Quel compact "expert" ?

Démarré par Eva.S, Août 09, 2016, 09:01:13

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 10:38:21
Quel Pourcentage d'acheteurs du "Q" seraient prêts a dépenser la même somme d'argent pour le même appareil s'il était badgé "Moulinex" au lieu de "Leica" ?

A quel que soit le prix,  tu achèterais toi un appareil photo badgé Moulinex ???  ::)

khedron

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 11:11:11
A quel que soit le prix,  tu achèterais toi un appareil photo badgé Moulinex ???  ::)

J'achète un appareil photo pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il laisse croire que je suis !


pacmoab

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 11:29:04
J'achète un appareil photo pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il laisse croire que je suis !

Justement je suis persuadé qu'un Q est bien mieux adapté à la photo de rue qu'un gros reflex !
Pour moi ceux qui se la petent dans la foule ils ont justement la grosse lanière rouge ou jaune autour du cou !

tansui

Citation de: doublesalto le Août 11, 2016, 10:51:49
Moulinex sûrement pas !!
Mais nikon pourquoi pas

En tout cas , zero poussière pour le moment après un an ( attention pas de safari en Afrique non plus)

Bonne nouvelle  :)

yoda

Citation de: doublesalto le Août 11, 2016, 10:51:49
Moulinex sûrement pas !!
Mais nikon pourquoi pas

En tout cas , zero poussière pour le moment après un an ( attention pas de safari en Afrique non plus)
ah... ::)
pas moi! :D

tansui

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 11:48:30
Justement je suis persuadé qu'un Q est bien mieux adapté à la photo de rue qu'un gros reflex !
Pour moi ceux qui se la petent dans la foule ils ont justement la grosse lanière rouge ou jaune autour du cou !

J'en suis persuadé aussi (en tout cas pour quelqu'un qui apprécie particulièrement le 28mm).

khedron

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 11:48:30
Justement je suis persuadé qu'un Q est bien mieux adapté à la photo de rue qu'un gros reflex !
Pour moi ceux qui se la petent dans la foule ils ont justement la grosse lanière rouge ou jaune autour du cou !

je dirais même qu'il est parfaitement adapté a la photo d'avenue... a condition de ne pas trop s'écarter du 8eme arrondissement parisien.
par contre, s'il s'agit de partir en safari au delà du BD périphérique d'autres solutions photographiques peuvent être plus heureuses. Sans compter que les indigènes ne connaissent pas Leica.  ;D

Eva.S

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 09:34:30
quand le snobisme l'emporte sur le coté pratique...
le Q s'impose à la tête ;D

On se connaît ? Je ne crois pas, non.
Comme je l'ai expliqué, en dehors de sa taille un peu grande pour mon idéal de deuxième apn, j'aime vraiment beaucoup le Q (celle-ci je vous l'offre puisque apparemment ça vous fait rire. Mon fils aussi notez bien. Mais il a 5 ans).
Puisqu'il me plaît (et qu'il semble être, avant en tout cas la Photokina à venir, celui qui répond le mieux à mon cahier des charges) et que j'ai les moyens financiers de me l'offrir, où est le snobisme ?

Eva.S

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 11:48:30
Justement je suis persuadé qu'un Q est bien mieux adapté à la photo de rue qu'un gros reflex !
Pour moi ceux qui se la petent dans la foule ils ont justement la grosse lanière rouge ou jaune autour du cou !

On se comprend. C'est la principale raison de mon intérêt pour le Leica Q. Je ne me promène pas en ville avec plaisir quand j'ai le D810 autour du cou (lourd, imposant, relativement bruyant). L'idéal serait bien sûr les qualités d'un FF dans le gabarit d'un smartphone mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite  :)

pacmoab

Citation de: Eva.S le Août 11, 2016, 13:54:54
j'ai les moyens financiers de me l'offrir, où est le snobisme ?


Je vois plus de la jalousie d'un côté que du snobisme de l'autre... :o

Je veux bien que certaines fortunes dans ce monde fassent honte face à la misère de certains, mais 4000€ dans un appareil photo franchement, face à ce que certains laissent dans les clopes ou le bistrot, je ne vois vraiment le souci et encore moins le snobisme là dedans...

Patton

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 12:29:31
je dirais même qu'il est parfaitement adapté a la photo d'avenue... a condition de ne pas trop s'écarter du 8eme arrondissement parisien.
par contre, s'il s'agit de partir en safari au delà du BD périphérique d'autres solutions photographiques peuvent être plus heureuses. Sans compter que les indigènes ne connaissent pas Leica.  ;D

J'en tiens un ! J'en tiens un !!  ....Khedron , puis je vous interviewer  ?
C'est pour ma thése en Crétinologie . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

khedron

Citation de: Eva.S le Août 11, 2016, 13:54:54
On se connaît ? Je ne crois pas, non.
Comme je l'ai expliqué, en dehors de sa taille un peu grande pour mon idéal de deuxième apn, j'aime vraiment beaucoup le Q (celle-ci je vous l'offre puisque apparemment ça vous fait rire. Mon fils aussi notez bien. Mais il a 5 ans).
Puisqu'il me plaît (et qu'il semble être, avant en tout cas la Photokina à venir, celui qui répond le mieux à mon cahier des charges) et que j'ai les moyens financiers de me l'offrir, où est le snobisme ?


s'il vous plait, si vous en avez l'envie, si vous en avez les moyens, alors qu'attendez vous ? achetez le "Q". personne n'y voit le moindre inconvénient.
;D
mais ... c'est quoi la question ?

khedron

Citation de: Patton le Août 11, 2016, 14:58:06
J'en tiens un ! J'en tiens un !!  ....Khedron , puis je vous interviewer  ?
C'est pour ma thése en Crétinologie . :D

c'est ok pour moi. à 10 000 $ de l'heure.  ;)

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Eva.S le Août 11, 2016, 14:01:28
On se comprend. C'est la principale raison de mon intérêt pour le Leica Q. Je ne me promène pas en ville avec plaisir quand j'ai le D810 autour du cou (lourd, imposant, relativement bruyant). L'idéal serait bien sûr les qualités d'un FF dans le gabarit d'un smartphone mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite  :)

pour les photos de ville, essaye un S7
tu seras surprise, sauf peut-être passé 800 ISO
même avec des tirages de grandes dimensions
(voir les divers tests)

Ted13

#40
Citation de: Eva.S le Août 09, 2016, 09:01:13
Bonjour,

Equipée actuellement d'un reflex (Nikon D810), je pratique depuis quelques temps de plus en plus la "photo de rue" et dans ce cadre, je souhaiterais utiliser un apn plus discret (compacité et silence de déclenchement) que mon reflex, sans perdre trop en performances/qualité. Je recherche un compact expert mais je me sens un peu perdue face à la très grande offre (beaucoup de marques, de tailles de capteur, de modèles,...). C'est pourquoi je sollicite votre aide. Mes critères principaux seraient les suivants :
- Compacité
- Silencieux
- AF performant (rapide et précis)
- Capteur le + qualitatif possible (montée iso,...).
- focale entre 28 et max.50 (je préfère une excellent focale fixe à un zoom moins performant)

Le Leica Q pourrait convenir (des quelques tests que j'ai lus, il paraît vraiment excellent) mais sa taille me semble un peu trop grande.
Je suppose qu'il faudra faire des compromis mais j'aimerais en faire le moins possible :-)

Vous seriez super gentils de me faire part de vos conseils.
Merci beaucoup :-)

Eva

Bjr Eva.S

Il y a deux choses qui m'interpelle dans ce que tu demandes:

Photo de rue: Si c'est pour faire de la photo de rue, ce sera donc pour photographier des gens et un écran orientable (en plus d'un viseur) sera nettement  préférable car bien moins intrusif que de porter l'appareil à l'oeil pour bien des cas.

Et appareil trop gros:

As tu l'intention de faire des agrandissements géants?

Car si ce n'est pas ton cas, a quoi bon un 24x36 auquel tu ne pourras utiliser autre chose qu'un 28mm? un capteur un peu plus petit et tu pourrait avoir une qualité d'image pratiquement équivalente.

Le choix du 24x36 aurait pu s'expliquer si tu avais eu l'intention d'isoler le sujet du fond afin d'obtenir de beaux "Bokeh" d'arrière plan mais pour cela il t'aurait fallu changer de focale, or tu n'auras pas la possibilité de changer d'objectifs.

Et c'est aussi le fait que l'appareil soit équipé d'un capteur plein format que tu le trouves trop gros.

C'est pour cela que je ne te conseille pas cet appareil.

En APSC les objectifs sont en général également gros; mais en Micro 4/3 chez panasonic et olympus, bon nombres te conviendraient comme tu le souhaites: plus petits, légers, AF rapide, écrans orientables avec viseurs bien définis et surtout la possibilité de changer d'objectifs tout aussi légers et compacts et qui sont de plus pour la plupart excellents...

Apres, on peut aussi acheter un appareil parce qu'il plait pour son esthétique par exemple...mais la, c'est tout autre chose  ;D, et à ce prix il vaudrait mieux bien y réfléchir...  ;)

Eva.S

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 15:10:27
mais ... c'est quoi la question ?

Lisez le post initial, ça n'est pas si compliqué.

Eva.S

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 17:48:07
pour les photos de ville, essaye un S7

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle. De quelle marque s'agit-il ?

Merci.

Eva.S

 [at]  Ted13

Bonjour,
En réalité, et j'aurais dû être plus précise/claire dans ma demande initiale, ce second apn me servira également en dehors de la seule photo de rue. Je compte l'emmener à chaque fois que je veux balader "léger", sans le reflex et ses objectifs. Ce serait un apn à avoir "tout le temps" avec moi en quelque sorte, donc notamment quand le but de la sortie n'est pas spécifiquement de prendre des photos.
A ce titre, c'est vrai que ton idée est intéressante et rejoint celle d'un autre intervenant, qui me conseillait le Pen-F.
Je n'avais pas envisagé cette voie et c'est peut-être une erreur (de l'intérêt de réfléchir avant d'agir ;-) ). D'autant que le Pen-F, pour ne parler que de lui, en plus d'être apparemment qualitatif, est très beau (ça ne devrait pas compter mais...).
Le 24x36 a pour lui des qualités indéniables dont le bokeh n'est pas la moindre (j'aime beaucoup travailler à PO).
En résumé, je me demande maintenant quelle voie suivre : rester sur mon idée du FF (et donc le Leica Q, qui tient la corde à mes yeux pour l'instant) ou envisager un capteur plus petit et alors l'offre est bien plus importante (Pen-F, GX8,...).
J'avais dit que je me laissais deux jours avant de me décider mais je crois que je vais prendre un peu plus de temps pour me renseigner plus profondément sur les apn à capteur 4/3 notamment.

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils avisés, qui m'ont incitée à revoir peut-être ma position.

Eva

pacmoab

Citation de: Eva.S le Août 12, 2016, 08:02:05
Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle. De quelle marque s'agit-il ?

Merci.

Laisse tomber, le troll de service te propose un téléphone  ;D

pacmoab

Citation de: Eva.S le Août 12, 2016, 08:19:52
mais je crois que je vais prendre un peu plus de temps pour me renseigner plus profondément sur les apn à capteur 4/3 notamment.


J'ai déjà eu loisir de me faire prêter quelques heures un Pen-F. C'est en effet un bel appareil tout à fait adapté à la photo de rue  ;)


pacmoab

Le FF comme le RX1RII offre en revanche une dynamique que les petits capteurs ne peuvent pas atteindre.

chris4916

Citation de: pacmoab le Août 12, 2016, 08:52:25
Le FF comme le RX1RII offre en revanche une dynamique que les petits capteurs ne peuvent pas atteindre.

Il ne faut pas dire ça sans quoi l'homme au S7 va venir te prouver le contraire : il suffit de regarder les courbes de vente des smartphone pour constater, ce n'est pas lui qui le dit mais les chiffres de vente, que même si c'était vrai, ce qui reste à prouver  ;D, ça n'a pas d'importance.

khedron

Citation de: Eva.S le Août 12, 2016, 08:01:11
Lisez le post initial, ça n'est pas si compliqué.

ce que vous voulez c'est un boitier d'opportunité.
l'intérêt principal est de l'avoir sur soi pour pouvoir capturer un instant fugace. la qualité purement photographique est alors moins importante que la disponibilité.
La petite taille de l'APN est un atout important. De même, une faible valeur diminue l'angoisse de perdre, de se faire voler, de laisser tomber etc... le matériel et favorise donc l'emport avec soi en toutes circonstances. (en vrac dans le sac a mains  :) ).

A mon sens, le "Q" est a l'opposé de cela : gros et cher il est !

Pour remplir ce role et lorsque je ne veux pas prendre mon reflex FF canon, j'ai un eos M (aps-c), avec son objectif 22mm (equi 35) f2. le tout acheté 200 euros d'occasion. autant dire que le risque est nul pour une qualité d'image qui m'a étonné. et cerise sur le gâteau, l'eos M accepte, via une bague d'adaptation, les objectifs de mon reflex ce qui s'avère parfois pratique.

pacmoab

Une photo impressionnante postée par Pipo sur un autre fil : l'Enorme taille d'un "Q" à côté d'un "GR"  :o
https://lepidi-photo.blogspot.fr/2016/08/leica-q-vs-ricoh-gr.html?m=1