Takumar sur Pentax K1, retours d'expérience ?

Démarré par jeandemi, Août 18, 2017, 13:29:33

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour amis Pentaxistes!
Une amie et moi avons une belle collection d'objectifs Takumar en M42 (du 24 au 200mm) plus quelques autres objectifs (Flektogon 2.4/35, Hélios 58/2 et un Pentax K 50/1.4)

Nous aimerions utiliser ces merveilles en numérique et sommes à la recherche de la meilleure solution.
Pour l'instant, nous les utilisons sur des Nikon (D700 pour elle et Df pour moi) avec des bagues qui font soit perdre l'infini (sans lentille) soit perdre beaucoup en qualité (avec lentilles)
Un peu naturellement, l'idée est venue pour un K1
Mais je voudrais avoir des retours d'expérience sur cette combinaison.

J'ai lu le fil: http://www.pentaxiste.org dédié à l'utilisation des vieux objectifs mais il est "générique" et pas spécifique au K1. Or, sur un boîtier 24x36, certains éléments peuvent poser des problèmes que n'auront pas les APS-C, comme la taille plus grande du miroir. Je me souviens que sur le Canon EOS 5D (1ère version en tout cas), le SMC Takumar 1.4/50 ne passait pas sans couper la tige de commande du diaphragme car celle-ci entrait en collision avec le miroir.
J'aimerais éviter de mutiler mes précieux

Je précise que ce K1 servira uniquement à cet usage
Nous n'avons pas trop envie d'un appareil à visée électronique (donc les hybrides Sony, c'est  :-\ )
L'idéal aurait été qu'un constructeur (Cosina/Voigtländer ?) sorte un boîtier directement M42 (dans sa dernière version ES II) sur base du K1, avec le verre de visée qui va bien pour le manuel, un clapet de commande du diaphragme, un capteur noir et blanc, etc. (C'est beau de rêver)

Pouvez-vous partager vos expériences ? (Compatibilité, qualité, facilité de mise au point, etc.)
Merci !

roussinix

Tous les M42 sont utilisables sur Pentax avec les bagues M42->K, et selon la bague, sont utilisables sans perte de l'infini. Sur Canon aussi, mais je connais moins les exceptions (il y a des soucis avec certains qui viennent en contact avec le miroir ... mais ils sont listés sur les sites Canon). Les M42 sont aussi tous compatibles avec les hybrides : Sony, Fuji, Olympus, Panasonic ...

Pour ce qui est des bagues M42->K, il y en a deux sortes :
- Celles avec épaulement (qui font perdre l'infini) mais qui sont plus pratiques.
- Celles sans épaulement, mais, certaines peuvent poser des problèmes lors du démontage (usinage mal fait)

Dans tous les cas : Poser la question avec un lien vers la bague envisagée avant de commander n'importe quoi. de nombreux Pentaxistes seront en mesure de t'éviter des dépenses inutiles (voir dangereuses).  ;)

roussinix


SPOTMATIK

.....l'idéal étant de se procurer une bague adaptatrice Pentax d'origine ( avec son emballage en carton blanc , et une pointe plastique dure solide genre cure-dents aidant à déverrouiller) pour éviter les problèmes , puis de configurer un programme "USER" pour cette utilisation sans transmission mécanique et/ou électrique .
......z'allez vous régaler ......

Krg

Un autre intérêt de la bague originale est d'avoir l'index de réglage aligné et pas à 45°, à cause d'un pas de vis mal positionné
Les bagues avec un épaulement externe sont à bannir puisqu'elles rendent l'infini impossible à cause de leur épaisseur; l'avantage d'un soit disant verrouillage sur la baïonnette est illusoire puisque la monture M42 n'est jamais verrouillée.
Il existe des bagues avec un épaulement interne (qui appuie sur la tige de fermeture), bien pratiques pour les objectifs ne disposant pas d'un diaphragme manuel.
La bague originale se monte et se démonte sans outil, elle s'encastre parfaitement dans la baîonnette.
- montage:
1- visser l'adaptateur sur la monture M743 de l'objectif
2- monter l'objectif sur le boîtier comme un objectif K
- démontage:
1- dévisser l'objectif, l'adaptateur reste en place sur le boîtier
2- débloquer le cliquet en le pinçant avec l'ongle de l'index (le pouce à l'intérieur de la monture), tourner l'adaptateur dans le sens anti-horaire pour l'enlever de la baïonnette.
Pentax & Werra

yoda

#5
je plussoie ce qui est dit plus haut. 8)
concernant la bague m42/k, celle d'origine siglé Pentax est à privilégier,
et j'ai aussi utilisé la bague m42/K de chez HAMA, qui convient bien!
elle "serre" juste un peu plus que la bague Pentax, ce qui m'a permit de virer le ressort de verrouillage et d'utiliser des m42 sans avoir la crainte de faire tomber l'objectif en faisant la map
le danger n'est pas que l'objectif tombe parce qu'il s'est dévissé de son filetage, mais parce que la baïonnette s'est désengagée! 

enfin,j'utilise de préférence  des m42 disposant d'un curseur A/M

pour les K, (pas les KA) sur certains objectifs que j'utilise régulièrement,j'ai usiné un second trou de verrouillage
qui intervient un peu avant le trou d'origine, la distance entre les deux trous est à déterminer avec précision!  de fait,l'ergot du diaphragme échappe au boitier et l'objectif est utilisable à ouverture réelle  8)
voir photo ici, le trou usiné est indiqué par une flèche à 12h

bien entendu, le trou de verrouillage d'origine reste parfaitement utilisable.

attention:
si vous n'êtes pas un peu doué en petite mécanique, je vous déconseille cette opération!
je ne peux être tenu pour responsable en cas d'échec!
 ;)

yoda

à noter:
il faut aller dans le menu de l'appareil pour autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme
(on le fait une fois pour toute et c'est sans effets pour les objectifs sans bague de diaf)

et l'appareil demandera la focale de l'objectif à chaque démarrage (pour paramétrer au mieux la stabilisation)

jeandemi

Merci pour ces premières infos.

J'espère qu'il n'y a pas d'exception de compatibilité entre le K1 et nos objectifs
Nous avons les 3.5/24, 3.5/28, 3.5/35, SMC 1.4/50, 2/55, 1.8/55, 1.9/85, 2.8/105, 2.5/135 et SMC 4/200 (j'en oublie peut-être) plus un Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35

J'ai déjà la bague d'adaptation car j'avais essayé mes Takumar sur le *ist DS de mon père à l'époque. C'est un modèle sans épaulement acheté chez Piotr qui ressemble très fort à une bague d'origine.
Cette bague resterait pratiquement à demeure sur l'appareil car nous sommes tous deux bien équipés en objectifs AF de chez Nikon
Nous n'allons pas mettre une bague avec épaulement pour nous retrouver dans la même situation qu'avec les Nikon...  ::)

Est-ce que le verre de visée permet une mise au point manuelle facile ou est-ce qu'il vaut mieux en changer ?
Sur les Nikon, le verre à la gravure très fine n'aide vraiment pas
Est-ce compliqué de changer le verre ?
L'un de vous l'a déjà fait ? Quel verre privilégier alors?

Encore quelques questions :
Il y a-t-il un menu pour renseigner au boîtier l'objectif manuel monté ?
Édition : ah, OK, soit dans le menu, soit au démarrage
est-ce que le stabilisateur du K1 fonctionne avec les objectifs manuels ?
Édition : super nouvelle ça ! Ça marchera mieux qu'avec mon Spotmatic et de la Tri-X à 1600iso alors ! ;)

J'ai également un soufflet macro Bellows II et un système Slide Copier avec lequel je peux photographier des négatifs ou des diapositives. Ça peut faire un scanner rapide à peu de frais si je parviens à l'utiliser. mes essais sur mon Df avec le 1.4/50 sur du négatif noir et blanc n'étaient pas concluants (fort tuilage de la pellicule) et je n'ai pas encore eu l'occasion de ressayer avec un 1.8/55 (plus recommandé) et des diapos montées.

jeandemi

Autre chose : il me semble avoir lu qu'avec les objectifs K, les photos sont prises à pleine ouverture car la fermeture du diaphragme se fait après  ???
Je ne comprends pas comment cela se fait-il, ni comment faire pour ne pas devoir modifier l'objectif.
Est-ce uniquement pour avoir accès au mode Av ou également en mode manuel ?

Krg

Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 15:13:55...  Est-ce que le verre de visée permet une mise au point manuelle facile ou est-ce qu'il vaut mieux en changer ? ...
Le verre de visée du K-1 est fixe. Il est peu adapté à la mise au point manuelle, mais l'autofocus passe automatiquement en MF et fournit le témoin de mise au point (point central uniquement). Le trap-focus est utilisable.
Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 15:13:55...  Il y a-t-il un menu pour renseigner au boîtier l'objectif manuel monté ? ...
L'appareil demande d'entrer la focale à l'allumage pour la stabilisation qui reste fonctionnelle.
Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 15:13:55...  J'ai également un soufflet macro Bellows II et un système Slide Copier avec lequel je peux photographier des négatifs ou des diapositives. Ça peut faire un scanner rapide à peu de frais si je parviens à l'utiliser. mes essais sur mon Df avec le 1.4/50 sur du négatif noir et blanc n'étaient pas concluants (fort tuilage de la pellicule) et je n'ai pas encore eu l'occasion de ressayer avec un 1.8/55 (plus recommandé) et des diapos montées.
Oui çà fonctionne, deux points:
- avec certains soufflets il faut intercaler une bague allonge pour que la boîtier ne touche pas la monture
- les films couleur négatifs sont difficiles à traiter (couche orangée)
Pentax & Werra

Mistral75

Avec les M42, tu travailleras à ouverture réelle (visée comme exposition). Les modes M et Av sont accessibles.

Avec les K non A, il faut se mettre en mode M. La visée se fait à pleine ouverture. Un appui sur le bouton vert réglera les paramètres d'exposition, ensuite tu déclenches normalement.

Somedays

Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 13:29:33
J'ai lu le fil: http://www.pentaxiste.org dédié à l'utilisation des vieux objectifs mais il est "générique" et pas spécifique au K1. Or, sur un boîtier 24x36, certains éléments peuvent poser des problèmes que n'auront pas les APS-C, comme la taille plus grande du miroir. Je me souviens que sur le Canon EOS 5D (1ère version en tout cas), le SMC Takumar 1.4/50 ne passait pas sans couper la tige de commande du diaphragme car celle-ci entrait en collision avec le miroir.
J'aimerais éviter de mutiler mes précieux

 
Une recherche web telle que "M42 on Pentax K-1" permet de trouver facilement plusieurs avis sur le sujet, notamment sur pentaxforums.com.

Phrase clé:
"I have quite a number of lenses that cause a mirror collision on my Canon 6D. All of those lenses work fine without interference on the K-1." :)

yoda

Citation de: Mistral75 le Août 18, 2017, 16:10:03
Avec les M42, tu travailleras à ouverture réelle (visée comme exposition). Les modes M et Av sont accessibles.

Avec les K non A, il faut se mettre en mode M. La visée se fait à pleine ouverture. Un appui sur le bouton vert réglera les paramètres d'exposition, ensuite tu déclenches normalement.
sur mon K5 avec un K et en mode M, l'appui sur le bouton vert ne donne rien...
c'est le testeur de pdc qui m'aide à régler l'expo avec le barregraphe + et - à droite dans le viseur.
et en mode AV, que ce soit le bouton vert ou le test de pdc,ça ne donne rien, par contre l'expo s'ajuste avec les isos en automatique.
j'ai loupé un truc? ???

remico

Citation de: Somedays le Août 18, 2017, 17:54:43
 
Une recherche web telle que "M42 on Pentax K-1" permet de trouver facilement plusieurs avis sur le sujet, notamment sur pentaxforums.com.

Phrase clé:
"I have quite a number of lenses that cause a mirror collision on my Canon 6D. All of those lenses work fine without interference on the K-1." :)

Les optiques M42 qui cognent le miroir des Canon 24x36 sont celles qui ont une lentille arrière qui dépasse, ce n'est pas le cas de toutes bien heureusement, surtout les ultra lumineuses je crois, en fait je n'en sais rien toutes mes optiques M42 passent.

Par contre il y a un petit bonus car la bague M42/Canon a un petit rebord, que n'a pas la bague M42/Pentax.
Les optiques M42 ont une petite aiguille de commande de fermeture et ce rebord vient appuyer dessus, provoquant la fermeture du diaphragme à l'ouverture choisie. Certaines ont un bouton Auto/manuel qui permet d'utiliser ou pas cette aiguille de commande de fermeture du diaph, mais d'autres n'en ont pas.

J'ai par exemple un Fujinon 55mm f1.8 qui est utilisable seulement à pleine ouverture sur mon Pentax, et qui fonctionne parfaitement en visée à ouverture réelle sur le Canon. Même chose pour un autre dont le bouton Auto/Manuel ne fonctionne plus.

yoda

Citation de: NeoBeo le Août 18, 2017, 19:41:53
Très curieux... Avec un M ou un K en mode M ( manuel ), tu tournes ta bague de diaph' à la valeur souhaitée, tu fais ta map ( à PO ) tu appuies sur le bouton vert et il calcule ta vitesse d'expo... :)
je viens de refaire l'essai.
un K 50mm f1,4  (non modifié comme je l'ai expliqué plus haut)
mode M
j'ai tourné la bague à f5,6 (au hasard)
j'ai appuyé sur le bouton vert et...rien... :(
le diaf se ferme à f5,6 au déclenchement mais la vitesse ne change pas ,pas plus que les isos
ce qui conduit à une sur ou sous exposition...
et l'appui sur le bouton vert ne me donne aucune indication de sur ou sous expo sur l'écran supérieur ou sur l'écran arrière
???

yoda

Citation de: NeoBeo le Août 18, 2017, 19:56:28
Je viens de faire l'essai avec le même objo que toi, en appuyant sur le bouton vert, objectif vers moi, le diaph' se ferme à la valeur sélectionnée, avec un petit son... :)
même manip, et pas le même résultat! :(
aucun bruit, et le diaf ne se ferme pas en appuyant sur le bouton vert!

mais comme je l'ai dit,le diaf se ferme au déclenchement à la valeur choisie (mais l'expo est dans les choux vu que ni la vitesse ni les sos ne change)

yoda

ça y est! je viens de comprendre!  ;)
dans le menu "programmation molette" le bouton vert était paramétré inactif en mode vert!
du coup je l'ai mis en "Av SHIFT" (il y a aussi le choix "Tv SHIFT" et "P LINE")
et du coup ça marche! 8)

yoda

les Pentax sont incroyablement personnalisables! 8)

remy_one

Et surtout cette fonction est absolument géniale,elle permet à n'importe qui d'utiliser les vieux cailloux manuels que l'on peut trouver à des prix très raisonnables (parfois) en ayant toujours les bons réglages sans (trop) réfléchir.
Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas davantage mise en avant dans les tests des boitiers Pentax.

roussinix

Parce que les tests ne s'intéressent pas aux objectifs manuels. Il n'y avait qu'à lire les commentaires sur les tests des Zeiss et Voigtländer quand Cosina a commencer à sortir des objectifs en montures Nikon, Pentax et M42 (et pas Canon au début). On pourrait aussi constater que tous les objectifs testés l'étaient en monture Nikon ... allez savoir pourquoi ?  ::)

jeandemi

Citation de: Somedays le Août 18, 2017, 17:54:43
 
Une recherche web telle que "M42 on Pentax K-1" permet de trouver facilement plusieurs avis sur le sujet, notamment sur pentaxforums.com.

Phrase clé:
"I have quite a number of lenses that cause a mirror collision on my Canon 6D. All of those lenses work fine without interference on the K-1." :)
Merci, c'est un point en plus pour le K1 par rapport à un Canon
Par contre, le verre de visée fixe fait un point en moins. Il n'y a aucune possibilité ? Sur le Df, théoriquement on ne peut pas le changer, mais il existe des possibilités avec des marques tierces.

On va voir quand on fera ça, car c'est quand même plus de 2000€, et je voudrais acheter un Leica M numérique (qui peut aussi accepter ces objectifs)

Grosbill01

Citation de: jeandemi le Août 19, 2017, 16:10:25
Par contre, le verre de visée fixe fait un point en moins. Il n'y a aucune possibilité ? Sur le Df, théoriquement on ne peut pas le changer, mais il existe des possibilités avec des marques tierces.

Traditionnellement, le verre de visée est interchangeable sur tous les Pentax, même les bas-de-gamme.
S'il y avait une possibilité de le faire sur le K-1 sans prendre le risque d'abîmer l'affichage LCD superposé, je pense que Pentax l'aurait permis.
En contre-partie, l'affichage sur le verre de visée permet d'afficher le quadrillage de son choix.

Evidemment, les marques tierces proposent leurs propres verres de visée pour le K-1 (Focusing Screen - lien) mais bizarrement, ils ne proposent pas de guide d'installation pour ce même K-1  :(

clover

Citation de: jeandemi le Août 18, 2017, 13:29:33
Bonjour amis Pentaxistes!
Une amie et moi avons une belle collection d'objectifs Takumar en M42 (du 24 au 200mm) plus quelques autres objectifs (Flektogon 2.4/35, Hélios 58/2 et un Pentax K 50/1.4)

Nous aimerions utiliser ces merveilles en numérique et sommes à la recherche de la meilleure solution.
Pour l'instant, nous les utilisons sur des Nikon (D700 pour elle et Df pour moi) avec des bagues qui font soit perdre l'infini (sans lentille) soit perdre beaucoup en qualité (avec lentilles)
Un peu naturellement, l'idée est venue pour un K1
Mais je voudrais avoir des retours d'expérience sur cette combinaison.

J'ai lu le fil: http://www.pentaxiste.org dédié à l'utilisation des vieux objectifs mais il est "générique" et pas spécifique au K1. Or, sur un boîtier 24x36, certains éléments peuvent poser des problèmes que n'auront pas les APS-C, comme la taille plus grande du miroir. Je me souviens que sur le Canon EOS 5D (1ère version en tout cas), le SMC Takumar 1.4/50 ne passait pas sans couper la tige de commande du diaphragme car celle-ci entrait en collision avec le miroir.
J'aimerais éviter de mutiler mes précieux

Je précise que ce K1 servira uniquement à cet usage
Nous n'avons pas trop envie d'un appareil à visée électronique (donc les hybrides Sony, c'est  :-\ )
L'idéal aurait été qu'un constructeur (Cosina/Voigtländer ?) sorte un boîtier directement M42 (dans sa dernière version ES II) sur base du K1, avec le verre de visée qui va bien pour le manuel, un clapet de commande du diaphragme, un capteur noir et blanc, etc. (C'est beau de rêver)

Pouvez-vous partager vos expériences ? (Compatibilité, qualité, facilité de mise au point, etc.)
Merci !

Je n'ai que peu de chose à rajouter à part que je recommande la bague "officielle" Pentax.
Hélàs, sa fabrication a été interrompue (momentanée ?)
Et son prix a flambé...

http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-accessoires/bagues-adaptation/bague-adaptation-k.html/


jeandemi

Citation de: Grosbill01 le Août 19, 2017, 17:55:18
Traditionnellement, le verre de visée est interchangeable sur tous les Pentax, même les bas-de-gamme.
S'il y avait une possibilité de le faire sur le K-1 sans prendre le risque d'abîmer l'affichage LCD superposé, je pense que Pentax l'aurait permis.
En contre-partie, l'affichage sur le verre de visée permet d'afficher le quadrillage de son choix.

Evidemment, les marques tierces proposent leurs propres verres de visée pour le K-1 (Focusing Screen - lien) mais bizarrement, ils ne proposent pas de guide d'installation pour ce même K-1  :(

Sur le Df, c'est possible de le faire, et apparemment le quadrillage et l'affichage des points AF ne sont pas sur le verre de visée proprement dit, mais séparé. Le changement de verre laisse toujours la possibilité d'afficher ces éléments.

Clover, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà la bague.

Fin septembre, il y a un petit salon photo près de chez moi, avec différents constructeurs présents, dont Pentax. Je vais y aller avec la bague et mon SMC Takumar 1.4/50, et je verrai bien si ça passe et si ça va bien sur le K1. C'est le plus simple à faire je pense

roussinix

#24
Pour ce qui est des bagues, depuis que je les connais, je préfère les KIPON (ou KAHIRIS, c'est les mêmes) :
- Ici https://www.fotokonijnenberg.be/fr/kipon-m42-naar-pentax-k
- ou chez B&H https://www.bhphotovideo.com/c/product/97561-REG/General_Brand_ABPKS_Pentax_K_Body_to_Universal.html

Elle est moins chère que la Pentax, aussi facile à monter/démonter (au moins sur les deux que j'ai), et en plus, un épaulement intérieur permet d'utiliser (sans bricolages) des objectifs M42 Auto dépourvus de bouton M/A.