Papillons de nuit du Val d'Oise

Démarré par coval95, Juin 25, 2017, 12:38:39

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Pourriez-vous m'aider à identifier ces papillons de nuit photographiés dans ma maison (Val d'Oise) ? Je n'ai même pas idée de leur famille d'appartenance.  :-[

Merci d'avance.

1) Envergure approximative 2 cm

coval95

2) Envergure > 5 cm (estimée en fonction de la largeur du joint de carrelage)

Roenel

Bonjour coval95,
Pour le premier, peut-être l'Eubolie sinuée (Catarhoe cuculata) ?

coval95

Citation de: Roenel le Juin 25, 2017, 13:26:52
Bonjour coval95,
Pour le premier, peut-être l'Eubolie sinuée (Catarhoe cuculata) ?
Bonjour Roenel et merci pour ta proposition.  :)

Je trouve que la ressemblance n'est pas parfaite mais ta suggestion m'a, je crois, orientée vers la bonne famille/sous-famille (Geometridae/Larentiinae ) et sur lepinet.fr j'ai trouvé que Melanthia procellata (Mélanthie pie) était vraiment très proche :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=34410#

Qu'en penses-tu ?

Gil 54

En plein dans l'mille Bill !

+ 1 pour Melanthia procellata .

vulpes

OK pour M. procellata

le 2ème Peribatodes, P. rhomboidaria ?
Impossible photographe....

Roenel

Citation de: coval95 le Juin 25, 2017, 13:44:29
Bonjour Roenel et merci pour ta proposition.  :)

Je trouve que la ressemblance n'est pas parfaite mais ta suggestion m'a, je crois, orientée vers la bonne famille/sous-famille (Geometridae/Larentiinae ) et sur lepinet.fr j'ai trouvé que Melanthia procellata (Mélanthie pie) était vraiment très proche :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=34410#

Qu'en penses-tu ?
Oui, j'aurais dû le voir  :D

Gil 54

Citation de: vulpes le Juin 25, 2017, 13:59:00
OK pour M. procellata

le 2ème Peribatodes, P. rhomboidaria ?
Je pencherai plutôt pour Hypomecis punctinalis ; mais c'et vrai que ce n'est pas évident.

coval95

Un grand merci à tous !  :)

J'ai regardé attentivement les photos de Peribatodes rhomboidaria et Hypomecis punctinalis sur lepinet.fr et insecte.org et s'il y a bien une ressemblance avec Hypomecis punctinalis, je trouve des exemplaires quasi-identiques au mien dans Peribatodes rhomboidaria.

Donc sauf nouvel avis contraire, je resterai sur Peribatodes rhomboidaria proposé par vulpes. J'espère que Gil 54 ne se vexera pas.  ;)

PS comment avez-vous fait pour voir que ces 2 papillons étaient des géométrides ?  ???

Roenel

Perso, j'ai pas trouvé  :( mais je suis parti d'un vieux "Guide des insectes de France et d'Europe Occidentale" qui m'a lancé sur les phalènes

coval95

Citation de: Roenel le Juin 25, 2017, 16:49:46
Perso, j'ai pas trouvé  :( mais je suis parti d'un vieux "Guide des insectes de France et d'Europe Occidentale" qui m'a lancé sur les phalènes
Tu veux parler du Chinery ?

J'avais regardé et pas trouvé. Maintenant en regardant mieux, je viens de voir que Melanthia procellata (pp 174-175, très ressemblante) et Peribatodes rhomboidaria (pp 180-181, pas très ressemblante par contre) s'y trouvent !  :-[

Gil 54

Citation de: coval95 le Juin 25, 2017, 15:04:42
Un grand merci à tous !  :)

J'ai regardé attentivement les photos de Peribatodes rhomboidaria et Hypomecis punctinalis sur lepinet.fr et insecte.org et s'il y a bien une ressemblance avec Hypomecis punctinalis, je trouve des exemplaires quasi-identiques au mien dans Peribatodes rhomboidaria.

Donc sauf nouvel avis contraire, je resterai sur Peribatodes rhomboidaria proposé par vulpes. J'espère que Gil 54 ne se vexera pas.  ;)

PS comment avez-vous fait pour voir que ces 2 papillons étaient des géométrides ?  ???
Pourquoi me vexerais-je ?? C'est avec la contradiction que l'on évolue ; et mis à part les espèces "évidentes", faire une dét. par photo est toujours +/- aléatoire ; donc, tous les avis sont les bienvenus, puis on en discute ou on vérifie, et c'est ainsi que l'on avance.

Pour faire la différence entre noctuelles et géométrides, je ne peux l'expliquer ici "scientifiquement" vu que cela se fait au regard ; je dirais que de prime abord, l'aspect plus fragile du papillon (corps fin, grandes ailes par rapport à celui-ci) éliminent une très grande partie des noctuelles, chez qui, soit dit en passant, il existe aussi des espèces ressemblant à des phalènes (géométridae).

Mais c'est surtout le fait que nous avons plusieurs années d'expérience, et que nous connaissons la plupart des insectes des familles présentées ; ainsi, au premier coup d'œil (ou presque), on voit de suite  quelle famille on a devant nos yeux.

Mis encore une fois, il y a aussi des phalènes "costaudes" et des noctuelles "fragiles".

coval95

Merci pour ces précisions, Gil 54.

EDIT Je voulais ajouter qu'outre les dessins des ailes, il y a un petit motif ovale sur le dos de "mon" papillon que j'ai retrouvé sur Peribatodes rhomboidaria et pas sur Hypomecis punctinalis.

Roenel

Citation de: coval95 le Juin 25, 2017, 17:02:28
Tu veux parler du Chinery ?

J'avais regardé et pas trouvé. Maintenant en regardant mieux, je viens de voir que Melanthia procellata (pp 174-175, très ressemblante) et Peribatodes rhomboidaria (pp 180-181, pas très ressemblante par contre) s'y trouvent !  :-[
Oui, c'est celui là. Tout point de départ est bon à prendre 😄

coval95

Citation de: Roenel le Juin 25, 2017, 20:01:22
Oui, c'est celui là. Tout point de départ est bon à prendre 😄
Oui, c'est un super bouquin. Pendant longtemps ce fut mon seul livre sur les insectes (et il n'y avait pas internet).  ;)