Pano avec un obturateur Kodak

Démarré par Michel, Octobre 02, 2016, 22:44:32

« précédent - suivant »

Michel

Ce matin j'ai acheté en parfaite connaissance de cause un Kodak B42 à un prix défiant toute concurrence. Le boîtier présente un jeu irrémédiable qui ne permet pas de maintenir l'objectif parfaitement parallèle au film. En plus quand bien même le boîtier utlse du 120. Par contre l'obturateur et l'objectif sont nickels (un Angénieux 3,5) et c'est du reste pour cela que je l'ai acheté.
J'envisage d'en équiper un folding qui utilise le film 120 mais qui n'a qu'un Vario avec un 6,3. Mais je songe aussi - c'est un vieux projet - à utiliser cet objectif pour me lancer dans la construction en CTP d'un boîtier 6*12, pseudo pano car pour un 6*18 il faut normalement un objectif couvrant le 13*18. Or aucun mécène ne s'est manifesté pour me donner un Super Angulon.
Vous êtes vous lancé dans ce type de réalisation avec un objectif de 100 mm. En attendant je vais faire un essai avec une boîte à chaussures et une feuille de calque pour estimer le format couvert. Déjà avec le modeste Agnar de 80 mm d'une Isolette (6*6) le format 6*9 est pratiquement couvert.
Merci de vos avis et conseils.

yoda

Citation de: Michel le Octobre 02, 2016, 22:44:32
Ce matin j'ai acheté en parfaite connaissance de cause un Kodak B42 à un prix défiant toute concurrence. Le boîtier présente un jeu irrémédiable qui ne permet pas de maintenir l'objectif parfaitement parallèle au film. En plus quand bien même le boîtier utlse du 120. Par contre l'obturateur et l'objectif sont nickels (un Angénieux 3,5) et c'est du reste pour cela que je l'ai acheté.
J'envisage d'en équiper un folding qui utilise le film 120 mais qui n'a qu'un Vario avec un 6,3. Mais je songe aussi - c'est un vieux projet - à utiliser cet objectif pour me lancer dans la construction en CTP d'un boîtier 6*12, pseudo pano car pour un 6*18 il faut normalement un objectif couvrant le 13*18. Or aucun mécène ne s'est manifesté pour me donner un Super Angulon.
Vous êtes vous lancé dans ce type de réalisation avec un objectif de 100 mm. En attendant je vais faire un essai avec une boîte à chaussures et une feuille de calque pour estimer le format couvert. Déjà avec le modeste Agnar de 80 mm d'une Isolette (6*6) le format 6*9 est pratiquement couvert.
Merci de vos avis et conseils.
voir mon avatar (appareil 6x9 maison visible en plus gros sur mon site, ainsi qu'un 6x12 home made) ;)

adapter un objectif de Kodak B42 (connais pas...) sur un folding n'est pas vraiment simple!
nulle part est fait mention du tirage dans ces explications. ::)
plus encore que le format, il va falloir être très précis pour le tirage...

Michel

Merci. Effectivement j'avais vu ton 6*12.
Voici l'obturateur Kodak en question et l'objectif.

yoda

ça y est, je viens de comprendre de quel modèle il s'agit! ;)
ce folding Kodak est assez courant , et n'a pas beaucoup de cote malgré sa belle optique Angénieux!
deux raisons :
ce modèle de Kodak utilisait des bobines 620, pas des 120.
il est possible d'utiliser du 120, mais c'est laborieux! (transfert de la pellicule 120 sur une bobine 620, ou rectification des joues des bobines 120)
et enfin, le fait qu'il n'y ai pas de télémètre couplé sur les Kodak 42

Michel

C'est effectivement issu d'un B42 rien à voir avec un bombardier. Le boîtier 620 a souffert j'ai tenté de le remettre en état mais la platine avant ne peut pas bien s'ouvrir car elle a été sérieusement faussée. Me reste l'ensemble obturateur/objectif que je pense éventuellement utiliser moyennant quelques petits coups de lime sur un autre folding acceptant les films 120. En général les bagues de fixation de ces obturateurs sur la platine avant sont identiques. La rectification des joues ou le rembobinage ne sont pas pratiques par contre la rectification des supports de pellicule dans le boîtier me semble possible pour mettre du film 120.
Faut-il y consacrer des heures ?

Michel

Après un test avec une boîte en carton et un "dépoli" en papier calque j'ai constaté que le format couvert ne dépassait pas 10 cm ce qui élimine le projet d'un panoramique 6*12.

Michel

Je viens de refaire plus soigneusement le test et en fait tout étant bien calé, à pleine ouverture le format 6*12 est couvert sans trop d'assombrissement pour peu que l'on puisse en juger à l'intérieur dans une pièce bien éclairée.
Voici la boîte pour mon test:

Michel