Un détail agaçant...

Démarré par Bélisaire, Novembre 30, 2016, 19:11:16

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.

Il y a un détail qui m'agace particulièrement dans Capture One, d'autant que je n'en perçois pas l'intérêt. Alors si ce "défaut" d'ergonomie a un sens, j'aimerais le connaître; peut-être ensuite pourrai-je m'y faire  ???.

L'outil sélectionné (admettons dans l'onglet "retouche locale") reste toujours sélectionné quand on change d'onglet (par exemple quand on passe dans "recadrage"). Cela m'amène fréquemment à des clics "fautifs".

Merci.

ambre099

Quand tu fais un travail systématique, par ex. redresser les perspectives ou supprimer les tâches, tu passes d'une image à l'autre et tu as toujours l'outil, ce qui est intéressant.

Bélisaire

Merci, mais cela ne me convainc pas. On peut changer d'image et conserver l'outil; changer d'onglet, c'est-à-dire de tâche, doit (?) entraîner un changement d'outil.

gibus

Bonsoir,
Je pense que cela vient du fait qu'on a des onglets comprenant plusieurs réglages possibles.
Donc le fait d'avoir sélectionné un onglet ne permet pas au logiciel de sélectionner un outil plutot qu'un autre.
C'est à l'utilisateur de sélectionner l'outil adéquat à l'opération à réaliser.
C1 propose donc les outils utiles à chaque réglage s'il y a lieu en regard de chaque réglage.
On peut aussi sélectionner l'outil adéquat dans la barre des outils en haut au milieu.
Accessoirement cela permet de faire certaines opérations (recadrage, suppression taches, ...) sans se positionner sur l'onglet adéquat.
(mais on ne bénéficie pas de toutes les options). Bien sur ça peut etre genant de laisser trainer des outils comme la suppression de taches ou la pipette ! Il vaut mieux prendre le réflexe de remettre la main à chaque fois, à moins de faire des opérations à la chaine comme l'a expliqué Ambre 099.

tenmangu81

Oui, j'ai oublié quelquefois de reprendre la main ( :D), après avoir utilisé l'outil pipette, et ai du revenir en arrière après affichage de couleurs peu orthodoxes sur mon écran.....

Bélisaire

Certains préfèrent la main, d'autres la pipe...tte...  :).

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2016, 19:11:16
Bonjour.

Il y a un détail qui m'agace particulièrement dans Capture One, d'autant que je n'en perçois pas l'intérêt. Alors si ce "défaut" d'ergonomie a un sens, j'aimerais le connaître; peut-être ensuite pourrai-je m'y faire  ???.

L'outil sélectionné (admettons dans l'onglet "retouche locale") reste toujours sélectionné quand on change d'onglet (par exemple quand on passe dans "recadrage"). Cela m'amène fréquemment à des clics "fautifs".

Merci.

:D :D :D

ça m'a très vite rendu fou aussi ce détail ! Je trouve ça effectivement très perturbateur.

Benaparis

Ce n'est pas un "défaut" d'ergonomie, c'est juste que la logique est différente d'un autres logiciel auquel vous êtes probablement habitué.

Maintenant, les raccourcis clavier sont vos amis (en plus ils sont indiqués) et vous ferons gagner du temps et de l'aisance dans la manipulation du logiciel:
- H (pour obtenir la main, l'outil que j'utilise par défaut)
- W pour la pipette de balance des blancs
- B pour dessiner le masque
- E pour gommer le masque
- M pour faire apparaitre/disparaitre la visualisation du masque de selection
- G pour faire un masque dégradé
- Pomme (Ctrl pour PC) Shift C pour copier
- Pomme (Ctrl pour PC) Shift V pour coller
etc...etc...il y en a d'autres, à vous d'apprendre ceux qui vous seront le plus utiles aux quotidien.
Instagram : benjaminddb

Bélisaire

#8
Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 18:04:56
Ce n'est pas un "défaut" d'ergonomie, c'est juste que la logique est différente d'un autres logiciel auquel vous êtes probablement habitué.

Bien sûr. Mais, même avec un peu de recul, on peut penser que l' "autre" logiciel (en fait ils sont légion) est plus naturel. (Dans Capture One) je me suis fabriqué des raccourcis ("naturels"), notamment pour appeler la retouche locale, agrandir le pinceau, le diminuer, le changer en gomme, etc. La question n'est pas là. Il faut juste penser, après la retouche, à  quitter l'outil, d'une façon ou de l'autre, avec un raccourci ou en cliquant sur l'icône "main" ou "flèche".

Indépendamment du fait d'y penser ou non, on m'ôtera difficilement de l'idée qu'il est normal de garder le pinceau de retouche quand on décide de recadrer ou redresser l'image, ou encore d'avoir tel ou tel outil, de cliquer sur une vignette pour afficher l'image et de voir que celle-ci s'est transformée parce qu'on lui a (involontairement) appliqué des paramètres.

Maintenant, je veux bien croire que c'est un détail (mesquin ?) auquel on s'accoutume, eu égard aux qualités du logiciel.

Benaparis

Citation de: Bélisaire le Décembre 01, 2016, 22:04:33Bien sûr. Mais, même avec un peu de recul, on peut penser que l' "autre" logiciel (en fait ils sont légion) est plus naturel. (Dans Capture One) je me suis fabriqué des raccourcis ("naturels"), notamment pour appeler la retouche locale, agrandir le pinceau, le diminuer, le changer en gomme, etc. La question n'est pas là. Il faut juste penser, après la retouche, à  quitter l'outil, d'une façon ou de l'autre, avec un raccourci ou en cliquant sur l'icône "main" ou "flèche".
 
Indépendamment du fait d'y penser ou non, on m'ôtera difficilement de l'idée qu'il est normal de garder le pinceau de retouche quand on décide de recadrer ou redresser l'image, ou encore d'avoir tel ou tel outil, de cliquer sur une vignette pour afficher l'image et de voir que celle-ci s'est transformée parce qu'on lui a (involontairement) appliqué des paramètres.
 
Maintenant, je veux bien croire que c'est un détail (mesquin ?) auquel on s'accoutume, eu égard aux qualités du logiciel.

Ah mais vous pouvez pensez ce que vous voulez ce n'est pas la question. Cela fait juste des années que ce logiciel existe (personnellement il fait partie de de mon work flow professionnel depuis 2008), en tout cas personne ici ne s'est plaint de ce que vous évoquez ici, ce qui en soit tend souligner que votre agacement sur ce point ne gêne qu'une infime minorité de personne...je vous rappelle juste qu'un logiciel référence comme Photoshop fonctionne exactement avec le même principe (si vous restez avec l'outil de recadrage ou de déplacement par exemple vous pouvez modifier involontairement l'image) autrement dit il me semble un peu déplacé de faire passer ce qui est somme toute un léger manque d'attention et d'habitude de l'utilisateur pour une "mesquinerie" ergonomique...
C'est assez amusant d'ailleurs cette récurrence à pointer le manque (prétendu) d'ergonomie de C1, alors que c'est le seul développeur de raw dont on peut véritablement personnaliser l'espace de travail (et depuis des années au moins sous Mac), et depuis la toute dernière version 10 il est le seul développeur de raw compatible avec les périphériques Tangent qui sont des outils spécifiquement destiné à optimiser l'ergonomie de travail  http://www.photocineshop.com/fr/les-resultats?search=Tangent&products_type=new ...bon je vous l'accorde ce sont surtout des outils destiné à ceux qui ont des volumes d'images important à traiter (et principalement en vidéo), je ne suis pas encore prêt à lâcher mon Intuos pour ce genre d'outil.
Vous verrez avec le temps ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir 😉
Instagram : benjaminddb

Bélisaire

#10
Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 23:03:07
Ah mais vous pouvez pensez ce que vous voulez ce n'est pas la question.  😉

Je pense ce que je veux... merci de me le rappeler. Mais précisément, c'est la question, puisque je suis l'initiateur du fil.

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 23:03:07
Cela fait juste des années que ce logiciel existe (personnellement il fait partie de de mon work flow professionnel depuis 2008), en tout cas personne ici ne s'est plaint de ce que vous évoquez ici, ce qui en soit tend souligner que votre agacement sur ce point ne gêne qu'une infime minorité de personne...

Parce que tout le monde fait ceci ou cela, pense ceci ou cela, vous imaginez qu'il est bon de faire et de penser ceci et cela. Grand bien vous fasse. Que ce détail ne gêne personne n'est pas mon problème, s'il est le mien. Je voulais simplement savoir si ce (comment l'appeler maintenant ?) avait une raison d'être. Manifestement, non; puisqu'on répond en rejetant la faute sur l'utilisateur qui n'a qu'à penser à..., qui finalement prendra l'habitude. Ça, ce n'est pas une réponse.

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 23:03:07
je vous rappelle juste qu'un logiciel référence comme Photoshop fonctionne exactement avec le même principe (si vous restez avec l'outil de recadrage ou de déplacement par exemple vous pouvez modifier involontairement l'image)

Pas terrible, la comparaison. Dans Photoshop, quand je change de tâche... l'outil change. Je ne crois pas beaucoup m'avancer en prétendant que peu d'utilisateurs ont recadré une image ou ont modifié la balance du blanc, sans s'en rendre compte (dans Photoshop  ;) ).

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 23:03:07
il me semble un peu déplacé de faire passer ce qui est somme toute un léger manque d'attention et d'habitude de l'utilisateur pour une "mesquinerie" ergonomique...

Je n'ai pas parlé de "mesquinerie ergonomique". J'ai dit que c'était un détail (peut-être) mesquin, c'est-à-dire de peu d'importance en regard de la qualité du logiciel. Cela aurait dû vous faire plaisir.

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 23:03:07
C'est assez amusant (etc.)

Je trouve (presque) amusant de lire des messages écrits par quelqu'un qui donne l'impression de défendre une cause. J'espère que ce n'est qu'une impression. Je parle également en mon nom, mais à l'envers: quand je dis que quelque chose m'agace, je ne jette pas la pierre au logiciel ni à ceux qui l'utilisent avec bonheur.

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2016, 23:03:07
Vous verrez avec le temps ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir 😉

Vous avez raison. Car d'ici là, sûrement que d'autres détails m'auront agacé plus encore  ;). Là, je plaisante (est-il besoin de le préciser ?).



coval95

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2016, 19:11:16
Bonjour.

Il y a un détail qui m'agace particulièrement dans Capture One, d'autant que je n'en perçois pas l'intérêt. Alors si ce "défaut" d'ergonomie a un sens, j'aimerais le connaître; peut-être ensuite pourrai-je m'y faire  ???.

L'outil sélectionné (admettons dans l'onglet "retouche locale") reste toujours sélectionné quand on change d'onglet (par exemple quand on passe dans "recadrage"). Cela m'amène fréquemment à des clics "fautifs".

Merci.
Il m'arrive parfois ce genre de blagues, par exemple un recadrage accidentel parce que l'outil Recadrage est actif. Cela dit, j'annule et ça ne me gêne pas plus que ça.
En fait si on y prête attention, on se rend compte que le curseur a un aspect fonction de l'outil sélectionné...

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2016, 21:40:31
Merci, mais cela ne me convainc pas. On peut changer d'image et conserver l'outil; changer d'onglet, c'est-à-dire de tâche, doit (?) entraîner un changement d'outil.
Non ! Je ne suis pas de cet avis !

Pourquoi ? Parce qu'un onglet est une structure qui contient par défaut certains outils mais on peut changer comme on veut les outils contenus dans l'onglet.
Si bien qu'après personnalisation, un onglet peut ne plus contenir aucun des outils d'origine. C'est pourquoi l'association Onglet sélectionné / Outil actif n'a pas grand sens, AMHA. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Bélisaire

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2016, 04:44:21
Il m'arrive parfois ce genre de blagues, par exemple un recadrage accidentel parce que l'outil Recadrage est actif. Cela dit, j'annule et ça ne me gêne pas plus que ça.

Ah, quand même! Ça n'arrive pas qu'à moi  ;). On va bientôt être suffisamment nombreux pour former une confrérie.

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2016, 04:44:21
Pourquoi ? Parce qu'un onglet est une structure qui contient par défaut certains outils mais on peut changer comme on veut les outils contenus dans l'onglet.
Si bien qu'après personnalisation, un onglet peut ne plus contenir aucun des outils d'origine. C'est pourquoi l'association Onglet sélectionné / Outil actif n'a pas grand sens, AMHA. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Entendu. Je n'ai pas été suffisamment rigoureux. Par "changer d'onglet", je voulais dire "changer de tâche". A priori (pour reprendre les exemples précités), l'outil pipette, l'outil pinceau de retouche... a peu à voir avec l'outil de recadrage (qui est aussi un onglet). Et puisque "un onglet est une structure qui contient par défaut certains outils" (dixit Coval95), je m'étonnais de constater que l'onglet sur lequel je clique "contient" ou fait comme s'il contenait un outil qui ne lui appartient pas par défaut.

Et, par curiosité (et non par dénigrement), j'ai ouvert le fil là-dessus pour savoir si c'était voulu par les concepteurs du logiciel.

Benaparis

Citation de: Bélisaire le Décembre 02, 2016, 00:37:13Je pense ce que je veux... merci de me le rappeler. Mais précisément, c'est la question, puisque je suis l'initiateur du fil.
 
Parce que tout le monde fait ceci ou cela, pense ceci ou cela, vous imaginez qu'il est bon de faire et de penser ceci et cela. Grand bien vous fasse. Que ce détail ne gêne personne n'est pas mon problème, s'il est le mien. Je voulais simplement savoir si ce (comment l'appeler maintenant ?) avait une raison d'être. Manifestement, non; puisqu'on répond en rejetant la faute sur l'utilisateur qui n'a qu'à penser à..., qui finalement prendra l'habitude. Ça, ce n'est pas une réponse.

Pas terrible, la comparaison. Dans Photoshop, quand je change de tâche... l'outil change. Je ne crois pas beaucoup m'avancer en prétendant que peu d'utilisateurs ont recadré une image ou ont modifié la balance du blanc, sans s'en rendre compte (dans Photoshop  ;) ).

Je n'ai pas parlé de "mesquinerie ergonomique". J'ai dit que c'était un détail (peut-être) mesquin, c'est-à-dire de peu d'importance en regard de la qualité du logiciel. Cela aurait dû vous faire plaisir.

Je trouve (presque) amusant de lire des messages écrits par quelqu'un qui donne l'impression de défendre une cause. J'espère que ce n'est qu'une impression. Je parle également en mon nom, mais à l'envers: quand je dis que quelque chose m'agace, je ne jette pas la pierre au logiciel ni à ceux qui l'utilisent avec bonheur.

Vous avez raison. Car d'ici là, sûrement que d'autres détails m'auront agacé plus encore  ;). Là, je plaisante (est-il besoin de le préciser ?).

Que voulez vous que l'on dise au juste? Vous êtes déjà convaincu dans le sens où, j'insiste, vous assimilez vos erreurs d'inattentions (car il suffirait ne serait-ce que d'appuyer sur la touche H après un recadrage, une balance des blancs etc...pour ne plus avoir ce "problème") à un défaut ergonomique...comme chacun sait l'immense majorité des problèmes rencontré ne se situe pas au niveau de l'outil mais de son opérateur, alors je conçois que ce n'est pas très agréable pour l'ego quand on vous fait remarquer que le problème rencontré vient de vous et non de l'outil... cela fait des années que je pratique ce logiciel et fourni de l'aide sur ce même forum pour savoir que ce que vous relevez est unique dans les anales. Contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas là pour défendre de manière fanatique cet outil, je prétend juste avoir une expérience et une expertise bien  supérieure la votre le concernant pour me permettre de remettre en cause votre sentiment, c'est tout (cela ne me rend pas infaillible non plus).
J'insiste encore le principe de fonctionnement des outils est parfaitement similaire à Photoshop, et oui si on a choisi un outil de déplacement par exemple et que l'on fait ensuite une courbe et si on est est pas revenu sur la flèche ou la main il se peut que l'on déplace l'image dans le cadre au lieu de la déplacer dans l'écran... un Pomme + (Ctrl) Z est c'est oublié (idem dans C1 au passage)... ce genre d'inattention m'est déjà arrivé quelque fois dans PS ou dans C1 (avec un autre outil)...je n'ai pas ouvert de fil pour autant :-D

Rien n'étant parfait en ce bas monde je suis convaincu que vous trouverez d'autres problèmes de fonctionnement plus sérieux.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Bélisaire le Décembre 02, 2016, 09:30:07
Et, par curiosité (et non par dénigrement), j'ai ouvert le fil là-dessus pour savoir si c'était voulu par les concepteurs du logiciel.

Bien sûr que c'est voulu, c'est le même principe qui existe depuis la version 4, donc depuis 8 ans si ma mémoire est bonne.
Instagram : benjaminddb

Samoreen

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2016, 09:41:47
Bien sûr que c'est voulu, c'est le même principe qui existe depuis la version 4, donc depuis 8 ans si ma mémoire est bonne.

La persistance d'une erreur ne la justifie pas ("Il y a 20 ans que l'on fait comme ça mon cher monsieur, on ne va pas changer maintenant..." - ça ne vous rappelle rien ?). Ce n'est pas un bon argument. Il y a des bugs et des erreurs de conception qui traînent dans C1, PS et Lightroom depuis des années. Cela ne signifie pas qu'ils sont intentionnels ou le fruit d'un design mûrement réfléchi. Cela signifie simplement que personne ne s'en occupe.

Je dois dire que c'est également un des points de l'interface qui m'a immédiatement agacé. Pas grave mais énervant comme nombre de ces erreurs de conception.
Patrick

Bélisaire

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2016, 09:35:51
Que voulez vous que l'on dise au juste? Vous êtes déjà convaincu dans le sens où, j'insiste, vous assimilez vos erreurs d'inattentions (car il suffirait ne serait-ce que d'appuyer sur la touche H après un recadrage, une balance des blancs etc...pour ne plus avoir ce "problème") à un défaut ergonomique

Suis-je bête ! Ce que vous dites me fait penser à un fait divers (arrivé près de chez moi). Il y avait un trou dans la chaussée, et nombre de d'usagers s'en plaignaient, parce que certains chutaient, à vélo ou abîmaient la carrosserie de leur véhicule. Savez-vous ce que la Voirie leur a répondu pendant longtemps ? Vous n'avez qu'à faire un écart (sous-entendu, si vous tombez, c'est par votre faute).

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2016, 09:35:51

je conçois que ce n'est pas très agréable pour l'ego quand on vous fait remarquer que le problème rencontré vient de vous et non de l'outil... cela fait des années que je pratique ce logiciel et fourni de l'aide sur ce même forum pour savoir que ce que vous relevez est unique dans les anales. Contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas là pour défendre de manière fanatique cet outil, je prétend juste avoir une expérience et une expertise bien  supérieure la votre

Vous semblez mal placé pour juger de mon ego. J'ai déjà dit que je découvre le logiciel et il me paraît sensé de poser des questions par curiosité.

Contrairement à vous, je ne porte pas de coups ad hominem. Je ne connais pas la personne qui écrit; en l'occurrence, je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas. Je m'attache aux mots et à l'argument (ou pseudo-) qu'on me renvoie, et j'y réponds, indépendamment de son auteur, et sur lequel je me garde bien de dire quoi que ce soit; rien de tel pour infecter un fil. Alors prenez-vous-en à ce que je dis et non à moi.

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2016, 09:35:51
Bien sûr que c'est voulu, c'est le même principe qui existe depuis la version 4, donc depuis 8 ans si ma mémoire est bonne.

Soyez gentil de m'en donner la raison, si vous la connaissez. C'est la raison d'être de ce fil, ma première demande.

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2016, 09:35:51
cela fait des années que je pratique ce logiciel et fourni de l'aide sur ce même forum pour savoir que ce que vous relevez est unique dans les anales.

Hmm, ça ne doit pas sentir bon  ;)

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2016, 10:12:09
La persistance d'une erreur ne la justifie pas ("Il y a 20 ans que l'on fait comme ça mon cher monsieur, on ne va pas changer maintenant..." - ça ne vous rappelle rien ?). Ce n'est pas un bon argument. Il y a des bugs et des erreurs de conception qui traînent dans C1, PS et Lightroom depuis des années. Cela ne signifie pas qu'ils sont intentionnels ou le fruit d'un design mûrement réfléchi. Cela signifie simplement que personne ne s'en occupe.

Je dois dire que c'est également un des points de l'interface qui m'a immédiatement agacé. Pas grave mais énervant comme nombre de ces erreurs de conception.

Quel plaisir de vous lire  :).

soizic07

On sombre un peu dans l'inutile blabla, non ?
Taper sur le raccourci "V" à chaque changement d'outil n'est qu'une habitude à prendre...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Benaparis

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2016, 10:12:09
La persistance d'une erreur ne la justifie pas ("Il y a 20 ans que l'on fait comme ça mon cher monsieur, on ne va pas changer maintenant..." - ça ne vous rappelle rien ?). Ce n'est pas un bon argument. Il y a des bugs et des erreurs de conception qui traînent dans C1, PS et Lightroom depuis des années. Cela ne signifie pas qu'ils sont intentionnels ou le fruit d'un design mûrement réfléchi. Cela signifie simplement que personne ne s'en occupe.

Je dois dire que c'est également un des points de l'interface qui m'a immédiatement agacé. Pas grave mais énervant comme nombre de ces erreurs de conception.

Je suis bien d'accord. Mais on peut aussi tout simplement considerer que ce n'est pas si gênant que cela étant donné que cela ne demande un tout petit peu d'attention et un effort minimum (un clic ou appuyer sur une touche) pour ne pas faire d'erreur...Après si on aime être pris par la main (façon de dire) je ne pense pas en effet que C1 soit l'outil le plus adapté.
PhaseOne a son propre forum où les éventuels problèmes sont evoqués, au bout d'un moment si un aspect est vraiment gênant il est amélioré...Loin de moi l'idée de l'immobilisme. L'ergonomie de C1 a considérablement changé de la v3 à la v4...peut être changera-t-elle radicalement dans les prochaines années, en l'état on peut malgré tout considerer qu'elle est suffisamment adaptée au public qu'elle vise sans prétendre à l'universalité.
Il y a plein de choses qui me gênent terriblement en terme de confort d'utilisation d'autres logiciels sont-ce pour autant des "erreurs" de conception? J'ai une tendance naturelle à penser surtout dans le domaine de l'ergonomie qu'il s'agit avant tout de quelque chose de très personnel, un peu comme quand est évoqué le "rendu" en photo, et je reste donc très réservé quand une personne vient pointer un défaut d'ergonomie/de conception surtout quand celle-ci a encore une experience assez fraiche de l'outil.
Instagram : benjaminddb

Bélisaire

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2016, 10:33:59
une personne vient pointer un défaut d'ergonomie/de conception surtout quand celle-ci a encore une experience assez fraiche de l'outil.

J'imagine qu'il s'agit de moi. Pour la énième fois, je n'ai pas pointé un défaut d'ergonomie, c'est vous qui le dites. J'ai relevé un détail qui m'agaçait et j'ai demandé s'il y a une raison. Vous me dites que oui, il y a une raison et... je ne la connais toujours pas.

Bélisaire

Citation de: soizic07 le Décembre 02, 2016, 10:29:28
On sombre un peu dans l'inutile blabla, non ?
Taper sur le raccourci "V" à chaque changement d'outil n'est qu'une habitude à prendre...

Je ne pense pas que ce blabla soit si inutile. Il est bon de remettre certaines choses à leur place; on sait que le Diable se cache dans les détails. Je crois que si dès le départ une personnalité avait répondu :"C'est une erreur de conception. Il faut juste penser à appuyer sur la touche "V" "-- je crois que le fil se serait arrêté là. Eh bien, pour ma part, je m'arrête là, à moins que Benaparis (ou tout autre) me donne la raison, en ce cas je lui dirai "Merci".

Bélisaire

Citation de: justvr le Décembre 02, 2016, 11:06:10
Une seule raison pour votre détail qualifié de "gênant": vu le peu de réclamation sur ce sujet, il ne sert à rien de dépenser des heures de développeurs pour satisfaire un besoin identifié comme inutile, et c'est ce que se sont dit tous les éditeurs qui présentent le même fonctionnement.

Comme les artistes, je fais mes adieux et je reviens... Pour le plaisir d'écrire. D'accord avec  ce que tu écris, c'est un constat, j'en conviens (mais ce n'était pas la raison de l'ouverture du fil). Je fais le parallèle avec  les maladies dites "orphelines", les handicapés, les minorités en général. Sauver un individu sur un million, on s'en fout; de toute façon, il y en a tellement d'autres qui meurent pendant qu'on le sauve. A quoi bon ?

D'accord, le fil se met à déconner. J'arrête. ;).

Benaparis

Citation de: Bélisaire le Décembre 02, 2016, 10:51:58
J'imagine qu'il s'agit de moi. Pour la énième fois, je n'ai pas pointé un défaut d'ergonomie, c'est vous qui le dites. J'ai relevé un détail qui m'agaçait et j'ai demandé s'il y a une raison. Vous me dites que oui, il y a une raison et... je ne la connais toujours pas.

Ne croyez pas que je vous en veuille personnellement, ça reste un forum de discussion sur du materiel...on est pas non plus sur de la mise en danger ou la vie d'autrui (pour reprendre vos analogies)...Je ne pense pas qu'ici il y ait quelqu'un qui soit soit suffisamment intime avec l'équipe de développement de C1 pour vous donner la réponse certaine et définitive.
Je vous ai pointé l'analogie avec les outils Photoshop dont le principe de fonctionnement est le même pour ainsi dire, ce n'est pas sans raison. ;)
Je vous rappelle que ces outils pour la plupart ne sont fort heureusement actifs que sur la photo affichée et non sur les vignettes (ce qui pour le coup pourrait être particulièrement gênant), à l'exception des outils de copier les réglages, appliquer les réglages, déplacer dans le dossier de selection et corbeille qui eux sont logiquement actifs sur les vignettes...à moins que sous PC les outils soient actifs sur les vignettes et dans ce cas je n'ai rien dit c'est un problème de portage. :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Bélisaire le Décembre 02, 2016, 11:04:16
Je ne pense pas que ce blabla soit si inutile. Il est bon de remettre certaines choses à leur place; on sait que le Diable se cache dans les détails. Je crois que si dès le départ une personnalité avait répondu :"C'est une erreur de conception. Il faut juste penser à appuyer sur la touche "V" "-- je crois que le fil se serait arrêté là. Eh bien, pour ma part, je m'arrête là, à moins que Benaparis (ou tout autre) me donne la raison, en ce cas je lui dirai "Merci".

C'est bien ce que je disais vous considérez a priori que c'est une erreur de conception...d'où mes réponses :)
Instagram : benjaminddb