quel choix d'appareil fujifilm après le X20?

Démarré par drichka, Novembre 16, 2016, 11:56:47

« précédent - suivant »

drichka

Bonjour,

Alors, tout d'abord, j'espère que je ne fais pas de doublons...mais après avoir parcouru une trentaine (sur la cinquantaine) de pages du forum, je n'ai pas vu ce type de sujet donc je me permets.
Voilà, mon X20 à rendu l'âme (c'est comme si on m'avait coupé un bras...), ayant baroudé avec lui durant 3 ans, j'ai pu voir ce qui me manquait mais voilà, je suis novice et nullissime quand il s'agit de parler en terme "technique", je préfère vous avertir...
J'ai fais de magnifiques photos avec cet appareil, mais voilà, à mes yeux, il pêche pour la macro et dés qu'il y a un manque de lumière...et je le trouve hyper long lorsque l'on veux prendre faire des clics rapprochés.
J'aimerai passer à un modèle avec objectifs interchangeables, je lorgne le XT1 mais je ne sais pas si c'est celui qui me conviendra le mieux (j'ai des vues sur X100T aussi), si possible, je préfère l'acheter neuf, car j'ai peur de passer à côté d'un défaut avec de l'occasion.
J'ai besoin d'être conseillée sur le type d'appareil, et sur ses objectifs (maxi 2 questions de budget), donc ceux qui peuvent concentrer le plus critères décris ci-dessous.
Budget: 1300 euros maxi

Alors, je vais vous dire quel type de photo j'aime réaliser en espérant que cela vous aidera à me conseiller:

- les portraits avant tout, j'ai 2 enfants, j'adore les prendre en photos, en noir et blanc surtout.
- les photos en intérieur avec peu de lumière (anniversaires, réunions de famille,...)
- La macro (je m'éclate, je pourrai y passer des heures)
- Paysages (lors des vacances)

je me suis dirigée vers le XT1 aussi car il est tropicalisé, je veux emmener mon appareil partout avec moi, en tout temps, à la plage (oui, je sais...c'est pas le top pour l'appareil...) et à la montagne (froid et altitude)

Voilà, qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon sujet et qui prendront le temps de me répondre!!  ;)

prisca

pecos

Bonjour,
ton problème en macro en basse lumière mérite quelque éclaircissement.
Je pense que tu t'imagine qu'avec un gros capteur plus sensible tu vas faire plus facilement des macros en basse lumière ?
Ce n'est pas si simple...

En macro, la profondeur de champ est basée uniquement sur le rapport de grossissement et le diaph. PAS sur la focale.

Petite comparaison : cette photo (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209782.msg6138282.html#msg6138282) d'araignée jaune a été prise au coucher du soleil avec un X20 à 1/50 s - F/8 - 400 ISO.

Entre le capteur du X20 (8,8 mm  de large) et un capteur APS-C de XT1 (23,6 mm de large) par exemple, le crop factor est de 2,68.

Ça veut dire que pour faire la même photo (même lumière, même grossissement, même profondeur de champ) il faut diaphragmer avec le XT1 à :

F/8 * 2,68 = F/21,44 ≈ F/22.

Si tu veux rester à 400 ISO il faut donc avec la même lumière baisser la vitesse de 3 IL, donc être à 1/6 s : (1/50s à F/8 = 1/6 s à F/22).

Inutile de te dire que c'est impossible car l'araignée... bouge beaucoup en 1/6 s.

Il faudra donc au contraire, rester à 1/50 s et augmenter la sensibilité d'une valeur de +3 IL = 3200 ISO.

Vu qu'en plus, tu va être obligé d'utiliser avec le capteur APS-C une focale bien plus longue que sur le X20 (un 56 mm F/1.2 par exemple), probablement tu devras être au moins au 1/100 s à moins d'être sur trépied lourd, donc augmenter encore la sensibilité à 6400 ISO.
Et je suis encore optimiste.  ;D

Tu vois où je veux en venir ?

Tu risque de perdre tout le bénéfice du gros capteur en étant obligé de le pousser dans les plus hautes sensibilités.
Un capteur de XT1 à 6400  ISO, c'est encore utilisable, mais ça doit être bien moins fameux qu'à 400 ISO. Et assez proche du petit capteur du X20 à 400 ISO en fait.

Ou alors tu accepte d'ouvrir bien plus le diaph, mais la profondeur de champ sera réduite à moins d'un 1 mm et la photo sera impossible à faire.

Conclusion : les deux solutions pour faire de la macro (en basse lumière) sont :
• d'équiper le X20 (ou autre APN à petit capteur performant) avec une bonnette haut de gamme (raynox ou marumi).

OU, avec un appareil à gros capteur genre XT1 :
• D'emporter un trépied et un flash macro et des réflecteurs car ça demande beaucoup plus de lumière, en pratique qu'un petit capteur, à profondeur de champ égale.

À toi de voir.
Moi je n'aime pas me promener avec tout un attirail, et donc dans ce cas précis je racheterais un X20, un X30 ou un autre APN compact avec beaucoup plus de pixels (Sony RX100 et suivants, Canon G1X MkII, que sais-je...) à conditions de pouvoir y visser une bonnette.

(attention je n'ai pas dit qu'un gros capteur était mauvais en macro. Juste qu'il lui faut bien plus de lumière à PDC égale qu'un petit capteur, compte tenu du crop factor)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pentaji

Bonjour,

Prends un X 30 , sans aucune hésitation,  j'ai deux XT 1, un XM1, deux X 10 , un X 100 S et je peux te dire qu'en rapport encombrement , plaisir d'utilisation, rendu final (sauf à tirer des 50X70 et c'est pas tous les jours)  , le X 30 est mon boitier préféré, et de loin !

Mon avis reste bien sûr subjectif et certains argumenterons avec raison qu'un XT 2 te sortira des fichiers bien plus qualitatifs, me concernant pour plus de 80 % de mes besoins d'amateur, ce petit compact m'apporte grande satisfaction et comme tu viens d'un X 20 , je pense que tu seras dans le même cas.

Pour la macro , la solution bonnette Marumi avec bague adaptation (pour X20, X30 ) donnée par Pecos plus haut dans ce sujet (je le remercie au passage !) est vraiment super, je me suis 'éclaté' sur des champignons cet automne .
Franchement , j'en suis plus satisfait que quand j'utilise X10 + fuji 60 qui représentent pourtant un budget bien plus élevé .

Pour des sujets à l'intérieur avec peu de lumière, portrait en noir et blanc par exemple, là , je suis par contre bien content de la solution XT 1 + fuji 35  / 1.4.

Le boitier universel (ou couple boitier /cailloux) qui fait tout bien n'existe pas, il faut faire des compromis ou alors (comme moi et je pense pas mal d'autre) être ouvertement suréquipé et l'assumer !

pecos

Citation de: pentaji le Novembre 16, 2016, 14:05:32
Le boitier universel (ou couple boitier /cailloux) qui fait tout bien n'existe pas, il faut faire des compromis ou alors (comme moi et je pense pas mal d'autre) être ouvertement suréquipé et l'assumer !

Salut, pentaji,
effectivement tu semble "suréquipé"... (y en a qu'ont de la chance...  :D )
Mais tu as totalement raison : ça n'existe pas le boitier universel.
Et ça ne m'étonne pas du tout que tu obtienne des résultats plus satisfaisants avec un X30 équipé d'une bonnette qu'avec un XT1 et un 60 mm Fuji.
Je pense qu'en contexte de sous-bois (champignons...) très peu éclairé, le couple X30 + bonnette est terriblement avantagé.
Sans compter la légèreté.  ;)

pentaji

Erreur dans mon post , quand j'écris " j'en suis plus satisfait que quand j'utilise X10 + fuji 60 qui représentent pourtant un budget bien plus élevé ", je veux bien sûr parler de XT1 pour le boitier !!!mes excuses.

pecos

Citation de: pentaji le Novembre 16, 2016, 14:39:57
Erreur dans mon post , quand j'écris " j'en suis plus satisfait que quand j'utilise X10 + fuji 60 qui représentent pourtant un budget bien plus élevé ", je veux bien sûr parler de XT1 pour le boitier !!!mes excuses.
J'avais bien compris.  ;)

Endymion 3057

Bonjour,

Prends un X 30 , sans aucune hésitation,  j'ai deux XT 1, un XM1, deux X 10 , un X 100 S et je peux te dire qu'en rapport encombrement , plaisir d'utilisation, rendu final (sauf à tirer des 50X70 et c'est pas tous les jours)  , le X 30 est mon boitier préféré, et de loin !

Bon ben..Pentaji & Pecos, ça n'est certainement pas moi qui vais vous contredire ;D ..hé hé..

Benoit Brochet

Citation de: Endymion 3057 le Novembre 16, 2016, 15:23:07
Bon ben..Pentaji & Pecos, ça n'est certainement pas moi qui vais vous contredire ;D ..hé hé..

Pareil pour moi, passé du reflex (S5 Fuji), au X-E2 puis X-T1, et ayant en parallèle le X10 puis le X30.
Alors qu'il me serait paru inconcevable il y a quelques années de partir en voyage sans mon reflex il m'arrive de plus en plus souvent de n'emporter que le X30.
Le X-T1 ne sort plus que dans certaines conditions particulières (concerts, soirées,...) lorsque la lumière manquerait vraiment pour le X30.
Gros avantage du X30 par rapport au X20, et plus encore au X10, son viseur qui permet de s'affranchir de l'erreur de parallaxe et affiche toutes les informations désirées.

rytchy77

Je plussois à 1000% X30, il ne quitte jamais ma poche (ok mon sac à dos!) une tuerie ce boitier!
Tks Fuji San

SRT 101

Je possède un "vieux"  X 20 et j'apprécie énormément ses qualités dans la mesure où il vient en complément d'un X Pro 1 et d'un X T2. Je ne dénigre donc pas les Fuji. Mais, compte tenu de ton "cahier de charges" je crains que le X 30 ne te satisfasse pas : selon certains tests, ( les numériques par exemple) la qualité d'image serait inférieur à celle du X 20. Je crois également me souvenir que CI ne le classait pas parmi les meilleurs. Pour ma part, je pense que la taille de son capteur ne fait pas la maille à côté des capteurs 1" de la concurrence.
Alors un X T1? Compte tenu du type de photos que tu pratiques, il est parfaitement adapté mais c'est plus lourd, plus encombrant, c'est une autre catégorie. Si tu souhaites rester dans la même catégorie, avec un appareil qui tienne  dans une une grosse poche ou une petite sacoche, et qui soit très performant,  c'est plutôt chez Sony qu'il faudrait aller voir. En revanche, si tu t'accommodes d'un appareil plus gros à objectif interchangeable,  en restant dans les limites de ton budget alors, le XT 1 devrait te convenir.

paltoquet

Par contre, à supposer que Drichka passe au X-T1, quels objectifs lui conseiller ? Je serais tenté de préconiser le 18-55 pour sa qualité et sa polyvalence, son mariage parfait avec ce boîtier (équilibre, poids, taille), 55mm permettant de faire de chouettes portraits par exemple, et couvrant la plupart des besoins, mais pas la macro, car une bonnette dessus vignette trop... Pas évident.

K10etNEX5

Bonjour,

Mon avis reste bien sûr subjectif et certains argumenterons avec raison qu'un XT 2 te sortira des fichiers bien plus qualitatifs, me concernant pour plus de 80 % de mes besoins d'amateur, ce petit compact m'apporte grande satisfaction et comme tu viens d'un X 20 , je pense que tu seras dans le même cas.

Pour la macro , la solution bonnette Marumi avec bague adaptation (pour X20, X30 ) donnée par Pecos plus haut dans ce sujet (je le remercie au passage !) est vraiment super, je me suis 'éclaté' sur des champignons cet automne .
Franchement , j'en suis plus satisfait que quand j'utilise X10 + fuji 60 qui représentent pourtant un budget bien plus élevé .

Pour des sujets à l'intérieur avec peu de lumière, portrait en noir et blanc par exemple, là , je suis par contre bien content de la solution XT 1 + fuji 35  / 1.4.

réponses pleine de bon sens et de vécu
je plussoie 1000fois ...

K10etNEX5

Citation de: Benoit Brochet le Novembre 16, 2016, 15:50:38
Pareil pour moi, passé du reflex (S5 Fuji), au X-E2 puis X-T1, et ayant en parallèle le X10 puis le X30.
Alors qu'il me serait paru inconcevable il y a quelques années de partir en voyage sans mon reflex il m'arrive de plus en plus souvent de n'emporter que le X30.
Le X-T1 ne sort plus que dans certaines conditions particulières (concerts, soirées,...) lorsque la lumière manquerait vraiment pour le X30.
Gros avantage du X30 par rapport au X20, et plus encore au X10, son viseur qui permet de s'affranchir de l'erreur de parallaxe et affiche toutes les informations désirées.

la encore + 1000 !
j'ai plusieurs fuji et d'autre marques ... mais pour la macro le x30 est vraiment topissime !
le mieux est d'essayer  ;)

pecos

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 16, 2016, 19:39:44
la encore + 1000 !
j'ai plusieurs fuji et d'autre marques ... mais pour la macro le x30 est vraiment topissime !
le mieux est d'essayer  ;)
Je crois que c'est la clé : ça va être compliqué de trouver cet excellent zoom mécanique sur un autre boitier que X10-X20-X30 et ça devient très dur de s'en passer en macro quand on y a gouté.

Gus

Les X10, X20, X30 sont tout simplement irremplaçables du fait de leur zoom mécanique.
Il faudra s'y faire... dommage!

Peut-être un XE-2s avec un 18-55, mais bon c'est plus gros...

Ou pourquoi pas un Olympus Pen-F, mais c'est plus cher...

Benoit Brochet

Les X10/X20/X30 sont à ma connaissance les seuls compacts disposant d'un viseur ET d'une bague de zoom mécanique.
Le choix est donc vite fait pour ceux qui comme moi considèrent ces 2 points comme essentiels.

Benoit Brochet

Pour revenir sur le point concernant la macro.,
Il se débrouille plutôt pas mal simplement en position super macro, sans accessoire supplémentaire.
Il suffit que le sujet soit coopératif et accepte d'être approché à 2/3 centimètres...
On n'égale pas les magnifiques photos de pecos avec des bonnettes, mais pour une utilisation occasionnelle amateur...

Un exemple, déjà posté sur un autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209782.msg5941863.html#msg5941863

drichka

Citation de: pecos le Novembre 16, 2016, 12:34:04
Bonjour,
ton problème en macro en basse lumière mérite quelque éclaircissement.
Je pense que tu t'imagine qu'avec un gros capteur plus sensible tu vas faire plus facilement des macros en basse lumière ?
Ce n'est pas si simple...

En macro, la profondeur de champ est basée uniquement sur le rapport de grossissement et le diaph. PAS sur la focale.

Petite comparaison : cette photo (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209782.msg6138282.html#msg6138282) d'araignée jaune a été prise au coucher du soleil avec un X20 à 1/50 s - F/8 - 400 ISO.

Entre le capteur du X20 (8,8 mm  de large) et un capteur APS-C de XT1 (23,6 mm de large) par exemple, le crop factor est de 2,68.

Ça veut dire que pour faire la même photo (même lumière, même grossissement, même profondeur de champ) il faut diaphragmer avec le XT1 à :

F/8 * 2,68 = F/21,44 ≈ F/22.

Si tu veux rester à 400 ISO il faut donc avec la même lumière baisser la vitesse de 3 IL, donc être à 1/6 s : (1/50s à F/8 = 1/6 s à F/22).

Inutile de te dire que c'est impossible car l'araignée... bouge beaucoup en 1/6 s.

Il faudra donc au contraire, rester à 1/50 s et augmenter la sensibilité d'une valeur de +3 IL = 3200 ISO.

Vu qu'en plus, tu va être obligé d'utiliser avec le capteur APS-C une focale bien plus longue que sur le X20 (un 56 mm F/1.2 par exemple), probablement tu devras être au moins au 1/100 s à moins d'être sur trépied lourd, donc augmenter encore la sensibilité à 6400 ISO.
Et je suis encore optimiste.  ;D

Tu vois où je veux en venir ?

Tu risque de perdre tout le bénéfice du gros capteur en étant obligé de le pousser dans les plus hautes sensibilités.
Un capteur de XT1 à 6400  ISO, c'est encore utilisable, mais ça doit être bien moins fameux qu'à 400 ISO. Et assez proche du petit capteur du X20 à 400 ISO en fait.

Ou alors tu accepte d'ouvrir bien plus le diaph, mais la profondeur de champ sera réduite à moins d'un 1 mm et la photo sera impossible à faire.

Conclusion : les deux solutions pour faire de la macro (en basse lumière) sont :
• d'équiper le X20 (ou autre APN à petit capteur performant) avec une bonnette haut de gamme (raynox ou marumi).

OU, avec un appareil à gros capteur genre XT1 :
• D'emporter un trépied et un flash macro et des réflecteurs car ça demande beaucoup plus de lumière, en pratique qu'un petit capteur, à profondeur de champ égale.

À toi de voir.
Moi je n'aime pas me promener avec tout un attirail, et donc dans ce cas précis je racheterais un X20, un X30 ou un autre APN compact avec beaucoup plus de pixels (Sony RX100 et suivants, Canon G1X MkII, que sais-je...) à conditions de pouvoir y visser une bonnette.

(attention je n'ai pas dit qu'un gros capteur était mauvais en macro. Juste qu'il lui faut bien plus de lumière à PDC égale qu'un petit capteur, compte tenu du crop factor)

rooooolala, que de réponses!!! franchement, merci beaucoup pour votre aide!
je ne vais pas pouvoir répondre à tous personnellement...
mais tout d'abord merci à vous, Pecos, pour votre réponse technique très détaillée...(extrêmement compliqué pour moi de comprendre ce langage technique mais je vais m'y coller!) mais quelle photo splendide!!! j'en suis jalouse...c'est là que je me dis que je suis vraiment une buse avec mon feu, X20...
prisca

drichka

donc le choix se resserre entre X30 et XT1...au sujet du X30, je n'avais pas lu de bonnes critiques...mais je reste à attentive à tout ce que vous venez de me dire à son sujet  ;D
Pour le moment, mon coeur balance plus vers le XT1 car tropicalisé, et je me dis que le fait de pourvoir changer d'objectif me permet faire des photos plus adaptées, ou plus "techniques" (je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir) par exemple pour des paysages, des portraits (bon j'ai bien compris que pour la macro, c'est délicat...) et de meilleure qualité, je me trompe peut-être...
Quoi qu'il en soit, je veux rester sur Fuji...j'ai tellement aimé mon X20 que je me suis attachée à la marque...

Et question très pertinente de Paltoquet, merci  ;) dans l'hypothèse ou je pars sur un XT1, quels objectifs (j'aimerais en posséder 2 pour commencer) seraient le mieux adaptés pour mes envies avec un budget de 1300 euros max?
Tu me conseilles donc un 18-55? il est bien pour les paysages et les portraits? Par contre, le XT1 n'a pas de flash, cela est-il problématique? Faut-il en acheter un obligatoirement? C'est cher?

Un point que je tiens à repréciser aussi, et qui m'énervait fortement avec le X20 c'est les photos troubles en intérieur dés qu'il y avait un manque de lumière et lorsque je voulais prendre plusieurs photos disons, rapidement (avec les enfants, ça va vite et ils ne tiennent pas longtemps la pause si pause il y a...), l'attente entre deux était bigrement longue, obligée de rappuyer plusieurs fois légèrement sur le bouton de déclenchement pour que l'appareil soit prêt à prendre de nouvelles photos (j'espère que vous me comprenez hein...mon langage technique est tellement pauvre...) donc, j'espère que le X30 ou le XT1 ont gagné en rapidité à ce sujet
Voilà voilà pour les quelques précisions supplémentaires, merci encore pour votre aide, ça fait vraiment chaud au coeur de se sentir guidée quand on est paumée dans ses choix comme moi...
prisca

pentaji

Tu as tort de sous estimer le X30 (je n'en ai pas à vendre ! ;), j'ai remarqué souvent que ceux qui le 'cassaient'  n'en avaient jamais eu, comme souvent c'est le terrain qui a toujours raison, prends un X30 , fais des photos et tu ne seras pas déçu du résultat , son 'petit' capteur en a sous la pédale et encore une fois en rapport qualité/prix/plaisir/encombrement (et oui les meilleures photos sont celles que l'on fait , pas celles que l'on aurait pu faire !) , il n'y a pas mieux  à mon avis.

Ceci dit le XT1 est un super boitier, le 18/55 stabilisé au top de la qualité , mais pour tes besoins il te faudra au moins une bonnette macro et si tu veux être confort à l'intérieur ou en basse lumière, le 35 /1.4 est un must.

Il te reste aussi la solution de prendre les deux propositions  ;D, mais quoique tu fasses , ce sera un bon choix !

Gus

Si tu remplaces ton X20 par un X30, tu ne seras pas déroutée, mais tu connaîtras les mêmes limites (focales, réactivité, tropicalisation, etc...)
Personnellement j'achèterais plutôt un XT1, qui en plus de pallier aux limites évoquées plus haut, sera beaucoup plus évolutif.

Au fait, c'est quoi le panne de ton X20?

paltoquet

L'avantage du 18-55, c'est que c'est un zoom d'excellente qualité, et que ça couvre beaucoup de besoins, le 18mm permettant de faire du paysage encore plus large que le 28mm du X20. Par contre, l'X20 permettait d'aller jusqu'à 112mm, là où le 18-55, comme son nom l'indique, ne dépasse pas le 55mm. Il est donc utile d'avoir un objectif complémentaire, et là, à ta place, je prendrais un zoom comme le XC 50-230, qui te permettra de faire des portraits de loin, des gros plans, puisque, comme tu le comprends, 230mm est une focale qui grossit beaucoup l'objet photographié (ou plutôt qui réduit le champ photographié). C'est fait surtout pour prendre des photos de loin. C'est gros, mais pas trop lourd, et tu couvriras de cette façon toutes les focales entre 18 et 230 mm, ce qui est vraiment très confortable... Si tu veux photographier tes enfants à l'autre bout du jardin, tu peux le faire sans qu'ils s'en rendent compte.
Si tu achètes une bonnette à 50 euros comme la Raynox 150 ou 250 qui se fixe au boit de l'objectif, tu pourras faire de la macro de très bonne qualité, et là, sur le 50-230, ça ne vignette pas. C'est donc une solution assez économique.

Par contre, le problème que tu évoques pour le flou de bougé en intérieur, c'est dû à la vitesse d'obturation pas assez rapide lors du déclenchement. Et ça, tu l'auras dès que, pour un sujet mouvant, tu n'as pas assez de lumière pour garder une vitesse rapide de 1/200 de seconde à peu près. 1/125 peut parfois suffire, mais pour être confortable, il faut une vitesse plus rapide. Et ça, ça ne dépend pas de l'appareil.

Pour l'X-T1, c'est un excellent boîtier, et avec les deux zooms cités (plus la bonnette macro), c'est un outil très polyvalent et de très bonne qualité, mais si le boîtier est tropicalisé, pas les deux objectifs cités. Enfin, si tu acquiers ce boîtier, il faut alors envisager d'apprendre à s'en servir, car il a beaucoup de fonctions expert qu'il vaudrait mieux maîtriser (peu à peu) si on veut l'utiliser bien.

Gus

Citation de: paltoquet le Novembre 17, 2016, 14:49:02
L'avantage du 18-55, c'est que c'est un zoom d'excellente qualité, et que ça couvre beaucoup de besoins, le 18mm permettant de faire du paysage encore plus large que le 28mm du X20. Par contre, l'X20 permettait d'aller jusqu'à 112mm, là où le 18-55, comme son nom l'indique, ne dépasse pas le 55mm.

Attention, non ! :
Le 18-55 derrière un format de capteur APS-C doit être corrigé par un facteur 1.5 pour être ramené au format usuel de référence de 24-36. Il devient donc un 27-82.
Les focales extrêmes affichées sur le zoom du X20 sont déjà convertis au format 24-36 (pourquoi? je ne sais pas...certains constructeur indique la focale réelle et ça évite ce genre de confusion!).

En grand angle c'est donc identique, par contre en télé c'est un peu plus court.

christal2

Citation de: Gus le Novembre 17, 2016, 16:49:11
Les focales extrêmes affichées sur le zoom du X20 sont déjà convertis au format 24-36

Y a -il d'autres compacts Fuji avec cette particularité SVP ?

pecos

Citation de: christal2 le Novembre 17, 2016, 17:33:53
Y a -il d'autres compacts Fuji avec cette particularité SVP ?
X10-X20-X30 uniquement à ma connaissance.
C'est bien pratique parce que ça donne directement une idée de l'angle de champ.

Les autres compacts Fuji que j'ai eus indiquent la focale réelle (exemple : f=8-24 sur un F31fd)