Le dernier 70-200 F-2,8 FL ED + TC-20EIII VS le 200-500, quel est le meilleur?

Démarré par titisteph, Juin 08, 2017, 10:44:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le soucis du 300 2,8 est son VR qui n'est plus à la page comparé à celui des 70-200FL et 200-500VR, surtout s'il s'agit d'un modèle VR1.

Mon 300 2,8 VR1 me fait déja 50% d'images pas bonnes au 1/60s; là ou mon 200-500VR est 100% nickel à 500mm et 1/60s

Je sais que je peux emmener mon 70-200FL ou je veux aussi longtemps que je veux, le 200-500VR ou le 300 2,8 non.

Il y a 2 jours j'ai fait 10km à pied + une bonne heure de shooting avec le 200-500VR 16-35VR 24-70VR TC14EIII le D850, les filtres Wine Country et le pied Gitzo, j'ai bien mouillé le maillot  :D

Sebmansoros

Citation de: waverider34 le Avril 14, 2018, 21:20:56
C'est ce que j'ai cru percevoir.
J'avais osé la comparaison avec le 70-300 Vr, à sa sortie, première optique longue focale stabilisée d'un rapport qualité/prix "incontestable".

Par contre, je n'ai jamais utilisé le 70-200 f2.8 que je me plais à imaginer aussi véloce qu'un 24-70 et optiquement meilleur que le 200-500, sans atteindre les perfs du 300 fixe.

Utilisant quelques fixes lumineuses (dont la qualité est superlative dès f2), il est impératif que ce 70-200 assure dès sa PO. J'entends bien assumer le poids et l'encombrement d'un f2.8 mais ce dernier doit être performant dès sa pleine ouverture. Je ne doute pas de ses perfs fermé.

Le VR2 est-il toujours à la hauteur? Certains affirment qu'il s'agit sans conteste du meilleur des trois zoom pro f2.8, d'autres le déclarent vieillissant, dépassé par la concurrence d'un Tamron G2.

Oui optiquement, ses défauts sont ailleurs.

big jim

Le 70-200 VR2 reste excellent, par contre il supporte moins bien les TC que le FL, et surtout il a un focus breathing important que le pénalise en proxi.
Si on n'est pas concerné par ces 2 usages, c'est toujours un très bon choix  ;)

yorys

Citation de: big jim le Avril 15, 2018, 12:57:39
Le 70-200 VR2 reste excellent, par contre il supporte moins bien les TC que le FL, et surtout il a un focus breathing important que le pénalise en proxi.
Si on n'est pas concerné par ces 2 usages, c'est toujours un très bon choix  ;)

Étant passé de l'un à l'autre je confirme ces deux points, bien que le focus breathing ne m'ait jamais vraiment gêné, je ne faisais pas de macro avec... par contre, je persiste à dire que l'équilibrage bizarre du VR2 (fortement vers l'avant) le rendait (pour moi) assez désagréable à utiliser et à trimballer, le FL est infiniment plus sympa à cet égard. Après, je trouve les images prises avec le FL un poil plus naturelles, plus cristallines aussi, mais c'est assez subjectif.


Yoyoo

Citation de: Yoyoo le Avril 07, 2018, 12:59:28
Bonjour à tous,

Je déterre ce post qui n'a pas vraiment eu de conclusion et qui m'intéresse fortement car je photographie des avions en meeting aérien.

Je me tate à revendre le 200 500 qui serait en partie remplacé par mon 70 200 FL + un doubleur que je n'ai pas encore. Quelques-un d'entre vous pourraient partager des NEF de 70 200 FL + TC20 pour analyse et pour me faire partienter jusqu'à un prochain essai en magasin svp ?

A+

Toujours dans le but de répondre à mon interrogation, j'ai acheté une mangeoire à oiseau pour m'entraîner et étudier les deux configs.

Voici deux clichés au 200-500. :)

A+


big jim

Citation de: yorys le Avril 15, 2018, 16:18:32
Étant passé de l'un à l'autre je confirme ces deux points, bien que le focus breathing ne m'ait jamais vraiment gêné, je ne faisais pas de macro avec... par contre, je persiste à dire que l'équilibrage bizarre du VR2 (fortement vers l'avant) le rendait (pour moi) assez désagréable à utiliser et à trimballer, le FL est infiniment plus sympa à cet égard. Après, je trouve les images prises avec le FL un poil plus naturelles, plus cristallines aussi, mais c'est assez subjectif.

Une des différences avec le FL est aussi l'inversion des deux bagues zooming / focus. Leur position me convient très bien sur le VR2, j'avais peur que cela soit gênant sur le FL. Mais c'est vrai que la pris en main que j'ai faite au Salon m'a plutôt séduit. Un jour, il sera dans ma besace, mais quand on en trouvera d'occasion à prix abordable.
Mon problème est que mon VR2 est cosmétiquement abîmé suite à une chute consécutive à une tentative de vol (ouverture latérale de mon sac à dos ouvert à mon insu lors d'un WE à Barcelone  :(  ). Même s'il marche très bien, sa valeur résiduelle est basse...

bernard633

Objectif pour Reflex Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD IF Macro Nikon

Bonjour je voudrais acheter cet objectif
J aurais voulu savoir si la mise au point
Se ferait automatiquement sur mon nikon
Z6
Merci d avance pour vos réponses

yorys

Citation de: bernard633 le Décembre 29, 2019, 14:32:34
Objectif pour Reflex Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD IF Macro Nikon

Bonjour je voudrais acheter cet objectif
J aurais voulu savoir si la mise au point
Se ferait automatiquement sur mon nikon
Z6
Merci d avance pour vos réponses

A poster dans le topic TAMRON, mais à priori il n'y a pas de raison.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265238.0.html

Ici on parle du 70-200 2.8 FL NIKON (le meilleur 70-200 2.8 du marché  ;) )


Hulotphoto

J'ai été très deçu par l'AF du FL avec TC (14III et 20III) ... AF très paresseux et aléatoire( sur D500 et Z6)
Il est reparti chez Nikon, et revenu "dans les normes" ...
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de le sortir .

J'attends les annonces concernant le 120-300/2.8 ou le 70-200/2.8 S

Thanh-Binh


MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Janvier 05, 2020, 09:51:54
J'ai été très deçu par l'AF du FL avec TC (14III et 20III) ... AF très paresseux et aléatoire( sur D500 et Z6)
Il est reparti chez Nikon, et revenu "dans les normes" ...
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de le sortir .

J'attends les annonces concernant le 120-300/2.8 ou le 70-200/2.8 S

Bizarre. La combinaison avec TC2.0 III je l'utilise très souvent, et avec de très bons résultats. Comme on couvre le même domaine d'activité (course automobile) .... Seule différence peut-être, ce sont les boîtiers (D5, D850).
(cliquez ev. sur l'image)

Beta Pictoris

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2020, 20:55:56
Bizarre. La combinaison avec TC2.0 III je l'utilise très souvent, et avec de très bons résultats. Comme on couvre le même domaine d'activité (course automobile) .... Seule différence peut-être, ce sont les boîtiers (D5, D850).

Cela ne me surprend pas.

Le D500, c'est comme le D5 avec une densité de pixel 2 fois supérieure et une informatique embarquée moins bonne.
Alors avec un doubleur, le D500 finit par révéler ses faiblesses (ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent boitier au demeurant et d'un excellent rapport qualité-prix-usage)
Ne pas oublier qu'un D500 permet d'obtenir, en bonnes conditions de PDV, une qualité d'image (presque) équivalente au D5, avec un simple 300 2.8 contre un 500/4 pour le D5. Gain de poids et d'investissement !

Quant au Z6, il s'en tire avec le 70-200 2.8 et le 300 2.8, (rien à voir quand même avec le D5, LOL).
Le Z6 avec le 500/4, c'est déjà pas du facile.
Alors avec un doubleur sur un objo 2.8, j'imagine bien que l'AF et la qualité d'image du Z6 souffrent dès qu'il y a du mouvement.
(ce qui n'empêche pas le Z6 d'être un excellent boitier, voire exceptionnel par ailleurs).

Comme tu le sous-entends, ce sont les boitiers (à objectif égal) qui font la différence.

big jim

Il n'y a pas méprise ? Luc dit que le 70-200 est revenu du SAV "dans les normes". Mais est-ce que ça veut dire que le pb a été corrigé, ou que Nikon a considéré que le zoom n'avait aucun pb ?
A voir...
Quand aux perfs AF des D500, D850 et D5, certes le D5 est au-dessus du lot, mais tous partagent le même module AF. Les D500 et D850 sont assez comparables, mis à part bien sûr la différence de couverture, la taille des collimateurs et le fait que les algos ont été améliorés sur le D850 en mode Auto C...

Beta Pictoris

Citation de: big jim le Janvier 19, 2020, 22:49:53
Il n'y a pas méprise ? .....
A voir...
Quand aux perfs AF des D500, D850 et D5, certes le D5 est au-dessus du lot, mais tous partagent le même module AF. Les D500 et D850 sont assez comparables, mis à part bien sûr la différence de couverture, la taille des collimateurs et le fait que les algos ont été améliorés sur le D850 en mode Auto C...

Je ne crois pas qu'il y ait méprise sur le Z6, malheureusement; même avec un 70-200 2.8 dans les normes (le mien marche bien, merci, avec ou sans TC.)

Quant au D500, sa définition est la même que celle du D5 mais avec une surface deux fois moindre.
Les exigences évidemment plus fortes pour utiliser la pleine résolution du D500 que celle du D5. (pouvoir séparateur de l'optique, conditions de PDV, précision AF, montée en iso, diffraction,....).

Bref ... En optique, comme souvent d'ailleurs, il n'y a pas de repas gratuits. Malheureusement. ;)

big jim

Citation de: Beta Pictoris le Janvier 19, 2020, 23:20:06
Je ne crois pas qu'il y ait méprise sur le Z6, malheureusement; même avec un 70-200 2.8 dans les normes (le mien marche bien, merci, avec ou sans TC.)

Quant au D500, sa définition est la même que celle du D5 mais avec une surface deux fois moindre.
Les exigences évidemment plus fortes pour utiliser la pleine résolution du D500 que celle du D5. (pouvoir séparateur de l'optique, conditions de PDV, précision AF, montée en iso, diffraction,....).

Bref ... En optique, comme souvent d'ailleurs, il n'y a pas de repas gratuits. Malheureusement. ;)

Pour le Z6, aucun avis, je ne connais pas. Mais la résolution du capteur image du D500 n'au aucun impact sur la paresse d'un AF reflex  ;)

Beta Pictoris

Citation de: big jim le Janvier 20, 2020, 11:34:27
Pour le Z6, aucun avis, je ne connais pas. Mais la résolution du capteur image du D500 n'au aucun impact sur la paresse d'un AF reflex  ;)

Au moins, nous sommes bien d'accord sur ce point  ;)

(si tu as compris différemment, prends le temps de me relire)

rascal

Citation de: yorys le Décembre 29, 2019, 14:39:40
A poster dans le topic TAMRON, mais à priori il n'y a pas de raison.


bah si, justement, objo non motorisé, pas d'AF monté sur Z...

big jim

Citation de: Beta Pictoris le Janvier 20, 2020, 14:02:04
Au moins, nous sommes bien d'accord sur ce point  ;)

(si tu as compris différemment, prends le temps de me relire)

Relis bien aussi ce dont se plaignait Luc : "AF paresseux et aléatoire sur D500 et sur Z6".
Attendons donc de lire son retour, mais un des avantages des Z et des ML en général est d'éviter tous les problèmes d'imprécision de l'AF, puisque le "thermomètre" utilisé par la régul est justement la netteté sur le capteur image. Le pb constaté par Luc est donc intrinsèque à son 70-200, très probablement.

En te relisant, je vois aussi que tu écrits "Quant au D500, sa définition est la même que celle du D5 mais avec une surface deux fois moindre.
Les exigences évidemment plus fortes pour utiliser la pleine résolution du D500 que celle du D5 (pouvoir séparateur de l'optique, conditions de PDV, montée en iso, diffraction,....)." OK avec toi, mais dans tout ça il n'y a rien en relation avec des différences de comportement AF d'un objectif donné entre un D500 et un D5.


Beta Pictoris

Citation de: big jim le Janvier 20, 2020, 14:56:16
Relis bien aussi ce dont se plaignait Luc : "AF paresseux et aléatoire sur D500 et sur Z6".
Attendons donc de lire son retour, mais un des avantages des Z et des ML en général est d'éviter tous les problèmes d'imprécision de l'AF, puisque le "thermomètre" utilisé par la régul est justement la netteté sur le capteur image. Le pb constaté par Luc est donc intrinsèque à son 70-200, très probablement.

Décidément, je vais finir par croire que tu aimes polémiquer.

Relis mes propos et tu verras que je ne répondais pas à Luc, dont j'ignore les problèmes qu'il peut rencontrer avec son objectif et qui sont peut-être résolus par le retour du SAV, ce que ni toi ni moi ne savons.

Quant à faire de la télémaintenance spontanée (alors que peut-être le problème est résolu), ce n'est pas mon truc, mais libre à toi. LOL.

Beta Pictoris

Citation de: big jim le Janvier 20, 2020, 14:56:16
En te relisant, je vois aussi que tu écrits "Quant au D500, sa définition est la même que celle du D5 mais avec une surface deux fois moindre.
Les exigences évidemment plus fortes pour utiliser la pleine résolution du D500 que celle du D5 (pouvoir séparateur de l'optique, conditions de PDV, montée en iso, diffraction,....)." OK avec toi, mais dans tout ça il n'y a rien en relation avec des différences de comportement AF d'un objectif donné entre un D500 et un D5.

Les exigences étant plus forte pour utiliser la pleine résolution du D500 (dont il faut agrandir l'image 2 fois plus que sur le D5), les contraintes en terme de précision sur le système AF le sont également.

big jim

Citation de: Beta Pictoris le Janvier 20, 2020, 16:16:27
Décidément, je vais finir par croire que tu aimes polémiquer.

Relis mes propos et tu verras que je ne répondais pas à Luc, dont j'ignore les problèmes qu'il peut rencontrer avec son objectif et qui sont peut-être résolus par le retour du SAV, ce que ni toi ni moi ne savons.

Quant à faire de la télémaintenance spontanée (alors que peut-être le problème est résolu), ce n'est pas mon truc, mais libre à toi. LOL.

Effectivement, tu répondais à MFloyd qui lui même répondait à Luc en expliquant que sur D5 et D850, pas de souci. Et tu dis que tu n'est pas surpris en mettant en avant la densité de pixels du D500. C'est ballot, c'est la même que celle du D850, donc tous tes arguments tombent un peu à plat...
Mébon, c'est pas bien grave... J'espère juste que les pbs de Luc sont réglés  :)

Beta Pictoris

Citation de: big jim le Janvier 20, 2020, 23:36:14
Effectivement, tu répondais à MFloyd qui lui même répondait à Luc en expliquant que sur D5 et D850, pas de souci. Et tu dis que tu n'est pas surpris en mettant en avant la densité de pixels du D500. C'est ballot, c'est la même que celle du D850, donc tous tes arguments tombent un peu à plat...
Mébon, c'est pas bien grave... J'espère juste que les pbs de Luc sont réglés  :)

C'est peut être ballot, mais là, tu deviens balourd.

Le D850 fournit une image similaire au D5 moyennant un downsizing à 21 Mpx.
En revanche pour obtenir cette même image, le D500 est toujours obligé d'agrandir deux fois plus l'image du capteur, et les contraintes en terme de précision sur le système AF le sont également.
C'est la différence entre l'APSC et le FX.

;D

big jim