XRD Software Update (X-Rite)

Démarré par T0NI0, Novembre 01, 2016, 06:56:33

« précédent - suivant »

T0NI0

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai le même problème depuis un bout de temps et ma patience commence à avoir des limites : chaque jour à 9h00 pile, j'ai une icône "XRD Software Update" qui apparait sur le dock de mon MacBook Pro que je n'arrive pas à supprimer (je tourne sous OSX El Capitan 10.11.6).



Pour vous expliquez un peu : j'ai acheté mon MacBook Pro en 2012 et comme je ne m'estime pas geek je l'ai fait faire calibrer chez un labo photo professionnel. Depuis, j'ai une icône "XRD Software Update" qui s'affiche dans le dock tous les matins à la même heure (version 2.2.0.49 © 2011 X-Rite). Rien de bien dangereux (cmd+Q et c'est réglé) mais c'est un poil énervant. En fouillant un peu, j'ai remarqué que j'avais un "Pantone Color Manager" dans mes applications (qui a certainement été installé lors de la calibration de mon écran en magasin), seulement je ne peux l'ouvrir car ça me demande le numéro de série du logiciel Pantone (que je n'ai pas évidemment). Il me semble que l'icône XRD qui m'énerve chaque matin appartient à X-Rite, qui appartient à Pantone. Ou bien je me trompe ?

Je voudrais donc savoir comment je pourrais ne plus avoir l'affichage automatique de cette icône XRD dans mon dock. Je ne veux pas supprimer l'application Pantone car j'ai peur de dérégler mes profils de calibration.

Vos conseils sont les bienvenus...

Merci !
Canada
www.antoinebruneau.com

EboO

C'est parce qu'il doit être coché quelque part dans les préférences de vérifier les mises à jour tous les jours à 9h. N'as tu oas une icône dans la barre du haut ? Regarde si tu ne peux pas corriger ça dedans et ensuite bloque son démarrage avec celui de ton mac.
Wait and see

T0NI0

Merci.

Hélas, non, je n'ai rien d'autre que l'icône dans le dock... Et l'icône ne me donne aucune autre option que de voir sa version. Quand je veux ouvrir l'application Pantone, ça me demande d'entrer un numéro de série.
J'ai aussi fouillé dans ma bibliothèque et je n'ai trouvé aucun dossier X-Rite ou associé.
Canada
www.antoinebruneau.com

Pascal Méheut

Le fichier qui lance ça est probablement /Library/LaunchAgents/com.xrite.device.softwareupdate.plist, facile à virer via la terminal en ayant les droits root.
Le programme qu'il lance est normalement /Library/Application Support/X-Rite/Frameworks/XRiteDevice.framework/Versions/B/Resources/XRD Software Update.app.

Là aussi, ce n'est pas dur de le virer même si j'éviterais.

Sur ma machine, ça se lance bien tous les jours à 9h mais ça tourne 1 sec et ça se ferme donc ce n'est pas gènant.

cyril17

As tu jeté un oeil dans "préférences système" - "utilisateurs et groupes" - "ouverture" ?
Menacé mais libre...

T0NI0

#5
Citation de: cyril17 le Novembre 01, 2016, 07:58:41
As tu jeté un oeil dans "préférences système" - "utilisateurs et groupes" - "ouverture" ?
Oui, je viens de revérifier et je n'ai que le iTunesHelper (masqué)... Point de X-Rite...

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 07:56:09
Le fichier qui lance ça est probablement /Library/LaunchAgents/com.xrite.device.softwareupdate.plist, facile à virer via la terminal en ayant les droits root.
Le programme qu'il lance est normalement /Library/Application Support/X-Rite/Frameworks/XRiteDevice.framework/Versions/B/Resources/XRD Software Update.app.

Là aussi, ce n'est pas dur de le virer même si j'éviterais.

Sur ma machine, ça se lance bien tous les jours à 9h mais ça tourne 1 sec et ça se ferme donc ce n'est pas gènant.
Voilà, je n'y connais pas grand chose en bidouillage donc je n'ai pas trop envie de tenter de supprimer un truc via le terminal...
Je viens de jeter un coup d'oeil dans mon dossier LaunchAgents dans ma bibliothèque et X-Rite ou associé n'y apparait pas.
Idem dans le dossier Application Support : il n'y a rien de X-Rite...

Je vois que tu as un problème similaire, ça me rassure de ne pas être le seul (mais chez moi, il reste affiché tant que je ne le ferme pas manuellement).
Canada
www.antoinebruneau.com

Pascal Méheut

Ce n'est pas dans ta bibliothèque mais dans celle du système.

Essaie de taper :

open /Library/LaunchAgents

Dans le terminal. Cela va t'ouvrir une fenêtre du Finder à cet emplacement. Là, tu peux voir si tu as un fichier com.xrite.device.softwareupdate.plist.

LSCC

Pas besoin d'aller dans le terminal pour y accéder :
- rendre le Finder au premier plan,
- cliquer sur "Aller" dans la barre des menus,
- et appuyer sur la touche ALT du clavier.

Le dossier Bibliothèque en question apparaît.  ;)

Pascal Méheut

Super. C'est vrai que comme mon Finder est configuré pour toujours montrer ce genre de fichier, je ne connaissais pas l'astuce du ALT.
Note qu'il faut faire attention là aussi à aller prendre celui à la racine, surtout pas celui du répertoire utilisateur.

T0NI0

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 08:24:19
Ce n'est pas dans ta bibliothèque mais dans celle du système.

Essaie de taper :

open /Library/LaunchAgents

Dans le terminal. Cela va t'ouvrir une fenêtre du Finder à cet emplacement. Là, tu peux voir si tu as un fichier com.xrite.device.softwareupdate.plist.

Ha oui, effectivement, en tapant cette adresse dans le Terminal j'accède à un fichier "com.xrite.device.softwareupdate.plist" que je ne voyais pas avant.
On avance donc !
Alors il me faudrait simplement supprimer ce fichier ? Ce n'est pas risqué ?

Citation de: LSCC le Novembre 01, 2016, 08:29:58
Pas besoin d'aller dans le terminal pour y accéder :
- rendre le Finder au premier plan,
- cliquer sur "Aller" dans la barre des menus,
- et appuyer sur la touche ALT du clavier.

Le dossier Bibliothèque en question apparaît.  ;)
Oui, ça je le faisais déjà lorsque je fouillais dans ma Bibliothèque (comme je l'expliquais plus haut).
Canada
www.antoinebruneau.com

Pascal Méheut

Citation de: T0NI0 le Novembre 01, 2016, 09:17:33
Alors il me faudrait simplement supprimer ce fichier ? Ce n'est pas risqué ?

Non, ce n'est pas risqué. C'est juste le fichier qui configure le lancement à 9h du programme d'update. Tu peux aussi le déplacer ailleurs pour en garder une copie si tu as peur.
Il va probablement te demander ton mot de passer pour faire quelque chose dessus.

T0NI0

Super, merci Pascal !
Je déplace donc ce fichier dans un autre dossier, je n'ai plus qu'à vérifier à 9h00 du matin la prochaine fois que je suis devant mon Mac pour confirmer que ce XRD Software Update ne se lance plus.

PS : j'ai aussi noté que je pouvais accéder à ce fichier via Macintosh HD>Library>LaunchAgents (alors qu'avant je cherchais dans la Bibliothèque de mon compte admin/utilisateur)
Canada
www.antoinebruneau.com

Pascal Méheut

Il faudra peut-être rebooter pour ce que soit pris en compte. Dis nous si ça marche bien.

T0NI0

Ça marche ! Il faudrait que je sois devant mon écran à 9h00 du matin, ce que je ne peux pas faire tout le temps, mais dés que j'en ai l'occasion je reviens vous prévenir :)

Ha, et re-PS : je viens de revérifier mon dossier Library>Application Support mais en passant cette fois-ci directement par Macintosh HD et maintenant je vois bien un dossier X-Rite (dans lequel j'ai les dossiers Activations, Ambient Measurements, Devices, i1profiler et Frameworks qui inclus le fichier "com.xrite.device.softwareupdate.plist" à l'origine de mon problème)
Canada
www.antoinebruneau.com

T0NI0

Petite mise à jour !

Comme je l'avais expliqué ci-dessus, j'ai donc déplacé dans un dossier temporaire le fichier "com.xrite.device.softwareupdate.plist" trouvé dans MacintoshHD>Library>LaunchAgents et rebooté mon MacBook.
J'ai attendu 9h00 du matin pour voir si mon XRD Software Update continuait de se lancer automatiquement et rien n'est apparu : problème réglé !
Je vous remercie pour votre aide à tous :)

En parallèle de ce qu'expliquait Pascal plus haut, j'en ai aussi profité pour contacter le Customer Support de Pantone. La discussion étant en anglais, je vous fait un bref résumé des recommandations de Pantone :

- "Pantone Color Manager" (PCM) et "XRD Software Update" (XRD) ont été installés automatiquement lors de calibration de mon écran mais ne jouent en rien sur mes profils ICC.
- Pantone m'a confirmé que je pouvais supprimer sans problème PCM et XRD puisque je n'en avais pas besoin.
- Pantone m'a recommandé d'utiliser un uninstaller (type AppZapper ou AppCleaner) pour être sûr de ne plus avoir de traces sur mon disque dur.
- La suppression totale et définitive de PCM et XRD n'affectent pas les nouveaux profils ICC qui avaient été installés via X-Rite sur mon MacBook.

Voilà, si ça peut servir à d'autres.

Canada
www.antoinebruneau.com