Quel statif de reproduction ?

Démarré par ducote, Août 30, 2017, 00:18:21

« précédent - suivant »

ducote

Je souhaite reproduire des documents (livres, papiers) chez moi et en bibliothèque

Je me suis renseigné sur les statifs de reproduction, mais je voudrais savoir si quelqu'un a l'expérience de ce genre de matériel et accepterait de la partager.

dioptre

Mon statif de reproduction c'est un agrandisseur bricolé. C'est pas cher, parfois même cela se trouve dans les poubelles sur le trottoir.
Un Ahel 12 dont j'ai enlevé la tête et bricolé à la place une fixation Arca pour l'appareil photo

Buffalo

J'utilise moi aussi mon vieil agrandisseur Dust mais avant je m'en étais bricolé un avec un vieux cric à colonne à l'époque (années 80 du siècle dernier) c'était un cric d'Audi 80 mais cela doit encore se trouver

Buebo du châlet

C'est drôle parce qu'une fois j'avais posé cette question et tous ceux qui ont répondu c'est pour me dire que le scanner faisait mieux le travail et du coup j'ai abandonné de chercher un vieil agrandisseur à recycler. Alors qu'en est-il ? vaut mieux photographier ou scanner ?

laveyronet

je dirai que cela dépend de ce que l'on veut photographier. Le statif permet de dépasser le format A4 facilement, d'avoir un éclairage latéral pour faire ressortir certain détail de peinture, surement plus rapide qu'un scanner pour des volumes importants ... Mais surement plus compliqué si le "sujet" gondole, le scanner permet une meilleure mise à plat

Buebo du châlet

Pour la peinture je comprends bien, mais pour des cartes de géographie, coupures de journaux, des tirages photos le scanner est tout aussi valable ? et de qualité égale ? par exemple si on veut après utiliser ces documents dans un film, dans une revue ou illustrer un livre ? 

dioptre

Citation de: Buebo du châlet le Octobre 24, 2017, 01:03:13
Pour la peinture je comprends bien, mais pour des cartes de géographie, coupures de journaux, des tirages photos le scanner est tout aussi valable ? et de qualité égale ? par exemple si on veut après utiliser ces documents dans un film, dans une revue ou illustrer un livre ? 

Bien sur si le format rentre dans le scanner à plat, c'est à dire en général A4 maxi.
De toute façon un document papier n'a pas la qualité pour faire un agrandissement géant de qualité (mais on peut le faire à titre documentaire : voir dans certaines expo)

Buebo du châlet

Merci ta réponse me rassure Dioptre, car j'ai filmé de vieillles photos en NB, des cartes postales et coupures de presse pour faire un film et il y a toujours des reflets ou des choses qui ne vont pas, et la taille des documents permettent que je les scanne, donc si j'obtiens une qualité similaire je m'y lance et il faut juste que je trouve les meilleurs réglages de scannage.

jesus

Citation de: Buebo du châlet le Octobre 24, 2017, 14:02:46
Merci ta réponse me rassure Dioptre, car j'ai filmé de vieillles photos en NB, des cartes postales et coupures de presse pour faire un film et il y a toujours des reflets ou des choses qui ne vont pas, et la taille des documents permettent que je les scanne, donc si j'obtiens une qualité similaire je m'y lance et il faut juste que je trouve les meilleurs réglages de scannage.
Pour les reflets, je pense que c'est ta lumière qui n'est pas adaptée ...

Buebo du châlet

c'est évident que c'est la lumière mais justement vu que je ne pourrai pas mieux m'équiper tout mon souci consiste à savoir si je ne perds rien en utilisant un scanner et quels réglages, je vais sur Chassimages si il y a un endroit pour poser des questions sur ce sujet des réglages de scan.

jesus

Citation de: Buebo du châlet le Octobre 25, 2017, 15:16:46
c'est évident que c'est la lumière mais justement vu que je ne pourrai pas mieux m'équiper tout mon souci consiste à savoir si je ne perds rien en utilisant un scanner et quels réglages, je vais sur Chassimages si il y a un endroit pour poser des questions sur ce sujet des réglages de scan.

Pas de réglage miracle pour le scan, juste prévoir une résolution assez importante ...

Pour la question de l'équipement en lumière, deux lampes à 45° ce n'est pas vraiment onéreux.
2 lampes de bureau et deux LED (avec un CRI > 85) ce n'est pas coûteux.

Autre solution avec 2 cobras chinois pour 250 €.

Buebo du châlet

Merci jesus, pour ces conseils mais le problème c'est que dans la vitre on voit la caméra et je suis obligé de mettre la vitre pour bien aplatir certains documents, en fait c'est la vitre le gros problème  >:(

dioptre

Citation de: Buebo du châlet le Octobre 27, 2017, 22:09:47
Merci jesus, pour ces conseils mais le problème c'est que dans la vitre on voit la caméra et je suis obligé de mettre la vitre pour bien aplatir certains documents, en fait c'est la vitre le gros problème  >:(

Tu prend un carton noir ; tu y fais un trou circulaire, juste de la dimension de l'objectif
Et tu bricoles pour faire tenir le carton à ras de l'objectif.

jesus

Avec le carton noir, faire des coupes flux pour n'éclairer que le document ...

jmd2

questions :
- quel genre de livres : qualité des images, couleurs importantes ou pas, textures... ?
- quel usage pour tes repros, juste pour relire les livres, pour faire des tirages de qualité, pour conserver des ouvrages qui partent en poussière, pour envoyer des copies à 100 personnes... ?
- quel temps comptes-tu y consacrer (vitesse par page) ?

dans la vie courante, on fait une photo au smartphone.

Buebo du châlet

C'est illustrer un documentaire, des témoignages qui seront illustrés par des photos en NB, des cartes postales en NB et des coupures de presse NB aussi; non les couleurs ne sont pas importantes et les textures non plus, tu vois c'est de simples documents à mettre en plans de coupe dans des témoignages filmés en couleur.
Les témoignages ont été filmés il y a vingt ans au moins en 16 mm couleur, alors au montage pour des raisons d'homogénéité visuelle, sur les documents filmés aujourd'hui avec caméscope numérique ou scanné je pourrai mettre un filtre qui imite les défauts de la pellicule, poussières et petites rayures, ma non troppo ! Merci bien pour la bidouille des cartons noirs. :D


jmd2

finalement tu veux des repros de mauvaise qualité  ;)

Buebo du châlet

 ;D ;D ;D pas du tout la meilleure possible mais que je rendrai cohérente visuellement par un léger trucage, dans un film on ne supporte pas de la même façon un changement plastique comme on l'accepte en regardant, dans un livre, une illustration sur la page et une autre sur la page droite.

Michel

Comme statif j'utilise un agrandisseur Meopta sans sa tête mais muni du raccord adéquat pour fixer un appareil photo. Il existe également une autre solution avec un trépied Gitzo et un "bras" latéral que l'on fixe sur la rotule. C'est un peu moins pratique que la solution 1.