

gillesdebda

Hello,

Suis un novice Leica car je n'ai jamais possèdé de Leica.
J'ai donc une question: que signifie Leica type 116 ou 701 ou ...
Pourquoi par exemple est-il toujours précisé Leica Q type 116 ? Ce n'est pas redondant ? Pouvons-nous avoir un Leica Y type 116 ?
Leica Q Leica CL

ambre099

#1
Citation de: gillesdebda le Août 02, 2016, 16:55:26
Hello,

Suis un novice Leica car je n'ai jamais possèdé de Leica.
J'ai donc une question: que signifie Leica type 116 ou 701 ou ...
Pourquoi par exemple est-il toujours précisé Leica Q type 116 ? Ce n'est pas redondant ? Pouvons-nous avoir un Leica Y type 116 ?

Hello,

Pour l'instant il n'y a qu'un Leica Q, le type 116. C'est un modèle très récent le Q.
Sinon pour les Leica M, il y a le type 240, type 262....

Si tu as de l'intérêt pour les Leica tu peux consulter le lien ci-dessous ou tu trouves tous les modèles
https://fr.leica-camera.com/Photographie

gillesdebda

Je me suis probablement mal exprimé.
En fait ma question est: que signifie type 116 par exemple ?
Leica Q Leica CL

hamacintosh

Rien, c'est juste une référence interne....
Pour le M240 on peut y voir une allusion au 24M de pixels du capteur.
Après le M9 , Leica a souhaité abandonner les chiffres et ne garder que la lettre générique pour ses boîtiers.
Ainsi il n'y a plus que le M, le Q, le T etc....Mais c'était compter sans les aficionados de la marque qui ont dégoté les références des modèles et les ont apposés aux lettres... Ce qui permet de distinguer les différentes versions d'un boîtier.
En espérant avoir aidé ;)

Simon Gay

Rien d'autre qu'un numéro de produit comme il en existe dans tout BE de R et D (je suppose)

Verso92

Citation de: gillesdebda le Août 02, 2016, 18:34:31
Je me suis probablement mal exprimé.
En fait ma question est: que signifie type 116 par exemple ?

Je me suis posé la même question que toi en ce qui concerne la gamme Renault, à l'époque : dans R11, par exemple, je vois bien à quoi correspond le "R".

Mais le "11"... si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ?

GUY

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 20:30:14
Je me suis posé la même question que toi en ce qui concerne la gamme Renault, à l'époque : dans R11, par exemple, je vois bien à quoi correspond le "R".

Mais le "11"... si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ?

Allez, je me lance : peut-être les deux premiers chiffres de la cylindrée du moteur essence générique de cette gamme : 1100 cm3  ::)

Guy

ambre099

Citation de: GUY le Août 02, 2016, 20:56:16
Allez, je me lance : peut-être les deux premiers chiffres de la cylindrée du moteur essence générique de cette gamme : 1100 cm3  ::)

Guy

.

Verso92

Citation de: GUY le Août 02, 2016, 20:56:16
Allez, je me lance : peut-être les deux premiers chiffres de la cylindrée du moteur essence générique de cette gamme : 1100 cm3  ::)

Guy

1 785 cm3 sur la R11 de mon Papa, à l'époque...  ;-)

Simon Gay

pas du tout . R11 signifie pour les techniciens : modèle 11 qui précède le modèle 12

Verso92

Citation de: Simon Gay le Août 02, 2016, 21:22:02
pas du tout . R11 signifie pour les techniciens : modèle 11 qui précède le modèle 12

Ah ?

;-)

gillesdebda

Autre question:
Que peux apporter un boîtier comme le Leica Q par exemple par rapport à un Fujî XT1, indépendamment bien sûr APSC vs FF
Les optiques de meilleures qualités mémé si les Fujî sont reconnues ?
Le boîtier ?
Quoi d'autres ?
Comment justifier un achat de 4000€ Pour le Q par rapport à un X100T par exemple valant 1000€ ?
Cette différence de prix est elle réellement justifiée ?

J'imagine que cette différence de prix ne s'explique pas seulement pas la marque Leica ? Ou Audi par rapport à Peugeot pour faire référence aux voitures ...
Leica Q Leica CL

gillesdebda

Je commence à m'intéresser au Leica Q qui pourrait avantageusement remplacer toute ma panoplie Fuji.
Je me pose cependant une question: comment faire du portrait avec un 28mm ??
Quand on a des petits enfants on a très envie d'en faire ... Le reste rue, paysages, vacances le Q serait appréciable, léger et peu encombrant, certes très cher ...
Vous avez compris il me tente mais reste la question portrait ...
Leica Q Leica CL

GUY

#13
Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 21:19:18
1 785 cm3 sur la R11 de mon Papa, à l'époque...  ;-)

Désolé, mon interprétation ne veut donc rien dire...  ???
Cependant, il y a eu plusieurs motorisation et le modèle TL faisait 1397 cm3 pour 68 CV.

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Renault/11/GTL
Guy

Franck_B

Citation de: gillesdebda le Août 02, 2016, 22:19:05
Je commence à m'intéresser au Leica Q qui pourrait avantageusement remplacer toute ma panoplie Fuji.
Je me pose cependant une question: comment faire du portrait avec un 28mm ??
Quand on a des petits enfants on a très envie d'en faire ... Le reste rue, paysages, vacances le Q serait appréciable, léger et peu encombrant, certes très cher ...
Vous avez compris il me tente mais reste la question portrait ...

il parait que c'est à la mode de faire du grand angle pour tout et n'importe quoi...
blague à part
le Q c'est 28/35/50 (attention c'est un crop) donc réglage sur 50... ou recadrage en post traitement

Franck

GUY

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 21:38:16
Ah ?

;-)

Il s'agit simplement d'une suite de nombres en fonction des gammes de véhicules :

R4 - R5 - R6 - R8 - R9 - R10 - R11 - R12 (pas de R13, superstition oblige...) - R14, etc...

Idem chez Peugeot : 10X - 20X - 30X - 40X - 50X, 60X - 70X - 80X. Suivies ensuite par des séries à 4 chiffres 100X - 200X, etc...

Ces séries de nombres ont été déposées des années à l'avance par les différents constructeurs.
Ainsi, Peugeot a été obligé de s'arrêter à 80X pour les séries à trois chiffres car Porsche avait déjà déposé ses séries 90X.

Guy

veto

Sauf que la R 12 est sortie avant la R 14 elle même antérieure à la R 11 ... Bizarre ...Mais il doit y avoir une logique quelque part ... :D

Erve

Citation de: GUY le Août 03, 2016, 08:35:32

Ainsi, Peugeot a été obligé de s'arrêter à 80X pour les séries à trois chiffres car Porsche avait déjà déposé ses séries 90X.

Guy

En fait, non. Peugeot a bien déposé les séries de 3 chiffres avec un 0 au milieu, y compris pour les 90x. C'est la raison pour laquelle la Porsche qui devait initialement s'appeler 901, s'est appelée 911.

Verso92

Citation de: GUY le Août 03, 2016, 08:35:32
Ces séries de nombres ont été déposées des années à l'avance par les différents constructeurs.
Ainsi, Peugeot a été obligé de s'arrêter à 80X pour les séries à trois chiffres car Porsche avait déjà déposé ses séries 90X.

Guy

Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_908_HDi_FAP

GUY

Citation de: Erve le Août 03, 2016, 09:20:52
En fait, non. Peugeot a bien déposé les séries de 3 chiffres avec un 0 au milieu, y compris pour les 90x. C'est la raison pour laquelle la Porsche qui devait initialement s'appeler 901, s'est appelée 911.

Pardon, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux dans mon explication...  ;)

Guy

ambre099


LeFujiste

#21
Citation de: gillesdebda le Août 02, 2016, 21:46:44
Autre question:
Que peux apporter un boîtier comme le Leica Q par exemple par rapport à un Fujî XT1, indépendamment bien sûr APSC vs FF
Les optiques de meilleures qualités mémé si les Fujî sont reconnues ?
Le boîtier ?
Quoi d'autres ?
Comment justifier un achat de 4000€ Pour le Q par rapport à un X100T par exemple valant 1000€ ?
Cette différence de prix est elle réellement justifiée ?

J'imagine que cette différence de prix ne s'explique pas seulement pas la marque Leica ? Ou Audi par rapport à Peugeot pour faire référence aux voitures ...

Alors je dois pouvoir te répondre, étant Fujiste depuis 2013 et possesseur d'un Q depuis mars dernier.

En premier lieu, la différence évidente est que tu passes de l'APS-C au FF, on ne relancera pas le débat mais c'est assez significatif pour peser dans la balance.

Ensuite, la qualité d'image du Q est vraiment excellente, mais nous somme à une époque ou il est difficile de trouver des mauvais objectifs et les différences ne se voient que si l'on cherche à comparer directement les pixels à fort niveau de zoom. Le rendu est différent, plus "organique" et moins numérique, avec un effet 3D que je n'ai jamais pu produire avec mes Fuji.

L'EVF est (à mon sens) supérieur à celui du X-T1, ce qui est important. L'AF est très rapide (je dirai dans les mêmes performances que le 16-55 f/2.8 sur X-T1).

Mais surtout, et c'est ce qui m'a motivé le plus pour acheter cet appareil, il est simple et sans fioritures. Il me permet de me concentrer sur la photo au lieu de passer mon temps à jouer avec des tas d'options et de paramètres. Si tu suis un peu mon blog, l'article "Retour à la simplicité" explique bien cela.

Le touché de l'appareil me procure également une sensation plus agréable, c'est très subjectif mais ça compte.

Je n'utilise plus que le Q depuis que je l'ai, je ne peux même pas mettre ça sur le compte de la nouveauté, c'est juste que j'ai trouvé l'appareil parfait pour moi après 30 ans de photographie. C'est un bel objet, formidablement bien construit, qui délivre des images de qualité exceptionnelles et surtout qui est performant (pour un Leica).

Il a toutefois certaines lacunes et quelques petits défauts, et sur certains points il est en retrait sur ce que propose Fuji. Mais pour moi qui recherchait à revenir aux basiques, c'est l'appareil idéal.

Citation de: gillesdebda le Août 02, 2016, 22:19:05
Je commence à m'intéresser au Leica Q qui pourrait avantageusement remplacer toute ma panoplie Fuji.
Je me pose cependant une question: comment faire du portrait avec un 28mm ??
Quand on a des petits enfants on a très envie d'en faire ... Le reste rue, paysages, vacances le Q serait appréciable, léger et peu encombrant, certes très cher ...
Vous avez compris il me tente mais reste la question portrait ...

Avantageusement c'est bien le mot : je ne sors plus qu'avec le Q autour du cou, plus de sac, rien. C'est fou la sensation de liberté que ça me procure... et depuis mars, je n'ai pas eu la sensation une seule fois de manquer d'un zoom ou d'un télé. Cela dit, mes domaines de prédilection sont la photo de rue, le paysage et le portrait... le Q suffit pour tout ça.

Je te propose de regarder les photos de portraits que j'ai postés à cette page et les suivantes, je pense que ça devrait te convaincre que l'on peut tout à fait prendre des portraits serrés avec un 28 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.825.html

Evidemment, il ne s'agira pas de faire des portraits féminins flatteurs au 28mm... mais ça tu l'auras compris ;)

GUY


doublesalto

Comme lefujiste, je n'utilise plus que le Q et mon D800 ne sort plus (ou pratiquement)
C'est un appareil addictif avec un rendu que j'adore


gillesdebda

Merci LeFujiste pour tes réponses et ton lien vers quelques unes de tes photos.

Je suis passé chez Fujî en venant de chez Nikon afin de limiter poids et encombrement du matériel. Résultat je me retrouve avec un XT1 avec grip plus 16-55, 50-140 et un 56. Finalement poids et encombrement sont encore la même si c'est un poil plus léger que D700 avec grip plus 24-120 et 70-200.
Je souhaite donc vraiment franchir le pas pour aller vers du léger, pas encombrant et de la simplicité tout en restant avec du très bon materiel.
Je ne suis qu'un amateur mais je peux me permettre l'achat d'un Q. D'où toutes mes questions ...
Leica Q Leica CL