D750 en complément d'un Olympus EM1 Marlk II

Démarré par Images120868, Juillet 27, 2017, 20:01:34

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NFF

Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 22:00:39
En fait, à te lire, ils ont eu tort de se lancer...  ;-)

4,5s pour passer de 0 à 100km/h... soit cahier des charges quasiment rempli(?).

Amusant : "[...] sa structure en aluminium est assemblée à Dieppe dans l'usine historique de la marque, par collage et rivetage d'éléments extrudés et emboutis produits par des sous-traitants spécialisés. C'est grâce à ce matériau et à ce procédé de fabrication que l'A110 d'entrée de gamme ne pèsera que 1 080 kg tous pleins faits et avec des roues de 17 pouces. Soit une cinquantaine de kilogrammes seulement de plus qu'une Alfa Romeo 4C pourtant construite autour d'une coque en plastique renforcé de fibres de carbone et 285 kg de moins qu'un 718 Porsche Cayman à double embrayage PDK."

http://www.lepoint.fr/automobile/salons/l-alpine-a110-livre-ses-premiers-secrets-10-03-2017-2110733_656.php

Toute ressemblance avec certaines discussions récentes dans cette section ne serait absolument pas fortuite et complètement faite exprès !

;-)
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 22:00:39
En fait, à te lire, ils ont eu tort de se lancer...  ;-)

4,5s pour passer de 0 à 100km/h... soit cahier des charges quasiment rempli(?).

Amusant : "[...] sa structure en aluminium est assemblée à Dieppe dans l'usine historique de la marque, par collage et rivetage d'éléments extrudés et emboutis produits par des sous-traitants spécialisés. C'est grâce à ce matériau et à ce procédé de fabrication que l'A110 d'entrée de gamme ne pèsera que 1 080 kg tous pleins faits et avec des roues de 17 pouces. Soit une cinquantaine de kilogrammes seulement de plus qu'une Alfa Romeo 4C pourtant construite autour d'une coque en plastique renforcé de fibres de carbone et 285 kg de moins qu'un 718 Porsche Cayman à double embrayage PDK."

http://www.lepoint.fr/automobile/salons/l-alpine-a110-livre-ses-premiers-secrets-10-03-2017-2110733_656.php

Toute ressemblance avec certaines discussions récentes dans cette section ne serait absolument pas fortuite et complètement faite exprès !

;-)
Pas tout à fait, car pour la 4C c'est l'inverse ; elle est construite autour du châssis carbone fabriqué par la société Adler et qui va du pédalier à l'arrière des sièges et ne père que 65 kilos. Puis les berceaux AV et AR en mécano-soudé d'alliage léger sont boulonnés sur ce châssis en carbone, ce qui fera, en passant, plaisir à Luistappa car ce ne sont pas des vis auto-taraudeuses (sourire). Il est dommage que le Berex ait attendu quatre ans pour sortir l'Alpine d'ailleurs, mais il sera intéressant de les mettre en concurrence, comme au bon vieux temps...
Cette photo est prise avec le 27mm Fuji, car à l'époque je n'étais pas encore passé chez Nikon, personne n'est parfait.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: seserge le Août 05, 2017, 09:30:00
Ils ont eu tort de se lancer, surtout, à l'époque de l'Alpine V6 Turbo, en cherchant à concurrencer Porsche sur son terrain. C'était une auto coûteuse à construire, munie d'une mécanique manquant de "noblesse" (un gros turbo soufflant fort ), avec une fiabilité n'égalant certainement pas les standards allemands, une finition cheap. Les performances étaient là ( j'ai eu la chance de la conduire, ça poussait fort ), bien que le comportement était assez sous-vireur, ce qui ne plait pas aux conducteurs "sportifs". Quant au prix de vente, il n'était pas éloigné de celui de la concurrente.
Ils ont eu tort, pour résumer, de s'éloigner du concept de l'Alpine berlinette A 110 et de la 310, qui utilisaient des pièces issues de la grande série, un petit moteur "gonflé", une tenue de route de kart, une finition spartiate mais l'essentiel pour une sportive, et surtout un prix de vente contenu.
Renault revient au concept "down sizing" qui lui a toujours réussi ; pour aller sur le créneau du premium, il faut une image qu'elle n'a pas.

On s'éloigne du sujet non?  ;D
Certes, mais il faut se rappeler que dans ces années moroses nos constructeurs nationaux étaient en pleine réorganisation et que convertir la RNUR en société presque privée n'a pas été chose facile... Puis chez Sochaux de se voir pousser par le gouvernement à prendre Simca puis Citron c'était quand même pas facile facile...
France forte dans une UE unie

seserge

 [at] NFF : n'aurais-tu pas connu un certain Richard B. au Berex?

jeandemi

Citation de: NFF le Août 03, 2017, 22:44:55
Non seulement ici vous êtes hors sujet mais en plus dans l'erreur car vos 6 cylindres de chatons ne font pas le poids comparé au V6 Alfa GTA. 
Je n'aime pas les moteurs turbo... Il y a peut-être des exceptions, mais tous ceux que j'ai essayés ne donnent pas un feeling naturel, il y a toujours une espèce de temps de réponse que je déteste

Le flat 6 m'aurait bien tenté, mais en 3,4L les taxes en Belgique sont monstrueuses (6000€ la première année pour une occasion, puis 1250€/an ensuite) et pas place dans un Cayman pour la bonbonne de LPG.
La 130i va être immatriculée en utilitaire léger (130€ de taxes par an) et équipée au gaz (0,365€/L en Belgique et avec une bonne installation on ne ressent pas la différence), un rapport prix/plaisir imbattable !
Et un différentiel à glissement limité Quaife pour améliorer la motricité  ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 22:00:39
En fait, à te lire, ils ont eu tort de se lancer...  ;-)

4,5s pour passer de 0 à 100km/h... soit cahier des charges quasiment rempli(?).

Amusant : "[...] sa structure en aluminium est assemblée à Dieppe dans l'usine historique de la marque, par collage et rivetage d'éléments extrudés et emboutis produits par des sous-traitants spécialisés. C'est grâce à ce matériau et à ce procédé de fabrication que l'A110 d'entrée de gamme ne pèsera que 1 080 kg tous pleins faits et avec des roues de 17 pouces. Soit une cinquantaine de kilogrammes seulement de plus qu'une Alfa Romeo 4C pourtant construite autour d'une coque en plastique renforcé de fibres de carbone et 285 kg de moins qu'un 718 Porsche Cayman à double embrayage PDK."

http://www.lepoint.fr/automobile/salons/l-alpine-a110-livre-ses-premiers-secrets-10-03-2017-2110733_656.php

Toute ressemblance avec certaines discussions récentes dans cette section ne serait absolument pas fortuite et complètement faite exprès !

;-)
Tu interprètes à ta guise.
Cette voiture, pour l'instant ne ME fait pas rêver. Sans plus.
Cela n'a rien d'un jugement de valeur sur l'opportunité commerciale de l'opération qui ressemble - pour l'instant-  à l'opération New Beatle avec 10 ans de retard, ni sur la qualité de la réalisation.
On verra bien. L'élise s'est relativement bien vendue malgré un moteur anémique, mais elle est sortie il y a bien longtemps et a été crée avec des moyens ridicules par rapport à ceux de Renault.
Il faudrait faire un fil à part pour parler moulin car nous sommes, moi le premier, en train de pourrir le fil originel
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 05, 2017, 13:46:27
Tu interprètes à ta guise.
Cette voiture, pour l'instant ne ME fait pas rêver. Sans plus.
Cela n'a rien d'un jugement de valeur sur l'opportunité commerciale de l'opération qui ressemble - pour l'instant-  à l'opération New Beatle avec 10 ans de retard, ni sur la qualité de la réalisation.
On verra bien. L'élise s'est relativement bien vendue malgré un moteur anémique, mais elle est sortie il y a bien longtemps et a été crée avec des moyens ridicules par rapport à ceux de Renault.
Il faudrait faire un fil à part pour parler moulin car nous sommes, moi le premier, en train de pourrir le fil originel

Je n'interprète rien du tout.

D'ailleurs, le sujet ne m'intéresse pas. Il se trouve simplement que mon "chef", dont le bureau est juste derrière le mien, est un passionné.

Je suis donc, bien malgré moi, la genèse de cette voiture quasiment en temps réel depuis deux ans...  ;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 05, 2017, 13:55:01
Je n'interprète rien du tout.

D'ailleurs, le sujet ne m'intéresse pas. Il se trouve simplement que mon "chef", dont le bureau est juste derrière le mien, est un passionné.

Je suis donc, bien malgré moi, la genèse de cette voiture quasiment en temps réel depuis deux ans...  ;-)
Ah oui? Ce serait moi qui aurait écrit çà?
En fait, à te lire, ils ont eu tort de se lancer...  ;-)
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Août 05, 2017, 13:55:01
Je n'interprète rien du tout.

D'ailleurs, le sujet ne m'intéresse pas. Il se trouve simplement que mon "chef", dont le bureau est juste derrière le mien, est un passionné.

Je suis donc, bien malgré moi, la genèse de cette voiture quasiment en temps réel depuis deux ans...  ;-)

Une portion de poisson dieppois tous les jours, ça doit finir par être indigeste 😉
Choisir c'est renoncer.

Bélisaire

Bonjour.

Je pense pouvoir m'immiscer dans le fil... D'abord parce que j'ai un Em1 MII, ensuite parce j'ai un D810, enfin parce que j'ai une M140i...  ;)

Depuis que j'ai l'Em1, je n'utilise pratiquement plus le D810; il y a l'attrait de la nouveauté, c'est sûr, mais l'encombrement joue beaucoup : le 12-100 (Olympus) répond à pratiquement tous les besoins, ou plutôt toutes les envies (touristiques); quant au boîtier lui-même, c'est un régal de déclencher: il est plus réactif que le reflex.

Maintenant, on ne peut le nier, sur les photos "limites" - hauts isos, contre-jour... - la manoeuvre en PT est moins souple. Et on intervient sur des images qu'on laisserait sans doute telles quelles si elles avaient été prises avec un "plein format", quel qu'il soit.

Le 4/3 permet de photographier en 3/2 (au moins en jpg); je trouve cependant dommage de "perdre du capteur".

Je n'ai pas assez de recul, mais ce n'est tout de même pas demain la veille que je revendrai mon reflex pour ne garder que le 4/3.

kochka

C'est ce qui m'arrive avec le petit RX100, mais uniquement en bloc-note ou pour faire du "bricolage".
Dès que je veux faire autre chose le D810 ressort instinctivement.
Non que le capteur 1" soit mauvais, mas il a le limites de son avantage en matière de légèreté et de compacité.
L'intérêt du choix actuel est que chacun peut déterminer où se situent ses limites en matière d'exigences de résulta,  VS le poids et le volume emporté, voire range du zoom
Technophile Père Siffleur

Images120868

CitationBonjour.

Je pense pouvoir m'immiscer dans le fil... D'abord parce que j'ai un Em1 MII, ensuite parce j'ai un D810, enfin parce que j'ai une M140i...  Clin d'oeil

Depuis que j'ai l'Em1, je n'utilise pratiquement plus le D810; il y a l'attrait de la nouveauté, c'est sûr, mais l'encombrement joue beaucoup : le 12-100 (Olympus) répond à pratiquement tous les besoins, ou plutôt toutes les envies (touristiques); quant au boîtier lui-même, c'est un régal de déclencher: il est plus réactif que le reflex.

Maintenant, on ne peut le nier, sur les photos "limites" - hauts isos, contre-jour... - la manoeuvre en PT est moins souple. Et on intervient sur des images qu'on laisserait sans doute telles quelles si elles avaient été prises avec un "plein format", quel qu'il soit.

Le 4/3 permet de photographier en 3/2 (au moins en jpg); je trouve cependant dommage de "perdre du capteur".

Je n'ai pas assez de recul, mais ce n'est tout de même pas demain la veille que je revendrai mon reflex pour ne garder que le 4/3.
Merci Belisaire pour ta réponse.
Pour les images prises en 3/2 avec le EM1. Les Raw sont importées avec une correction de recadrage réversible en Lightroom.

NFF

Citation de: seserge le Août 05, 2017, 11:49:59
[at] NFF : n'aurais-tu pas connu un certain Richard B. au Berex?
Désolé mais non je ne travaillais pas au Bérex mais avec. Notamment pour la mise au pioint de la R5 GT Turbo avec les fameux Serpaggi et Jeannot!
France forte dans une UE unie

jeandemi

Citation de: Bélisaire le Août 06, 2017, 10:30:23
Bonjour.

Je pense pouvoir m'immiscer dans le fil... D'abord parce que j'ai un Em1 MII, ensuite parce j'ai un D810, enfin parce que j'ai une M140i...  ;)

Bon, ben, tu ne réponds pas à la question : 6 en ligne, à plat, ou en V ?
Et la subsidiaire : atmosphérique ou turbo ?
:D

NFF

Citation de: jeandemi le Août 05, 2017, 12:50:43
Je n'aime pas les moteurs turbo... Il y a peut-être des exceptions, mais tous ceux que j'ai essayés ne donnent pas un feeling naturel, il y a toujours une espèce de temps de réponse que je déteste
Que voulez-vous, des goûts et des couleurs on ne discute pas, et avec ce genre d'engin lorsque les turbos se déclenchent c'est du brut à en faire rougir les dociles allemandes...
Photo prise au 50mm AF-D
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: fredkelder le Août 05, 2017, 15:27:51
Etrange, ce fil. Les HS automobiles sont arrivés à temps, mais les photos sans aucun rapport avec la discussion se font attendre. ;D
Je regrette, mais avec un 4/3 vous ne sortez pas du tout les mêmes photos, du moins en jouant si facilement sur la profondeur de champ, et c'est, je trouve, le gros avantage du 24X36.
France forte dans une UE unie

Bélisaire

Citation de: jeandemi le Août 07, 2017, 23:46:48
Bon, ben, tu ne réponds pas à la question : 6 en ligne, à plat, ou en V ?
Et la subsidiaire : atmosphérique ou turbo ?
:D

Le 6 cylindres en ligne de la M140i Xdrive n'est pas atmosphérique, mais il est stratosféerique. Un régal, à l'image de l'Em1 M2, capable de pétarader 18 images à la seconde, et de fixer mustangs, jaguars, lions et autres étoiles filantes. 4,4s de 0 à 100.

Ma moto, elle, est (évidemment) atmosphérique. 1400 cc et 200 cv, c'est la force tranquille et linéaire, une valeur sûre, aussi sûre qu'un reflex 24x36. Peu à l'aise dans les rafales, l'engin s'apprécie dans les situations difficiles, genre embouteillages, quand la route se déchire entre la haute lumière et la pénombre.

Après la lecture de ce fil, je ne dirai plus "objectif fish-eye" ou "objectif oeil-de-poisson", mais "objectif turbot". Et puis, la pression ne se mesure-t-elle pas en bars ?

C'était quoi la question ? Ah oui, rentrons dans le vif du sujet (ma femme apprécie ce moment-là).

Possesseur d'un Em1-M2, je n'achète pas un 24x36 pour prendre les mêmes photos. Quand j'ai acheté le mien, avec le 12-100, le même jour j'ai revendu le Nikon 28-300 que je fixais au D810. Double emploi. Indirectement, je supposais que le 24x36 mérite des optiques soit de qualité supérieure, soit spécialisée.
Par "mêmes photos", j'entends les photos d'un touriste: je me promène dans une ville, le long d'un cours d'eau, je prends l'image d'un bâtiment, d'une barque qui se dandine sur l'eau... Même dans un musée, où la lumière fait bien souvent défaut, un 24x36 ne se justifie pas contre un boîtier comme l'Em1 M2 : le système de stabilisation est tel qu'on déclenche à 1/15s sans arrière-pensée.

Maintenant, si j'assiste fréquemment à un sport en salle (yoga excepté), où la vitesse est primordiale, un grand capteur s'impose, avec une optique lumineuse, pour absorber la montée en sensibilité. Il n'y a pas de mystère.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, du flou d'arrière-plan si cher à beaucoup (mais dont je me fous royalement), je ne suis pas aussi catégorique que semble le suggérer NFF: la distance au sujet joue beaucoup, et la proximité ou l'éloignement de l'arrière-plan, précisément, a également son importance. Je ne dis pas que le 4/3 est semblable au 24x36; je dis que dans certains cas, avec un 4/3, on peut avoir un beau flou, étant par ailleurs entendu que, même avec un grand capteur, seule une optique de qualité nous offre un beau "bouquet". Donc, des sous à dépenser, une fois encore... Ce ne sera donc jamais fini ?!

Il y a sûrement d'autres cas où le grand capteur s'impose...et sûrement d'autres où il paraît superflu (même si, Voltaire dixit, "le superflu, chose très nécessaire"...).

nickos_fr

#67
Citation de: Bélisaire le Août 06, 2017, 10:30:23
Bonjour.

Je pense pouvoir m'immiscer dans le fil... D'abord parce que j'ai un Em1 MII, ensuite parce j'ai un D810, enfin parce que j'ai une M140i...  ;)

Depuis que j'ai l'Em1, je n'utilise pratiquement plus le D810; il y a l'attrait de la nouveauté, c'est sûr, mais l'encombrement joue beaucoup : le 12-100 (Olympus) répond à pratiquement tous les besoins, ou plutôt toutes les envies (touristiques); quant au boîtier lui-même, c'est un régal de déclencher: il est plus réactif que le reflex.

Maintenant, on ne peut le nier, sur les photos "limites" - hauts isos, contre-jour... - la manoeuvre en PT est moins souple. Et on intervient sur des images qu'on laisserait sans doute telles quelles si elles avaient été prises avec un "plein format", quel qu'il soit.

Le 4/3 permet de photographier en 3/2 (au moins en jpg); je trouve cependant dommage de "perdre du capteur".

Je n'ai pas assez de recul, mais ce n'est tout de même pas demain la veille que je revendrai mon reflex pour ne garder que le 4/3.

et pourquoi pas un a7ou a7r mk2 avec un 24-240 plutôt qu'un em1 mk2 avec 12-200  avec un encombrement similaire pour garder la même souplesse ?

Bélisaire

Je ne suis pas bien placé pour répondre à ta question : l'achat de mon Em1 M2 s'est fait pour ainsi dire sur un coup de tête. Ma femme achetait un Em10 m2, avec deux optiques. Quant à moi, je cherchais quelque chose de plus performant, en termes de réactivité, que mon Eos M5. Je me suis dit qu'avec l'Em1, je pourrais profiter des optiques déjà achetées, en plus de mon 12-100. J'avais pris en main l'Olympus, pas le Sony.

C'est vrai que sur le papier, il y a de quoi hésiter (pour un budget semblable). Seul quelqu'un qui a eu les deux boîtiers pourrait donner une réponse tranchée. Tout ce que je puis dire, c'est qu'une optique à 6.3, je trouve ça limite, même pour un plein format.

nickos_fr

C'est un couteau suisse c'est un compromis acceptable pour moi c'est l'objo des vacances ou sortie en famille
Quand je ne peux ou veux pas prendre le 24-70/70-200f4

 6,3 la PDC reste inférieur à l'équivalent f8 du 12-100 et l'ouverture et largement compensé par la meilleure montée iso du a7 pour les sujet en mouvement, pour les sujets statique comme l'olympus la stab boîtier ou optique fait le job.

Comme toi à la base J'étais très sceptique n'ayant jamais eu  D'optique à ouverture glissantes mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le résultat

Bélisaire

 ::) J'essaie d'imaginer les motivations de celui qui achèterait un boîtier pour ses défauts... ???

NFF

Citation de: Bélisaire le Août 08, 2017, 09:55:01
::) J'essaie d'imaginer les motivations de celui qui achèterait un boîtier pour ses défauts... ???
Pas besoin d'imaginer, vous l'avez devant vous : On achète des 24X36 parce qu'ils sont encombrants, lourds, coûteux et bruyants. Et en plus ils sortent des photos pas meilleures que les 4/3, voir moins bonnes lorsque la lumière est rare comme dans les musées. Vous pouvez clore ce FIL vous avez tout compris (sourire).
France forte dans une UE unie

Bélisaire

Citation de: NFF le Août 08, 2017, 14:10:13
(...) On achète des 24X36 parce qu'ils sont encombrants, lourds, coûteux et bruyants.

"Encombrant", "lourd", "coûteux", "bruyant"... ne sont pas ce que j'appellerais des défauts, mais des inconvénients (c'est peut-être pourquoi je n'avais pas bien compris la remarque de Fredkelder). Et puis, ça se discute de plus en plus : ces qualificatifs ne sont pas si définitifs, appliqués à l'un ou l'autre système. L'un a tendance à rejoindre l'autre, et l'autre l'un. Donc, on achète aussi un 4/3 parce qu'il est encombrant, coûteux...

kochka

Ce sont des défauts, mais comme tous les autres font bien pires sur tout le reste des caractéristiques, il faut bien d'en contenter.  ;)
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: Bélisaire le Août 08, 2017, 15:03:20

"Encombrant", "lourd", "coûteux", "bruyant"... ne sont pas ce que j'appellerais des défauts, mais des inconvénients (c'est peut-être pourquoi je n'avais pas bien compris la remarque de Fredkelder). Et puis, ça se discute de plus en plus : ces qualificatifs ne sont pas si définitifs, appliqués à l'un ou l'autre système. L'un a tendance à rejoindre l'autre, et l'autre l'un. Donc, on achète aussi un 4/3 parce qu'il est encombrant, coûteux...
Vous êtes en train de supputer que des gens achètent des 4/3 aussi encombrants coûteux et lourds que du 24X36? C'est beau le snobisme...
France forte dans une UE unie