> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

bshark39

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 15:51:42
Le nombre élevé de pixels oblige à une plus grande attention à la PdV, c'est évident (en visualisation 100%).

Après, il faut juste faire un peu plus attention... pas de tsunami ni d'Irma en vue !

Oui Verso, mais au point de vue purement technique est ce que utiliser un capteur de 45 millions de pixels ou 36 d'ailleurs, en mode DX ou en FX (ex: (M) 6192 x 4128 (25,5 millions), générerait moins de risque concernant les flous de bougé. Si cela est le cas, est ce que c'est simplement dus à l'utilisation d'une surface plus petite sur ce même capteur ?

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 14:01:47
Oui je sais, on utilise ce genre de plastique technique dans mon industrie, mais pas dans les zones de reprise d'effort.
Enfin, si Nikon s'est affranchi des vibrations (ça on va savoir via les tests) et a choisi de revenir au métal, ils ont leurs raisons.

bah je pense en résumé qu'ils ont réglé provisoirement un problème (les vibrations des D800) avec une techno qui avait aussi l'avantage de limiter la casse en cas de gros choc, mais ils ont été discrets parce que ils savent très bien que l'expert qui se saigne pour acheter sont boitier étendard est très sensible à la qualité perçue  ;)
maintenant qu'ils font converger le nb de fps avec celui des monoblocs, ils savent très bien concevoir cette cinématique avec une cage en métal depuis le D3, ils n'ont plus grand chose à inventer

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 14:01:47
La fragilité d'un écran mobile oui en théorie ça me gêne, mais par exemple je n'ai jamais cassé de flash pop-up réputé fragile, et sur pied l'écran inclinable c'est quand même chouette pour ne pas se faire un tour de rein

sur mon Df en cas de besoin je déporte le LCD sur l'iphone par le petit bidule wifi, c'est encore plus pratique et ça ne rend pas fragile l'arrière de l'apn

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 14:01:47
un tour de rein (1)  
...
(1) au singulier puisque j'en aurai vendu un pour acheter le boîtier

tu vas craquer pour le D850 ?

edit : damned, encore le bombardement des photos pourries qui reviennent en boucle :-\

bshark39

Citation de: salamander le Septembre 09, 2017, 16:05:32
J'aurais tendance à penser, peut être par erreur, que le risque de flou de bouger est le même partout, mais qu'il se perçoit plus sur un 45mpx sur lequel on peut "zoomer plus loin"...

J'ai tendance à penser la même chose.

GAA

Citation de: ricoco le Septembre 09, 2017, 15:18:00
Nikon a vu juste, c'était croustillant, naturel et sans moiré pour mon usage

c'est aussi une conséquence de l'amélioration du traitement du moiré par les softs

Verso92

Citation de: bshark39 le Septembre 09, 2017, 16:02:12
Oui Verso, mais au point de vue purement technique est ce que utiliser un capteur de 45 millions de pixels ou 36 d'ailleurs, en mode DX ou en FX (ex: (M) 6192 x 4128 (25,5 millions), générerait moins de risque concernant les flous de bougé. Si cela est le cas, est ce que c'est simplement dus à l'utilisation d'une surface plus petite sur ce même capteur ?

Le flou de bougé réel (capteur) est fixe.

Si tu tires en petit format (A4), un léger flou de bougé en visualisation 100% d'une image de 36 ou 45 MPixels ne se verra pas.

Si tu tires en (très) grand format, ce ne sera pas la même chanson...

Passer en mode Dx, par exemple, t'obligera à agrandir x1,5 (en linéaire) ton tirage, etc.


Crop 100% de l'image du post #1154 (D810, f/2.8 24-70G à 24mm et f/5.6, 1/25s à 1 250 ISO) :

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 15:45:03
Le moiré, c'est physique... à voir si c'est admissible, gênant ou rédhibitoire pour son usage.
c'est quel boitier et quel focale

j'en ai vu sur un sample de photo de studio sur le net avec du moiré sur le tissu

perso, je ne fais pas de studio
grille d'escalier ou de balcon pas vu, j'ai pourtant une photo ou je compte 25 grilles de balcon de face de profile, de toute les tailles mais je ne vois pas de moiré avec mon D800E


Verso92


55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 16:08:02
tu vas craquer pour le D850 ?


Non c'était de l'achat-fiction, j'aime bien le rendu du 24 Mpix avec mes antiquités, aucune raison de changer à ce stade. C'est sur ma gamme optique que je m'interroge en ce moment.

Mais quand mon FF crèvera, je regarderai ce qui est sur le marché, par exemple le successeur du D750 avec certaines améliorations du D850. Ce qui me rassure c'est qu'on peut espérer une certaine pérennité de la lignée des reflex d'ici mon prochain remplacement. Après, advienne que pourra.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: salamander le Septembre 09, 2017, 16:05:32
J'aurais tendance à penser, peut être par erreur, que le risque de flou de bouger est le même partout, mais qu'il se perçoit plus sur un 45mpx sur lequel on peut "zoomer plus loin"...

Tout à fait, le même bougé avec un D700 se remarque 2 fois moins, tu dois le ressentir entre le D7000 et le Df, surtout que le D7000 est assez nerveux du miroir ...
dX-Man

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 09, 2017, 16:22:04
c'est quel boitier et quel focale

j'en ai vu sur un sample de photo de studio sur le net avec du moiré sur le tissu

perso, je ne fais pas de studio
grille d'escalier ou de balcon pas vu, j'ai pourtant une photo ou je compte 25 grilles de balcon de face de profile, de toute les tailles mais je ne vois pas de moiré avec mon D800E

Sinon, D800E + f/1.8 50 AF-D (crop 100%) :

bshark39

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 16:16:46
Le flou de bougé réel (capteur) est fixe.

Si tu tires en petit format (A4), un léger flou de bougé en visualisation 100% d'une image de 36 ou 45 MPixels ne se verra pas.

Si tu tires en (très) grand format, ce ne sera pas la même chanson...

Passer en mode Dx, par exemple, t'obligera à agrandir x1,5 (en linéaire) ton tirage, etc.
Crop 100% de l'image du post #1154 (D810, f/2.8 24-70G à 24mm et f/5.6, 1/25s à 1 250 ISO) :
Merci

55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 16:08:02
sur mon Df en cas de besoin je déporte le LCD sur l'iphone par le petit bidule wifi, c'est encore plus pratique et ça ne rend pas fragile l'arrière de l'apn


C'est une bonne idée je crois que pour le D600/610 c'est le WU-1b?

(Je suppose qu'on doit pouvoir géotagger les photos via le smartphone? Bon je vais faire un tour sur le fil software...)
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 16:34:38
Non c'était de l'achat-fiction, j'aime bien le rendu du 24 Mpix avec mes antiquités, aucune raison de changer à ce stade. C'est sur ma gamme optique que je m'interroge en ce moment.

moi aussi, je suis redescendu à 24MP sur FF avec quelques optiques AF et MF au rendu qui me convient
c'est je trouve la densité optimale dans ce format qui laisse encore de la marge de design optique pour offrir à la fois un bon piqué et un beau micro contraste, contrairement à beaucoup d'optiques dont le design a du renoncer à beaucoup de choses pour atteindre laborieusement le seul piqué en plus forte résolution, à un coût acceptable
et mon Df a je trouve un meilleur rendu en particulier couleur que feu mon D810, et en hauts ISO il ne sort pas des horreurs comme ce qui tourne en boucle sur le forum (mais le problème n'est pas que matériel)

avec ce que je vois pour l'instant en 45MP je ne suis pas sur le point de faire machine arrière, ça reste très plat même avec les meilleurs fixes
avec les zooms standard je n'en parle même pas, on va encore subir des crises d'hystérie qui n'en finissent pas...

GAA

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2017, 18:14:55
C'est une bonne idée je crois que pour le D600/610 c'est le WU-1b?

(Je suppose qu'on doit pouvoir géotagger les photos via le smartphone? Bon je vais faire un tour sur le fil software...)

oui le bidule WU 1a ou 1b selon le modèle de prise
edit : les coordonnées GPS ne peuvent pas remonter dans l'appareil, elles ne peuvent qu'être associées aux photos que tu télécharges sur ton SP (le lot de photos téléchargées sera géotaggé de l'endroit où se fait le téléchargement même si une ou des photos du lot a été prise ailleurs). je crois que des apps indépendantes du WMU avec une meilleure fonctionnalité GPS étaient en cours de développement, il faudrait faire une recherche pour savoir si elles ont abouti

55micro

Citation de: GAA le Septembre 09, 2017, 18:23:33
elles ne peuvent qu'être associées aux photos que tu télécharges sur ton SP

Oui effectivement j'ai vu ça sur un tuto Youtube. Rien trouvé de mieux sur l'Appstore pour l'instant.
Choisir c'est renoncer.

GAA

c'est vraiment utile et sympa pour pas très cher, même si c'est pas top pour le GPS
le seul problème c'est qu'il est tellement petit qu'on risque facilement de le perdre, d'ailleurs ils le livrent avec un fil à la patte pour l'accrocher qque part ;)

ricoco


Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 09, 2017, 19:49:00
il est original celui là  ;D

Une de mes premières photos au D800E, à l'époque.

(à chaque fois, j'ai le chic pour tomber sur les cas qui fâchent...  ;-)

big jim

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 09, 2017, 13:50:47
La presse, Nikon, le monde de la distribution a mis les WARNINGS, gyrophare, siréme, etc sur un risque éventuel du moiré avec le D800E et conseillait par défaaut le D800!

A l'usage, le D800e et son moiré ont très peu parler d'eux.... ;)

Il me semblait bien...
Sinon, l'incompréhension dans notre discussion provenait du fait que j'ai interprété que seul le D800E avait une cage en magnésium et que le D800 était construit comme le D810. Mais en y repensant, la cage type D810 doit faire partie du package "anti-vibration-bruit" avec le nouveau système de miroir, tout en gagnant un peu de prix de revient, j'imagine.
Un volontaire pour démonter son D800 pour vérifier ???  ;D

Verso92

#1144
Citation de: big jim le Septembre 09, 2017, 20:02:55
Il me semblait bien...
Sinon, l'incompréhension dans notre discussion provenait du fait que j'ai interprété que seul le D800E avait une cage en magnésium et que le D800 était construit comme le D810. Mais en y repensant, la cage type D810 doit faire partie du package "anti-vibration-bruit" avec le nouveau système de miroir, tout en gagnant un peu de prix de revient, j'imagine.
Un volontaire pour démonter son D800 pour vérifier ???  ;D

D800 et D800E, c'est le même boitier (à l'exception du filtre).

Sinon, pour ma part, je n'ai jamais réussi à mettre en évidence un défaut du D800E en ce qui concerne les vibrations (à main levée ou sur trépied).

Avant d'acheter le D810, je m'en étais fait prêter un et m'étais livré à des comparaisons avec mon D800E (à la fois sur trépied et à main levée). Sur trépied, aucune différence, et à main levée, c'était ma propre statistique de stabilité qui entrait en ligne de compte, sans que je puisse déterminer un défaut particulier lié à un des deux boitiers...

Ci-dessous, un de mes essais à main levée avec le D800E (à jeun, je précise !  ;-) :

chrisbol

"la majorité se contente de 2Mpix en visualisation et peu y trouvent à redire"
Oui je met mes photo en 1280 sur les sites et quand je les vend je les donne en 3500x2500 et c'est deja trop lourd pour ceux qui ne font que du tel et n'ont pas d'ordi Ils veulent les mettre sur facebook et instagram Lorsque je leur vend plus gros ils sont embarrasses et m'en veulent . Une seule fois on m'a demande les raw mais c'etait du snobisme...
Non les 50MP me permettent de croper et d'avoir du confort c'est tout..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

parkmar

Citation de: Ishibashi le Septembre 10, 2017, 08:28:05
Oui, le 810 avec cage en Seerebo est une tentative cost reduction camouflée et ratée de Nikon.
Fort heureusement le tir est corrigé avec le 850. Nikon qui a compris qu'il valait mieux dépenser un peu plus plutôt que d'essayer de faire prendre une vessie pour une lanterne via un marketing d'opérette.

Peut-tu m'expliquer? merci.

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Septembre 10, 2017, 08:28:05
Oui, le 810 avec cage en Seerebo est une tentative cost reduction camouflée et ratée de Nikon.
Fort heureusement le tir est corrigé avec le 850. Nikon qui a compris qu'il valait mieux dépenser un peu plus plutôt que d'essayer de faire prendre une vessie pour une lanterne via un marketing d'opérette.
et c'est reparti pour un tour.  ::)
La Touraine: what else ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Ishibashi le Septembre 10, 2017, 08:28:05
Oui, le 810 avec cage en Seerebo est une tentative cost reduction camouflée et ratée de Nikon.
Fort heureusement le tir est corrigé avec le 850. Nikon qui a compris qu'il valait mieux dépenser un peu plus plutôt que d'essayer de faire prendre une vessie pour une lanterne via un marketing d'opérette.

ça serait interressant de developper cette partie et surtout que tu as déjà des conclusions alors que normalement, on ne les a pas avent 12/15 mois d'habitude.

C'est vrai, que les japonais sont venus 3 fois l'année derniere et étaient ouvert à leurs discussion. quand j'ai demandé les histoire de cout de fabrication des app, conception, ils étaient loin de dire qu'un d810 avait une formule économique. Peut-être que tu as posé les question autrement? Par exemple sur les couts: comment on pourra comparer leurs réponses!!! ;)

donc pour resumer et pour faire simple:
si on prend la cage reflex supportant la baionnette , capteur, obtu.
on va dire qu'on a 3 concepts.
Celui du D800.
Puis celle du D810.
Enfin celui du D850.

Sur le 1er rien à dire, sauf qu'en cas de choc sévere, l'app. pouvait être RNF.
Sur le deuxiéme, quasiment pas de retour sur la fiablité / construction et en cas de choc sévere, l'app. était plus souvent réparable ( statisquement parlant )
enfin le troisiéme: moi je n'ai pas encore de conclusions, ni de retours SAV etc... tu me diras que ce n'est pas anormal au bout de 72 h après la sortie.

Mais toi, comment tu as fait?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lautla