GIMP 2.6 est sorti!

Démarré par cptcv, Octobre 02, 2008, 13:44:34

« précédent - suivant »

cptcv

La version tant attendue de Gimp, la 2.6 vient de sortir, avec le support tant attendu du 32 bits.
C'est ici: http://gimp.org/

Patounet9


polohc

Oui, mais il ne gère tj pas les images 16 bits :(
Il est plus tard que tu penses

cptcv

#3
Si il gère les 32 bits c'est qu'il doit gérer les 16 bits, non?
(je n'ai pas encore essayé)

Edit: je viens de lire la release note plus en profondeur et j'ai vu ceci:
Important progress towards high bit-depth and non-destructive editing in GIMP has been made. Most color operations in GIMP are now ported to the powerful graph based image processing framework GEGL, meaning that the interal processing is being done in 32bit floating point linear light RGBA. By default the legacy 8bit code paths are still used, but a curious user can turn on the use of GEGL for the color operations with Colors / Use GEGL.

Donc ce n'est pas activé par défaut

polohc

Citation de: cptcv le Octobre 02, 2008, 18:52:10
Si il gère les 32 bits c'est qu'il doit gérer les 16 bits, non?
(je n'ai pas encore essayé)

J'ai essayé sur Linux Ubuntu AMD 64 bits, cette  nouvelle V 2.6 indique bien à l'ouverture d'un TIF 16 bits qu'il ne gère que le 8 bits :(
Le 32 bits dont tu parle correspond à Vista 32 bits, à ne pas confondre avec la profondeur d'une image ;)
Il est plus tard que tu penses

cptcv

Citation de: polohc le Octobre 02, 2008, 18:59:53
J'ai essayé sur Linux Ubuntu AMD 64 bits, cette  nouvelle V 2.6 indique bien à l'ouverture d'un TIF 16 bits qu'il ne gère que le 8 bits :(
Le 32 bits dont tu parle correspond à Vista 32 bits, à ne pas confondre avec la profondeur d'une image ;)

Non non rien à voir avec Vista 32 bits. Lit bien la phrase que je cite.

cptcv

Après enquête le 16 bits ne sera que pour la 2.8.
Vraiment pas clair la release note. Si j'ai bien compris le moteur serait passé en 32 bits mais la gestion des images restent en 8 bits...
D'ailleurs sur clubic ils se sont fait avoir comme moi.

polohc

Citation de: cptcv le Octobre 02, 2008, 19:28:13
Après enquête le 16 bits ne sera que pour la 2.8.
Vraiment pas clair la release note. Si j'ai bien compris le moteur serait passé en 32 bits mais la gestion des images restent en 8 bits...
D'ailleurs sur clubic ils se sont fait avoir comme moi.

Donc, ce n'est pas pour demain :(
Pour le 32 bits c'est bien ce que j'avais compris 8), les images 32 bits correspondent au HDR (peut-être la V 3 de Gimp !)
Il est plus tard que tu penses

Romu

Faut activer le traitement via GEGL pour avoir le support du 32 bits et donc du 16. Cette librairie es la brique de base des futures versions de Gimp, mais l'intégration n'est pas encore parfaite.

Voilà ce que j'ai compris des articles que j'ai lus, j'ai pas essayé...j'aime pas Gimp.

cptcv

Non ça ne fait qu'activer le moteur interne mais ne permet pas d'ouvrir des fichiers 16 bits.

stingray

#10
Citation de: cptcv le Octobre 07, 2008, 12:12:37
Non ça ne fait qu'activer le moteur interne mais ne permet pas d'ouvrir des fichiers 16 bits.
En fait il n'y a que la gestion des couleur "interne" (les calculs) qui est passé sous GEGL et donc en 32 bits.
Mais a l'ouverture, gimp ne "mange" toujours que du 8 bits.
Pour la 2.8, ou la 3.0 plus surement (et avec un équivalent des calques de réglages siouplé)

jplale

la 2.6 devient vraiment crédible face à un PS, pour le particulier le choix est vite fait, vivement la 3.0 avec les calques de réglage et le 16bits

chewan

Pour un particulier, le choix c'est adobe photoshop élements. :)

D'ailleur je comprend pas pourquoi tout le monde parle de Gimp, d'autre logiciel de traitements d'image encore mieux existent dans le libre... ???

cptcv


chti_bobo

#14
Ne pas confondre le nb de bits/couche ou le total:
8 bits par couche => 3 couches en 24bits, 4 couches en 32bits (CYMK ou ici apparement RGB+A(gestion de la transparence?))
En 16 bits/couche on est mini en 48bits (voir 64)

Si non la complexité de Gimp vient du fait que ce n'est pas un outils dédié photo. Il y a aussi Digikam qui est à gimp ce que Lightroom est à PS (avec des plugin, gestion du DNG, format XMP...), mais j'ai pas testé...
Quelqu'un utilise au jour le jour?

Si non il semble que Krita gère le 16bits depuis un moment (et même quelques opérations en 32bits/couche pour le HDR), mais je ne connais pas plus...

Avant que theGimp ne gère les couleurs, il y avait aussi le fork Cinepaint qui le permettait ainsi que le 16bits/c et le HDR... mais je n'ai pas suivi les dernières évolutions (en fait je n'utilise plus Linux  ;D)

cptcv

Digikam je le mettrais plutôt en face des logiciels genre ACDSee.

Krita gère le 16 bits effectivement mais faut avoir du courage pour l'utiliser, c'est d'une lenteur désespérante!

Cinepaint ça fait longtemps que je n'ai pas essayé, à l'époque il était encore en gtk1. Il me semble que maintenant il y a une version en gtk2.

stougard

Citation de: chewan le Décembre 31, 2008, 00:03:09
Pour un particulier, le choix c'est adobe photoshop élements. :)

J'en parlerai a mon Linux.

Citation de: chewan le Décembre 31, 2008, 00:03:09
D'ailleur je comprend pas pourquoi tout le monde parle de Gimp, d'autre logiciel de traitements d'image encore mieux existent dans le libre... ???

Je suis preneur de tout lien et de toutes information.


chewan

Je pensais en particulier à cinepaint...

microtom

Bah, le débutant sous windows se contente des réglages automatisés de DPP il me semble, pourquoi irait-il acheter adobe photoshop élements ?
Puis Gimp tournant sur mon linux sans problème, je veux bien me contenter du 8 bits de traitement, et  encore, d'après cet article le 16 bits est exploitable avec le couple Ufraw/Gimp...

Edit : oh et puis tiens, un autre article traitant des hautes lumières toujours avec Ufraw/Gimp...

Bref, pour un amateur c'est suffisant (de mon point de vue).
Mangez des cacahuètes!

polohc

Citation de: microtom le Janvier 02, 2009, 18:48:22
...
Puis Gimp tournant sur mon linux sans problème, je veux bien me contenter du 8 bits de traitement, et  encore, d'après cet article le 16 bits est exploitable avec le couple Ufraw/Gimp...

...

C'est un ersatz de 16 bits ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Il est plus tard que tu penses

microtom

Citation de: polohc le Janvier 02, 2009, 19:19:09
C'est un ersatz de 16 bits ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Je sais que c'est un ersatz, mais ça a le mérite d'exister, et accessoirement j'y vois un côté formateur. Personnellement je ne risque pas de faire ça pour chaque photo :)
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

Citation de: jplale le Décembre 30, 2008, 17:33:52
la 2.6 devient vraiment crédible face à un PS, pour le particulier le choix est vite fait, vivement la 3.0 avec les calques de réglage et le 16bits
Pour être réellement crédible, il faudrait les masques de réglage.

Mais bon, Gimp n'est pas un logiciel conçu pour les photographes... et ça se sent.
Même si c'est, évidemment, utilisable aussi par des photographes.

Quant à Cinepaint, c'est un logiciel d'édition photo ?

cptcv

Cinepaint est un fork de Gimp qui amène le 32 bits et pas mal de truc pour l'animation.

Zaphod

Ce qu'il manque c'est un dérivé de Gimp réellement pensé pour les photographes.
(ça pourrait repartir de zéro, mais il y a beaucoup de bonnes choses dans Gimp donc autant les utiliser).

Sinon pourquoi ce topic est déplacé en section Linux ????
Moi je l'utilise sous Windows... un des avantages de GIMP c'est justement qu'il est multi-OS, c'est très réducteur de considérer ça comme un logiciel pour Linux...

Ou alors il faut renommer la section "programmes open source"...

cptcv

Normalement la prochaine version de Gimp amènera la gestion 32 bits grâce à l'intégration complète de la lib GECL.

L'espace ne devrait pas garder ce nom Olivier Chauvignat a proposé "Linux et logiciels libres", ce qui me semble pas mal.