Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: seba le Janvier 18, 2018, 18:13:12
Je ne suis aussi qu'un amateur.
Mais j'ai lu beaucoup d'ouvrages très intéressants sur le sujet.
La distance focale "standard" ou "normale" est considérée comme telle car c'est pour elle que les distances orthoscopique et de confort sont les mêmes.
Merci
France forte dans une UE unie

Reflexnumerick

En tout cas, le 50mm est la focale standart de Bernard Plossu....
S5 pro-x10-xa1

aldau

Asi pasan los dias

clodomir

Citation de: seba le Janvier 18, 2018, 18:13:12
Je ne suis aussi qu'un amateur.
Mais j'ai lu beaucoup d'ouvrages très intéressants sur le sujet.
La distance focale "standard" ou "normale" est considérée comme telle car c'est pour elle que les distances orthoscopique et de confort sont les mêmes.

censée être la diagonale du 24x36 , soit 43mm

NFF

Citation de: aldau le Février 25, 2018, 23:18:58
Et?
Ben ça veut peut-être dire que Plossu est un type qui ne connait rien de rien à la photographie et qu'il devrait écouter les Lumières de ce FIL qui nous expliquent que le 50mm (en 24X36) n'a rien de standard (rire aux éclats)
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: clodomir le Février 25, 2018, 23:23:37
censée être la diagonale du 24x36 , soit 43mm

Oui dans le cas où on regarde un tirage non recadré d'une distance égale à sa diagonale.

seba

Citation de: NFF le Février 25, 2018, 23:25:22
Ben ça veut peut-être dire que Plossu est un type qui ne connait rien de rien à la photographie et qu'il devrait écouter les Lumières de ce FIL qui nous expliquent que le 50mm (en 24X36) n'a rien de standard (rire aux éclats)

Il est fort possible que Plossu ait le feeling que les images prises avec un 50mm rendent une perspective "naturelle" sans rien connaître à la perpsective.

NFF

Citation de: seba le Février 26, 2018, 11:33:41
Il est fort possible que Plossu ait le feeling que les images prises avec un 50mm rendent une perspective "naturelle" sans rien connaître à la perpsective.
Partant de là un type qui aurait le feeling pour son 600mm qu'il utiliserait tout le temps le considérerait comme objectif standard? Alors il faut changer la définition du "standard".
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Février 26, 2018, 14:55:14
Partant de là un type qui aurait le feeling pour son 600mm qu'il utiliserait tout le temps le considérerait comme objectif standard? Alors il faut changer la définition du "standard".

Ce serait étonnant car je pense que personne ne dira qu'avec un 600mm la perspective semble la même qu'à l'oeil nu.

Michel

Il n'y a pas de focale standard depuis la création d'objectifs interchangeables ou de zooms. Cette acception ancienne vient du fait que c'était l'objectif vendu avec le boîtier. Le 50 mm en 24x36 je n'aime pas, trop long, je lui préfère le 35 mm.  

dioptre

Citation de: Michel le Février 26, 2018, 15:06:34
Il n'y a pas de focale standard depuis la création d'objectifs interchangeables ou de zooms. Cette acception ancienne vient du fait que c'était l'objectif vendu avec le boîtier. Le 50 mm en 24x36 je n'aime pas, trop long, je lui préfère le 35 mm.  

On pinaille, on pinaille...
Rare doivent être les photographes qui n'ont aucune focale zoom ou fixe qui ne soit pas comprise entre 35 et 100 !

Vendu autrefois avec le boitier habituellement c'était aussi bien des 45 que des 55 que des 50.
Pour parler de ses préférences moi mes préférences c'est du 17 au 300. Tout dépend du travail que je fais.

seba

Citation de: Michel le Février 26, 2018, 15:06:34
Il n'y a pas de focale standard depuis la création d'objectifs interchangeables ou de zooms. Cette acception ancienne vient du fait que c'était l'objectif vendu avec le boîtier. Le 50 mm en 24x36 je n'aime pas, trop long, je lui préfère le 35 mm.  

Il y en a depuis les tout débuts de la photographie, et d'ailleurs même bien avant (en peinture on l'appelle la distance principale).

seba

Citation de: NFF le Février 26, 2018, 14:55:14
Partant de là un type qui aurait le feeling pour son 600mm qu'il utiliserait tout le temps le considérerait comme objectif standard? Alors il faut changer la définition du "standard".

Bon parmi ces 4 cubes représentés en perspective, il y en a bien un qui semble plus un cube que les autres ?

jac70

#488
Ce jour-là, ma focale standard, ça a été 230mm.... Et en plus à travers 2 épaisseurs de vitres : le pare-brise du bus et la vitre de séparation entre le poste conduite et nous. En 3 semaines en Inde, elle a varié sans arrêt entre 28 et 300mm sans aucun état d'âme de ma part  ;D ;D ;D ;D
(Faut dire que le wifi hasardeux dans les hôtels me mettait la plupart du temps à l'abri des certitudes des forums....)


valain

la focale standard n'existe pas.
elle devrait combiner un 35mm et un 135mm:


;-)

PiMouss

Citation de: seba le Février 26, 2018, 15:42:44
Bon parmi ces 4 cubes représentés en perspective, il y en a bien un qui semble plus un cube que les autres ?

et c'est censé démontrer quoi ?

seba

Citation de: jac70 le Février 26, 2018, 15:49:17
Ce jour-là, ma focale standard, ça a été 230mm.... Et en plus à travers 2 épaisseurs de vitres : le pare-brise du bus et la vitre de séparation entre le poste conduite et nous. En 3 semaines en Inde, elle a varié sans arrêt entre 28 et 300mm sans aucun état d'âme de ma part  ;D ;D ;D ;D
(Faut dire que le wifi hasardeux dans les hôtels me mettait la plupart du temps à l'abri des certitudes des forums....)

Sur mon écran, je vois très bien que les distances semblent compressées et donc la perspective n'est pas correctement rendue.

seba

Citation de: PiMouss le Février 26, 2018, 16:02:26
et c'est censé démontrer quoi ?

Les quatres sont des cubes.
Mais on ne le dirait pas, il y en a un dont les porportions semblent à peu près correctes et pas les 3 autres. Pourquoi ?

seba

Citation de: valain le Février 26, 2018, 15:55:25
la focale standard n'existe pas.
elle devrait combiner un 35mm et un 135mm:

Elle existe.
Elle correspond à la distance principale d'une perspective.

NFF

Citation de: seba le Février 26, 2018, 15:42:44
Bon parmi ces 4 cubes représentés en perspective, il y en a bien un qui semble plus un cube que les autres ?
Ben en bas à gauche!
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: NFF le Février 26, 2018, 16:08:33
Ben en bas à gauche!
Parce qu'il n'y a pas de déformation par rapport aux grandeurs réelles de l'objet!
France forte dans une UE unie

seba

#496
Citation de: NFF le Février 26, 2018, 16:09:57
Parce qu'il n'y a pas de déformation par rapport aux grandeurs réelles de l'objet!

Oui je dirais aussi que c'est celui-ci qui semble avoir les bonnes proportions.
Vu le cadre que j'ai dessiné autour qui ferait 24x36mm, ce cube-là est pris avec un 50mm.
Et c'est bien ce cube là qui semble cubique.
La perspective des autres cubes est tout aussi exacte mais les proportions semblent défecteuses. Ils ont été dessinés suivant des distances focales différentes.
Voilà le sens de focale "normale" ou "standard".

Et pourtant chaque perspective doit représenter le sujet exactement comme on le verrait à l'oeil nu. Alors pourquoi n'est-ce pas le cas ?

Somedays

Citation de: seba le Février 26, 2018, 15:42:44
Bon parmi ces 4 cubes représentés en perspective, il y en a bien un qui semble plus un cube que les autres ?

Certains ne peuvent pas être des cubes.
Il faudrait que tu montres des photos de cubes, des vrais.

PiMouss

Citation de: Somedays le Février 26, 2018, 19:27:50
 
Certains ne peuvent pas être des cubes.
Il faudrait que tu montres des photos de cubes, des vrais.


ce sont de simples dessins qui, hors contexte, ne veulent strictement rien dire. La représentation du cube variera selon la position de l'observateur par rapport au cube et la position du point de fuite.

NFF

Citation de: seba le Février 26, 2018, 16:14:11
Oui je dirais aussi que c'est celui-ci qui semble avoir les bonnes proportions.
Vu le cadre que j'ai dessiné autour qui ferait 24x36mm, ce cube-là est pris avec un 50mm.
Et c'est bien ce cube là qui semble cubique.
La perspective des autres cubes est tout aussi exacte mais les proportions semblent défecteuses. Ils ont été dessinés suivant des distances focales différentes.
Voilà le sens de focale "normale" ou "standard".

Et pourtant chaque perspective doit représenter le sujet exactement comme on le verrait à l'oeil nu. Alors pourquoi n'est-ce pas le cas ?
Parce que la focale de 50mm est proche de celle de la vision humaine? Avec notre vision on ne peut pas se rapprocher du sujet (sans bouger) comme on le fait avec un télé objectif de 300mm, par exemple. Donc les perspectives du 50mm sont les mêmes que celles de la vision humaine?
France forte dans une UE unie