Retour à la photo... Mais avec quel matériel ?

Démarré par Yngwie, Janvier 15, 2017, 11:03:27

« précédent - suivant »

Yngwie

Rebonjour à vous, cher Pentaxiste  :D

Après 3 ans sans aucune photo, j'ai revendu mon matériel (K5 + 18-55 + 55-135 (2,8) + 200 (2,8)). Le tout acheté en 2011 et revendu intégralement pour 1000€. (une très bonne affaire pour l'acheteur).
En effet, l'iphone fait de superbes photos... et je l'ai toujours sur moi. De plus, mon choix initial d'objectifs, quoique matériel très très bon, m'ennuyait au plus haut point.
Changement d'objectifs permanents, encombrement et poids.

A la qualité de mon matériel, je préférai la facilité de mon iPhone (nouveau modèle chaque année pour les qualités photo franchement très bonnes).
Bref, j'aimerai revenir vers un boitier plus simple et moins "encombrant" enferme d'optiques.
Petit indice : je préférai mon KX à mon K5.

Yngwie

Actuellement, je regarde les promos du mois de janvier et de beaux prix apparaissent...

Pour les boitiers : Je ne vois, ni ne comprends la différence entre les K50 - K70 et KS2  (soit les 3 appareils qui m'attirent).

Donc, je cherche avant tout à voyager "léger", sans changement d'objectifs.
Par contre, je sais déjà que la luminosité de mes 2,8 va me manquer.

Et pour les objectifs: j'hésite entre ceux-ci   (j'aime les fonds flous, mais je me contenterai d'une seule optique fixe) :

Le 18-135 WR        le 16-85 WR ??  (je ne le connais absolument pas)  

Sont-ils supérieurs à ceux du kit ?  (18-55  et  55-200)

Et pour terminer, je prendrai le 50  1,8...
Tiens, le 35 2,4  lui est-il supérieur ?
Bien à vous.... et BONNE ANNEE  :D

roussinix

Citation de: Yngwie le Janvier 15, 2017, 11:03:27...Petit indice : je préférai mon KX à mon K5...
Quand je lis ce genre de phrase, je ne peux pas m'empêcher cette petite provoc :
et
;D Personnellement, j'aurais une nette préférence pour le K-5 ... au moins pour les performances.  ;D ;D ;D

clodomir

Citation de: Yngwie le Janvier 15, 2017, 11:09:28
Actuellement, je regarde les promos du mois de janvier et de beaux prix apparaissent...

Pour les boitiers : Je ne vois, ni ne comprends la différence entre les K50 - K70 et KS2  (soit les 3 appareils qui m'attirent).

Donc, je cherche avant tout à voyager "léger", sans changement d'objectifs.
Par contre, je sais déjà que la luminosité de mes 2,8 va me manquer.

Et pour les objectifs: j'hésite entre ceux-ci   (j'aime les fonds flous, mais je me contenterai d'une seule optique fixe) :

Le 18-135 WR        le 16-85 WR ??  (je ne le connais absolument pas)  

Sont-ils supérieurs à ceux du kit ?  (18-55  et  55-200)

Et pour terminer, je prendrai le 50  1,8...
Tiens, le 35 2,4  lui est-il supérieur ?
Bien à vous.... et BONNE ANNEE  :D

ben - pour moi , hein ! - prends le K50 tant qu'il existe + le 16-85 WR + le 1.8 50 , et tu sera paré !
et s'il te reste des sous , le SMC DA 55-300/4-5.8 ED WR (celui a bande rouge ...) - et tu es au top  ;) :) :)

clodomir

Citation de: roussinix le Janvier 15, 2017, 12:46:09
Quand je lis ce genre de phrase, je ne peux pas m'empêcher cette petite provoc :
et
;D Personnellement, j'aurais une nette préférence pour le K-5 ... au moins pour les performances.  ;D ;D ;D
pas une provoc du tout ! j'ai toujours mon  KX - en parfait etat - et mon K-5 - que j'aime beaucoup ; et les deux servent ! bon , plus souvent le K-5 , soit , m'enfin ...  ;) :)
:-* 8)

SPOTMATIK

Citation de: clodomir le Janvier 15, 2017, 13:06:02
ben - pour moi , hein ! - prends le K50 tant qu'il existe + le 16-85 WR + le 1.8 50 , et tu sera paré !
et s'il te reste des sous , le SMC DA 55-300/4-5.8 ED WR (celui a bande rouge ...) - et tu es au top  ;) :) :)

bon choix avec de bonnes possibilités ........ à caser dans une poche de veste ....... , dommage pour les poids et volumes ...... les autres marques ne faisant pas mieux ......... au niveau du viseur , naturellement absent sur mon Sony HX50 que j'emmène le plus souvent pour prendre des images ( à l'écran ) à défaut de les "chiader" avec une bonne visée .....

icono

j'ai du mal à comprendre Yngwie je ne vais pas reprendre l'intégralité de tes 2 posts mais en résumé,
après avoir revendu tout ton matos et ensuite pris ton pied avec l' IPhone, tu veux revenir exactement
sur le même type de matériel, aussi encombrant et lourd ( à part le 200 2,8 )
et en fait, si je comprend bien, vu le titre de ton fil, pour toi, bien que tu en ait été très satisfait, finalement
tu considères qu'avec ton IPhone, tu ne fais pas de photos

langagil

Ben moi lorsque je lis attentivement tes deux interventions introductives je ne replongerai pas dans l'univers réflex ou mirrorless ....
Pour le voyage ou réaliser ce que ton aïe-phone ne peut faire je me dirigerai vers un compact expert ou un bridge et ces deux raisons: encombrement, pas de changement d'objectif, objectif lumineux.
Plusieurs modèles existent: en compact expert les Olympus Stylus se trouvent à pas cher, légers, compact, zoom 26-300mm f/2.8 (avec possibilité de doubleur de focale qui fonctionne très bien !!! ) etc
En Bridge le Panasonic FZ1000 objectif 25-400 f/2,8-4 un peu plus encombrant mais moins que le réflex et deux ou trois optiques ....

Ceci dit tu peux également opter pour un K-3 + 16-85 + quelques optiques ouvertes à 2,8 .............. puis je te le rachète pour 1000 € dans un an  ;)

Brulé par icono
LabelImage

ligriv

perso , si je devais m equiper en partant de zéro , c.a.d , sans avoir une tripotée d objectif , j n investirai que dans un mirrorless .

et la situation est simple , des 4 grands (canon , nikon ,minolta (pardon sony ) et pentax , seul canon et sony ont sauté le pas du mirrorless

et donc : canon , boitier correct sans plus , mais de bon objectif  je suggererais le canon M5 et le 22mmf/2 stm
chez Sony de trés bon boitier , par contre coté objectif c est assez moyen , je suggererais l alpha 6300   et un objectif sigma 19mmf2.8

sinon , on peut faire le pari d un petit constructeur  par exemple , Fuji  et le 23mmf/2 (juste bon)
les meilleurs mirrorless , c est une marque disparu , samsung  .......
n espere pas une meilleur qualité d image que un Pentax + 21mm par contre , (c est au même niveau) , avec des gains en luminosité  , mais l homogeneite centre bord n est pas meilleur que sur le 21mm

d'ou

Canon m5 +22mmf2 (sans doute le meilleur  objectif de la selection)
sony a6300 +sigma 19mmf2.8   pour la video en 4k

Pentax k-70 +21mm limited

si tu peux trouver un KS-1 , je pense que c est le type de boitier que tu recherche   , c est leger et relativement compact (550g)perso , je prefere aussi des boitier compacts , comme mon Kr alors que j ai aussi un k-3
https://www.amazon.fr/dp/B00O1VXDY4/?smid=A2DZSSZY522RST&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B00O1VXDY4&ascsubtag=wTnPslBLeRvdQvaKbTSY7w


And Also The Trees

icono

Citation de: langagil le Janvier 15, 2017, 17:47:40
Ceci dit tu peux également opter pour un K-3 + 16-85 + quelques optiques ouvertes à 2,8 .............. puis je te le rachète pour 1000 € dans un an  ;)

désolé Langagil, j'étais avant   ???

Yngwie

#10
Quelles sont les différences qualitatives entre le 16-85 et le 18-135 ?

Les luminosités sont identiques...   Quels sont les atouts de l'un ou de l'autre ?
Ben zut alors, pour le 16-85 ce n'est pas un anneau vert, mais un rouge (on dirait du Canon) ;-)


Yngwie

#11
https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiJ_qj69sTRAhXM2BoKHbOGDC8QjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.01net.com%2Ftests%2Ftest-le-petit-reflex-accessible-qui-en-avait-sous-la-pedale-1465.html&psig=AFQjCNHKg9IwkFhziFxPQKjCCqLBf_Hl_g&ust=1484596458654418
Ben non celui-ci plutôt ;-)    Celui que j'aurai du garder et mieux équiper.
Les photos de l'iphone sont très valables. Mais les fonds flous me manquent.

Les bridges ne m'intéressent pas du tout. Pentaxiste depuis 1986, je veux le rester.  (Vous n'imaginez même pas le nombre de photographe qui ont acheté du Pentax par mon influence).
Rien que pour 2011, 5 personnes convaincues....  (Tous chez photos Verdin. Boutique hélas disparue à Liège).

Grosbill01

Je comprends les posts précédents se basant sur ta première expérience Reflex qui au final a été un échec.

Toutefois voici quelques réponses à tes questions.

Au final, il y a peu de différences entre les K-50, K-70 et K-S2. Simplement  que le K-70 est le dernier Pentax sorti et le seul a être compatible avec les objectifs PLM (monture KAF4). Le K-S2 peut être rendu compatible KAF4 par une mise à jour du firmware.
Le K-50 ne sera pas compatible avec les objectifs PLM. Actuellement, il n'y en a qu'un, le dernier sorti : Pentax HD 55-300 PLM RE.

Les 18-135 et 16-85 sont plus qualitatifs que les objectifs de kits 18-55 et 55-200 (je ne te conseille pas du tout le 55-200).
Mais le 16-85 est beaucoup plus qualitatif que le 18-135, en fait le 16-85 est vraiment très bon.

Les "plastics wonder", le 35 F2.4 et le 50 F1.8, sont très bons tous les deux et qualitativement très proches l'un de l'autre.
Ton choix sera donc en fonction de ton utilisation. Sur un APS-C, le 35mm cadre comme un objectif standard et le 50mm comme un petit télé (parfait pour le portrait).

A la lecture de tes posts, si tu désires tout de même revenir sur un reflex, je te conseillerai le K-70 associé au Pentax 18-50 RE (attention le RE n'est l'objectif de kit) et au Pentax 55-300 PLM RE (le fameux objectif KAF4).

L'intérêt de ces 2 objectifs RE est qu'ils sont légers et surtout, ils ne prennent pas de place en position de repos (en position contractée).

A l'époque de ton K-x, au niveau poids cela donnait :
K-X + 18-55 = 580 g + 235 g = 815 g
K-X + 50-135 = 580 g + 685 g = 1265 g
K-X + 200 = 580 g + 825 g = 1405 g

Avec le K-70, au niveau poids, cela donnera :
K-70 + 18-50 RE = 688 g + 158 g = 846 g
K-70 + 55-300 PLM RE = 688 g + 442 g = 1130 g
et
K-70 + 18-85 = 688 g + 488 g = 1176 g
K-70 + 18-135 = 688 g + 405 g = 1093 g

Les Pentax 55-300, qu'il soit PLM RE ou pas, sont beaucoup plus qualitatifs que le Pentax 55-200.

Mistral75

[at] Grosbill01

Moi y'en a reprendre toi parce que toi y en as écrire Pentax 55-200 trois fois : Pentax 55-200 y'en a pas exister. 55-200 y'en a exister chez Sigma mais pas chez Pentax. Pentax y'en a être 50-200.

Et qualitatif y'en a pas vouloir dire de bonne qualité. Qualitatif y'en a être antonyme de quantitatif. Qualitatif y'en a concerner la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable.

;)

langagil

Citation de: icono le Janvier 15, 2017, 19:58:09
désolé Langagil, j'étais avant   ???

Ben non pas pour l'achat mais sur l'étonnement quant à la façon de procéder de notre ami: reflex ==> vente du réflec+objo pour cause d'encombrement ===> passage à aïlphone puis retour au réflec etc  :)
LabelImage

Yngwie

#15
J'ai eu :

Pentax A3 (1986) : avec 50mm 1,7     +  2 autres optique fixes (oubliées)       ---- en panne après 12 ans.

Canon ????  (1998)          ------  en panne hors garantie.                                        

Canon 20d + 24-70 2,8  + 70-200 2,8 (2004)  -------- revendu car je voulais redevenir pentaxiste.

Un Pentax *ds  (2005) + ancienne optique + 16-45   f4     ---------- vendu pour l'achat du KX et sa meilleure gestion de l'obscurité  

Pentax KX + double kit et anciennes optiques. (2010)   ---------  échangé contre un ordinateur en prévision de l'achat du K5

Pentax K5 + 18-55 + 55-135 2,8 + 200 2,8  + ancien 50 1,7  (2011)  --------- vendu en novembre 2016

Yngwie

Langagil....

Depuis toujours je voulais le matériel au top....

Pour me rendre compte (très grosse frustration) que je n'avais peut-être pas "l'oeil".
D'où descente de gamme tout simplement.

Annecdote : je pars en vacances avec un groupe de photographe (Caraïbes 2012). Nous sympathisons, échangeons nos adresses, et promettons de quelques rendez-vous pour comparer nos photos....
Quand j'ai vu le résultat de certain (une dame en particulier), j'ai décidé de ne rien montrer

... D'où prise de conscience... Je suis un amateur, cette passionné, mais un amateur.

langagil

Citation de: Yngwie le Janvier 15, 2017, 21:01:12
(...)
Les bridges ne m'intéressent pas du tout. Pentaxiste depuis 1986, je veux le rester.  (Vous n'imaginez même pas le nombre de photographe qui ont acheté du Pentax par mon influence).
Rien que pour 2011, 5 personnes convaincues....  (Tous chez photos Verdin. Boutique hélas disparue à Liège).

Il me semblait bien t'avoir "reconnu" et m'être rappelé de tes achats chez Verdin.
Bon c'est un peu malheureux, ceci dit chez PhotoGalerie ils sont très bien aussi et pas du tout anti Pentax  :)

Bon pas convaincu des Bridge, ok si tu désires essayer malgré tout je suis "sur" Jemeppe, donc pas loin de Liège  :)

Quant au flou tu peux très bien le simuler avec un peu de travail via un bon logiciel dès lors qu'il gère masques et calques  :)  dommage que les smartphones ne donnent pas accès aux raw  :'(  mais ça va venir sous peu
LabelImage

Yngwie

Si, le nouvel iPhone 7 plus (le grand format) gère les RAW et crée un bokeh artificiel...

Mais bon, celui là est un peu trop grand en poche.

langagil

Citation de: Yngwie le Janvier 15, 2017, 21:27:52
Langagil....
Depuis toujours je voulais le matériel au top....
Pour me rendre compte (très grosse frustration) que je n'avais peut-être pas "l'oeil".
D'où descente de gamme tout simplement.
Annecdote : je pars en vacances avec un groupe de photographe (Caraïbes 2012). Nous sympathisons, échangeons nos adresses, et promettons de quelques rendez-vous pour comparer nos photos....
Quand j'ai vu le résultat de certain (une dame en particulier), j'ai décidé de ne rien montrer
... D'où prise de conscience... Je suis un amateur, cette passionné, mais un amateur.

Bah faut pas exagérer  :)  tu le dis il s'agit d'une passion.
L'œil ça s'acquière  soit via des bouquins, soit via un club soit les deux  :)
Moi aussi si je compare mes photos à certains de ce forum ou d'ailleurs je pourrai mettre mon matos aux puces puis je me dis non, au contraire mes faiblesses me stimulent .....
LabelImage

langagil

Citation de: Yngwie le Janvier 15, 2017, 21:30:21
Si, le nouvel iPhone 7 plus (le grand format) gère les RAW et crée un bokeh artificiel...
Mais bon, celui là est un peu trop grand en poche.

Oui c'est un peu la mode chez Apple des smartphone de plus en plus grand et des ordi de plus en plus fins  ???

Les effets générés sont rarement terribles, ouioui (un membre actif, très actif du forum Abode) propose un tuto très bien fait et Darth, autre membre (moins actif) un autre plus complexe, à la plume dans Photoshop, 
LabelImage

clodomir

Citation de: Grosbill01 le Janvier 15, 2017, 21:06:20
Le K-50 ne sera pas compatible avec les objectifs PLM. Actuellement, il n'y en a qu'un, le dernier sorti : Pentax HD 55-300 PLM RE.


sorry , mais le K-50 peut etre rendu compatible :
Changes to V1.10
•Corresponded to [KAF4 lens mount] that is equipped with an electromagnetic diaphragm control system.
Enable new lens HD PENTAX-DA 55-300mmF4.5-6.3ED PLM WR RE to shoot stable by updating firmware

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2017, 21:17:10
Pentax 55-200 y'en a pas exister.

Une raison de plus pour ne pas l'acheter ;)

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2017, 21:17:10
Qualitatif y'en a concerner la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable.

;)

Moi y'en a être confus d'm'être confusé autant quantitatif sur objectif qui pas existe  ;)

clover

Ah zut, j'avais oublié de poster le message que j'étais en train d'écrire , en gros

Citation de: Yngwie le Janvier 15, 2017, 11:09:28
Actuellement, je regarde les promos du mois de janvier et de beaux prix apparaissent...

Pour les boitiers : Je ne vois, ni ne comprends la différence entre les K50 - K70 et KS2  (soit les 3 appareils qui m'attirent).

Le K50 est un K30 relooké avec un ISO max augmenté et une possibilité de mettre à jour le firmware pour les optiques KAF4 mais toujours 16MP
KS-2 : mixte entre une interface jeune et un boitier tropicalisé avec un écran orientable et un capteur 20MP
K-70 : nouveauté qui ressemble un peu à un KS-2 à 24MP

Citation
Donc, je cherche avant tout à voyager "léger", sans changement d'objectifs.
Par contre, je sais déjà que la luminosité de mes 2,8 va me manquer.

Toujours possible d'avoir un 17-50mm f2.8 Tamron pas trop cher

Citation

Et pour les objectifs: j'hésite entre ceux-ci   (j'aime les fonds flous, mais je me contenterai d'une seule optique fixe) :

Le 18-135 WR        le 16-85 WR ??  (je ne le connais absolument pas)   

Sont-ils supérieurs à ceux du kit ?  (18-55  et  55-200)

Oui mais le 16-85mm semble meilleur mais moins "télé"

Citation
Et pour terminer, je prendrai le 50  1,8...
Tiens, le 35 2,4  lui est-il supérieur ?

Le 35mm est supérieur pour sa polyvalence mais moins pour sa luminosité. Le 50mm est quand même plus ciblée portrait

Citation

Bien à vous.... et BONNE ANNEE  :D

A toi aussi

EN synthèse, si tu as un budget limité, attends un peu une vente flash amazon où le KS-2 est bradé avec 18-55mm et 55-300mm (moins de 630€) ou avec le 18-135mm/ Le 55-300mm est supérieur aux longues focales que le 18-135mm mais t'incite à devoir changer d'optique.

Yngwie

Merci.....  ;)
Amazon... Jamais.
Je favorise les petits indépendants de ma ville.