LR 5.7 fiabilité du déplacement de dossiers?

Démarré par tkosak, Juin 04, 2017, 22:18:52

« précédent - suivant »

tkosak

J'ai deux dossiers, contenant un peu plus de 2000 images sur un disque dur. Toutes les photos sont importées, connues, taggées, classées en collections, mots-clefées, tout bien. Celles qui sont développées ont leur side-car xmp. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il me prend l'idée de réorganiser un peu mes disques durs. Dans le catalogue LR, module bibliothèque, zone "Dossiers" dans le volet de gauche, je sélectionne mes deux dossiers, et je les fais glisser vers l'autre disque dur. Jusque là tout va bien.
Les disques durs "grignotent" un long (très long!) moment, rien que de très normal. En fin de traitement, LR me donne une liste de fichiers qui n'ont pas pu être transférés. Il y en aurait 2 ou 3, j' n'aurais pas créé de fil. Là il y en a de dizaines, voire encore plus.
Les répertoires de départ sont vides, les fichiers ne sont pas dans le répertoire destination! J'ai raté un épisode quelque part?
Par exemple, dans le répertoire destination, je trouve un .xmp mais pas le RAW qui va avec. Dans le catalogue, le fichier RAW existe, n'est pas indiqué comme manquant (pas de ! sur la vignette) et pourtant impossible à ouvrir en développement : dossier manquant.
Pour le moment je n'ai rien arrêté ni redémarré.

Vous avez une idée de ce qui s'est passé et comment rattraper le coup si rattrapable? Merki.
Si le transfert de fichiers via LR n'est pas fiable, je vais faire à la sauvage, en dehors de LR et raccrocher les répertoires! Mieux vaut quelques manips peu orthodoxes en plus que perdre des trucs!..... (ou alors à quoi servirait LR par rapport aux concurrents).

OuiOuiPhoto

Je pencherais plutôt pour une erreur disque. Le fichier est endommagé donc non copiable

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 04, 2017, 22:45:59
Je pencherais plutôt pour une erreur disque. Le fichier est endommagé donc non copiable
:) Donc tu considères que, a priori, LR est fiable.
De mon côté, je considère (a priori) que mes disques sont fiables. Le disque de départ a assez peu d'heures de vol, le disque de destination n'a pas encore donné de signes de faiblesse. (je sais, il faut bien qu'il y en ait un premier avant les suivants, mais dans ce cas un logiciel fiable devrait refuser de supprimer le fichier original, non? C'est juste mon interprétation)

Christophe Mely

Est-ce que les fichiers manquants ou problématiques dans LR existent malgré tout en dehors de LR et si oui sont-ils accessibles et lisibles ?

tkosak

Justement, c'est là qu'est l'os. Ils ne sont plus ni sur le disque de départ, ni sur celui d'arrivée. En module bibliothèque, ils apparaissent comme présents, mais si je passe en développement, LR gueule que le fichier est introuvable. Si je clique droit sur la vignette, puis "Atteindre dans l'explorateur", il ne trouve pas le fichier et me propose de le chercher dans le répertoire cible comme dernier emplacement connu...
Je vais tenter une compression/vérification de la base LR, des fois que de façon improbable ça me retrouve les petits. Puis reboot du système.

Bon, ces images c'est des trucs de vacances, donc rien qui empêchera la Terre de tourner. Et puis je devrais en récupérer une grande partie à partir de mon PC portable, où j'avais vidé les cartes. Néanmoins, ça interroge quelque peu.

tkosak

Je viens de faire une recherche des photos manquantes : il me les trouve manquantes. Mais toujours pas le logo point d'exclamation indiquant une photo manquante.
J'ai aussi fait l'essai de supprimer le .xmp d'une photo manquante, aucune réaction de LR (là, c'est plutôt logique et rationnel).

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Juin 04, 2017, 22:56:12
:) Donc tu considères que, a priori, LR est fiable.
De mon côté, je considère (a priori) que mes disques sont fiables.

Ni l'un ni l'autre j'essaye d'être exhaustif dans les possibilités. La photo qui pose problème en mode bibliothèque sous l'histograme y a marqué quoi ? Photo d'origine ? Photo d'origine + apercus dynamique ? Aperçu dynamique ? Si il ne veut pas passer en dev il devait avoir "Photo d'origine"

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 05, 2017, 10:30:58
Ni l'un ni l'autre j'essaye d'être exhaustif dans les possibilités. La photo qui pose problème en mode bibliothèque sous l'histograme y a marqué quoi ? Photo d'origine ? Photo d'origine + apercus dynamique ? Aperçu dynamique ? Si il ne veut pas passer en dev il devait avoir "Photo d'origine"
Zut, pas regardé sous l'histogramme!... Entretemps, je suis sorti de LR avec sauvegarde et optimisation (à nouveau) et j'ai redémarré LR : il me met (enfin!) le logo point d'exclamation des fichiers absents. Et sous l'histogramme, on a bien "! la photo est manquante". Là ça redevient logique, même si ça n'explique pas pourquoi les fichiers n'ont pas été transférés.
Pour info, je n'avais pas d'aperçu dynamique sur ces images. Si j'en avais eu, LR l'aurait ouvert en développement sans râler.

baséli

Mac ou PC?

Je n'ai pas trop le temps de chercher, mais si c'est sur Mac, cherche des explications sur le répertoire "lost+found", ca peut te donner des pistes. Faut que j'y aille, bonne chance.

tkosak

Citation de: baséli le Juin 05, 2017, 11:26:49
Mac ou PC?

Je n'ai pas trop le temps de chercher, mais si c'est sur Mac, cherche des explications sur le répertoire "lost+found", ca peut te donner des pistes. Faut que j'y aille, bonne chance.
Merci baséli. Hélas je suis sur PC, avec w10.

Ah, il y a un lost+found sur les Mac? C'est la marque des descendants de Unix, ce répertoire. Très bon outil pour certaines causes "désespérées".  :)

OuiOuiPhoto

Le problème c'est que l'on ne sait pas trop si c'est lié au processus de copie ou si ce fichier avait disparu avant. Normalement lorsque tu déplace un fichier ca copie d'abord et efface après. Si la copie se passe mal il ne doit pas effacer.  Donc la maintenant si je comprend bien. Tu as la photo dans le catalogue mais tu a juste la photos d'origine qui a disparu.

Je suppose que tu as recherché le fichier sur tous les disques ? Tu as pas une sauvegarde de ces images ? 

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 05, 2017, 11:37:29
Le problème c'est que l'on ne sait pas trop si c'est lié au processus de copie ou si ce fichier avait disparu avant. Normalement lorsque tu déplace un fichier ca copie d'abord et efface après. Si la copie se passe mal il ne doit pas effacer.  Donc la maintenant si je comprend bien. Tu as la photo dans le catalogue mais tu a juste la photos d'origine qui a disparu.

Je suppose que tu as recherché le fichier sur tous les disques ? Tu as pas une sauvegarde de ces images ?  
Nous avons la même connaissance de la logique de l'algo de transfert de fichiers  ;)

Oui, j'ai cherché le fichier sur le disque de départ et sur le disque d'arrivée : pas de trace. L'ennui, c'est qu'il y en a un peu plus de 400 dans ce cas, sur à peu près 2000 transférés. C'est un fichier de temps en temps, ceux juste avant et juste après sont passés sans soucis. Parfois c'est plusieurs fichiers qui ne sont pas passés (2 ou 3, parfois plus) et c'est éparpillé un peu partout dans le dossier, pas seulement au début ou à la fin...

Oui, je dois pouvoir rattraper une copie de ces fichiers, pas vraiment une sauvegarde mais le résidu du vidage de carte sur un autre PC. Donc mes œuvres ont une chance de passer à la postérité!  ;)

Christophe Mely

Qu'est-ce que tu entends par un "très long moment" ?

tkosak

Citation de: CMely le Juin 05, 2017, 11:56:55
Qu'est-ce que tu entends par un "très long moment" ?
Je ne sais pas vraiment. J'ai lancé le truc, et je l'ai laissé tourner. A un moment donné je me suis aperçu  qu'il m'affichait la liste des fichiers non transférés.
A priori, le délai m'a semblé cohérent avec la durée de transfert de 2000 fichiers (et même plus, puisqu'il y avait des .xmp) entre deux disques, à travers une liaison USB3.
Simplement ça semble encore plus long quand on attend le résultat...  ;)

OuiOuiPhoto

As tu regardé avec des choses comme récuva ?

tkosak

J'ai déjà regardé en d'autres circonstances. Là, je ne pense pas en avoir besoin, puisque je dois avoir les fichiers "en clair" par ailleurs.

tkosak

Bon, j'ai récupéré la quasi totalité de ce qui manquait, reste une vingtaine de fichiers récalcitrants : je les aurai ce soir.
Merci à OuiOuiPhoto, CMely et basély pour vos interventions. Pour moi l'incident est quasi clos puisque je retrouve mes petits. Par contre, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que les fonctions de transfert de LR sont suspectes! (bon, si un de mes disques durs en vient à déconner dans un proche avenir, la question se posera autrement...).
Merci!

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Juin 05, 2017, 14:27:52
Bon, j'ai récupéré la quasi totalité de ce qui manquait, reste une vingtaine de fichiers récalcitrants : je les aurai ce soir.
Merci à OuiOuiPhoto, CMely et basély pour vos interventions. Pour moi l'incident est quasi clos puisque je retrouve mes petits. Par contre, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que les fonctions de transfert de LR sont suspectes! (bon, si un de mes disques durs en vient à déconner dans un proche avenir, la question se posera autrement...).
Merci!

Je serais toi je mettrais surtout en place une vrai sauvegarde. Car si j'ai bien compris tu n'en a pas.

tkosak

 :) j'ai, mais je fais assez épisodiquement. Là, "je ne sais pas pourquoi", mais j'ai furieusement envie d'en faire une! LOL

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Juin 05, 2017, 15:10:56
mais je fais assez épisodiquement.

C'est tout le problème des sauvegardes qui ne sont pas automatiques ;) Il faut souvent une prise de conscience pour passer a un système fiable

albert-r

Citation de: tkosak le Juin 05, 2017, 15:10:56
Là, "je ne sais pas pourquoi", mais j'ai furieusement envie d'en faire une! LOL

Tu fais partie des gens que j'ai souvent côtoyé, le temps qui manque l'excuse éternelle qui fait beaucoup pleurer quand tout commence à foirer.
Un peu de lecture vu que tu es sous W10 :> https://support.microsoft.com/fr-ch/help/17143/windows-10-back-up-your-files

Il vaut mieux commencer par cela, et ensuite mettre en place la sauvegarde régulière, automatisée ...
Sous Mac OS, c'est plus évident, la fameuse Time Machine arrange souvent les bidons.

tkosak

Citation de: albert-r le Juin 05, 2017, 16:27:29
Tu fais partie des gens que j'ai souvent côtoyé, le temps qui manque l'excuse éternelle qui fait beaucoup pleurer quand tout commence à foirer.
Un peu de lecture vu que tu es sous W10 :> https://support.microsoft.com/fr-ch/help/17143/windows-10-back-up-your-files

Il vaut mieux commencer par cela, et ensuite mettre en place la sauvegarde régulière, automatisée ...
Sous Mac OS, c'est plus évident, la fameuse Time Machine arrange souvent les bidons.
:) merci albert-r pour tes pistes et conseils. Pour moi ce n'est pas le temps qui est l'excuse éternelle mais plutôt la négligence.  ;)

Christophe Mely

Citation de: tkosak le Juin 05, 2017, 18:57:23
:) merci albert-r pour tes pistes et conseils. Pour moi ce n'est pas le temps qui est l'excuse éternelle mais plutôt la négligence.  ;)


Syncback, déjà mentionné plusieurs fois sur ce forum. Tu le mets en place une fois, tu l'oublie ensuite... ;)

ChatOuille

Je ne devrais pas écrire ce commentaire car je suis anathème et je risque (à nouveau) le bûcher. Mais je le fais car cela peut aider une minorité. Je n'utilise jamais LR pour un transfert de fichiers. Je le fais toujours manuellement avec Windows. Ce n'est pas parce que je considère Win plus fiable, mais chacun son métier. LR s'occupe très bien de la gestion de la base de données, mais la gestion des vrais fichiers sur DD le fait de toute façon via les routines de Windows. J'utilise pour cela Win via le logiciel TeraCopy qui contrôle que la copie soit bien aboutie.
Je ne déplace jamais directement, mais d'abord je fais une copie vers la destination souhaitée avec TeraCopy. Puis, par mesure de sécurité, je n'efface pas l'originel mais je renomme provisoirement le dossier. Evidemment LR aura perdu ses petits. Il suffit de lui demander de les rechercher ou de synchroniser le nouveau dossier. Lorsque tout est vérifié et re-vérifié je peux effacer les images d'origine et les supprimer de la base de données de LR.

Normalement tout se passe bien avec LR, mais lorsqu'on a un pb de disque on risque de rester planté. C'est un peu comme pour le pilotage d'un avion. L'ordinateur est prévu pour résoudre des situations difficiles, mais lorsqu'une situation non-prévue se présente, le pilote doit faire appel à ses capacités.

De toute évidence on ne doit pas oublier SyncBack pour avoir toujours une copie (ou plus) de sécurité. Et comme CMely a dit : tu le mets en place une fois et tu oublies ensuite.

B_M

Perso je vérifierais l'état des disques. J'ai actuellement des soucis avec Synckback et une sauvegarde pleine d'erreur sur un disque. Le même type de sauvegarde passe parfaitement sur d'autres disques. Pourtant l'analyse du disque concerné ne trouve pas de problème.
at ChatOuille : il n'y a pas de complot intégriste. Si on préconise en première intention de bouger les fichiers depuis LR c'est que c'est bien plus simple pour un utilisateur ordinaire.
B_M
B_M