Déterminer une courbure de champ d'un objectif

Démarré par voxpopuli, Août 04, 2017, 19:56:06

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour,

En lisant ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273318.msg6463563/topicseen.html#msg6463563
je me demande comment on procède pour calculer/déterminer une courbure de champ pour un objectif. Par un test en vrai, pas sur des mires ou des appareils que je n'ai pas, bien sûr.
Mon idée est de pouvoir vérifier les courbures sur mes objectifs.

Alors, si tu passes par là et que tu souhaites partager ta solution ...  ;)
Ça va rester chaud

spinup

Avec un mur en brique, un trepied, un niveau et un metre ruban et une craie.

Appareil placé l'axe optique bien perpendiculaire au mur. Tu traces une echelle de distance au sol. Tu fais la map au centre, pleine ouverture, tu prends une image a cet endroit la puis une serie d'images en deplacant pas a pas l'appareil devant et derriere ton point de depart (en le maintenant bien perpendiculaire au mur), et en notant quelle image correspond a quelle distance.

Puis tu ouvres ta serie d'images et tu regarde ou le mur est net a chaque distance.

dioptre

Citation de: spinup le Août 04, 2017, 20:38:49
Avec un mur en brique, un trepied, un niveau et un metre ruban et une craie.

Appareil placé l'axe optique bien perpendiculaire au mur. Tu traces une echelle de distance au sol. Tu fais la map au centre, pleine ouverture, tu prends une image a cet endroit la puis une serie d'images en deplacant pas a pas l'appareil devant et derriere ton point de depart (en le maintenant bien perpendiculaire au mur), et en notant quelle image correspond a quelle distance.

Puis tu ouvres ta serie d'images et tu regarde ou le mur est net a chaque distance.

C'est là la seule et grosse difficulté

Verso92

#3
Reste la difficulté de la caractériser à grande distance.

(sans compter les multiples pièges, genre décentrement de l'objectif...)

FredEspagne

Il me semble que la courbure de champ n'est pas la même quand la MAP est à l'infini et à plus courte distance.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

voxpopuli

Citation de: spinup le Août 04, 2017, 20:38:49
Avec un mur en brique, un trepied, un niveau et un metre ruban et une craie.

Appareil placé l'axe optique bien perpendiculaire au mur. Tu traces une echelle de distance au sol. Tu fais la map au centre, pleine ouverture, tu prends une image a cet endroit la puis une serie d'images en deplacant pas a pas l'appareil devant et derriere ton point de depart (en le maintenant bien perpendiculaire au mur), et en notant quelle image correspond a quelle distance.

Puis tu ouvres ta serie d'images et tu regarde ou le mur est net a chaque distance.

1) Je ne comprends pas bien : quand je déplace l'appareil en l'approchant ou en l'éloignant du mur je garde la map initiale ?
Mais peut-être que je n'ai pas une bonne définition de la courbure de champ ? (le résultat étant une distance de netteté à gauche, au centre et à droite de l'image qui varie selon cette courbure - et dans les limites de la pdc ?)

2) Ça veut donc dire que la courbure peut varier et est à apprécier selon la distance initiale de mise au point (et qui est indépendant de la pdc) ? Donc faire une série de tests pour disons 5m, 20m, 50m et 100m ?
Ça va rester chaud

seba

Citation de: voxpopuli le Août 05, 2017, 13:19:25
1) Je ne comprends pas bien : quand je déplace l'appareil en l'approchant ou en l'éloignant du mur je garde la map initiale ?
Mais peut-être que je n'ai pas une bonne définition de la courbure de champ ? (le résultat étant une distance de netteté à gauche, au centre et à droite de l'image qui varie selon cette courbure - et dans les limites de la pdc ?)

2) Ça veut donc dire que la courbure peut varier et est à apprécier selon la distance initiale de mise au point (et qui est indépendant de la pdc) ? Donc faire une série de tests pour disons 5m, 20m, 50m et 100m ?

Oui sans changer la mise au point initiale.
Et pour différentes distances initiales.
Bon courage pour les prises de vues et le dépouillement.

Jean-Claude

#7
Pour faire mes mesures je me place en hauteur sur un bâtiment qui fait face à un énorme champ plat qui s'étend devant moi sur 500m. il faut avoir dams le champ des points de repères, arbres, buissons, croisements de chemins etc...

les distances se mesurent en tirant des traits entre ces points remarquables (arbres, buissons etc...) sur l'image satellite du champ dans  "The Photographer Ephemeris"

Il suffit de pointer le centre du viseur sur une distance de 100m ou plus si souhaité et de faire une map manuelle à la loupe en LV.

Après développement normal du RAW et accentuation classique (bien faite elle aide à la discrimination) on observe ou se trouve la netteté sur les bords et coins inférieurs de l'image. L'endroit de netteté des bords est à nouveau reportée dans l'image satellite de TPE pour avoir un chiffre en mètre.

Pour l'évaluation des zones nettes on peut s'aider d'outils comme les indicateurs de netteté des logiciels de traitement photo, ou à l 'aide du filtre Photoshop "emboss" technique expliquée par Michael Tapes l'inventeur du "Lensalign"

Jean-Claude

Après pour la courbure de champ à courte distance j'ai mis au point et validé un autre protocole.

Je monte tout simplement ma mire "Lensalign"  sur un long rail de travelling video, orienté parallèle au capteur.

map manuelle, puis je ballade la mire à travers l'image, en déclenchant de multiples fois.

Après dépouillement des zones de mires nettes, Comme la mire est graduée en profondeur on a de suite la valeur de la courbure de champ faut juste corriger du cos de l'angle de règle qui est connu aussi.

Jean-Claude

Citation de: voxpopuli le Août 05, 2017, 13:19:25
1) Je ne comprends pas bien : quand je déplace l'appareil en l'approchant ou en l'éloignant du mur je garde la map initiale ?
Mais peut-être que je n'ai pas une bonne définition de la courbure de champ ? (le résultat étant une distance de netteté à gauche, au centre et à droite de l'image qui varie selon cette courbure - et dans les limites de la pdc ?)

2) Ça veut donc dire que la courbure peut varier et est à apprécier selon la distance initiale de mise au point (et qui est indépendant de la pdc) ? Donc faire une série de tests pour disons 5m, 20m, 50m et 100m ?

La valeur de courbure peut varier très sensiblement selon la distance de map, phénomène de plus en plus courant sur les objectifs fixes modernes complexes avec des lentilles flottantes (il en est de même avec la distorsion)

la courbure de champ n'est pas un phénomène qui se passe dans la profondeur de champ théorique plate

La profondeur de champ s'applique sur la courbure de champ.
Pour cette raison la profondeur de champ croissante en fermant le diaph peut à un moment donné ne plus rattraper les effets de la courbure quand celle-ci devient trop importante. ( une map à 15m ne peut pas donner des détails à 200 m comme une map à 200 m quelle que soit l'ouverture)

voxpopuli

Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà un mesureur électronique, Il ne me reste qu'à trouver un champ.  :D
Ça va rester chaud

esperado

Citation de: voxpopuli le Août 08, 2017, 13:36:56
Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà un mesureur électronique, Il ne me reste qu'à trouver un champ.  :D
Et une très grande équerre.

Jean-Claude

voir aussi l'image du post no 5004 ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.5000.html

pas besoin d'équerre, je travaille comme les égyptiens antiques pour leurs constructions, un rouleau de 50 m de ficelle suffit pour une précision du cm sur toutes les constructions géométriques pour des prises de vues de murs jusqu'à 20 m

Et pour les évaluations à très grande distance sur vue satellite, ce sont des distances relatives qui sont indépendantes de l'orientation du boitier

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2017, 08:45:47
voir aussi l'image du post no 5004 ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.5000.html

pas besoin d'équerre, je travaille comme les égyptiens antiques pour leurs constructions, un rouleau de 50 m de ficelle suffit pour une précision du cm sur toutes les constructions géométriques pour des prises de vues de murs jusqu'à 20 m

Et pour les évaluations à très grande distance sur vue satellite, ce sont des distances relatives qui sont indépendantes de l'orientation du boitier

Tu as oublié une retenue !
20+25+15 = 60 m de ficelle !

Jean-Claude

Si tu veux je te donne un cours de tracés géométriques à la ficelle  ;)

seba

#15
Citation de: dioptre le Août 13, 2017, 13:37:34
Tu as oublié une retenue !
20+25+15 = 60 m de ficelle !

3-4-5...
Ca peut s'appliquer à 15-20-25.
Donc mur 15m ou 20m. Il faut effectivement une ficelle de 60m.
Avec ces longueurs il faut une ficelle non extensible.

Jean-Claude

Décidement y en a qui insistent  :)

un ficelle s'accroche à un piquet, ce qui lui donne avec 50m de longueur une "autonomie" de 100m suffisant pour tout ce qui se fait à courte et moyenne distance.
on accroche une pierre au bout et on a un fil à plomb  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2017, 15:37:55
un ficelle s'accroche à un piquet, ce qui lui donne avec 50m de longueur une "autonomie" de 100m suffisant pour tout ce qui se fait à courte et moyenne distance.

J'insiste.
Un petit croquis sera plus compréhensible que la phrase ci-dessus.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2017, 14:40:31
Si tu veux je te donne un cours de tracés géométriques à la ficelle  ;)

inutile !
Il ne te faut même pas 50 m
Je connais ma géométrie et les tracés