Mirage et P800 ?

Démarré par Jean-Claude, Mars 22, 2017, 20:46:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En faisant une recherche sur Mirage j'ai vu que cela fait fort longtemps qu'il n'y a pas eu de fil sur ce Soft, je suis intéressé par son utilisation sur Epson P800 et rouleau 17"

Je me demande si cela vaut le coups de faire l'investissement de l'édition 17" qui est encore "abordable"

Sachant que :

Avec Mirage je pourrai tout faire facilement avec uniquement un rouleau 17" pour chaque type de papier et éliminer les dizaines de boîtes en stock et à réapprovisionner, Avec il est vrai un  boulot supplémentaire de massicotage

Mirage est totalement intégré au monde Adobe, je n'y suis pas. Est-il aussi pratique en standalone ?

Je me demande qu'elle est la fonction des plugin "Média package" qui existent pour Hahnemuehle et Canson, à  part les profils, comportent ils des paramétrages d'imprimante plus fin que les équivalents de papiers Epson que l'on est obligé de choisir avec le pilote Epson ?

Ce serait sympa d'avoir des retours récents par des utilisateurs 17" rouleau Epson, papiers non Epson et Média Packages.

Jean-Claude

Un lien pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Mirage

https://youtu.be/C58HY1Etjds


Jean-Claude

Merci je vais aller voir.

Ce logiciel ne doit pas être si répandu, sachant qu'il ne peut pas intéresser le monde de l'édition qui a besoin d'un vrai RIP, et que le photographe qui imprimé lui-même n'est pas trop répandu.

Jean-Claude

Ce comparatif permet de voir un peu plus loin.

Sachant que la version 17 pouce de Mirage coûte pas mal moins cher que le prix de là concurrence de ce test, que son point faible côté proofing pré-presse n'intéresse pas le photographe, il n'y a pas d'alternative !

Je vais quand même encore y réfléchir et glaner des opinions.

helyo

Question de novice : Quel est l'intérêt d'un logiciel genre RIP utilisé avec une imprimante comme la P-800 qui n'est pas  une machine de production comme la 4900 ou sa remplaçante la P-5000 pour rester dans le 17" ?

MBe

Ce type de soft intéresse les professionnels du tirage, ils permettent la gestion des jobs d'impression, la mise en page, la gestion des couleurs...pour quelques tirages, l'intérêt me semble pas évident.

helyo

Citation de: MBe le Mars 26, 2017, 12:41:08
Ce type de soft intéresse les professionnels du tirage, ils permettent la gestion des jobs d'impression, la mise en page, la gestion des couleurs...pour quelques tirages, l'intérêt me semble pas évident.

Merci pour cette réponse qui va dans le sens de mon interrogation.  :)

Jean-Claude

Comme dit plus haut, Pour moi l'intérêt principal pour une machine comme la P800 est de ne travailler qu'avec un seul rouleau 17" par qualité de papier sachant que Mirage permet  de faire une mise en page immédiate automatique des sorties en différents formats.

Un seul rouleau permet de remplacer des dizaines de boîtes de papiers avec les différents formats, éviter les réglages de guides de chargement, attendre qu'un format soit passé pour recharger le format suivant etc...

MBe

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2017, 22:11:40
Comme dit plus haut, Pour moi l'intérêt principal pour une machine comme la P800 est de ne travailler qu'avec un seul rouleau 17" par qualité de papier sachant que Mirage permet  de faire une mise en page immédiate automatique des sorties en différents formats.

Un seul rouleau permet de remplacer des dizaines de boîtes de papiers avec les différents formats, éviter les réglages de guides de chargement, attendre qu'un format soit passé pour recharger le format suivant etc...
Oui, mais il ne faut pas oublier le massicot (pas fourni avec la P800 et donc c'est pas vraiment pratique...la découpe, tu as essayé?) et l'effet "rouleau" du papier. Tout dépend de la quantité de tirages produits, pour un amateur dans mon contexte, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.
Quand on quantifie le coût du RIP, le temps à découper et l'agacement de la feuille qui fait "rouleau" on réfléchit à 2 fois avant de se lancer dans l'aventure  ;)

helyo

Jean-Claude - Tu as déjà la P 800 ou tu envisages de l'acheter?

Philippe HERVE

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2017, 22:11:40

Un seul rouleau permet de remplacer des dizaines de boîtes de papiers avec les différents formats, éviter les réglages de guides de chargement, attendre qu'un format soit passé pour recharger le format suivant etc...
QIMAGE ultimate est peut-être suffisant pour cet usage amateur, si le but est de remplacer "les dizaines de boites de papier" (un peu exagéré, non ?)

Philippe

Eric 02

L'idée du rouleau pour avoir un seul stock est bonne, mais il serait plus simple de découper les formats avant d'imprimer donc plus besoin du logiciel.

helyo

Citation de: Eric 02 le Mars 30, 2017, 18:39:43
L'idée du rouleau pour avoir un seul stock est bonne, mais il serait plus simple de découper les formats avant d'imprimer donc plus besoin du logiciel.

Si on veut imprimer une dizaine de tirages avec les mêmes paramètres, c'est plus simple de le faire sur un rouleau et couper après.

Couper des feuilles dans un rouleau, c'est un peu pénible car la mémoire de forme n'est pas toujours facile à "calmer" et on se retrouve avec des feuilles en arc de cercle qui passent mal dans la bécane.
La bonne procédure est de couper un long lé, le rouler à contre pendant quelques heures et le couper ensuite. C'est facile avec les papiers RC, plus risqué avec les beaux papiers épais à la surface délicate.

ambre099

Avec l'utilisation de Capture one et une imprimante Epson P800, il faudrait choisir quelle version du logiciel Mirage ?