Après l'effet boullie de pixel et Van gogh, l'effet vaguelette ou incrustation ?

Démarré par zoomzoom, Septembre 08, 2017, 20:51:16

« précédent - suivant »

B_M

Quel dématriceur avez vous employé ?  Est-ce que cela ce produit avec un autre logiciel cf Rawtherapee gratuit par exemple ?
Il y a bien un souci. vue dans photoshop la photo est inutilisable.
B_M
B_M

MMouse

C'est vrai que c'est un peu étrange, et que ça attire l'attention au détriment du modèle. Pour ma part j'ai dû revoir quelques photos prises avec un X-TransII à cause d'artefacts pas terribles dans le bokeh, mais c'est dû à une accentuation inappropriée et/ou à des filtres appliqués en post traitement qui ne passent pas toujours. Pas de quoi fouetter un chat...

Jefferson

C'est purement un effet de bokeh qui, dans cet environnement, a produit des effets désastreux .
Une occasion de refaire des prises de vue ailleurs avec ce charmant modèle .

fred94-

Citation de: Jefferson le Septembre 09, 2017, 10:36:11
C'est purement un effet de bokeh qui, dans cet environnement, a produit des effets désastreux .
Une occasion de refaire des prises de vue ailleurs avec ce charmant modèle .


bonjour,

Dire que c'est un effet typique et normal de bokeh est un peu limite je trouve.

Même avec le paramètre "détail" à +4 je n'arrive pas à cet effet "vague", certes c'est le XT2 mais quand même.

https://flic.kr/p/YxYdmc

Jefferson

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit . Dans CE cas particulier, avec CE premier plan et CE fond , à CETTE distance, à CETTE ouverture , ça a produit Ça . C'est juste un coup de pas de bol .Si on commence à mettre sur la dos de Fuji toutes les photos où quelque chose a foiré, on n'est pas sorti de l'auberge . Fuji ne fait pas de meilleures photos que les autres, mais pas de moins bonnes non plus . Bon, moi, je dis ça ...

SLO

Je pense que c'est un effet du bokeh d'avant plan, j'avais obtenu le même effet avec un Nikon AFG 50 mm 1,8 sur mon X-T1 et l'effet était déjà visible dans le viseur. ;)
Stéphane

Col Hanzaplast

Citation de: philippep07 le Septembre 09, 2017, 08:30:38On peut avoir frequemment des effets de bokeh inesthetiques , dans le cas de cette photo c'est l'avant plan qui est tres moche, tu n'as pas obtenu l'effet souhaité, pas de bol, point-barre.

+1

baséli


baséli


zoomzoom

Quelques exemples en 5 minutes, donc facile à reproduire :
-toujours au 90mm et XT1, avec le doigt juste pour déclencher. ;)

zoomzoom


zoomzoom


zoomzoom


zoomzoom

Après...
effectivement, pas de bol. point barre. ::)

Je m'étais déjà résigné à ne plus mettre de soleil dans mes cadrages, car les rayons devenaient pourpre, maintenant il faut que j'évite de mettre un premier plan à pleine ouverture en dessous de 3 mètres  ;D

Reflexnumerick

Citation de: zoomzoom le Septembre 09, 2017, 19:09:17
......., maintenant il faut que j'évite de mettre un premier plan à pleine ouverture en dessous de 3 mètres  ;D


Évite de mettre un sujet devant un xtrans.....
S5 pro-x10-xa1

photofragments

Les objectifs comportant des lentilles asphériques sont responsables de phénomènes de dédoublement et de liserais sur les contours dans les zones floues.
D'où l'intérêt de ressortir de vielles optiques pour certaines images...
Le capteur X-Trans est peut-être en cause, mais sans doute pas seulement.

Pour les matheux, physiciens, opticiens...voir le lien  ???

"This "bokeh" structure is found to be due to diffraction on the phase grating at the lens exit pupil induced by small- scale undulations (ripples) of aspheric surfaces."

http://www.w4wb.com/bokeh.pdf

Roland29

Citation de: photofragments le Septembre 09, 2017, 20:15:36
Les objectifs comportant des lentilles asphériques sont responsables de phénomènes de dédoublement et de liserais sur les contours dans les zones floues.
D'où l'intérêt de ressortir de vielles optiques pour certaines images...
Le capteur X-Trans est peut-être en cause, mais sans doute pas seulement.

Pour les matheux, physiciens, opticiens...voir le lien  ???

"This "bokeh" structure is found to be due to diffraction on the phase grating at the lens exit pupil induced by small- scale undulations (ripples) of aspheric surfaces."

http://www.w4wb.com/bokeh.pdf

MERCI pour ce lien !
Dossier très intéressant et réponse plus constructive que certains reflex... binaires...

Reflexnumerick

Citation de: Roland29 le Septembre 09, 2017, 20:51:10
MERCI pour ce lien !
Dossier très intéressant et réponse plus constructive que certains reflex... binaires...

Ben tu sais, un capteur qui equipe des boîtiers à 1000 / 1700 roros qui ne rend bien qu'avec certains objos, avec des résultats aléatoires selon la lumière, le sujet, la distance, avec lequel il faut utiliser différemment les derawtiseurs classiques, pour lequel fuji sort un derawtiseur spécifique,  etc ben ça fait beaucoup....
Le plus risible c'est la poignée d'aficionados de forum qui s'en prennent toujours à l'utilisateur sans se poser de questions !
Bon, quand on aime, hein ? :D (mais aimer des objets c'est du fétichisme. GMC, le grand patron nomme ça de la doudoumania)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

J'ai de gros doutes que ce soit le X trans, mais plutôt un effet optique. Le dématriceur n'y est pour rien également. Je rappelerai que ces effets ne sont pas au niveau des plus petits détails.

Le  90 mm, est capable de faire de superbes bokey, mais le bokey ce n'est pas si simple : il ne suffit pas de prendre une photo à PO pour avoir un joli bokey.

asa100

Perso je n'ai plus de doute, depuis que je suis passé a un capteur "standard" en plus, plus petit (µ4/3) je n'ai pas retrouvé le type d'effet, moquette, Van Gogh, etc. Pour moi une photo agrandie à 50% doit être clean , ce qui n'était pas toujours le cas avec  mon X-E1 sur mes sujets de prédilection, la nature qui m'entoure quoi, donc beaucoup d'herbe de foret de feuillages.
Pour moi le X-Trans a un problème avec les petits détails légèrement hors focus, là ou un capteur type bayer produit un léger flou mais avec le détail quand même reconnaissable (feuille, branche ou autre) le X-Trans produit des trucs bizarres.

philippep07

Citation de: asa100 le Septembre 10, 2017, 02:03:54
Perso je n'ai plus de doute, depuis que je suis passé a un capteur "standard" en plus, plus petit (µ4/3) je n'ai pas retrouvé le type d'effet, moquette, Van Gogh, etc. Pour moi une photo agrandie à 50% doit être clean , ce qui n'était pas toujours le cas avec  mon X-E1 sur mes sujets de prédilection, la nature qui m'entoure quoi, donc beaucoup d'herbe de foret de feuillages.
Pour moi le X-Trans a un problème avec les petits détails légèrement hors focus, là ou un capteur type bayer produit un léger flou mais avec le détail quand même reconnaissable (feuille, branche ou autre) le X-Trans produit des trucs bizarres.
...je te fais observer au passage que zoomzoom, bizarrement, lui, n'a jamais observé d'effet moquette..lui, il est carrément hors focus, hors centre de l'objectif, au 90 a pleine ouverture , il cherche a mettre des feuilles floues au milieu d'une photo de modèle  (mais pourquoi donc?), et il s'etonne que çà fasse des trucs bizarres..je veux bien admettre que certains clichés de feuillages, dans certains cas,  soient un peu moins nets sur des crops 100 %, mais franchement, çà ne mérite pas de changer de marque.A la limite passer au XTrans 3 dont on a pas bien vu ,encore, d'exemples d'aplats ou autres artefacts..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 10, 2017, 12:39:32
...je te fais observer au passage que zoomzoom, bizarrement, lui, n'a jamais observé d'effet moquette..lui, il est carrément hors focus, hors centre de l'objectif, au 90 a pleine ouverture , il cherche a mettre des feuilles floues au milieu d'une photo de modèle  (mais pourquoi donc?), et il s'etonne que çà fasse des trucs bizarres..je veux bien admettre que certains clichés de feuillages, dans certains cas,  soient un peu moins nets sur des crops 100 %, mais franchement, çà ne mérite pas de changer de marque.A la limite passer au XTrans 3 dont on a pas bien vu ,encore, d'exemples d'aplats ou autres artefacts..

Tu es sérieux ? Tu as bien observé les photos postées par zoomzoom ? Tu as déjà observé ce phénomène avec d'autres capteurs? Tu as quand même remarqué le nombre de bizarreries avec ce capteur ? Tu ne penses pas quand même a un complot anti fuji ? Tu sais , fuji a déjà répondu avec le GFX S d'une part et sort en ce moment un derawtiseur maison spécialement pour les xtrans. Un peu de jugeote quand même mettrait la puce à l'oreille au plus têtu des doudoumaniaques..... ;)
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2017, 13:45:01
Tu es sérieux ? Tu as bien observé les photos postées par zoomzoom ? Tu as déjà observé ce phénomène avec d'autres capteurs? Tu as quand même remarqué le nombre de bizarreries avec ce capteur ?
Non, désolé, je n'ai pas observé grand chose personnellement. Mais je suis curieux, et je tenterai d'obtenir un effet similaire avec mon 55-200 .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

zoomzoom

J'ai créé ce fil par simple constat. Mon titre est effectivement un peu lourd pour certain.
Je ne pense pas changer de marque prochainement non plus. J'ai passé de nombreuses années avec du Canon
en APSC et FF, mais ne pratiquais plus assez pour trimballer tous ce lourd matos.
J'avais également des curiosités avec mon ex 5D3 est le 85 f1.2.
J'ai capté de très belles photos avec mon matos Fuji et il y en aura d'autres.
Philippe07 c'est avec plaisir que j'attend ton constat, je possède également le 55-200 ainsi que le 16 f1.4 et ne doute pas que l'on puisse reproduire cet effet avec ces derniers.
Je compte d'ailleurs faire des essais avec d'autres couleurs que le vert. Je serais peut être moins embêté en automne ;D
Ce demander pourquoi les feuilles font parties du cadrage de la photo initiale ?
Elles étaient là, je n'allais pas les arracher, pouvais difficilement me placer autrement à ce moment là et ne m'inquiétais pas de leurs présences vu l'ouverture du 90.
Je trouve juste dommage, et ce n'est pas la première fois, d'avoir des photos bonnes pour la poubelle à cause de ce phénomène.

Reflexnumerick

Citation de: zoomzoom le Septembre 10, 2017, 15:41:27
.......
Elles étaient là, je n'allais pas les arracher, pouvais difficilement me placer autrement à ce moment là et ne m'inquiétais pas de leurs présences vu l'ouverture du 90.
Je trouve juste dommage, et ce n'est pas la première fois, d'avoir des photos bonnes pour la poubelle à cause de ce phénomène.

Tout simplement.  ;)

S5 pro-x10-xa1