Salon de la photo 2016 - Réactions et commentaires

Démarré par gerarto, Novembre 11, 2016, 00:19:25

« précédent - suivant »

gerarto

Tant qu'on est chez les opticiens : les "gros calibres" de chez Sigma, toujours aussi impressionnants !

Après, il faut en avoir l'usage... et le sherpa qui va avec !  :D

voxpopuli

J'en reviens.

D'accord avec les commentaires sur le lieu, j'ai trouvé l'endroit un peu glauque au rez-de-chausée, on a vu mieux comme ambiance. Ça manquait surtout d'espace et de stands plus grands. Un bon point, l'entrée est gratuite.

Bon accueil - et beaucoup de monde - chez Fuji. J'ai essayé 4 objectifs sur le X-T2 sans aucun problème. Ah si il faut trouver une cible pas trop proche pour le 100-400.

Au stand Manfrotto je cherchais un sac photo pour les ballades en ville. Le vendeur a pris le temps de m'expliquer les avantages/inconvénients des différents sacs de son enseigne. Très bon accueil aussi chez Cirque pour l'achat du dit sac à -20% Un peu dépassés chez Camara. Mais il faut dire que s'il n'y a que 3 enseignes de vente les vendeurs doivent être sur les rotules le soir.

Au RdC une halte chez Dreambookspro pour regarder leurs très beaux livres photos. Ils ne leur manquent que les profils icc. Et chez Ane-Mule - pardon, HahneMulhe, impressionné par les photos affichées sur leur stand. 
Ça va rester chaud

JCCU

Citation de: gerarto le Novembre 11, 2016, 00:48:38
Alors, le semi-scoop de ce salon, qui confirme bien que la monture A n'est pas morte (tiens, j'ai dû écrire la même chose l'an dernier  ;) ) : L'A99 II en version manifestement finale.

Info officielle : disponibilité mi novembre.

Pas pour le logiciel en tout cas:  très difficile de se déplacer dans les menus avec le joystick (alors que çà marche très bien sur A77 et A99), pour l'AF, la personne ne savait pas ou était l'AF sur l'oeil et ne savait pas non plus si l''AF était de type A77II (avec le paramétrage "4d" ou non....).....Selon la personne, le logiciel était encore en version "non définitive" ???

Et pas mieux à l'étage ou je voulais essayer le 70:400 monture A sur mon A6000 (avec une bague LAE3) Comme çà ne marchait que très moyennement, le vendeur m'a expliqué que c'était normal et qu'il fallait passer au A6500 Là encore démonstration pas terrible et explication comme quoi le A6500 était en version prototype ; Si on ajoute que la vendeuse m'a soutenu que les convertisseurs 1.4 et 2 allaient avec le 70/200 f/4 (elle a déchanté quand je lui ai demandé de faire l'essai :D), j'ai eu un peu l'impression que les vendeurs n'étaient pas vraiment au point sur la partie "haut de gamme"  ???

gerarto

Citation de: JCCU le Novembre 11, 2016, 20:45:42
Pas pour le logiciel en tout cas:  très difficile de se déplacer dans les menus avec le joystick (alors que çà marche très bien sur A77 et A99), pour l'AF, la personne ne savait pas ou était l'AF sur l'oeil et ne savait pas non plus si l''AF était de type A77II (avec le paramétrage "4d" ou non....).....Selon la personne, le logiciel était encore en version "non définitive" ???

Et pas mieux à l'étage ou je voulais essayer le 70:400 monture A sur mon A6000 (avec une bague LAE3) Comme çà ne marchait que très moyennement, le vendeur m'a expliqué que c'était normal et qu'il fallait passer au A6500 Là encore démonstration pas terrible et explication comme quoi le A6500 était en version prototype ; Si on ajoute que la vendeuse m'a soutenu que les convertisseurs 1.4 et 2 allaient avec le 70/200 f/4 (elle a déchanté quand je lui ai demandé de faire l'essai :D), j'ai eu un peu l'impression que les vendeurs n'étaient pas vraiment au point sur la partie "haut de gamme"  ???

Honnêtement, je n'ai pas eu trop le temps de tester l'A99 II, parce que j'avais d'une part plein de choses à faire en un temps limité, d'autre part parce que le nombre d'exemplaires présents étaient réduits au strict minimum. D'ailleurs l'exemplaire qui était exposé en "tête de gondole" avait disparu en fin d'après midi, j'espère que c'est à cause d'un problème technique, et pas parce qu'on leur aurait subtilisé...
En tout cas, quand j'ai réussi à mettre la main sur un, il était comme d'hab' calé sur un mode manuel avec des réglages exotiques : il y a des visiteurs qui s'amusent bien, merci pour ceux qui passent ensuite.
Normalement j'y retourne lundi, je verrai ça de plus près quite à poser les bonnes questions aux sachants...

Que le firmware du 6500, lui, soit encore provisoire me semblerait normal vu sa date prévisionnelle de sortie.

Bon, je vais continuer sur ce fil avec des photos généralistes, et je rouvrirai ensuite un nouveau fil dans le forum Sony avec ce qui concerne uniquement Sony, dont le compte rendu des questions auxquelles Sylvie Cackel a bien voulu répondre.

ducote

#29
Citation de: gerarto le Novembre 11, 2016, 21:13:31
Honnêtement, je n'ai pas eu trop le temps de tester l'A99 II, parce que j'avais d'une part plein de choses à faire en un temps limité, d'autre part parce que le nombre d'exemplaires présents étaient réduits au strict minimum. D'ailleurs l'exemplaire qui était exposé en "tête de gondole" avait disparu en fin d'après midi, j'espère que c'est à cause d'un problème technique, et pas parce qu'on leur aurait subtilisé...
En tout cas, quand j'ai réussi à mettre la main sur un, il était comme d'hab' calé sur un mode manuel avec des réglages exotiques : il y a des visiteurs qui s'amusent bien, merci pour ceux qui passent ensuite.
Normalement j'y retourne lundi, je verrai ça de plus près quite à poser les bonnes questions aux sachants...

Que le firmware du 6500, lui, soit encore provisoire me semblerait normal vu sa date prévisionnelle de sortie.

Bon, je vais continuer sur ce fil avec des photos généralistes, et je rouvrirai ensuite un nouveau fil dans le forum Sony avec ce qui concerne uniquement Sony, dont le compte rendu des questions auxquelles Sylvie Cackel a bien voulu répondre.

ça c'est pas gentil pour Sony : ça veut dire qu'on souhaite que leur matos ait des problèmes techniques...
Il est préférable qu'on leur ait volé : ça veut dire qu'il est tellement bon que certains emportés par l'enthousiasme en oublient leur honnêteté....  :) :) :)

gerarto

Citation de: ducote le Novembre 11, 2016, 21:52:48
...
ça c'est pas gentil pour Sony : ça veut dire qu'on souhaite que leur matos ait des problèmes techniques...
Il est préférable qu'on leur ait volé : ça veut dire qu'il est tellement bon que certains emportés par l'enthousiasme en oublient leur honnêteté....  :) :) :)

Si ma mémoire est bonne, c'est plutôt Nikon qui avait été victime de vol de matériel par le passé.
Faudrait-il y voir un signe ?  ;) :D

Beaucoup de monde aussi autour du stand Fuji.

ducote

Bon trève de plaisanterie...

Pour le salon sur deux niveaux, je plussoie, c'est pas très agréable...

Pour la partie commerciale, il y a longtemps que j'ai compris que ce n'est pas là que l'on fait des affaires...

Pour le reste pas si mauvais que ça. Bien sûr on retrouve les mêmes que l'année dernière, avec quelques nouveautés... Mais où peut-on voir autant de modèles aussi bien de boitiers, que d'optiques, ou d'accessoires, en pouvant en plus les manipuler, les tester ?

Pour ma part, malgré le monde, surtout en début d'après-midi, j'ai pu :
- tester le Pen-F (appareil prété par Olympus pendant l'AM)
- entendre une conférence sur la photo en voyage (d'accord, je n'y ai rien appris de particulier, mais pour d'autres, cela peut être intéressant
- obtenir des explications complémentaires sur DXO View Point et sur la prochaine version 3. qui sort bientôt
- tester le nouveau sigma 30mm f 1.4
- discuter avec deux  sympathiques photographes animaliers qui présentaient leur livre
sans compter les infos grappillées de ci, de là

Bref, pas vraiment l'impression de perdre mon temps, même si me considérant comme déjà équipé, je n'y allai pas pour chercher  du nouveau matériel..

gerarto

Ha... ça tombe bien : Olympus ? il y avait du monde intéressé aussi !

gerarto

Et DxO ?

Et bien DxO, semble se porter comme un charme !
Allez, un petit cocorico pour la DxO One, le seul APN de conception française, qui semble-t-il à été au delà des espérances de DxO himself.  8)

Bon, pour la partie logiciels, qui le valent bien aussi, une démo du FilmPack :

gerarto

Passons chez Nikon :

Grosse mise en avant sur le stand de la cam KeyMission 360, avec animation de visualisation sur casque de réalité virtuelle.
Pas sûr que ça ait passionné les Nikon Users (ce n'est pas un gros mot !) qui fréquentent ce forum.
Heureusement pour eux, à défaut de nouveautés nouvelles venant de sortir, le reste du stand ne manque pas de matériels plus classiques.

gerarto

Côté Canon, un stand dans la même veine que les années précédentes (ce n'est pas non plus un gros mot, loin de là...), avec un plateau d'animations : ici il est question de prises de vues "humides" de sports aquatiques.

gerarto

Toujours chez Canon, une animation plutôt bien pensée, destinée à juger des qualités de suivi AFC du 5D mk IV.

C'est tout simple, mais les mouvements sur cette sangle sont souvent très brusques et non prédictibles dans les recherches d'équilibre...

(Chut... faut pas le dire à Canon, mais mon A7 R II s'est très bien comporté sur l'exercice ;) )

STB

Rien... pas une photo ou une vidéo sur le stand de Easy-Photographers  ???

Allez les Parisiens... une petite interview SVP !!!
MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI et MERCI
StB

hacen

Citation de: STB le Novembre 12, 2016, 09:12:30
Rien... pas une photo ou une vidéo sur le stand de Easy-Photographers  ???

Allez les Parisiens... une petite interview SVP !!!
MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI-MERCI et MERCI

Je ne suis pas allé au salon et je n'irai pas mais je suis allé voir le site d'easy machin et je n'y ai pas trouvé mon compte: ils ne disent reen sur eux, leur adresse physique et leurs tarifs mais la première chose qu'ils demandent c'est que tu dises tout sur toi, nom prénom, adresse, tel et liste de ton matériel (bah voyons, pourquoi pas la combinaison du coffre, aussi?) alors qu'ils n'ont rien dit sur eux!
Un site de rencontres qui ne donne pas son adresse ni ses tarifs, moi, je me casse!

JCCU

Citation de: 100MPixels le Novembre 12, 2016, 18:09:41
Moi je vais au salon car en ce moment il fait froid chez moi, j' espère retrouvé un peu plus de chauffage
>:(

moi je vais au salon pour essayer le matériel, faire des achats peut-être, me renseigner dans certains domaines.

Tu devrais plutôt aller dans un supermarché pour t'acheter un chauffage d'appoint :D

gerarto

Je reprends...

Tout le monde au balcon !

Un petit exercice de style : la contre plongée au télé sur les "balcons à tester les télés".

gerarto

Bon ok, il y a le matériel au salon, mais pas que !

Les Grandes Rencontres : ici, la table ronde autour des Zooms 2016 de Paris et CP+ Yokohama.
(si, si, la table était vraiment ronde...  ;) )

gerarto

Le coin des photographes.

C'est comme le Bon Coin... on y trouve de tout !

gerarto

La Grande Expo dédiée à Jean Marquis.

Superbe...

gerarto

L'expo des Zooms de la Photo.

jtoupiolle

Je rejoins totalement l'analyse de GMC et motammen l'atmosphère glauque liée à l'absence de bonne lumière
Ils devraient prendre exemple sur le Salon de l'Auto
J'ai passé une bonne partie de la journée de jeudi à me balader ,regarder,écouter ,et prendre des photos bien évidemment
J'en ait profité pour essayer le 85 et le 12-24 de Sigma art,,,c'est pas mal du tout et pour les fans de cette marque,disponibles chez Photo Ciné du Cirque,,
ce qui est dommage,les magasins mono-marque ne sont pas les bienvenus

Lm20D

Merci pour ces quelques photos, ne pouvant pas m'y rendre cette année 🙁. Pour moi le salon est un des rares endroits où on peut découvrir du matériel de tout type, le tester... Car habitant en province dans une ville moyenne, la première vraie boutique photo (qui aura plus ou moins de stock ) doit se trouver à une bonne heure de route... Pour le village vente, je préfère passer un coup de téléphone à une ou deux boutiques parisiennes qui me paraissent plus intéressantes niveau tarif. Donc l'an prochain, je reprendrais mes billets de TGV en espérant cette fois pouvoir m'y rendre...
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

jtoupiolle

#47
La Photokina ayant eu lieu en Septembre,celui de Paris n'a pas sa raison d'être
Pour les grands acteurs de ce secteur,la messe avait été dite ,
Quand on voit l'espace Canon à Paris et celui à la Photokina,,,la diffèrence est énorme,,,

carpat

Citation de: 100MPixels le Novembre 12, 2016, 18:09:41
Moi je vais au salon car en ce moment il fait froid chez moi, j' espère retrouvé un peu plus de chauffage
Citation de: JCCU le Novembre 12, 2016, 18:25:16
Tu devrais plutôt aller dans un supermarché pour t'acheter un chauffage d'appoint :D
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2016, 20:04:47
Je reprends...

Tout le monde au balcon !


Pâques aux tisons...

Citation de: gerarto le Novembre 12, 2016, 21:59:36
L'expo des Zooms de la Photo.

Un aperçu des photos de Coquentin, qui rafle pas mal de prix, cette année. Mérité. même si je Préfère, sur ce coup, le travail de Noury.

bitere

Comme le dit Verso, chacun y va pour ses propres besoins.
Dans la "Grande ville" près de chez moi, il ne reste plus qu'un magasin photo. Je ne compte pas la Fnouc, de taille modeste qui ne peut avoir plus qu'un mouchoir de poche pour le rayon photo.
Le salon est donc l'occasion de voir et de toucher du matériel que seul le net me montre.
J'y suis donc allé pour :
1) voir, essayer et soupeser le 500 FL de Nikon. Et je ne suis pas déçu, que ce soit au niveau du poids (très agréablement surpris par la sensation de légèreté) ou au niveau qualité optique. :o
2) faire de même avec le nouveau 500 Sigma. Un peu plus lourd que le Nikon et ce ne sont pas que les 300 gr sur la balance. L'équilibre peut-être. Au niveau optique, il est prometteur, mais dans un salon, je ne me prononce pas, monté sur un Canon que je ne connais pas.
3) Mon imprimante m'ayant lâchée, j'ai pu voir les Canon et Espon (format A2), sans que je trouve un élément qui aide à ma décision de choix entre les deux. Je poursuis donc mes investigations  >:(. Sur le stand Epson, un tireur, non Epson, m'en a parlé longuement et nous avons eu des échanges très riches pour moi.

C'était les 3 points principaux, mais j'ai passé aussi beaucoup de temps sur le stand Eizo, sur le stand Otus (que je ne connaissais pas) et dans les expos. Pareil pour Wacom dont mon Intuos 3 me convient toujours, mais il est intéressant de voir l'évolution des techniques.
J'ai aussi pu voir les éclairages LED proposés au salon, une alternative sur laquelle je réfléchis. Ainsi que quelques nouvelles technos, intéressantes, mais à mon avis pas encore abouties (du moins pour mon besoin).

Ma visite a eu lieu le jeudi. Beaucoup de monde,sans que cela soit pénible. Passage au deux niveaux pas bien indiqué, mais facile tout de même, ambiance moyenne et village de vente qui ne sert à rien à mon avis. Beaucoup de visiteurs avec le boitier et un gros objo sur le bide. Pour ma part j'avais un boitier dans mon sac au cas où je pourrai y monter les objectifs ci-dessus. Mais seules mes XQD et SD ont été monté dans les boitiers en place.

Arrivé à 10h, parti à 17h avec 1 h de coupure, je n'y suis pas retourné un autre jour (pas ressenti le besoin).