Auteur photographe : les démarches

Démarré par Absolute, Octobre 10, 2008, 17:48:07

« précédent - suivant »

Absolute

Bonjour,

Je suis  intéressé par le statut d'auteur photographe, qui correspond à mon besoin (vente occasionnelle de tirages à des particuliers). Je précise que je suis déjà salarié.

Après pas mal de recherches, voilà ce que j'ai cru comprendre :
1. Remplir le formulaire P0 et le transmettre au CFE (en l'occurence, la DGI). Il faut s'inscrire en tant que "Auteur photographe".
2. A réception du n° SIRET, on peut facturer (30 ex. maximum par photo, numérotées et signées)
3. Pour les demandes émanant d'entreprises, d'institutions ou de professionnels, les clients doivent reverser des cotisations à l'AGESSA
4. On est exonéré de l'IRCEC en dessous de 3258 euros de revenus annuels.

J'ai bon ? 8)

Si oui, j'ai quand même quelques questions :
1. Quel régime de déclaration faut-il choisir, sachant que je ne veux pas de charges "forfaitaires" (comprennez incompressibles) et que je ne souhaite pas avoir trop de paperasse. C'est le régime BNC ?
2. Faut-il quand même s'inscrire à l'IRCEC en dessous du seuil de 3258 euros ou est-on exonéré d'office ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Zouave15

Sur le PO, il faut bien cocher : surtout pas Urssaf (sauf si tu comptes faire autre chose que ce que tu cites, et tu auras alors des cotisations forfaitaires, la mutuelle)

Le BNC concerne le fisc, donc pas de forfait mais une imposition sur le réel, avec possibilité de déduire le déficit (intéressant pour un salarié ar est déduit du revenu global) et même de le reporter sur 5 ans

Quant à l'Ircec... si tu ne t'inscris pas, personne ne viendra vérifier... et si tu t'inscris plus tard, tu auras juste une régul sur les 3 années antérieures, sans majoration

Absolute

Super, merci pour ces infos ! ;)

Juste une chose :
Peut-on vraiment être déficitaire ? (il me semblait que non)
Niveau comptabilité, faut-il tenir un cahier recettes/dépenses ou uniquement recettes (j'ai lu les deux sur internet...)

Bonne soirée :)

Zouave15

Si tu es en déclaration contrôlée, il faut tenir une vraie compta !

Je n'avais pas compris que tu parlais d'un régime type micro, à mon avis pas intéressant pour un salarié

Absolute

Oula... En fait je cherche la solution la plus simple et la moins coûteuse ;D

Or pour moi, c'était le statut d'auteur photographe = régime BNC = Compta ultra simplifiée entrées/sorties

Mais j'ai pu m'emmêler les pinceaux :-[

PHBFR

C'est une vrai compta en BNC, (sachant que aucun livres légaux ne sont nécessaires)
Ce n'est pas une comptabilité dite d'engagement (comptabilisation en date de facture) mais de recettes dépenses, c'est à dire que toutes tes opérations (recettes ET dépenses évidemment) sont à prendre en compte au moment de l'encaissement et du décaissement;
Tu dois faire des déclarations de TVA également sur la base des dates d'encaissement et des décaissements.

Un compte bancaire réservé à tes opérations professionnelles est INDISPENSABLE, sinon la confusion t'amènera beaucoup d'ennuis fiscaux;
Une simple feuille Excel est suffisante :
avec HT TVA TTC en recettes et dépenses soit 6 colonnes, tu peux ajouter des colonnes pour les opérations qui ne rentrent pas dans le résultat : par exemple le paiement de la TVA au fisc;
Le déficit est déductible sur ta déclaration d'impots 2042 ("revenus non commerciaux professionnels" ligne déficit), ce qui est formidable car quand tu investis et débutes avec peu de CA, le fisc te paie ton matériel à 50% si tu as un gros salaire !!


John Edouard Anderson
mode beauté / fashion beauty
http://www.edouard-anderson.com

Absolute

La TVA je n'y suis pas encore, d'après l'UPC on est dispensé en dessous de 37000 euros de CA.

Par contre, si on le souhaite, on peut quand même appliquer la TVA en dessous de ce seuil (ça permet d'acheter le matos HT). Mais ça fait pas mal de paperasse en plus donc j'hésite :-\
Et pour ce qui concerne le compte PRO, j'ai lu tout et son contraire... Me revoilà perdu ;D

Zouave15

Le compte pro n'est pas obligatoire en France... en principe. Dès que ta banque aura découvert que tu as une activité professionnelle, elle t'obligera à en prendre un. Il y a des coûts mais relativement faibles et ça me paraît indispensable pour faciliter la gestion et comme dit PHBFR éviter bien des ennuis.

De plust ça permet d'avoir une marque ou de prendre un pseudo, ce qui peut être utile.

Quant à la TVA, c'est extrêmement intéressant : on récupère à 19,6 et on facture à 5,5 : le fisc t'en rembourse chaque année si tu investis un tant soit peu (matos photo mais aussi informatique). Cerise sur le gâteau, tu peux ne faire dans ce cas qu'une déclaration de TVA annuelle.

La demande de ne pas faire de compta est récurrente mais suicidaire. C'est l'assurance d'ennuis à terme.

Absolute

Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 13:01:53
Le compte pro n'est pas obligatoire en France… en principe. Dès que ta banque aura découvert que tu as une activité professionnelle, elle t'obligera à en prendre un. Il y a des coûts mais relativement faibles et ça me paraît indispensable pour faciliter la gestion et comme dit PHBFR éviter bien des ennuis.

Quels genres d'ennuis ?
Les rentrées d'argent peuvent-elles circuler librement vers d'autres comptes (compte courant, codevi etc.) ?

Je reviens juste sur le formulaire P0. Il existe plusieurs versions : P0, P0i, P0 PL...
Dans mon cas, il faut remplir un P0i ?

http://reseaucfe.inpi.fr/formulaires/pdf/p0i.pdf

En choisissant :
1. Régime spécial BNC
2. Pour la TVA :
    - Franchise de base si je veux facturer à 5.5% (dans ce cas, quid de la revente de matos ?)
    - Ne rien cocher si je ne veux pas de TVA

Merci beaucoup pour vos conseils avisés et désolé de vous harceler de questions ;)

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 13:01:53
De plust ça permet d'avoir une marque ou de prendre un pseudo, ce qui peut être utile.


Je me suis renseignée hier à la Banque postale (tarification compte pro abordable), mais gérer un pseudo ou une marque pour pouvoir encaisser un chèque, ça leur pose visiblement un énorme problème. Ils veulent un K-bis ou au moins un bilan et un compte de résultat prévisonnels conformes au plan comptable.

Ou brillante idée, faire rajouter mon pseudo sur mes papiers d'identité, pour qu'ils puissent le rajouter sur mon compte perso...ben oui, mais si j'ai un pseudo c'est justement pour brouiller les pistes sur le terrain, donc pas question qu'il apparaisse sur mes papiers  :P !

Zouave15

Citation de: roxanephoto le Octobre 11, 2008, 14:07:21
Je me suis renseignée hier à la Banque postale (tarification compte pro abordable), mais gérer un pseudo ou une marque pour pouvoir encaisser un chèque, ça leur pose visiblement un énorme problème. Ils veulent un K-bis ou au moins un bilan et un compte de résultat prévisonnels conformes au plan comptable.

Ou brillante idée, faire rajouter mon pseudo sur mes papiers d'identité, pour qu'ils puissent le rajouter sur mon compte perso...ben oui, mais si j'ai un pseudo c'est justement pour brouiller les pistes sur le terrain, donc pas question qu'il apparaisse sur mes papiers  :P !

Mon compte est à mon nom, mais quand un chèque arrive avec l'un de mes pseudos, aucun problème pour l'encaisser.

Pour avoir un compte au nom pseudo, il faut en effet avoir le Kbis correspondant

Zouave15

Citation de: Absolute le Octobre 11, 2008, 13:34:46
Quels genres d'ennuis ?

en cas de contrôle fiscal, tout sera épluché et les mélanges ça suscite toujours le soupçon. Ça laisse de plus supposer que l'activité est en fait un lobby et pas vraiment pro, donc redressement automatique
Citation de: Absolute le Octobre 11, 2008, 13:34:46
Les rentrées d'argent peuvent-elles circuler librement vers d'autres comptes (compte courant, codevi etc.) ?

Bien entendu (d'où l'intérêt de gérer ses comptes sur internet pour se faire des virements dans tous les sens)

Citation de: Absolute le Octobre 11, 2008, 13:34:46
Dans mon cas, il faut remplir un P0i ?

Peux pas t'aider car pour moi ça remonte à 1995...

Citation de: Absolute le Octobre 11, 2008, 13:34:46
    - Franchise de base si je veux facturer à 5.5% (dans ce cas, quid de la revente de matos ?)

Là, c'est un cours de compta que tu demandes. Tout dépend si tu amortis ou pas. Et de toute façon la revente est sans TVA (pas de TVA sur l'occasion, sauf sur la part de marge pour un commerçant)

hendrix

j'y comprend rien, moi aussi je suis intéressé...je vous enverrai un mail....

[at] plus

Tom

STB

A lire absolument pour ceux qui se posent ce genre de questions...

StB

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 11, 2008, 16:48:58
A lire absolument pour ceux qui se posent ce genre de questions...

Ah oui... Mais alors, j'y pense... Pourquoi tu as posé autant de questions à un moment ?  ;D

Absolute

Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 15:17:39
en cas de contrôle fiscal, tout sera épluché et les mélanges ça suscite toujours le soupçon. Ça laisse de plus supposer que l'activité est en fait un lobby et pas vraiment pro, donc redressement automatique

Ok, on y arrive :)

Du coup, je peux ouvrir un second compte courant uniquement dédié à mon activité, sans forcément passer par un vrai compte "pro" qui me coûtera 20 euros par mois. J'ai bon ?

Si oui, il me reste juste la question de la TVA et du formulaire à régler ! Merci ! :D

STB

Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 17:06:51
Ah oui... Mais alors, j'y pense... Pourquoi tu as posé autant de questions à un moment ?  ;D

Mais ce livre ma permis de poser les bonnes questions ... ;D

et py commence pas ...!
StB

Zouave15

Citation de: Absolute le Octobre 11, 2008, 17:30:59
Du coup, je peux ouvrir un second compte courant uniquement dédié à mon activité, sans forcément passer par un vrai compte "pro" qui me coûtera 20 euros par mois. J'ai bon ?

Oui, tant que ta banque ne repère pas le truc (si l'activité est modérée, ça peut durer). Et il faudrait que ce ne soit pas un compte joint

PHBFR

CitationDu coup, je peux ouvrir un second compte courant uniquement dédié à mon activité, sans forcément passer par un vrai compte "pro" qui me coûtera 20 euros par mois. J'ai bon ?
oui bien sûr surtout pas ouvrir un compte pro car les banquiers t'attendent au tournant :
1- avec des frais réguliers
2 - avec des arrétés de compte, c'est à dire des calcul d'intérêts (arrétés d'échelle) qui même si tu es créditeur vont te couter cher en commissions diverses et variées (commissions de mouvements, etc)

Citationen cas de contrôle fiscal, tout sera épluché et les mélanges ça suscite toujours le soupçon. Ça laisse de plus supposer que l'activité est en fait un lobby et pas vraiment pro, donc redressement automatique
oui à peu près : d'abord  le contrôleur va te demander si tu as un compte séparé et te demander les relevés, si ce sont tes relevés bancaires perso tu devras lui expliquer des sorties et des entrées dont tu risques de ne pas avoir la moindre idée si ça date de 3 ans et demi
Donc on va éplucher tes comptes perso te demander des choses auxquelles tu ne sauras pas répondre; tu seras emmerdxxé par le contrôleur pendant des semaines alors que sur de petites activités comme la tienne en deux rendez vous si tu es clean il termine son boulot.
... supposer que c'est un hobby et pas pro = c'est peut etre un peu exagéré

TVA
surtout faire au réel c'est tordu de vouloir faire autre chose, restez simple (à chaque discussion sur ce forum ce débat revient)
tenir la TVA avec la malheureuse feuille excel suggéré c'est piece of cake et tu récupères la TVA sur pas mal de choses en rapport avec :
en vrac .. la technique audio visuelle, la photo; l'informatique, la téléphonie, les services téléphoniques, le mobilier pouvant avoir un rapport avec un bureau, les frais de peinture, décoration, l'aspirateur;  l'electricité et le chauffage au prorata de la surface de locaux que tu "pourrais" utiliser professionnellement (reste plausible)....
Pour la revente de matos les règles sont compliquées (notion de marge TVA non récupérable), le mieux est de vendre à un professionnel et tu colles 19.6% comme pour du neuf le fisc ne se plaindra pas, l'acheteur récupèrera.
Au fait ce que je dis c'est une chose mais en fait utilise un expert comptable (un vrai pas un comptable à la petite semaine qui bosse illégalement), si tu tiens correctement ta paperasse et déclare toi même ta TVA tu trouveras pour un prix raisonnable ce qui ne sera pas perdu.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com


Absolute


Absolute

Hum, je reviens vers vous car j'ai lu que dans le cadre de tirages limités à des particuliers, il fallait déclarer annuellement ses revenus à l'AGESSA.

C'est bien cela ?

imago-michel

Je te remercie "Absolute" d'avoir posé la question, c'est itou pour moi

Je crois qu'en 2009, je vais aussi me lancer dans l'aventure avec refonte de site et demarches

Amicalement
Michel

LETOFFE

un seul livre à lire et relire
PROFESSION AUTEUR PHOTOGRAPHE d'Eric DELAMARRE
voir UPC www.upc.fr si pas épuisé

STB

Citation de: Absolute le Octobre 13, 2008, 18:21:36
Hum, je reviens vers vous car j'ai lu que dans le cadre de tirages limités à des particuliers, il fallait déclarer annuellement ses revenus à l'AGESSA.

C'est bien cela ?

c'est le cas pour les "assujettis".
La première année et en fonction de ton chiffre, tu es au précompte et il n'y a rien à déclarer à lAgessa pour la vente aux particuliers.
StB

LETOFFE

taper sur GOOGLE "eric delamarre"

vous tombez sur ses informations gestion pour l'auteur photographe