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Auteur Fil de discussion: Filtre 15-16 stops  (Lu 1729 fois)
Miville
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WWW
« le: Septembre 08, 2017, 12:07:23 »

Bonjour,

Suite à la lecture du livre "Les secrets de la pose longue", et la visite du site de Hans-Peter Deutsch, je suis encore plus motivé pour les poses longues.

Je possède 2 filtres 6 stop et 10 stop B&W , mais je souhaite passer au 15-16 stop. j'ai aussi le support Lee Filters pour filtre carre de 100mm. Je recherche la qualité au niveau filtre car je risque de passer du capteur FF 24MP à 40-50 MP,  avec l'excellent Sigma 24 f1.4 que j'ai depuis 4 mois.

2 questions :
  -Lee Filters, Formatt Hitech Firecrest, Nisi, etc...quel est le meilleur ou tout simplement votre expérience, ou encore un site test (je ne trouve pas)?
  -ensuite H-P Deutsch m'inpressionne... il utilise quoi , difficile de trouver des infos de sa part?

Merci pour votre retour d'expérience et les infos "précieuses" (précises) que certains ont trouvées sur le net.
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brebmika
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« Répondre #1 le: Septembre 08, 2017, 12:30:07 »

Whaou, 15-16 stop.

Tu veux prendre le Sahara a midi? C'est par curiosité  Grimaçant
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Miville
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« Répondre #2 le: Septembre 08, 2017, 13:54:02 »

Bonne question.
Le livre de Christophe Audebert explique bien l'usage de ce facteur de densité de filtre ND.
C'est la recherche de pose longue de 2 à 4 minutes environ. En journée, c'est un avantage, pour le matin ou le soir un filtre de 6 à 10 stops est suffisant mais ça dépend du sujet.
Pour ma part, dans la recherche de photo minimaliste, j'ai déjà associé 2 filtres pour obtenir l'equivalent de 15 stops environ, mais la qualité est moins bonne.
Bien-sûr c'est marginal et je ne suis pas un as du genre.
Je crains d'avoir peu de réponse dans ce fil Clin d'oeil
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CriDAmour
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« Répondre #3 le: Septembre 09, 2017, 00:03:04 »

Bonne question.
Le livre de Christophe Audebert explique bien l'usage de ce facteur de densité de filtre ND.
C'est la recherche de pose longue de 2 à 4 minutes environ. En journée, c'est un avantage, pour le matin ou le soir un filtre de 6 à 10 stops est suffisant mais ça dépend du sujet.
Pour ma part, dans la recherche de photo minimaliste, j'ai déjà associé 2 filtres pour obtenir l'equivalent de 15 stops environ, mais la qualité est moins bonne.
Bien-sûr c'est marginal et je ne suis pas un as du genre.
Je crains d'avoir peu de réponse dans ce fil Clin d'oeil


Bonsoir,

la marque HOYA (de 49mm à 82mm) a à son catalogue des filtres ND16 disponibles dans différents diamètres notamment chez digit-photo : https://www.digit-photo.com/
après tu as aussi la bay qui propose des filtres variables...
l'utilisation demande de la pratique et de l'expérience... mais c'est très accessible avec un peu de patience... et de créativité

Christophe
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Christophe-D750 &trop de verre
Jean-Claude
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« Répondre #4 le: Septembre 09, 2017, 10:40:15 »

Je ne suis pas du tout partisan des densités de filtre extrêmes sachant qu'à partir d'un moment donné on a forcément des problèmes de dérive chromatique sérieuse qu'elle que soit la marque de filtre.

En plus ces densités sont tout à fait inutiles pour obtenir des poses très très longues quand on a un boîtier qui fait des expositions multiples !

Si par ex. mon filtre ND de densité 10 me donne une donne à f:11-16 et 50 ISO une pose de 1 minute et que j'ai envie de faire une pose de 4 minutes, je programme tout simplement dans mon boîtier une exposition multiple (en RAW avec compensation de lumière) de 4 x 1 minute, c'est aussi simple que cela
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Buche
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« Répondre #5 le: Septembre 09, 2017, 12:24:44 »

Ce n'est pas du tout le même effet, en particulier sur les objets en mouvement pendant cette durée (eau, personnes, etc ...) !
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Wolwedans
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« Répondre #6 le: Septembre 09, 2017, 12:51:49 »

J'ai fait quelques essais la semaine dernière, sur mer calme. Je devrais pouvoir poster des exemples ce soir, il me semble que sur mer calme le plus sympa est vers les 2 minutes (voire plus pour des jolis effets sur les nuages s'ils se déplacent lentement), et en pleine journée on se retrouve rapidement à f22 même à 50 isos et avec un 10 stops + Pola (soit ±12 stops).
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Jean-Claude
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« Répondre #7 le: Septembre 09, 2017, 13:09:07 »

Ce n'est pas du tout le même effet, en particulier sur les objets en mouvement pendant cette durée (eau, personnes, etc ...) !
Mais si que c'est le même effet, juste ceux qui ne savent pas qui racontent le contraire  Souriant

L'effet n'est effectivement pas le même s'il y a eu déplacement d'un élément fixe entre deux prises de vues et encore à condition que la vitesse de déplacement soit lente par rapport au temps de pose.

Avec des temps de base de l'ordre de 1 minute il n'y a pas de soucis, par contre cumuler des poses de 1 s  introduit des contours multiples sur certains objets.
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emvri85
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« Répondre #8 le: Septembre 09, 2017, 13:15:24 »

Personnellement, je ne me sers quasiment plus de mes filtres ND haute densité pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont réellement utilisables qu'en pleine journée... au moment où la lumière est la moins intéressante.
Dans ce genre de situation spécifique, je conseillerais plus de cumuler 2 filtres carrés (un ND1000 et ND8 par exemple).
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brut de raw
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« Répondre #9 le: Septembre 09, 2017, 13:28:36 »

2 questions :
  -Lee Filters, Formatt Hitech Firecrest, Nisi, etc...quel est le meilleur ou tout simplement votre expérience, ou encore un site test (je ne trouve pas)?
  -ensuite H-P Deutsch m'inpressionne... il utilise quoi , difficile de trouver des infos de sa part?

- Lee Filters c'est pour ceux qui n'y connaissent rien

Tout les paysagistes sérieux sont passé chez Nisi ou chez Singh-Ray depuis longtemps !
Je n'ai aucune expérience avec les ND32000 et donc plus rien a ajouter .

- ça ressemble furieusement a du HDR ...  Clin d'oeil
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Emmanuel ,serious IR shooter !
Miville
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« Répondre #10 le: Septembre 09, 2017, 14:06:44 »

Personnellement, je ne me sers quasiment plus de mes filtres ND haute densité pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont réellement utilisables qu'en pleine journée... au moment où la lumière est la moins intéressante.
Dans ce genre de situation spécifique, je conseillerais plus de cumuler 2 filtres carrés (un ND1000 et ND8 par exemple).
Pas tout à fait d'accord, je me suis vu face au Mont Cervin à 3100m avec neige vers 9h30, nuages dans la vallée , nuages en hautes altitudes, j'ai fait l'assemblage de 2 filtres pour retrouver l'effet que je recherchais. au demeurant, la photo est mauvaise car manque de stabilité et l'assemblage de filtres je n'y crois pas trop. Mais effectivement à 12h00 c'est l'heure de l'apéro.

- Lee Filters c'est pour ceux qui n'y connaissent rien
Nul comme réponse, elle n'est pas argumentée


- ça ressemble furieusement a du HDR ...  Clin d'oeil
je ne pense pas, le HRD c'est autre chose

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brut de raw
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« Répondre #11 le: Septembre 09, 2017, 14:16:34 »

Nul comme réponse, elle n'est pas argumentée

https://onedrive.live.com/?authkey=%21ADXmUg5pQT-gR6w&id=94D217D8C3173524%21838&cid=94D217D8C3173524

Clique pour télécharger le RAW  Clin d'oeil

L'image toute bleu bien moche c'est le Lee ( désoler de brisé tes rêves )
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Emmanuel ,serious IR shooter !
remico
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« Répondre #12 le: Septembre 09, 2017, 15:27:13 »

Bonsoir,

la marque HOYA (de 49mm à 82mm) a à son catalogue des filtres ND16 disponibles dans différents diamètres notamment chez digit-photo : https://www.digit-photo.com/
après tu as aussi la bay qui propose des filtres variables...
l'utilisation demande de la pratique et de l'expérience... mais c'est très accessible avec un peu de patience... et de créativité

Christophe

Le ND 16 chez hoya n'est pas 16 stops mais 4 seulement. Voir le tableau des équivalences suivant la notation :
https://en.wikipedia.org/wiki/Neutral-density_filter#ND_filter_ratings

Le plus fort disponible chez digit-photo en Hoya c'est le ND1000 (10 stops) mais ils existe bien un Hoya ND 100000 (16 et 3/5ème stops) :
https://hoyafilterusa.com/product/pro-nd/
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remico
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« Répondre #13 le: Septembre 09, 2017, 15:46:54 »

Il y en a quelques uns de ces filtres ND chez B&H, probablement disponibles ailleurs, dont le Hitech Finecrest ND 5.4 (18 stops) existe en 100x100 ou diamètre 82mm, c'est perdu au milieu des lunettes pour éclipse ou des compléments pour télescope mais on peut trier par marque, Formatt Hitech, Lee, Marumi Hoya :
https://www.bhphotovideo.com/c/search?Ns=p_POPULARITY%7c1&ci=34576&N=3537148334&

Dans la catégorie filtre ND on retrouve bien ce filtre en 82mm mais plus le filtre carré, on peut trier par force du filtre  : https://www.bhphotovideo.com/c/search?atclk=fct_density-nd_2336-5.4-18-stops&ci=114&N=4026728350&

Deux pages sur le Hitech Finecrest ND 4.8 - 16 stops (pas trouvé le 18 stops) et deux autres sur le NiSi Black Hole ND 1000K , ND 6.0 ou 20 stops, le NiSi semble avoir moins de dérive couleurs  :

http://dancarrphotography.com/blog/2017/05/25/firecrest-16-stop-nd-filter-review/
https://digital-photography-school.com/review-formatt-hitech-firecrest-filter-holder-neutral-density/

http://alessioandreani.com/review-nisi-nd-filter-20-stop-nd1000k-black-hole/
https://500px.com/photo/174231843/house-of-urbex-color-mood-by-giovanni-corona
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Jean-Claude
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« Répondre #14 le: Septembre 09, 2017, 16:54:07 »

Mais puisque je vous dis que cela ne sert à rien  Souriant

Ce n'est qu'une simple question de mathématiques élémentaires

Voici une série de 4x4 chiffres qui peut simuler les variations temporelles d'une pose longue

vous faites la moyenne des 16 chiffres ( 4 minutes de pose avec un échantillonnage toutes les 15s) puis vous faites les 4 moyennes 4 à 4 ( 4 images de 1 minute de pose avec échantillonnage de 15s sur la même période puisque même série) puis vous faites la moyenne des 4 moyennes obtenues (fusion des expositions multiples) et comparez à votre moyenne des 16 chiffres !

2  3  4  6
1  4  4  5
4  5  6  6
2  2  4  4
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Buche
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« Répondre #15 le: Septembre 09, 2017, 17:45:29 »

Je ne remets pas en cause l'aspect exposition globale au final (merci pour l'exercice , c'est la rentrée scolaire  Grimaçant )

Par contre, je maintiens que le rendu est différent avec des éléments mobiles, en fonction du rapport entre la durée d'une pose, et la durée entre chaque pose... Effectivement pour des durées d'environ une minute, si on ne fait pas de "dark" entre 2 poses, et que l'on re-déclenche au bout d'une seconde (je ne connais pas ton boitier Huh) cela peut être tout à fait négligeable... mais il faut quand même un filtre qui nous emmène vers des durées de cet ordre de grandeur (comme tu le dis, 60 poses d'une seconde "moyennées" ne font pas une pose d'une minute ...).

Pour l'argentique, que je pratique, c'est pas gagné non plus la multi-exposition "moyennée" ...  Clin d'oeil
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emvri85
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« Répondre #16 le: Septembre 09, 2017, 18:45:28 »

Mais puisque je vous dis que cela ne sert à rien  Souriant
Hum, on attend de voir un exemple concret...

- Lee Filters c'est pour ceux qui n'y connaissent rien
Tous les paysagistes sérieux sont passé chez Nisi ou chez Singh-Ray depuis longtemps !
C'est un faux problème. Le Big Stopper de Lee a certes une forte dominante froide, mais elle se corrige parfaitement en portant la température de couleur à 9000°K voire plus.
Et en ce qui concerne les dégradés, ils sont en résine chez Lee, ce qui les rend moins fragiles à manipuler sur le terrain.

Mais effectivement à 12h00 c'est l'heure de l'apéro.
Si tu attends que la luminosité baisse suffisamment, tu peux même faire de vraies poses longues (30 secondes et même plus) sans le moindre filtre ND. A présent, ce sont ces poses faites à l'heure bleue qui ont largement ma préférence face aux poses longues de jour.
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Broadpek
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« Répondre #17 le: Septembre 09, 2017, 23:00:33 »

- Lee Filters c'est pour ceux qui n'y connaissent rien
Assez d'accord.
Tu le prouves d'ailleurs très bien, Nisi c'est mieux.
Par contre, j'ai toujours apprécié d'avoir un rendu avec le Lee toujours plus proche de la réalité, pas de dérive magenta (qu'on peut aussi traiter) une fois les quelques recommandations d'usage appliquées. Mais ça, c'est quand on est pas sérieux.
Passé l'expo à 1, c'est encore sous-ex, autant dire que l'usage d'un filtre 10 stops dans ces conditions pour grimper à 510 s à f/8, c'est le pire exemple pour dézinguer n'importe quelle marque de filtre.


* Lee.jpg (223.48 Ko, 1000x667 - vu 338 fois.)
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Wolwedans
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« Répondre #18 le: Septembre 09, 2017, 23:02:28 »

Exemple à 3 durées de pose:
- 30"       f7,1 100 isos
- 2mn     f14  100 isos
- 3mn30 f20   100 isos

Filtre Polarisant + ND 1000
Le ND 1000 est un Haida, il me semble excellent et a l'avantage d'être très fin pour les grands angles (ici sur un 24-70).

Cela a beau être le soir, si on veut une mer vraiment lisse on est déjà à f20 ce qui n'est pas terrible du tout pour la diffraction.
J'ai fait quelques tests en empilant un ND 1000 MC Pro II + ND 64 (Hoya), le résultat m'a semblé plus que correct en terme de piqué ou dérive colorimétrique.


* Calvi_lente.jpg (233.53 Ko, 1200x715 - vu 339 fois.)
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Wolwedans
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« Répondre #19 le: Septembre 09, 2017, 23:14:53 »

Toujours avec le Haida 1000 + Pola, soit ±12 Stop.
30s f14 50 isos.
À 14h, midi au soleil, même si c'est interdit.
En tous cas en journée selon les sujets 16 stops a du sens.


* _54_7271.jpg (254.53 Ko, 1200x675 - vu 340 fois.)
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« Répondre #20 le: Septembre 10, 2017, 03:50:39 »

Le ND 16 chez hoya n'est pas 16 stops mais 4 seulement. Voir le tableau des équivalences suivant la notation :
https://en.wikipedia.org/wiki/Neutral-density_filter#ND_filter_ratings

Le plus fort disponible chez digit-photo en Hoya c'est le ND1000 (10 stops) mais ils existe bien un Hoya ND 100000 (16 et 3/5ème stops) :
https://hoyafilterusa.com/product/pro-nd/

Bonjour,

merci  [at] remico d'avoir rectifié... dans mon enthousiasme... (pour les diamètres c'est 58, 67, 77, 82mm pour le 16 +3/5 stop !)

pour l'utilisation, je confirme NISI, mieux (beaucoup plus fidèle et respectueux des couleurs) que LEE...
par contre s'amuser à calculer et cumuler des pauses au lieu de disposer du bon filtre... entre les 2 possibilités... la seconde est
nettement plus simple et confortable... pour n'évoquer que ces 2 critères...
après chacun fait comme il souhaite...

Christophe
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Christophe-D750 &trop de verre
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« Répondre #21 le: Septembre 10, 2017, 09:15:58 »

Merci pour ces réponses riches d'informations et de contradictions.
- A "Brut de Raw": photo sympa il ya effectivement une forte dominante mais j'ai la même chose en magenta avec B&W. Prise de vue en raw impératif. Mais je veux bien croire qu'il y a meilleur que Lee Filter, ma crainte est plus une perte de piqué que d'équilibre de bdb.
Nisi , Formatt Hitech probablement les meilleurs?

- A "ceux qui rappellent que la photo en pleine journée est à éviter"... c'est vrai!
Mais pour avoir fait 15j de photo en Ecosse (dont 12 avec nuages pluie soleil), une semaine  en Norvège(bien trop court), la photo c'est à toutes les minutes de la journée pour ces pays du nord.
A 100 iso f8, j'étais trop court pour aller chercher 2 à 4 minutes de poses.
L'hiver aussi à 15h00 j'aime bien cette lumiere un peu dure mais réaliste de la saison.
 
- A "Jean-Claude" : ok avec l'expositions multiples mais pour essayer... voir si c'est un genre de pdv que je ferai souvent. Ensuite, pour moi je serai vite dans la situation de compter si j'ai declenché 2,3,4, X fois. De plus, si j'active le traitement du bruit numerique ça sera encore pire. Huh

- Enfin, le livre de C.Audebert montre des exemples dans le style du moment qui me plait. il cite à la fin Yucel Basoglu, Hans-Peter Deutsch, Julia Anna Gospodarou, Nenad Saljic, Joel TJjintjelaar, Sal Virji. Ils semblent bien dans le genre Clin d'oeil. J'aimerais juste savoir ce que chacun utilise comme filtre : je vais leur poser la question Souriant

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Jean-Claude
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« Répondre #22 le: Septembre 10, 2017, 09:55:28 »

Nous parlons bien de très très hautes densités nécessaires pour des poses extrêmement longues et c'est justememt là que l'exposition multiple en boitier marche parfaitement, sans aucun différence avec l'avantage d'utiliser un filtre moins dense et plus précis dans le rendu des couleurs.

Par contre l'exposition multiple de poses plus courtes de quelques secondes ne marche pas quand le sujet bouge, même l'effet du vent sur les herbes du premier plan est déja catastrophique. Un même brin d'herbe apparait plusieurs fois flouté un peu, c'est vraimemt moche et à éviter.
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Jean-Claude
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« Répondre #23 le: Septembre 10, 2017, 10:07:04 »

Je serais très prudent sur l'évaluation et la comparaison entre marques.

Les NISI sont effectivememt très neutres, mais aussi excessivement fragiles aux rayures. Il sont traités en surface et la couche doit être très fine, une rayure assez banale peut le ruiner.

(Et je suis pourtant équipé avec des NISI en verre)
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remico
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« Répondre #24 le: Septembre 10, 2017, 10:37:50 »


- Enfin, le livre de C.Audebert montre des exemples dans le style du moment qui me plait. il cite à la fin Yucel Basoglu, Hans-Peter Deutsch, Julia Anna Gospodarou, Nenad Saljic, Joel TJjintjelaar, Sal Virji. Ils semblent bien dans le genre Clin d'oeil. J'aimerais juste savoir ce que chacun utilise comme filtre : je vais leur poser la question Souriant

Avec une recherche google sur Yucel Basoglu, le premier résultat est le site http://www.yucelbasoglu.com/ qui renvoie vers http://341.finegallery.net/ qui affiche l'image res-341-home-25.jpg en noir et blanc.

Cette image a été prise à f16 100 isos et 52.4 s de pose.
Si on prend la règle du f16 ce devrait être 1/100.

Il y a un tableau des temps de pose suivant les valeurs de filtre ici qui peut se télécharger sous forme de pdf :
http://www.alexwisephotography.net/blog/2009/07/23/neutral-density-reference-chart/

Pour passer de 1/125 à 1 minute il faut un filtre 13 stops.

Sauf que j'ai pris une hypothèse optimiste qu'il fait plein soleil, mais on voit des nuages et les exifs nous disent qu'il est 8 heures du matin, ce doit être moins de 13 stops, peut-être 10.

Je ne sais pas non plus pour les comparatifs entre marques, les liens que j'ai posté sur les essais des Hitech ou NiSi sont un peu sommaires, mais curieusement les deux évoquent la combinaison le filtre ND + filtre polarisant qui rajoute un peu plus d'un stop.
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