36 MP et ordinateur?

Démarré par thierry11, Septembre 10, 2016, 09:14:57

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baséli

Surtout qu'il y a déjà de la mémoire cache dans les disques dur, et souvent dans le contrôleur sur la carte mère.

asak

#101
Un ramdisk c'est pas un ssd bien qu on puisse le faire.  Le ramdisk c'est juste pour les fichiers temporaires et limiter les accès disque pendant un traitement.Avec un dd ce sont les accès qui font perdre beaucoup en performance. On peut aussi créer un disque virtuel avec un ssd à pas cher (ou une clé usb ; j'ai pas testé)  et envoyer tout les swap dessus. Tout comme je le disais forcer l'utilisation de la mémoire et du proc  ;)

Citation de: baséli le Septembre 14, 2016, 19:57:39
Surtout qu'il y a déjà de la mémoire cache dans les disques dur, et souvent dans le contrôleur sur la carte mère.
Oui mais c'est pas parce qu'il y en a que c'est correctement utilisé. Et c'est valable dans tout les domaines ex: tu peux avoir photoshop et pas savoir réellement l'utiliser  :D

Franciscus Corvinus

Citation de: asak le Septembre 14, 2016, 20:10:02
Un ramdisk c'est pas un ssd bien qu on puisse le faire.  Le ramdisk c'est juste pour les fichiers temporaires et limiter les accès disque pendant un traitement.Avec un dd ce sont les accès qui font perdre beaucoup en performance. On peut aussi créer un disque virtuel avec un ssd à pas cher (ou une clé usb ; j'ai pas testé)  et envoyer tout les swap dessus. Tout comme je le disais forcer l'utilisation de la mémoire et du proc  ;)
On peut aussi simplifier a l'extreme et ne pas avoir de swap du tout.

asak

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 14, 2016, 21:10:03
On peut aussi simplifier a l'extreme et ne pas avoir de swap du tout.
c'est aussi une solution; mais dans le cadre des softs images qui sont fortement demandeur de swap je vois mal le truc  ;)
Si tu as des retours ou info je suis consommateur  :D

Miaz3

CitationPour le calcul le GPU est beaucoup plus performant que le CPU nous sommes bien d'accord. Mais comme tu le dis: suffit que les logiciels permettent de l'utiliser pour l'encodage ou la retouche photo. Ce qui n'est pas le cas actuellement pour la plupart..
Pour la plupart, dans le monde de la photo...tu veux dire ? car en 3d ou vidéo il y a le choix.

Citationc'est aussi une solution; mais dans le cadre des softs images qui sont fortement demandeur de swap je vois mal le truc
Si tu as des retours ou info je suis consommateur

je ne comprend pas ? c'est pourtant simple... si il faut systématiquement faire du swap au temps investir dans de la ram, non ?!
Ça évite un swap inutile et comme tu le disait une perte de performances.

CitationSurtout qu'il y a déjà de la mémoire cache dans les disques dur, et souvent dans le contrôleur sur la carte mère.
Ça se compte en Mo...

baséli

Citation de: Miaz3 le Septembre 14, 2016, 23:05:28
Ça se compte en Mo...

Mais ça se vide pendant que ça se remplit... Enfin bon, si vous croyez à l'homéopathie contre le sida, continuez, mon ordi swappe pas, merci.

Franciscus Corvinus

Citation de: asak le Septembre 14, 2016, 22:04:37
c'est aussi une solution; mais dans le cadre des softs images qui sont fortement demandeur de swap je vois mal le truc  ;)
Si tu as des retours ou info je suis consommateur  :D
On trouve tous les avis, pour et contre.

Ceci dit il faut etre précis. Les soft images sont demandeurs de stockage permanent (HDD/SDD pour lire et enregistrer les images) et temporaire (RAM pour travailler dessus). Ils ne sont pas demandeurs de cache. C'est Windows qui gere le cache en principe. S'il y a suffisamment de RAM, il n'y a pas "besoin" de cache (Windows l'utilisera de toute facon, mais c'est autre chose). Quelqu'un qui travaille sur une image a la fois sera confortable avec 8GB; plusieurs images 16GB me semble le minimum. La vidéo c'est autre chose.

asak

oui c'est pour ça que j'avais conseillé de forcer windows pour l'utilisation de tout les proc et de l'entièreté de la ram. Autrement on a du mal à éviter le swap à part le désactiver (desactivation fichiers d'échanges)
Pour forcer l'utilisation de la ram et des proc
touche windows +r     dans exécuter taper msconfig      demarrer    options avancée     nombre de processeur     mémoire maximale

Verso92

Citation de: asak le Septembre 15, 2016, 10:32:18
oui c'est pour ça que j'avais conseillé de forcer windows pour l'utilisation de tout les proc et de l'entièreté de la ram. Autrement on a du mal à éviter le swap à part le désactiver (desactivation fichiers d'échanges)
Pour forcer l'utilisation de la ram et des proc
touche windows +r     dans exécuter taper msconfig      demarrer    options avancée     nombre de processeur     mémoire maximale

De toute façon, l'image est chargée en RAM par le logiciel qui va travailler dessus... le RAMDisk ne changera pas grand chose.

asak

Ouais tout dépend de ce que tu fais de ton pc  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2016, 21:37:07
Bizarre, ton postulat, JC : nous connaissons tous les deux un photographe havrais qui pratique avec succès l'assemblage avec son D800e...  ;-)

Je peux juste dire que mon Adaptec 2940 est reconnue automatiquement par Seven 64... W10, je ne connais pas.
Ce n'est pas un postulat, c'est ma pratique perso, après chacun fait comme il veut.
Je suis bien plus à l'aise en pano "One shot" car je vois l'image en entier dans le viseur, je n'ai pas de problème d'éléments qui ont bougé. Je suis limité chez moi à des images de 42cm de haut, ce que je trouve déjà énorme pour accrocher.
L'assemblage je le réserve aujourd'hui aux images qui doivent être très grandes et que je donne à imprimer  l'extérieur en 60cm de haut ou plus.

Pour la carte Adaptec, j'attendrai qu'il y ai des retours avec W10.
super que la carte soit reconnue par un pilote résidant dans W7, sur ma machine Vista j'avais du  l'époque me mettre en chasse d'un pilote tiers générique.

Verso92

Citation de: asak le Septembre 15, 2016, 21:53:46
Ouais tout dépend de ce que tu fais de ton pc  :D

Ben, comme tu peux le lire plus haut : essentiellement développement de photos (RAW), quelquefois assemblages, etc.

Un peu de bureautique, mais c'est anecdotique.

Bob74

Citation de: Johnny D le Septembre 14, 2016, 11:50:24
Pour le calcul le GPU est beaucoup plus performant que le CPU nous sommes bien d'accord. Mais comme tu le dis: suffit que les logiciels permettent de l'utiliser pour l'encodage ou la retouche photo. Ce qui n'est pas le cas actuellement pour la plupart..

Donc, en l'état, on privilégiera un CPU puissant et une bonne mémoire RAM plutôt qu'une carte graphique de compet. Et puis, si la situation venait à changer,  on pourrait alors facilement (enfin.. moyennant finances..) mettre à jour son PC en achetant une carte graphique de bon niveau... 
En photo, le GPU ne sert pas à grand chose.
Sur mon PC i5-6600k + 16 Go de Ram, j'ai fait des tests sans (Intel HD Graphics 530) et avec diverses cartes graphiques.

Sur photo et vidéo, avec des logiciels "normaux" d'Adobe, aucune incidence.

Par contre, en 3D (3DSMax - SolidWorks - Cinema 4D - etc...) ou en jeux, une très grosse carte graphique est souvent nécessaire afin d'avoir le maximum de textures et des FPS élevés.
Pour certains jeux et écrans, il n'est pas négligeable d'avoir au dessus de 4 Go qui deviennent un minimum.

thierry11

Voilà, je viens de rajouter 8 Go de RAM ce qui fait 12 Go au total.
... et j'ai acheté un D750, 24 MP me suffisent et j'aime vraiment son ergonomie. Je devrais l'avoir mercredi, j'ai hâte !

MERCI à tous pour vos interventions  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Bob74 le Septembre 18, 2016, 20:31:18
En photo, le GPU ne sert pas à grand chose.


Ca dépend énormement du soft que tu utilises :
Lightroom commence a s'en servir timidement
Photoshop a de plus en plus de filtres en GPU
CaptureOne en tire enormement parti
DXO en tire beaucoup parti mais ca dépend du type de traitement qu'on fait.

kochka

DXO l'utilise bien, et pas besoin d'une super carte.
D'après les graphes de CM, une carte à 200€ suffit. Une carte coutant le double ne fait gagner que des pouièmes.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Septembre 20, 2016, 14:06:00
DXO l'utilise bien, et pas besoin d'une super carte.
D'après les graphes de CM, une carte à 200€ suffit. Une carte coutant le double ne fait gagner que des pouièmes.

Attention, le coup des cartes à 200€ qui sont le top pour les softs de retouches, c'était il y a 5ans...
s'il y a un point où il y a du travail en ce moment dans les softs, c'est justement la gestion des cartes graphiques.

Il y a eu un travail bien plus important dans le monde de la video, mais ce n'est pas figé dans le marbre.
Le meilleur exemple c'est CaptureOne.

Mais en effet, malheureusement, j'ai beau avoir 3 cartes graphiques haut de gamme, je n'exporte pas mes photos de 36Mp à la vitesse de l'éclair.

Miaz3

Ça demande une ré-écriture total du logiciel pour pouvoir profiter pleinement des avantages des GPU.
Certains font le pas, d'autres préfèrent attendre...

Pour les utilisateurs de LR, Eric Chan (ingénieur Camera Raw) avait exposer une note sur le GPU et LR (2015).
Encore une fois avant de se lancer il est préférable de lire les doc (quand elle sont complètes...) des éditeurs.

Verso92

Citation de: Bob74 le Septembre 18, 2016, 20:31:18
En photo, le GPU ne sert pas à grand chose.

Il diminue par deux le temps de développement sous Capture One (de 8 à 4s pour des RAW de D810 sur ma machine)... excuse du peu !

drougier

Ça tourne bien, avec un SSD c'est top.
Didier Rougier.

gregoire33

Un SSD et 8Go de ram et roule!  ;D

drakimage

Bonjour !
Quant à moi :
Processeur i7 3700 - GPU NVDIA QUADRO 600 - 32 GB RAM DDR3 (souvent utilisée à +80%) - 1 SSD pour WIN7 et les programmes - 1 SSD pour le swap et les caches des programmes - 1 SSD pour les fichiers en cours de travail - HDD pour le stockage/archivage
... et :
cela déménage pour les fichiers d'un d800 et d'un D4 traités avec DXO 11 et NIKON CNX2
Je note néanmoins que la carte graphique n'est pas utilisée à 100% loin de là et il s'agit d'un modèle pas vraiment récent...
Le tout assemblé par mes soins (...et je ne suis ni spécialiste et encore moins bricoleur...) dans un boîtier FRACTAL DESIGN, silence assuré !
Le budget est resté raisonnable et la machine fut configurée petit à petit en fonction de mes finances.
Mais, malgré tout, si quelqu'un peut éventuellement me conseiller pour booster cette config, c'est bien entendu bienvenu !
B [at] Vs tous !

Labuzan

#122
Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 03:50:28
Il diminue par deux le temps de développement sous Capture One (de 8 à 4s pour des RAW de D810 sur ma machine)... excuse du peu !
idem sur DXO (voire un peu plus) avec OpenCL activé
Canon 6D-5DMkIII

canonbeber

Citation de: drakimage le Septembre 29, 2016, 13:53:26
Bonjour !
Quant à moi :
Processeur i7 3700 - GPU NVDIA QUADRO 600 - 32 GB RAM DDR3 (souvent utilisée à +80%) - 1 SSD pour WIN7 et les programmes - 1 SSD pour le swap et les caches des programmes - 1 SSD pour les fichiers en cours de travail - HDD pour le stockage/archivage
... et :
cela déménage pour les fichiers d'un d800 et d'un D4 traités avec DXO 11 et NIKON CNX2
Je note néanmoins que la carte graphique n'est pas utilisée à 100% loin de là et il s'agit d'un modèle pas vraiment récent...
Le tout assemblé par mes soins (...et je ne suis ni spécialiste et encore moins bricoleur...) dans un boîtier FRACTAL DESIGN, silence assuré !
Le budget est resté raisonnable et la machine fut configurée petit à petit en fonction de mes finances.
Mais, malgré tout, si quelqu'un peut éventuellement me conseiller pour booster cette config, c'est bien entendu bienvenu !
B [at] Vs tous !

Améliorer ta machine ??
Elle est vraiment lente ?
Pas facile, peut être un passage sous W10 que je trouve plus performant et moins gourmand en ressources.
Tu peux aussi changer le proc

M@kro

Citation de: drakimage le Septembre 29, 2016, 13:53:26Mais, malgré tout, si quelqu'un peut éventuellement me conseiller pour booster cette config, c'est bien entendu bienvenu !
On dirait un troll du vendredi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste