pentax K28mm f3.5 sur sony alpha7II

Démarré par regs, Janvier 07, 2017, 18:12:23

« précédent - suivant »

regs

Bonjour ,

J'étais content d'avoir trouvé ce pentax 28mm pour l'utiliser sur mon alpha 7. Premières impressions super, rien à voir avec le zomm 28-70 livré en standard.
Essais aujourd'hui , à f22 et f16 et là pb dans le coin droit ..Le pb est moins visible à f8 .
Qu'est ce que c'est?
L'objectif semble nickel ( avec me pauvres connaissances) , le capteur de  l'A7 a certes un peu de poussières mais un essai avec le 28mm du zoom ne produit pas le même problème .

Ci joint le coin droit de la photo en taille 6000 X 4000 au départ
Merci de vos avis éclairés.

Polak

Pas normal le mien est nickel. Ça ressemble à un décentrage .
Tu pourrais essayer une autre bague adaptatrice si tu en as une.
Tu pourrais essayer sans stabilisation boîtier.

L'objectif , c'est bien le SMC Pentax 28 3.5 et pas le SMC Pentax M 28 3.5 ?

hdgvonbingo

es tu sûr que ta bague n'a pas de jeu ? (entre le boitier et la bague)

regs

Merci de vos réponses .

C'est bien le smc 28mm f3.5 ( série K et pas M)
Je n'ai pas d'autre bague mais j'ai mis un 35mm et un 50mm sur la même bague et j'ai pas de pb.

Je vais faire un essai sans stab.

Polak

Citation de: regs le Janvier 07, 2017, 19:00:34
Merci de vos réponses .

C'est bien le smc 28mm f3.5 ( série K et pas M)
Je n'ai pas d'autre bague mais j'ai mis un 35mm et un 50mm sur la même bague et j'ai pas de pb.

Je vais faire un essai sans stab.

Donc je te confirme que cet objectif ne doit pas faire ça . Enfin je ne l'ai jamais fermé à f22 !  Ce n'est pas conseillé à cause de la diffraction. A f 11 et f 8 il est  absolument nickel dans les coins.
Plus tu descends en focale plus la bague doit être précise.
La stabilisation , il vaut mieux la débrancher pour tester une optique . C'est quand même un dispositif automatique de dégradation du plan focal.
Ne pas oublier quand même de la paramétrer pour un objectif non reconnu . Je ne sais pas si l'A7 propose systématiquement cette opération lors du montage d'un tel objectif.

regs

Plus assez de lumière ce soir , je vais réessayer demain.  A F11 et F8 le phénomène est réduit . Je voulais tester f16 pour voir à quelle distance je devais régler pour avoir un maximum de netteté de x à l'infini, parce que à la distance hyperfocale théorique en argentique , c'est pas net à l'infini.

Dans les annonces d'objectifs , on voit souvent " pas de voile" . Ca veut dire quoi ? Parce que ça fait comme un voile dans le coin droit .

Sinon , Il est super nickel partout ailleurs . Une vrai merveille .

J'ai pas de bol avec les objectifs pour mon retour en photo ...

Polak

#6
Voile ( haze en anglais) c'est un dépôt qui se forme sur les lentilles avec le temps par évaporation de produits ( graisse par exemple) .
Ça se voit assez facilement en inspectant un objectif avec un lampe. Un bon vendeurde vieux objos  précise toujours s'il y a ou non un voile.
Ton problème est autre.
Pour la pdc et l'hyper focale on peut échanger si tu veux parceque c'est un sujet ressassé sur ce forum jusqu'à l'ecoeurement. Ça va lasser et en plus  on parle d'un objectif monté sur adaptateur.

PS : envoie moi tes photos tests

regs

J'ai parcouru le fil sur l'hyperfocale , ça me suffit pour l'instant ;D, je vais tester en faisant des photos.

Sinon,j'ai bien réglé la focale à 28mm dans steadyshot.

Polak

Citation de: regs le Janvier 07, 2017, 20:18:18
J'ai parcouru le fil sur l'hyperfocale , ça me suffit pour l'instant ;D, je vais tester en faisant des photos.

Sinon,j'ai bien réglé la focale à 28mm dans steadyshot.

Avec un objectif manuel monté avec un adaptateur , il faut toujours regarder d'abord  sur quelle distance de map tu fais le point à l'infini.
J'ai calibré le 35mm pour mon hyperfocale à f5.6 et f8 , c'est assez fastidieux et ça ne vaut  que pour le couple précis objo+adaptateur.