Identification deux orchidées

Démarré par Isagil, Avril 20, 2017, 13:57:25

« précédent - suivant »

Isagil

Bonjour,
Je cherche à identifier ce que je pense être deux orchidées, pour la violette, la photo a été prise à Sciez en Haute-Savoie, aujourd'hui.
Pour l'orchidée jaune, la photo date d'une semaine et a été prise à Allinges, en Haute-Savoie aussi.
En vous remerciant
Bonne journée

Isagil


jamix2

Bonjour Isagil,
La première plante est bien une orchidée, il me semble que c'est Orchis morio.
La seconde plante n'est pas une orchidée, mais une Lamiaceae. Je n'arrive pas à voir les fleurs correctement pour m'en faire une idée plus précise.

Gil 54

On dirait simplement le Lamier jaune (Galeobdolon luteum) ; qu'en penses -tu ?

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Avril 20, 2017, 15:17:33
On dirait simplement le Lamier jaune (Galeobdolon luteum) ; qu'en penses -tu ?

Moi, je pense que tu as raison!
Isagil: regarde les feuilles: ce ne sont pas du tout des feuilles d'Orchidée, ni même d'une autre famille de Monocotylédones...

Gérard
Gérard

Isagil

Merci à tous pour vos réponses. Je ne connais absolument pas les orchidées ni même les autres plantes j'essaye d'apprendre. Je saurais que les orchidées ont toutes plus ou moins les mêmes feuilles désormais.
Merci à vous.

marray

La première est bien Anacamptis morio et la seconde Galeobdolon luteum ou Ortie jaune, ex Lamiastrum galeobdolon.

jamix2

OK pour le lamier jaune (Lamium galeobdolon pour les flores les plus récentes); je suis toutefois étonné de la date de floraison (mi-avril) car j'ai des observations de cette espèce en fleur vers la mi-juillet (vers 1500m d'altitude il est vrai).
Ce n'est pas la première fois que, sur le terrain comme à travers ces topics de demande d'identification, je constate que les floraisons semblent bien précoces cette année.

marray

Citation de: jamix2 le Avril 20, 2017, 15:49:24
OK pour le lamier jaune (Lamium galeobdolon pour les flores les plus récentes); je suis toutefois étonné de la date de floraison (mi-avril) car j'ai des observations de cette espèce en fleur vers la mi-juillet (vers 1500m d'altitude il est vrai).
Ce n'est pas la première fois que, sur le terrain comme à travers ces topics de demande d'identification, je constate que les floraisons semblent bien précoces cette année.

Je fais les mêmes remarques. Chaque année à la mi-avril je vais dans une station photographier les Corydales. Cette année elles étaient déjà toutes passées et le Orties jaunes étaient déjà fleuries. Et c'est également vrai pour les champignons de printemps qui sont également très en avance.

ktof

Citation de: jamix2 le Avril 20, 2017, 15:49:24
je suis toutefois étonné de la date de floraison (mi-avril) car j'ai des observations de cette espèce en fleur vers la mi-juillet (vers 1500m d'altitude il est vrai).
Ce n'est pas la première fois que, sur le terrain comme à travers ces topics de demande d'identification, je constate que les floraisons semblent bien précoces cette année.

Tela botanica indique une floraison avril-juin pour cette espèce... Cette année, j'ai vu les premières fleurs tout début avril (le 2 précisément !) par chez moi, donc tout à fait normal.

marray

#10
Citation de: ktof le Avril 20, 2017, 16:08:09
Tela botanica indique une floraison avril-juin pour cette espèce... Cette année, j'ai vu les premières fleurs tout début avril (le 2 précisément !) par chez moi, donc tout à fait normal.
Petite mise au point : Les dates de phénologie proposées dans les flores ou les faunes indiquent une fourchette couvrant généralement toute l'aire de répartition des espèces qui y sont décrites. Pour L. galeobdolon, par exemple, il est normal de trouver des spécimens fleuris dès le début d'avril dans le midi de la France et seulement en mai dans le centre et peut-être plus tard dans le nord. L'altitude est également à prendre en compte au même titre que la latitude. On ne peut parler de retard ou de précocité que par rapport à des observations faites en un même lieu. Tu ne peux donc pas dire que la date de floraison chez toi a été "normale" si tu n'as pas noté à quelle date cette plante y commençait sa floraison les années précédentes.  :)

Gil 54

Citation de: jamix2 le Avril 20, 2017, 15:49:24
OK pour le lamier jaune (Lamium galeobdolon pour les flores les plus récentes); je suis toutefois étonné de la date de floraison (mi-avril) car j'ai des observations de cette espèce en fleur vers la mi-juillet (vers 1500m d'altitude il est vrai).
Ce n'est pas la première fois que, sur le terrain comme à travers ces topics de demande d'identification, je constate que les floraisons semblent bien précoces cette année.
[/b]

Exact, très précoces ; mes Actinidias chinensis (Kiwi) ainsi que mes quatre vignes de raisins de table (Saint Laurent, Muscat d'Alexandrie et Boscop Glory avaient déjà de beaux bourgeons et de petites feuilles, tout à été brûlé par le gel de cette nuit ; et on annonce encore plus froid pour cette nuit-ci.

ktof

Citation de: marray le Avril 20, 2017, 16:48:30
Tu ne peux donc pas dire que la date de floraison chez toi a été "normale" si tu n'as pas noté à quelle date cette plante y commençait sa floraison les années précédentes.  :)

Mon "tout à fait normal" allait à l'encontre de l'étonnement de Jamix2 devant la date de floraison.

Après, j'entends bien ta remarque : la normalité est une notion toute relative...

Quand aux dates de floraison cette année, la seule dont je sois à peu près sûr : la première cloche de muguet est apparue presque 1 mois avant le premier mai ; l'an dernier c'était 3 jours après...
Pour le reste dans le coin, on s'accorde sur 15 jours/3 semaines d'avance par rapport à la normale ! ;) , et les vignes n'ont pas trop souffert la nuit dernière. Mais tout le monde serre les fesses !
Toutes mes excuses au propriétaire du fil pour la digression !