Quel objectif pour photographier des anciennes plaques de verres photo

Démarré par franckmars, Novembre 09, 2016, 16:01:25

« précédent - suivant »

franckmars

Bonjour

Je suis tout nouveau parmi vous et un peu novice sur certains aspects photographiques
Possesseur d'un xe1 et d'objo 18-55, 27 et 50-230
J ai a photographier des anciennes  plaques en verre photographiques venant de ma belle famille
de 13X18 et de format 2 fois plus petit ce sont des négatifs et ceci sur une table lumineuse
Je ferai  des photos en raw et que j exploiterai avec darktable
J ai surtout teste 2 objectifs le 18 55 et le 50 230 avec un trepied les resultats font que je prends aussi un peu du cadre et la mise au point peut être délicate .
Est ce mieux d utiliser un objectif macro comme celui ci http://www.kenrockwell.com/nikon/55f35ai.htm
avec bien sur une bague adapte  ? . Mieux en distance, en détail , en praticité ?
Je ne veux pas y mettre beaucoup. c'est pour cela que ce budget limité me conviendrait
Mais j ai quand meme une bonne centaine de plaque a photographier.
Merci pour vos réponses
Franck 


FUNBOARDMAN

Pour ce type d'exercice je monterai mon boitier sur une colonne d'agrandisseur photo. J'utiliserai un objectif macro (manuel si ton budget est limité)
et je ferai la mise au point dans un premier temps sur une feuille de papier millimétrée placée sur la plaque. Retrait de la feuille de papier millimétrée puis contrôle de la mise au point avec le focus peaking. De plus, afin de ne pas te créer un torticolis tu peux utiliser une loupe coudée de mise au point sur ton viseur (celles que l'on trouve à peu cher dans les foires photos) que nous utilisions du temps de l'argentique.

Je pense que la vitre de ta table lumineuse et que le sens d'orientation de ta plaque (face émulsion ou bien face vitre) ont aussi une incidence sur le résultat final (anneaux de Newton)

[at] +

franckmars

D abord merci pour ta méthode de mise au point qui me semble très interessante . Je ne connaissais pas la loupe coudée.
Ayant un trépied je vais d'abord essayer avec celui ci avant d'essayer un pied d'agrandisseur que je n'ai pas
(je pense qu'il faut aussi un support d'apn )
Tu recommandes donc un objectif macro
Visiblement il semble préférable de mettre la partie émulsion de la plaque sur la vitre de la table lumineuse
cf http://nicolas.mareau.free.fr/article_2014_12.htm


benito

à la rigueur le 18-55 pourrait peut être servir, mais je ne connais pas ses qualités en proxi ( par contre le 50/230 me semble hors propos)

perso j'ai réalisé plusieurs séries : nikon D7000 avec le superbe petit micro nikkor ouvrant à 2,8 (coût lui environ 250 euros)

mais aussi le D750 et 50 mm sigma

en live vieuw  , utilisant une petite table lumineuse et boitier fixé sur colonne de repro

et utilisant photoshop élément pour inverser

FUNBOARDMAN

Citation de: franckmars le Novembre 09, 2016, 18:06:58
D abord merci pour ta méthode de mise au point qui me semble très interessante . Je ne connaissais pas la loupe coudée.
Ayant un trépied je vais d'abord essayer avec celui ci avant d'essayer un pied d'agrandisseur que je n'ai pas
(je pense qu'il faut aussi un support d'apn )
Tu recommandes donc un objectif macro
Visiblement il semble préférable de mettre la partie émulsion de la plaque sur la vitre de la table lumineuse
cf http://nicolas.mareau.free.fr/article_2014_12.htm

Merci pour le lien et merci aussi à l'auteur de l'article très interressant.

NicolasM38

Bonjour

Je suis l'auteur du petit article que vous mentionnez un peu plus haut.
Je suis très content si celui-ci peut vous aider et je vous remercie d'avoir mentionner mon lien.

Je ne suis qu'un photographe amateur et j'ai voulu partager ma petite expérience sur le sujet avec cet article, donc c'est sur que la technique peut être améliorée...

Bien amicalement,
Nicolas


franckmars

Grand merci a toi
Tu as su mettre sur ton site de façon claire et compréhensible une synthèse sur l'entretien , la photographie et
le post traitement de plaques en verre, sujet ou il est difficile de collecter des informations.
Grace a toi, a ce forum et d'autre https://darktable-fr.tuxfamily.org/forums/sujet/franck/
cela me permet de structurer  une méthode de travail, et me faire gagner beaucoup de temps 
Il faut que je trouve un objectif macro, une table lumineuse (la mienne me semble fatiguée) , et je vais attaquer doucement la numérisation tout en appréhendant darktable ou je suis la aussi novice


canonae1

Salut,

J'ai également quelques plaques à "numériser". Du coup, si tu pouvais nous faire un retour franckmars ça serait super sympa. Et bon courage si tu n'as pas encore fait le boulot  ;)
Fuji XT10 - 18-55mm