arnaque..encore

Démarré par oursone, Décembre 22, 2016, 22:22:08

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2017, 18:17:33
putain,vous avez vraiment du temps a perdre bande de glandeurs,
donc je vous le re-dit: IL EST IMPOSSIBLE DE PRELEVER DE L ARGENT SUR UN COMPTE DONT ON NE DETIENT QUE L IBAN
c'est quoi les mots que vous comprenez pas ici?

pour etre encore plus clair car là je crois que j'ai été compliqué,

le mec il a juste ton IBAN il peut que virer de l'argent dessus!
et qu'on vienne me démontrer le contraire avec des preuves à la pluie! ;D

...........oh pépère, tu te calmes, sinon tu vas prendre un grand coup de latte !!!!       ;) :D :D :D :D :D

gerarto

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2017, 18:17:33
putain,vous avez vraiment du temps a perdre bande de glandeurs,
donc je vous le re-dit: IL EST IMPOSSIBLE DE PRELEVER DE L ARGENT SUR UN COMPTE DONT ON NE DETIENT QUE L IBAN
c'est quoi les mots que vous comprenez pas ici?
...

Bon, ça c'est la théorie, faut voir la pratique...

Dans un autre domaine, mon épouse est gestionnaire d'un compte bancaire d'une personne sous tutelle.
Il est absolument impossible de retirer de l'argent sur ce type de compte, sauf par la seule personne gestionnaire du compte (mon épouse, donc...) physiquement présente lors du retrait, avec présentation de deux pièces d'identité et vérification de la signature devant l'employé.

Ben, le compte a été vidé à deux reprises par retraits au guichets à 6 mois d'intervalle, de la quasi totalité du montant déposé !
Et le plus fort c'est que la deuxième fois le compte était "sous surveillance" par la banque et qu'un retrait frauduleux était de ce fait "totalement impossible" (? ? ?).

Evidemment la banque a remboursé dans les deux cas - et très vite la deuxième fois - mais quel b*rd*l et que de temps perdu (dépôts de plaintes, enquêtes de police...).

La banque n'a pas trop aimé que je soupçonne une complicité interne... mais on ne m'a pas vraiment prouvé le contraire.
Donc dans ce cas, imaginons ce qu'on peut faire avec un IBAN + quelques contrefaçons qui vont bien...

vernhet

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2017, 20:28:39
Bon, ça c'est la théorie, faut voir la pratique...

Dans un autre domaine, mon épouse est gestionnaire d'un compte bancaire d'une personne sous tutelle.
Il est absolument impossible de retirer de l'argent sur ce type de compte, sauf par la seule personne gestionnaire du compte (mon épouse, donc...) physiquement présente lors du retrait, avec présentation de deux pièces d'identité et vérification de la signature devant l'employé.

Ben, le compte a été vidé à deux reprises par retraits au guichets à 6 mois d'intervalle, de la quasi totalité du montant déposé !
Et le plus fort c'est que la deuxième fois le compte était "sous surveillance" par la banque et qu'un retrait frauduleux était de ce fait "totalement impossible" (? ? ?).

Evidemment la banque a remboursé dans les deux cas - et très vite la deuxième fois - mais quel b*rd*l et que de temps perdu (dépôts de plaintes, enquêtes de police...).

La banque n'a pas trop aimé que je soupçonne une complicité interne... mais on ne m'a pas vraiment prouvé le contraire.
Donc dans ce cas, imaginons ce qu'on peut faire avec un IBAN + quelques contrefaçons qui vont bien...
Quelle banque de charlots?
Qu'on n'y aille pas ouvrir un compte...!

Opticien

cette affaire, si elle est vraie, est très grave et devrait donner lieu à une enquête sévère; circonstance aggravante si l'on constate un abus sur personne en état de faiblesse

Lechauve

Citation de: GM38 le Janvier 19, 2017, 20:11:34
...........oh pépère, tu te calmes, sinon tu vas prendre un grand coup de latte !!!!       ;) :D :D :D :D :D

de suite la violence....
quelle époque. Gm le jour de la distribution d'humour t'étais absent?.....
La photo: que de la lumière...

FredEspagne

Quand vous ouvrez un compte bancaire, on vous faire remplir et signer des tas de papiers. Cependant, la vérification de la signature (qui est du devoir de la banque) est pour le moins douteuse. Jean Yanne qui adorait se moquer des institutions publiques et privées, avait l'habitude de signer des chèques avec des signatures impossibles du style Buffalo Bill, Jeanne d'Arc, Louis XVI, etc... et jamais sa banqye n'a posé probléme pour l'encaissement de ses chèques.
Par ailleurs, pour la même personne, la variabilité de la signature est assez importante: faites signer 300 documents par la même personne et je vous assure que la première et la dernière signatures n'ont pas grand chose à voir (expérience perso avec un commandant de navire marchand et des connaissements (titres de propriété et de transport de marchandises pour les non-initiés).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

GM38

Citation de: Lechauve le Janvier 20, 2017, 07:46:37
de suite la violence....
quelle époque. Gm le jour de la distribution d'humour t'étais absent?.....
meuh non, là, tu déconnes  ;)...il faut que je t'en mette combien des comme ça :  (:D :D :D :D :D :D :D) .....hein ?  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

bonne journée, et n'oublie pas la casquette  en cette période de froid  ;)  :D

philou_m

Citation de: FredEspagne le Janvier 20, 2017, 09:02:58
Quand vous ouvrez un compte bancaire, on vous faire remplir et signer des tas de papiers. Cependant, la vérification de la signature (qui est du devoir de la banque) est pour le moins douteuse. Jean Yanne qui adorait se moquer des institutions publiques et privées, avait l'habitude de signer des chèques avec des signatures impossibles du style Buffalo Bill, Jeanne d'Arc, Louis XVI, etc... et jamais sa banqye n'a posé probléme pour l'encaissement de ses chèques.
Par ailleurs, pour la même personne, la variabilité de la signature est assez importante: faites signer 300 documents par la même personne et je vous assure que la première et la dernière signatures n'ont pas grand chose à voir (expérience perso avec un commandant de navire marchand et des connaissements (titres de propriété et de transport de marchandises pour les non-initiés).

depuis de nombreuses années les banques ne gèrent plus les chèques. Ces opérations sont confiées à des sous-traitants tout comme la gestion des distributeurs.
un ami, sosie de Depardieu signe régulièrement ses chèques Gérard Depardieu. Aucun n'a été rejeté !

stratojs

... et pour rire, comme le faisait Jean Yanne, j'ai un jour signé Vercingétorix un assez gros chèque dépassant de très loin le flux habituel du compte.
Il est passé sans problème, mais la farce a consisté à inviter le directeur de l'agence, un ami, et de glisser au cours du repas, "tiens au fait, j'ai vu une somme assez conséquente être débitée du compte x. Je ne fais de chèque de cette somme tous les jours, et je ne m'en souviens pas, pourrais-tu vérifier?"
Rentrés à l'agence après déjeuner, il a fait sortir le chèque en question, c'est alors que je m'exclamais " Ah regarde, Vercingétorix, cela m'étonnait aussi!"
Il est devenu blême, je l'ai aussitôt rassuré en lui disant, "c'est une blague, c'est bien moi qui l'ai signé!"
A mon avis, il y a quand même eu très certainement une bonne remontée de bretelles dans la filière...

geargies

Arnaque à l'Iban : par un employé de banque en interne , qui fait glisser l'opération sur un compte intermédiaire , ou inventé ..

gerarto

Citation de: vernhet le Janvier 19, 2017, 20:53:27
Quelle banque de charlots?
Qu'on n'y aille pas ouvrir un compte...!

Il n'y a pas 36 établissements qui permettent d'ouvrir ce type de compte : seules celles (celle ?) relevant plus ou moins du service public le font (fait ?)

Citation de: Opticien le Janvier 19, 2017, 21:53:50
cette affaire, si elle est vraie, est très grave et devrait donner lieu à une enquête sévère; circonstance aggravante si l'on constate un abus sur personne en état de faiblesse

Evidemment qu'il y a eu enquêtes (police + probablement interne). Et manifestement assez poussée pour la Police.

De toute façon pour l'enquête officielle, elle a fini classée sans suite puisque on a été informé un an plus tard par le tribunal de Grande Instance que les coupables n'ont pas été retrouvés.

A vrai dire, j'ai toujours soupçonné les "gens du voyage" d'être les auteurs : si la première fois, les retraits ont été effectués à moins de 100 km de chez nous, la deuxième fois c'était à l'autre bout de la France.
Comme par hasard, quelques semaines avant le premier problème, il manquait un relevé de compte qui n'est jamais arrivé dans notre boîte aux lettres (ou qui en est ressorti tout seul...).

Après il est difficile de suivre le déroulé de ce type d'affaire, parce que lorsque la banque te rembourse, tu leur fais une lettre de subrogation pour leur donner pouvoir d'agir à ta place pour la suite des actions judiciaires (et ils ont manifestement les services compétents pour ça).

Opticien

Citation de: philou_m le Janvier 20, 2017, 13:43:34
depuis de nombreuses années les banques ne gèrent plus les chèques. Ces opérations sont confiées à des sous-traitants tout comme la gestion des distributeurs.
...ce qui signifie qu'il n'y a plus confidentialité.... et ce, sans en avoir demandé la permission aux clients des banques

Opticien

Citation de: gerarto le Janvier 20, 2017, 15:28:16
Il n'y a pas 36 établissements qui permettent d'ouvrir ce type de compte : seules celles (celle ?) relevant plus ou moins du service public le font (fait ?)

Evidemment qu'il y a eu enquêtes (police + probablement interne). Et manifestement assez poussée pour la Police.

De toute façon pour l'enquête officielle, elle a fini classée sans suite puisque on a été informé un an plus tard par le tribunal de Grande Instance que les coupables n'ont pas été retrouvés....................
elle a été en effet drôlement poussée cette enquête, à tel point que les coupables n'ont pas été retrouvés.
on tremble à l'idée de ce que cela aurait été si l'enquête n'avait pas été poussée!

vernhet

Citation de: gerarto le Janvier 20, 2017, 15:28:16
Il n'y a pas 36 établissements qui permettent d'ouvrir ce type de compte : seules celles (celle ?) relevant plus ou moins du service public le font (fait ?)


Faut clôturer ses comptes à la Banque Postale donc?

GM38

Citation de: philou_m le Janvier 20, 2017, 13:43:34
depuis de nombreuses années les banques ne gèrent plus les chèques. Ces opérations sont confiées à des sous-traitants tout comme la gestion des distributeurs.
un ami, sosie de Depardieu signe régulièrement ses chèques Gérard Depardieu. Aucun n'a été rejeté !

... et avant de les remettre à la banque, les gens qui les reçoivent comme paiement ne disent rien ?

philou_m

Je pense qu'il ne regarde même pas la signature... le seul élément qui les intéresse est le montant spécifié.

gerarto

Citation de: vernhet le Janvier 20, 2017, 23:53:38
Faut clôturer ses comptes à la Banque Postale donc?

Faut-il s'interdire la rue au prétexte que c'est là que le plus de gens se font écraser ?   ;)

Citation de: Opticien le Janvier 20, 2017, 20:48:23
elle a été en effet drôlement poussée cette enquête, à tel point que les coupables n'ont pas été retrouvés.
on tremble à l'idée de ce que cela aurait été si l'enquête n'avait pas été poussée!

Sur les quelques éléments dont j'ai été informé, oui, je pense que l'enquête de police a été assez poussée (je ne peux évidemment pas tout dire ici...).

GM38

Citation de: philou_m le Janvier 21, 2017, 10:31:59
Je pense qu'il ne regarde même pas la signature... le seul élément qui les intéresse est le montant spécifié.
...bon, je ne suis pas le dernier à rigoler... mais si je te règle un achat avec un chèque de 1000€, tu va peut être regarder mon nom sur le chèque, et ma signature...Si d'un côté tu vois Dupond et que la signature se lit clairement : Deeuxpardeux , tu t'en fous ?   :D :D :D :D :D

vernhet

Citation de: gerarto le Janvier 21, 2017, 11:03:48
Faut-il s'interdire la rue au prétexte que c'est là que le plus de gens se font écraser ?   ;)
merci de ta réponse, qui corrobore mon ressenti, en tant que nouveau client de la Banque Postale.
En effet, nouvellement retraité et désormais provincial, j'ai ouvert, dès avant mon départ de Paris, un compte à la Banque Postale, en face de mon ex domicile, dans le 18 ème, et j'ai été stupéfait de constater que la BP, c'était la Cour des Miracles, certes en termes de clientèle, dans ce quartier très populaire, mais aussi en ce qui concerne les employés de base en contact avec le public pour les opérations courantes: certains péniblement francophones et à peine alphabétisés ! 'reusement ici à Toulouse, ça va nettement mieux, au bureau tout proche de mon domicile, du moins.

philou_m

Citation de: GM38 le Janvier 21, 2017, 11:34:53

...bon, je ne suis pas le dernier à rigoler... mais si je te règle un achat avec un chèque de 1000€, tu va peut être regarder mon nom sur le chèque, et ma signature...Si d'un côté tu vois Dupond et que la signature se lit clairement : Deeuxpardeux , tu t'en fous ?   :D :D :D :D :D

totalement... d'autant plus que je ne suis pas du tout prêt à accepter un paiement par chèque quelqu'en soit le montant   >:(. D'ailleurs de nombreuses enseignes refusent aujourd'hui ce titre de paiement  :o.

Patton

 :) et en (faux) billets de 500  euros ?  ça vous conviendrait ?  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

philou_m

Citation de: Patton le Janvier 21, 2017, 21:18:26
:) et en (faux) billets de 500  euros ?  ça vous conviendrait ?  :D

il n'existe pas en france  ;)

stratojs

Citation de: philou_m le Janvier 21, 2017, 22:38:16
il n'existe pas en france  ;)

Je préfère croire que c'est de l'humour!..

Otaku

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2017, 18:17:33
IL EST IMPOSSIBLE DE PRELEVER DE L ARGENT SUR UN COMPTE DONT ON NE DETIENT QUE L IBAN


BiEN SUR QUE SI ! SEPA TU CONNAIS ?

Otaku

Citation de: philou_m le Janvier 19, 2017, 07:34:26
non, non... je continue d'affirmer qu'il est impossible de "pirater" un compte à partir d'un IBAN... c'est sans aucun doute la manière la plus de se faite payer. j'attends des témoignages prouvant le contraire !

en 40 ans de banque, ma femme n'a jamais vu une telle "arnaque", n'a jamais entendu parler d'une telle "malversation".


SEPA a été mis en place en 2014 et les arnaques sont déjà nombreuses, souvent pour des petites sommes individuelles, mais prélevées régulèrement, le tout multiplié par des milliers de comptes.