Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 14:23:54
Les objectifs pour mirrorless plus petits et plus légers, on sait que ce n'est pas possible, quand c'est vraiment plus petit c'est que le format est aussi plus petit.
La taille des objectifs est surtout fonction de ce que peut faire le capteur.
Quand un capteur aura la même sensibilité aux rayons obliques qu'un film, on ressortira les objectifs de M de leur (petite) armoire.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 14:23:54
l'ergonomie des menus des reflex est totalement surranée, elle est bonne à balancer, il n'y a qu'à voir ce que font déjà par ex. Leica et Hasselblad en ce moment, on est carrément déjà à une autre époque.

Hi, hi... le JC, il a viré sa cuti !

;-)

55micro

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2018, 14:50:48
Quand un capteur aura la même sensibilité aux rayons obliques qu'un film, on ressortira les objectifs de M de leur (petite) armoire.

Oui parce que vraiment, utiliser ses M8, M9, MM, M240, M10 en sténopé à cause de ce manque d'objectifs, ça devient vraiment pénible.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 14:54:10
Hi, hi... le JC, il a viré sa cuti !

;-)

C'est quoi un menu suranné? Il a passé sa DLC?
Choisir c'est renoncer.

ergodea


Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2018, 15:46:45
oui, ça y est! : )

C'est comme les anciens fumeurs : c'est les pires...  ;-)


Dans quelques temps, il va t'expliquer qu'il est impossible de faire des photos avec un Nikon, et qu'il est inconcevable qu'une optique ne soit pas conçue dans le but d'être optimisée par logiciel...

stratojs


Verso92

#657
Citation de: stratojs le Juin 30, 2018, 16:01:21
... c'est le lot de tout geek...

C'est comme même étonnant de lire de la part d'un intervenant, d'un coup d'un seul (suite à son achat d'un Leica Q et d'un Hasselblad X1-D, si j'ai bien suivi), que l'ergonomie des Nikon qu'il vantait tant il y a peu est devenu d'un coup surannée...


Peut-être suis-je trop habitué à l'ergonomie des Nikon pour avoir un avis impartial, mais celle-ci est quand même extraordinairement bien pensée pour un appareil photo.

Du moins, je ne me pose pas de questions quand j'utilise mes boitiers, tout me semble à sa place et je ne vais quasiment jamais dans les menus, par exemple. Juste dans le menu personnalisé, où je n'ai simplement mis que quelques items, principalement :
- les ISO auto, pour la personnalisation du TdP mini, principalement,
- l'info sur les accus,
- le niveau du LCD (pour les PdV sur trépied)...

Avec l'Alpha 7II, par contre, j'ai souvent l'impression d'être une poule qui a trouvé un couteau...  ;-)


C'est quand même assez amusant de lire par ailleurs les évolutions des firmwares chez Leica : ils ont l'air de bien se chercher, quand même, entre les disparitions puis réapparitions de certaines fonctionnalités sur les M, par exemple (estimation de l'ouverture, niveau, accès à la rafale, etc).

Et puis, ceux qui viennent de mettre à niveau leur Q ne reconnaissent plus forcément les menus... ça bouge !

Crinquet80

Citation de: stratojs le Juin 30, 2018, 16:01:21
... c'est le lot de tout geek...

Bof , c'est simplement un changement de crémerie ! C'est bien connu que c'est la marque du bouzin qui fait l'œuvre !  ;D ;D

kochka

Ou une capacité à réfléchir et sortir de la routine?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 01, 2018, 14:19:33
Ou une capacité à réfléchir et sortir de la routine?

C'est le piège, effectivement : quand l'appareil devient une sorte de plongement naturel de la main et du regard, il convient de remédier au plus vite à cette situation sclérosante.

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 01, 2018, 14:38:00
Ben oui, il n'y a rien de plus lassant, avec l'habitude, que de savoir exactement ce qui va se passer quand on appuie sur le bouton....;D :D

Fort heureusement, il subsiste encore, même aujourd'hui, quelques (petites) incertitudes...

kochka

Citation de: salamander le Juillet 01, 2018, 14:38:00
Ben oui, il n'y a rien de plus lassant, avec l'habitude, que de savoir exactement ce qui va se passer quand on appuie sur le bouton....;D :D
Un "clic"?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2018, 11:15:31
Peut-être suis-je trop habitué à l'ergonomie des Nikon pour avoir un avis impartial, mais celle-ci est quand même extraordinairement bien pensée pour un appareil photo.

C'est l'avis d'un photographe avec qui j'ai discuté hier, qui a vendu tout son matériel canon pour s'acheter 2 d850 et les optiques (zoom) pro qui vont avec...

stratojs

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2018, 11:15:31
... Peut-être suis-je trop habitué à l'ergonomie des Nikon pour avoir un avis impartial, mais celle-ci est quand même extraordinairement bien pensée pour un appareil photo...

En vérité, je vous le dis mes frères, celui qui ne comprend l'ergonomie Nikon devrait revoir la sienne!  :D :D

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2018, 11:15:31
... Et puis, ceux qui viennent de mettre à niveau leur Q ne reconnaissent plus forcément les menus... ça bouge !

On peut aussi admettre que le menu ne soit pas d'une importance capitale quand le Q n'est pas au niveau...  ;D

QuattroS1

perso, le plus gros défaut du df est l'étroitesse de son châssis/poignée, j'ai pris l'habitude de tenir un boîtier, associé à de "petites focales/zooms" par la poignée et celle du df est définitivement trop fine...après 15-20 min son portage engendre des crampes dans la main droite, gênant pour les prises de vue suivantes! de plus l'achat d'un dragonne de type Peak Design est illusoire, l'emplacement des boucles étant "mal foutu", pour un montage optimal il faudrait les positionner ailleurs que sur la face avant du boîtier! 

ChatOuille

Citation de: QuattroS1 le Juillet 10, 2018, 11:05:12
perso, le plus gros défaut du df est l'étroitesse de son châssis/poignée, j'ai pris l'habitude de tenir un boîtier, associé à de "petites focales/zooms" par la poignée et celle du df est définitivement trop fine...après 15-20 min son portage engendre des crampes dans la main droite, gênant pour les prises de vue suivantes! de plus l'achat d'un dragonne de type Peak Design est illusoire, l'emplacement des boucles étant "mal foutu", pour un montage optimal il faudrait les positionner ailleurs que sur la face avant du boîtier!
Pas de pb avec la poignée, mais concernant les dragonnes j'ai dû remettre celle d'origine car elle est fine et elle ne gêne pas, tandis que les autres types gênaient.

QuattroS1

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 11:09:09
De mon côté, pas de gêne particulière, un étui gariz, une petite dragonne, et ça roule.
Si jamais je veux vraiment passer la journée de manière confortable, avec les deux bras "disponibles", je monte la black rapid.


c'est probablement une solution à envisager, "épaissir" le boîtier au moyen de l'étui.
aurais tu encore les références de l'étui et de la dragonne stp?   

kochka

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 11:09:09
De mon côté, pas de gêne particulière, un étui gariz, une petite dragonne, et ça roule.
Si jamais je veux vraiment passer la journée de manière confortable, avec les deux bras "disponibles", je monte la black rapid.


Livré avec la corde pour se pendre?  ;)
Mais c'est joli.
Technophile Père Siffleur

mimi_droopy

Il existe aussi un accessoire Nikon, le DF-GR1 :

http://www.nikonjin.com/2015/02/nikon-df-gr1-grip-review/

gros avantage sur l'étui Gariz, on peut facilement sortir la carte mémoire

mimi_droopy

J'ai ruiné mon Gariz en serrant trop fort une plaque Arca, mais pas réussi à ruiné l'arnaque ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

mimi_droopy

Tu fais bien, sur le mien c'est la plaque en alu qui s'est décollée et pliée --> poubelle

fski

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 11:09:09
De mon côté, pas de gêne particulière, un étui gariz, une petite dragonne, et ça roule.
Si jamais je veux vraiment passer la journée de manière confortable, avec les deux bras "disponibles", je monte la black rapid.

il fait toujours envie ce Df...c'est un jolie boitier...

kochka

Il est très joli et m'avait pas mal tenté.
Dommage que de mon point de vue, le ramage ne corresponde pas au plumage. Un 850 dans ce type de boitier j'aurais aimé.
Technophile Père Siffleur