Notice de l'appareil photo papier en français absente: ne lâchez RIEN !!!

Démarré par Lionel_D70, Mai 13, 2017, 15:54:57

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

mon retour d'expérience récent avec un achat sur Internet, si ça peut servir:

J'ai commandé la semaine dernière mon deuxième Nikon D610 chez amazon.fr, à un prix intéressant.
Lorsque je l'ai reçu, la notice papier (350 pages) du boitier était en allemand uniquement.
Je rappelle que l'objet a été acheté depuis la France, sur le site amazon Français et livré en France.

Bien sur, j'ai contacté (par tchat) le service client amazon qui, après s'être  excusé de la gène occasionnée, me dit qu'ils ne sont que revendeur et me renvoient vers le fabriquant (Nikon).
Alors j'insiste un peu, faisant valoir que la loi française impose au vendeur de fournir une notice en français et 'accessible' à l'acheteur.
Ensuite, le correspondant, tout fier, m'annonce qu'il a trouvé un lien sur lequel je peux télécharger la notice au format pdf et l'imprimer,
ce à quoi je réponds que je ne suis pas sensé avoir un ordinateur et une imprimante et que si c'est le cas, malgré tout, je n'ai pas envie d'user une cartouche d'encre, du papier et l'imprimante, ni je ne dispose du temps pour le faire.

À bout d'arguments, le 'conseiller' me dit qu'il n'est pas compétant pour me donner une réponse correspondante à mes attentes et je lui demande donc de me faire rappeler par un responsable.

Sous un délai de 72H un responsable me rappelle et il me propose soit:
- de retourner carrément le D610 pour un remboursement total, ce que je refuse étant donné que la vente me convient et que c'est à eux qu'il revient qu'elle soit exécutée correctement,
- soit un remboursement partiel .. de 10 Euro ... en conservant l'objet, ce que je refuse étant donné que entre temps j'ai perdu du temps pour vérifier sur le site nikon store le prix d'une notice imprimée, soit 30 EURO

Le responsable me dit qu'il va faire donc une demande pour que je sois remboursé à auteur de 30 EURO.

Et effectivement j'ai reçu un mail de confirmation peu après et le lendemain sur mon compte bancaire j'ai bien enregistré un remboursement de 30 Euro de la part d'amazon.

Donc moralité: Le vendeur, en France, est obligé de fournir une notice imprimée en Français si elle est absente et si l'acheteur l'exige...
c'est le vendeur lui même qui doit faire la fourniture et il ne peut pas se contenter de vous renvoyer sur un site internet proposant le téléchargement d'une notice au format électronique.

Donc si cela vous arrive, ne lâchez rien ....

lisez ceci pour plus de précisions...
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1431511/mode-d-emploi-le-client-peut-demander-une-notice-papier

jmd2

malheureusement le législateur français a loupé une marche (comme d'habitude)

le vendeur est en droit de te fournir une notice tenant sur un format A4, avec écrit en gros :

METRE Lé PILE DAN LE APPAREIL
TOURNé LA BOUTON VERS LETTRE ON
NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

c'est une notice un peu courte pour un appareil photo. Mais qu'est-ce qu'une notice selon la loi ?
la dernière ligne n'est pas issue d'une traduction, mais recopiée d'un tract que l'importateur a récupéré d'un voyage à Paris.

nota : chez Amazon ils ne rigolent pas avec le SAV. Sans doute tu aurais dû demander un échange. En espérant un manuel en français.

ton avis sur une idée que j'avais émise il y a un ou 2 ans : mettre la notice pdf dans l'appareil et lisible à l'écran ?

Lionel_D70

Citation de: jmd2 le Mai 13, 2017, 18:20:55

le vendeur est en droit de te fournir une notice tenant sur un format A4, avec écrit en gros :

METRE Lé PILE DAN LE APPAREIL
TOURNé LA BOUTON VERS LETTRE ON
NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

-
Je ne crois pas, le vendeur doit fournir la notice conçue par le fabricant lorsqu'elle existe (c'était le cas ici)
-
Citation de: jmd2 le Mai 13, 2017, 18:20:55

nota : chez Amazon ils ne rigolent pas avec le SAV. Sans doute tu aurais dû demander un échange. En espérant un manuel en français.

-
Ils m'ont proposé de me rembourser, comme j'ai indiqué dans mon fil... mais ça m'intéressait pas puisque l'article me convient.
Ils ne font pas d'échanges, ils remboursent et le boitier a repris 60 euro depuis que je l'ai acheté et c'est surement le même lot avec doc en allemand.
il en reste 1 ex actuellement à 1339 euro et moi je l'ai payé 1279 (le même) la semaine dernière..
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FPH2CQS/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
A eux d'exécuter la vente correctement.
-
Citation de: jmd2 le Mai 13, 2017, 18:20:55
ton avis sur une idée que j'avais émise il y a un ou 2 ans : mettre la notice pdf dans l'appareil et lisible à l'écran ?
-
Oui pourquoi pas, même si je ne suis pas convaincu au niveau de l'ergonomie, ça serait un bonus mais ça n'oblitère pas à mon avis le fait de devoir fournir une notice telle qu'elle a été conçue par le fabricant et avec ta solution il faudrait déjà expliquer comment atteindre cette notice dans le boitier :-)


Le but de mon post était de montrer qu'il faut bien insister et ne pas lâcher le morceau et faire valoir ses droits...
La preuve, ça marche.

Jean-Etienne V

Citation de: Lionel_D70 le Mai 13, 2017, 15:54:57

[...]
Le responsable me dit qu'il va faire donc une demande pour que je sois remboursé à auteur de 30 EURO.
[...]


Même s'il s'agit d'un livre, on ne peut être remboursé à auteur de 30 €, mais à hauteur de 30 €...   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Lionel_D70

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 13, 2017, 20:23:46
Même s'il s'agit d'un livre, on ne peut être remboursé à auteur de 30 €, mais à hauteur de 30 €...   ;)

faute de frappe bien sur, et je ne peux plus corriger....   ;-)

jmd2

Citation de: Lionel_D70 le Mai 13, 2017, 18:54:39
-
Je ne crois pas, le vendeur doit fournir la notice conçue par le fabricant lorsqu'elle existe


hélas, non. Le législateur n'a pas raté son raté. Il n'impose pas une "traduction" de la notice d'origine SI elle existe.
car enfin, le fabricant peut n'avoir même pas rédigé de notice détaillée d'origine (les autres pays n'ont pas de législation àce sujet). Ni l'avoir mise sur papier.
Je parle de tout type de matériel. Le législateur n'a pas fait de distinguo selon les matériels.

qu'est-ce qu'une notice ? on a même besoin de définir le niveau ce compétence des utilisateurs si on veut légiférer. Vu que le législateur jugerait cette définition à l'aune de la sienne...

Jean-Claude

Moi j'ai le problème inverse, pour les Nikon vendus en Suisse il y a une tonne de papier à jeter ?

Le bouquin de boîtier complet en français, allemand, italien et parfois en plus en anglais  :D

jmd2

Citation de: yoda le Mai 13, 2017, 22:57:48
...et en plus, il faut une notice pour trouver la notice dans les menus.... ::) :D :D :D :D :D

si les menus sont à la sauce Nikon, c'est vrai. Hélas !

JamesBond

Si je puis ajouter mon grain de sel...

Il est désormais assez courant que les notices ou manuel ou modes d'emploi soit laissés à la discrétion d'un téléchargement sur le site constructeur au format PDF. Ceci n'est pas seulement valable pour les appareils photo mais aussi pour le gros électroménager, voire aussi les cafetières ou autres bouilloires.

Attitude critiquable ? Je ne sais pas trop.
Ce n'est pas parce qu'on aura téléchargé le manuel qu'on est obligé de l'imprimer in extenso. De plus, un PDF permet parfois une recherche efficace et rapide qui peut pallier l'insuffisance d'une table des matières ou un index mal conçus. Ce format est lisible sur n'importe quel ordinateur, smartphone, tablette, etc.
Les personnes non équipés d'un de ces appareils sont extrêmement rares de nos jours.

Il est vrai qu'auparavant, un boîtier distribué dans le secteur Europe comportant la France (il y a trois sectorisations Europe chez Canon) était livré avec au moins quatre manuels dans différentes langues.
Aujourd'hui, les manuels de boîtier, de plus en plus complexes, connaissent une inflation de pages, ce qui majore certainement leur coût, car derrière un manuel il n'y a pas que l'imprimerie, mais aussi une équipe de traducteurs qui ne mangent pas que du riz.
De plus, beaucoup déclarent, voire se vantent de ne jamais consulter le manuel fourni ; pour râler ailleurs du manque de conception intuitive du produit.

Bref... peut-être que certains constructeurs se sont dit qu'il était vain de fournir des petits romans qui huit fois sur dix seront jetés ou jamais déballés de leur camisole en plastique. Et puis... on peut penser que devant ce gâchis les constructeurs souhaitent aussi participer à une action responsable vis-à-vis de la planète.
Ne recevez-vous pas régulièrement dans vos entreprises des recommandations pour ne pas imprimer vos mails sans nécessité ou photocopier tout et n'importe quoi ?

Tout cela invite à réflexion, sans forcément se durcir dans une position d'exigence parfois surannée.
Sans doute que de nos jours, "devoir fournir un manuel en français" peut signifier proposer un accès libre à ce manuel, sans forcement livrer un manuel « physique »
De ce strict point de vue, la loi est respectée.
Capter la lumière infinie

Franciscus Corvinus

Assez d'accord avec JB. Sans compter que si quelqu'un a réussi a commander sur Amazon, et ensuite dialogue par chat, il n'est pas incongru de penser qu'l peut télécharger un PDF.

J'irais plus loin que JB: en ces temps politiquement corrects, un PDF me semble plus approprié pour quelqu'un qui a des difficultés motrices/visiuelles qu'un manuel physique.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 14, 2017, 15:38:14
Assez d'accord avec JB. Sans compter que si quelqu'un a réussi a commander sur Amazon, et ensuite dialogue par chat, il n'est pas incongru de penser qu'l peut télécharger un PDF.

J'irais plus loin que JB: en ces temps politiquement corrects, un PDF me semble plus approprié pour quelqu'un qui a des difficultés motrices/visiuelles qu'un manuel physique.

En fait, le problème n'est pas là... je veux dire que ce n'est pas à Amazon (ou à quiconque) de décider ce qui serait bon pour nous !

(surtout que, en l'occurrence, il ne s'agit pas de convictions militantes sur l'environnement, etc, mais de basses considérations mercantiles)

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 16:04:35
En fait, le problème n'est pas là... je veux dire que ce n'est pas à Amazon (ou à quiconque) de décider ce qui serait bon pour nous !

(surtout que, en l'occurrence, il ne s'agit pas de convictions militantes sur l'environnement, etc, mais de basses considérations mercantiles)

mais si !

Amazon et ton boucher sont 1000 fois mieux placés que quiconque pour connaître tes besoins en matériels et livres et viande !
pourquoi ? parce que c'est leur intérêt majeur.

revois tes cours d'économie (Smith)
ceux qui ont tenté de faire autrement... voir l'URSS ou la Chine de mao.

Lionel_D70

Vous parlez tous pour rien dire !

L'objet initial que j'ai reçu contient une notice imprimée de 350 pages, donc cette notice fait partie de l'objet, elle est un de ses composants, sa présence contribue au montant du prix de vente,  il n'y a pas de doutes là dessus.

Manque de chance pour le vendeur, cette notice est en allemand et j'ai le droit d'exiger qu'elle me soit fournie en Français.

Donc le but de mon post n'est pas de déclencher un discours philosophique pour savoir si la doc pdf est meilleure que la doc en papier, il s'agit simplement d'inciter les gens à ne pas se laisser intimider quand le vendeur botte en touche en les renvoyant vers un site de téléchargement parce que ça l'arrange mais au contraire bien insister et faire valoir ses droits, car beaucoup de gens seraient tentés de se laisser faire et abandonner...

Lionel_D70

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 14, 2017, 15:38:14
Assez d'accord avec JB. Sans compter que si quelqu'un a réussi a commander sur Amazon, et ensuite dialogue par chat, il n'est pas incongru de penser qu'il peut télécharger un PDF.

.

Peu importe, le problème n'est pas de savoir si on peut télécharger ou pas, le problème est que l'article que tu achètes soit conforme...

JamesBond

Citation de: Lionel_D70 le Mai 14, 2017, 17:35:47
[…] Manque de chance pour le vendeur, cette notice est en allemand et j'ai le droit d'exiger qu'elle me soit fournie en Français.
Donc le but de mon post n'est pas de déclencher un discours philosophique pour savoir si la doc pdf est meilleure que la doc en papier, il s'agit simplement d'inciter les gens à ne pas se laisser intimider quand le vendeur botte en touche en les renvoyant vers un site de téléchargement parce que ça l'arrange mais au contraire bien insister et faire valoir ses droits, car beaucoup de gens seraient tentés de se laisser faire et abandonner...

Je ne sais ce qu'il en est pour Nikon, mais chez Canon, le secteur de distribution concernant la France ne comporte pas de manuel en allemand (il y a l'Italie, les Pays-Bas et un autre dont je ne me souviens plus) ; le manuel allemand est fourni avec d'autres langues, et qui correspondent à un autre secteur européen.
Je crois que votre cas illustre avant tout les réseaux de distribution propre à Amazon ; plus exactement, ce n'est pas parce qu'on commande sur Amazon.fr que l'on est assuré de recevoir un produit réservé à l'importation spécifiquement française. L'Europe élargit considérablement le marché.

Ceci n'excuse rien, mais explique le problème.
Je vous laisse méditer et philosopher sur la nécessité de manuels plus petits qu'un livre de poche et qu'il faut lire avec une loupe.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Mai 14, 2017, 17:35:47
Vous parlez tous pour rien dire !

L'objet initial que j'ai reçu contient une notice imprimée de 350 pages, donc cette notice fait partie de l'objet, elle est un de ses composants, sa présence contribue au montant du prix de vente,  il n'y a pas de doutes là dessus.

Et c'est tout !

Amazon la doit, c'est la loi, il n'y a pas à revenir là-dessus, en effet.

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2017, 17:45:56
Je ne sais ce qu'il en est pour Nikon [...]

Manuel en français dans la boite.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 17:46:22
[...] Manuel en français dans la boite.

Aux côtés d'un manuel en allemand ?
Car si vous relisez attentivement mon post, je parlais de secteurs de distribution. Pas de la présence ou non normale d'un manuel en français pour un produit destiné à la France.
Capter la lumière infinie

Vbloc

Citation de: Lionel_D70 le Mai 14, 2017, 17:35:47
sa présence contribue au montant du prix de vente,  il n'y a pas de doutes là dessus.
C'est d'ailleurs la première chose que met en avant un vendeur et la première question d'un acheteur.  :D :D :D

Je suis d'accord pour obliger les fournisseurs à livrer un mode d'emploi en français.

Mais l'obligation d'un mode d'emploi papier est clairement archaïque. Aujourd'hui, quand vous ouvrez n'importe quel appareil, vous vous retrouvez avec dix modes d'emploi : un en anglais, l'autre en allemand, le troisième en espagnol etc... et tout ça part à la poubelle avec l'emballage. Et les 2/3 du mode d'emploi sont à la mode américaine : "ne mettez pas l'appareil dans un micro onde, ne le plongez pas dans l'huile bouillante, ne nourrissez pas vos enfants avec, mettez des piles, appuyez sur le bouton 'on' ..."

Arnaud17

Ce fil est intéressant quant à la certitude du client qui se sent lésé.

Il serait intéressant d'éplucher la facture d'Amazon et d'y chercher la raison sociale de l'entité Amazon qui a effectué la vente.

Il y a des chances que ce soit Amazon Luxembourg, pays membre de la CEE, au même titre que l'Italie ou la Pologne.
Le centre de distribution d'Amazon en France n'est qu'un exécutant qui reçoit des ordres venant de Luxembourg.

Qu'un commerçant ayant son commerce dans une rue passante d'une ville française soit obligé de livrer son produit avec une notice en Français, oui, c'est ce que prévoit la loi mais j'ignore si la même loi s'applique aux sociétés étrangères.

Bien entendu je pars du principe que ce ne soit pas un achat sur le Amazon "marketplace" chez un marchand Allemand qui, lui, n'a aucune obligation de fournir une doc utilisateur en Français.

Veuillez m'excuser pour cette intrusion dans la bienpensance.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2017, 18:16:01
C'est quoi, un marchand "français" ? ? ?
Tout tourne autour de cette définition légale.

Ben, le marchand "français" chez qui tu achètes...

(si tu achètes chez un marchand "allemand", par exemple, tu ne t'étonneras pas, j'imagine, de recevoir par défaut un MdE en allemand...)

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2017, 18:16:01
PS
On pourrait, éventuellement, remplacer bienpensance par naïveté.

Ou "arnaque" ?

durandal

Question annexe : qu'est-ce qu'une notice en Français ?
De plus en plus de produits débarquent chez nous avec une traduction  réalisée par un système automatisé. Le client a droit à un charabia fait de mots figurant certes dans le dictionnaire Français mais qui donnent des textes incompréhensibles. Le résultat est souvent très drôle : un "objectif zoom" devient une "lentille de bourdonnement"... etc... Pour saisir, à peu près, de quoi il retourne il faut impérativement connaître la langue du document d'origine ou posséder une parfaite connaissance du maniement de l'appareil. Donc le mode d'emploi n'est accessible qu' à celui qui n'en a pas besoin. Essayez donc de comprendre le fonctionnement élaboré d'un flash muni d'un mode d'emploi à la sauce Google traduction.

Jean-Claude

Nikon Europe fournit toujours une notice papier avec tous ses matériels.
Pour les grosses notices de botiers (500 pages voire plus) elles sont en une langue, toujours dans la langue du pays de vente via le réseau commercial du pays ( pour la Suisse 3 bouquins dans les 3 grandes langues officielles).

Pour les notices d'objectifs, de flashes, de grips etc... moins grosses, celles ci sont multilingues

En plus de la documentation papier Nikon publie les pdf, ainsi qu'une app de tablette et smartphone (Nikon Manual Reader) permettant de la télécharger à demeure les manuels dont on a besoin, et d'y naviguer à l'aide de hyperliens.

Mais que voulez-vous donc de plus ?

Après si un commerçant ne respecte ni les circuits officiels de distribution, ni ses acheteurs, Nikon n'a rien à voir dedans. C'est au consommateur, d'aller vers ceux qui le respectent et d'ignorer les autres.

Verso92

Citation de: durandal le Mai 14, 2017, 18:49:22
Question annexe : qu'est-ce qu'une notice en Français ?
De plus en plus de produits débarquent chez nous avec une traduction  réalisée par un système automatisé. Le client a droit à un charabia fait de mots figurant certes dans le dictionnaire Français mais qui donnent des textes incompréhensibles. Le résultat est souvent très drôle : un "objectif zoom" devient une "lentille de bourdonnement"... etc... Pour saisir, à peu près, de quoi il retourne il faut impérativement connaître la langue du document d'origine ou posséder une parfaite connaissance du maniement de l'appareil. Donc le mode d'emploi n'est accessible qu' à celui qui n'en a pas besoin. Essayez donc de comprendre le fonctionnement élaboré d'un flash muni d'un mode d'emploi à la sauce Google traduction.

Si seulement ceux qui participent à Chassimages (moi y compris) pouvaient écrire dans un français du niveau de celui des MdE des reflex Nikon, ce serait déjà pas si mal...

(mais je dis ça, je dis rien, hein...)

Jean-Claude

Citation de: durandal le Mai 14, 2017, 18:49:22
Question annexe : qu'est-ce qu'une notice en Français ?
De plus en plus de produits débarquent chez nous avec une traduction  réalisée par un système automatisé. Le client a droit à un charabia fait de mots figurant certes dans le dictionnaire Français mais qui donnent des textes incompréhensibles. Le résultat est souvent très drôle : un "objectif zoom" devient une "lentille de bourdonnement"... etc... Pour saisir, à peu près, de quoi il retourne il faut impérativement connaître la langue du document d'origine ou posséder une parfaite connaissance du maniement de l'appareil. Donc le mode d'emploi n'est accessible qu' à celui qui n'en a pas besoin. Essayez donc de comprendre le fonctionnement élaboré d'un flash muni d'un mode d'emploi à la sauce Google traduction.
Tout ceci n'a rien  voir avec les notices Nikon, même si on peut parfois y trouver des coquilles

Lionel_D70

Citation de: Vbloc le Mai 14, 2017, 17:54:39
Aujourd'hui, quand vous ouvrez n'importe quel appareil, vous vous retrouvez avec dix modes d'emploi : un en anglais, l'autre en allemand, le troisième en espagnol etc... et tout ça part à la poubelle avec l'emballage.

Peut-être avec un mode d'emploi de 3 ou 4 pages, mais là on parle de la notice de 360 pages d'un objet d'usage complexe...