CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

Palomito

Sinon, rien à dire sur l'évolution des ventes qui se confirme mois après mois ?  ;)

Il y a une chose dont je suis sûr : les équipes Canon et Nikon doivent tourner et retourner ces chifres dans tous les sens (et probablement d'autres plus précis dont ils disposent) pour établir leur stratégie future. Bien du courage

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Komm

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2018, 10:05:06
Sinon, rien à dire sur l'évolution des ventes qui se confirme mois après mois ?  ;)

Il y a une chose dont je suis sûr : les équipes Canon et Nikon doivent tourner et retourner ces chifres dans tous les sens (et probablement d'autres plus précis dont ils disposent) pour établir leur stratégie future. Bien du courage

Le plus dur doit être d'accepter de risquer une ligne de produit qui tourne bien actuellement pour préparer le futur...
En même temps ils n'ont pas le choix.

Citation de: MFloyd le Janvier 08, 2018, 10:20:56
Pas sûr que tout le monde arrivera à te suivre là (potus) ;D
Allez, un lien : https://www.theguardian.com/us-news/2017/may/31/what-is-covfefe-donald-trump-baffles-twitter-post

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2018, 10:05:06
.....

Il y a une chose dont je suis sûr : les équipes Canon et Nikon doivent tourner et retourner ces chifres dans tous les sens (et probablement d'autres plus précis dont ils disposent) pour établir leur stratégie future. Bien du courage


Pour établir leur stratégie future, les équipes Canikon ne s'occupent pas des chiffres mais se basent bien entendu sur les résultats de ce forum  :D ;D

tansui

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2018, 10:31:36
Pour établir leur stratégie future, les équipes Canikon ne s'occupent pas des chiffres mais se basent bien entendu sur les résultats de ce forum  :D ;D

S'ils regardaient ce forum les gars de chez canikon n'auraient même pas un seul instant pensé à sortir un mirrorless tellement les canikonistes "canal historique" n'en voulaient pas dans leur grande majorité  ;)

Remarque vu leur retard en mirrorless il n'est pas impossible que chez Nikon ils aient quand même un peu tenu compte de ce qui se disait sur ce forum  :D ce serait ballot quand même.....

Polak

Citation de: tansui le Janvier 08, 2018, 10:45:47
S'ils regardaient ce forum les gars de chez canikon n'auraient même pas un seul instant pensé à sortir un mirrorless tellement les canikonistes "canal historique" n'en voulaient pas dans leur grande majorité  ;)

Il n'y a qu'à lire ce fil pour imaginer le Canon FF mirrorless vu par un Canoniste.
un boîtier énorme ( inspiré du Sony A99 ) , je ne vois pas de différence avec un DSLR Canon.
une compatibilité exclusive des optiques EF , là clairement aucune différence.

Il va rester quoi ?
L'EVF objet de leur critiques
L'obturateur silencieux et les rafales peut-être ....

Ça ne vaut même pas la peine d'en parler.


Somedays

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2018, 10:05:06
Sinon, rien à dire sur l'évolution des ventes qui se confirme mois après mois ?  ;)

Il y a une chose dont je suis sûr : les équipes Canon et Nikon doivent tourner et retourner ces chifres dans tous les sens (et probablement d'autres plus précis dont ils disposent) pour établir leur stratégie future. Bien du courage


En 2017, la croissance du PIB sénégalais aura encore dépassé 5%.
Celle de la France aura encore tourné autour de 1%.

Le gouvernement français envisage d'orienter l'économie de la France vers la production d'arachides.

Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 11:46:52
 
En 2017, la croissance du PIB sénégalais aura encore dépassé 5%.
Celle de la France aura encore tourné autour de 1%.

Le gouvernement français envisage d'orienter l'économie de la France vers la production d'arachides.

Oui, sauf que :
PIB Sénégal 2016 : 14,765 milliards $ (958$ / habitant)
PIB France 2015 2'118 milliards de $ (36'205$ / habitant en 2015)

Ratio pib/habitant France/Sénégal : 37.8 => avec un différentiel de 5% de croissance, le Sénégal n'est pas près de dépasser le pib de la France
Ratio réflex/hybride : 1.85 (en valeur 1.60) => avec un différentiel de croissance de 60%, dans 1 année, les valeurs des 2 marchés seront à parité
Ceci dit, vu la faible croissance du pib français et avec le réchauffement climatique, s'orienter vers l'arachide n'est pas une mauvaise idée.  ;D

Somedays

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2018, 13:06:06
Oui, sauf que :
PIB Sénégal 2016 : 14,765 milliards $ (958$ / habitant)
PIB France 2015 2'118 milliards de $ (36'205$ / habitant en 2015)

Ratio pib/habitant France/Sénégal : 37.8 => avec un différentiel de 5% de croissance, le Sénégal n'est pas près de dépasser le pib de la France
Ratio réflex/hybride : 1.85 (en valeur 1.60) => avec un différentiel de croissance de 60%, dans 1 année, les valeurs des 2 marchés seront à parité
Ceci dit, vu la faible croissance du pib français et avec le réchauffement climatique, s'orienter vers l'arachide n'est pas une mauvaise idée.  ;D


Mon analogie consiste à montrer que tu t'évertues à comparer les croissances en ignorant les volumes. Eh non, dans 1 an les valeurs des 2 marchés ne seront pas à parité. Tu paries ?

En 2017, il se sera encore vendu nettement plus de reflex que d'hybrides, ce qui renforce encore la prédominance du parc de reflex sur celui des hybrides. Et c'est un facteur d'inertie important, comme déjà dit.

Somedays

Concernant la prétendue simplification permise sur les optiques hybrides par des tirages mécaniques plus courts, un blogueur a fait cette analyse comparatives de poids:

En rouge, des optiques pour Nikon 24x36, en bleu des optiques pour Sony 24x36. En ordonnées, les masses en grammes:
 


 
 

 
En 35mm économique, Sony n'a sorti qu'un 35mm2.8, une ouverture modeste pour une telle focale.

La prétendue simplification est un mythe entretenu par ceux qui ne vérifient pas.

Polak

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 13:35:46
Concernant la prétendue simplification permise sur les optiques hybrides par des tirages mécaniques plus courts, un blogueur a fait cette analyse comparatives de poids:

En rouge, des optiques pour Nikon 24x36, en bleu des optiques pour Sony 24x36. En ordonnées, les masses en grammes:

 
En 35mm économique, Sony n'a sorti qu'un 35mm2.8, une ouverture modeste pour une telle focale.

La prétendue simplification est un mythe entretenu par ceux qui ne vérifient pas.

Il n'y a pas de prétendue simplification des optiques pour mirrorless.
La construction des objectifs de reflex pour des distances focales courtes ou standards est plus complexe à cause du trirage mécanique.
Pas la peine de t'échiner comme d'habitude à chercher sur internet des infos sur des sujets que tu ne connais pas ,ou pire,  que tu ne comprends pas.

Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 13:29:31
 
Mon analogie consiste à montrer que tu t'évertues à comparer les croissances en ignorant les volumes. Eh non, dans 1 an les valeurs des 2 marchés ne seront pas à parité. Tu paries ?

En 2017, il se sera encore vendu nettement plus de reflex que d'hybrides, ce qui renforce encore la prédominance du parc de reflex sur celui des hybrides. Et c'est un facteur d'inertie important, comme déjà dit.

J'avais bien compris. Sauf que dans ton exemple, le ratio est de 1 pour 38. Et le petit a un différentiel de croissance relativement faible. Là, avec un ratio inférieur à 2, on a un différentiel de 60%.

Quant à la prédominance, cela fonctionne sur le parc total du matériel en circulation. Côté ventes, les parts de marché du réflex dans l'interchangeable retrécissent.

Quant à l'équilibre, je pense que cela va aussi dépendre des sorties Canon et Nikon. S'ils nous sortent tous deux cette année des boitiers mirrorless haut de gamme avec bague offerte, j'ai aucun doute que le réflex sera derrière dans un an. Sinon, d'ici à l'été 2019 au plus tard, on sera à parité au moins. J'en tiens le pari.

esperado

#237
Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 13:35:46
Concernant la prétendue simplification permise sur les optiques hybrides par des tirages mécaniques plus courts, un blogueur a fait cette analyse comparatives de poids:
Décidément, toi, on dirait que tu ne comprends jamais rien à rien. Ou alors, c'est que tu as porté la mauvaise foi au niveau d'un art majeur ?
La phrase de Polak que tu commentes comportait un adjectif que tu n'as pas lu ("focale ""courte). puisque tu donnes une série d'exemple avec des focales ... longues.

Alors, on va tenter de t'expliquer. Quand la focale d'un objectif est plus courte que le registre d'un boitier, on est obligé d' AJOUTER à la formule optique des lentilles pour éloigner le plan de convergence qui se situe en avant du capteur (à 28mm pour un 28mm) afin de le repositionner sur celui-ci. Un tel objectif est dit "retrofocus".
Ayé ? Compris ?
Maintenant, le poids et l'encombrement d'un objectif dépendent d'un tas d'autres facteurs. La focale, l'ouverture, la  formule optique, le matériau des verres utilisés, le matériau de l'objectif lui-même.
Le type de tableau que tu nous mets sous les yeux, c'est aussi intelligent et instructif que de comparer le poids des produits d'un fabricant de montres à celui des produits d'un fabricant de réveils-matin.

Ce qu'on tente désespérément de t'expliquer, c'est que, si Canon ou Nikon se décident à lancer un boitier Hybride en full frame, ils ont la possibilité d'offrir à leurs clients la possibilité d'utiliser immédiatement la totalité de leur game optique existante biscote qui peut le plus peut le moins. Ce qui offre l'avantage au client, par exemple,  de pouvoir utiliser avec son parc d'objectifs les deux types de boîtiers simultanément et de pouvoir choisir la visée qui leur convient le mieux en fonction des circonstances.

Si certains amoureux du focus manuel, dont je fais partie, espèrent tant que d'autres constructeurs se mettent au mirrorless, c'est à cause de la stratégie dégueulasse de Sony qui consiste à rendre l'usage des objectifs tiers aussi inconfortable que possible pour favoriser la vente de ses propre cailloux. Tout en laissant entendre que la compatibilité est justement un des avantages qu'ils offrent.

Voir ici: http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7 une liste des défauts en question, transmise à SONY peu de temps après la sortie du premier A7, dont aucun point n'a jamais été pris en compte et amélioré via Firmware update.

Voir aussi les quatre pétitions auxquelles Sony s'est toujours refusé de répondre, tout en prétendant être à l'écoute de ses utilisateurs à chaque conférence de presse/rédactionel/visite d'usine/sortie du dernier machin devant la presse.

Somedays

Citation de: esperado le Janvier 08, 2018, 15:01:08
Décidément, toi, on dirait que tu ne comprends jamais rien à rien. Ou alors, c'est que tu as porté la mauvaise foi au niveau d'un art majeur ?
La phrase de Polak que tu commentes comportait un adjectif que tu n'as pas lu ("focale ""courte). puisque tu donnes une série d'exemple avec des focales ... longues.

Alors, on va tenter de t'expliquer. Quand la focale d'un objectif est plus courte que le registre d'un boitier, on est obligé d' AJOUTER à la formule optique des lentilles pour éloigner le plan de convergence qui se situe en avant du capteur (à 28mm pour un 28mm) afin de le repositionner sur celui-ci. Un tel objectif est dit "retrofocus".
Ayé ? Compris ?
Maintenant, le poids et l'encombrement d'un objectif dépendent d'un tas d'autres facteurs. La focale, l'ouverture, la  formule optique, le matériau des verres utilisés, le matériau de l'objectif lui-même.
Le type de tableau que tu nous mets sous les yeux, c'est aussi intelligent et instructif que de comparer le poids des produits d'un fabricant de montres à celui des produits d'un fabricant de réveils-matin.

 

Après ta sortie ridicule sur la bague d'adaptation à 20€, tu ferais mieux de faire profil bas.
Si tu as l'impression de m'apprendre quelque chose sur les objectifs autofocus, tu te mets encore une fois le doigt dans l'oeil. J'ai d'autant bien vu ce quoi à quoi Polak faisait illusion que l'idée m'avait séduit dès l'apparition des hybrides et la suppression de l'espace dédié à la cage miroir nécessaire à tout reflex.

Le problème, c'est que Polak et toi êtes toujours incapables de proposer quelques exemples de comparaison probants de grand-angles simplifiés du fait d'un tirage mécanique court, et pour cause. Le tirage trop court induit manifestement d'autres problèmes de conception. Il ne vous reste plus qu'à broder sur des généralités, avec cet inénarrable complexe de supériorité vis-à-vis de l'"adversaire" qui finit par être pénible.
 

Citation
Ce qu'on tente désespérément de t'expliquer, c'est que, si Canon ou Nikon se décident à lancer un boitier Hybride en full frame, ils ont la possibilité d'offrir à leurs clients la possibilité d'utiliser immédiatement la totalité de leur game optique existante biscote qui peut le plus peut le moins.

 
C'est cela, oui. Avec la bague à 20 balles qui permet de conserver tous automatismes et toutes performances, mais celle-là tu l'as déjà faite.
 

(J'abrège à propos de tes litanies à propos de Sony, tu traînes décidément ça de fil en fil comme une maladie.)

Somedays

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2018, 14:08:34

Quant à l'équilibre, je pense que cela va aussi dépendre des sorties Canon et Nikon. S'ils nous sortent tous deux cette année des boitiers mirrorless haut de gamme avec bague offerte, j'ai aucun doute que le réflex sera derrière dans un an. Sinon, d'ici à l'été 2019 au plus tard, on sera à parité au moins. J'en tiens le pari.


Tenu. :)

Palomito


tansui

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 13:29:31
 
Mon analogie consiste à montrer que tu t'évertues à comparer les croissances en ignorant les volumes. Eh non, dans 1 an les valeurs des 2 marchés ne seront pas à parité. Tu paries ?

En 2017, il se sera encore vendu nettement plus de reflex que d'hybrides, ce qui renforce encore la prédominance du parc de reflex sur celui des hybrides. Et c'est un facteur d'inertie important, comme déjà dit.

Moi aussi je parie qu'ils seront à parité (un pack de tuborg?) si tu veux bien  ;) Si en plus canikon sort ses mirrorless en 2018 vu la part de marché colossale de ces deux-là la bascule va se faire très vite et je pense même que le mirrorless pourrait être devant dés le printemps 2019, après cela dépend des stocks de reflex et des promos qui vont inévitablement être offertes et vont fausser le marché pour un laps de temps difficile à définir en l'absence de donnée sur les stocks de reflex. 

Komm

Pareil, je prends le même pari que Palomito !

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 15:43:12
Après ta sortie ridicule sur la bague d'adaptation à 20€, tu ferais mieux de faire profil bas.
Déjà dit :
- ça existe chez les tiers sur Amazon
- c'est une question de politique commerciale, dont il n'est pas question ici

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 15:43:12
Si tu as l'impression de m'apprendre quelque chose sur les objectifs autofocus,
Autofocus ? Tu es sûr d'avoir lu ?
Par ailleurs, ce n'est pas parce que la gamme de Sony est rachitique et sous-optimale qu'il faut en faire une généralité.

Somedays

Citation de: tansui le Janvier 08, 2018, 16:00:11
Moi aussi je parie qu'ils seront à parité (un pack de tuborg?) si tu veux bien  ;) Si en plus canikon sort ses mirrorless en 2018 vu la part de marché colossale de ces deux-là la bascule va se faire très vite et je pense même que le mirrorless pourrait être devant dés le printemps 2019, après cela dépend des stocks de reflex et des promos qui vont inévitablement être offertes et vont fausser le marché pour un laps de temps difficile à définir en l'absence de donnée sur les stocks de reflex. 

Un pack de Tuborg avec Tansui et un pack de Carlsberg avec Palomito. Mais virtuellement, hein, parce que je suis encore tombé sur contrôle d'alcoolémie samedi soir. ;)

Somedays

#244
Citation de: Komm le Janvier 08, 2018, 16:05:54
Pareil, je prends le même pari que Palomito !

Il n'y a donc plus qu'à attendre tranquillement 2019 sans nécessité de faire le point tous les mois.
Pour ma part, je n'ai pas besoin de faire une copie d'écran, les mots-clé Tuborg et Carlsberg suffiront. :)

Citation
Autofocus ? Tu es sûr d'avoir lu ?
Par ailleurs, ce n'est pas parce que la gamme de Sony est rachitique et sous-optimale qu'il faut en faire une généralité.

Retrofocus, bien sûr. Il n'y a pas que Sony et il n'y a pas que le 24x36: ça fait un bon moment que les Fuji, Olympus, Panasonic, Leica et feu Samsung ont pu développer leurs gammes.

tansui

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 16:10:32
 
Un pack de Tuborg avec Tansui et un pack de Carlsberg avec Palomito. Mais virtuellement, hein, parce que je suis encore tombé sur contrôle d'alcoolémie samedi soir. ;)

Hips! (je me prépare à recevoir mon pack  ;))

Polak

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 15:43:12
 

Après ta sortie ridicule sur la bague d'adaptation à 20€, tu ferais mieux de faire profil bas.
Si tu as l'impression de m'apprendre quelque chose sur les objectifs autofocus, tu te mets encore une fois le doigt dans l'oeil. J'ai d'autant bien vu ce quoi à quoi Polak faisait illusion que l'idée m'avait séduit dès l'apparition des hybrides et la suppression de l'espace dédié à la cage miroir nécessaire à tout reflex.

Le problème, c'est que Polak et toi êtes toujours incapables de proposer quelques exemples de comparaison probants de grand-angles simplifiés du fait d'un tirage mécanique court, et pour cause. Le tirage trop court induit manifestement d'autres problèmes de conception. Il ne vous reste plus qu'à broder sur des généralités, avec cet inénarrable complexe de supériorité vis-à-vis de l'"adversaire" qui finit par être pénible.
 
 
 
C'est cela, oui. Avec la bague à 20 balles qui permet de conserver tous automatismes et toutes performances, mais celle-là tu l'as déjà faite.
 

(J'abrège à propos de tes litanies à propos de Sony, tu traînes décidément ça de fil en fil comme une maladie.)
Tu n'a qu'à les chercher les exemples . Il y en a plein. Pourquoi devrait on perdre notre temps?
Somedays : je n'y connais rien , j'ai des  convictions , je contredis et j'attends.
Somedays tu te demmerdes . J'ai  déjà perdu assez de temps et de patience dans des discussions absurdes avec toi.

PiMouss

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 16:10:32
 
Un pack de Tuborg avec Tansui et un pack de Carlsberg avec Palomito. Mais virtuellement, hein, parce que je suis encore tombé sur contrôle d'alcoolémie samedi soir. ;)

je t'explique : le pack, tu l'offres ou tu le reçois, dans les deux cas (si le vainqueur est sympa...), rien ne t'oblige à consommer avant d'être rentré... ;D

tansui

Citation de: PiMouss le Janvier 08, 2018, 17:05:09
je t'explique : le pack, tu l'offres ou tu le reçois, dans les deux cas (si le vainqueur est sympa...), rien ne t'oblige à consommer avant d'être rentré... ;D

Pimouss tu es trop sérieux sur ce coup  ;) le pack on l'aura déjà attendu un an alors tu parles qu'une fois reçu on va attendre d'être rentrés  :D

Komm

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 16:14:34
les mots-clé Tuborg et Carlsberg suffiront. :)
;D

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 16:14:34
Retrofocus, bien sûr. Il n'y a pas que Sony et il n'y a pas que le 24x36: ça fait un bon moment que les Fuji, Olympus, Panasonic, Leica et feu Samsung ont pu développer leurs gammes.
D'ailleurs, ces gammes sont bien la preuve que le mirrorless permet un gain d'encombrement et poids !