* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: voxpopuli le Septembre 14, 2017, 10:09:09
Mais je crains qu'on n'ait plus de nouvelles de notre lanceur l'alerte.

Pas si sûr, sauf si on l'a dégoûté. Son compte a été créé en décembre 2008. Je ne vois pas un troll attendre autant de temps avant de faire mumuse.

asa100

CitationSon compte a été créé en décembre 2008
Soit 1 message par an, encore moins si on enlève les messages de ce fil. Il est vrai qu'une photo avec exifs aurait été plus parlante et rendrait plus crédible le message initial.

Amaniman

Citation de: baséli le Septembre 14, 2017, 13:53:50
Je ne vois pas un troll attendre autant de temps avant de faire mumuse.

Pourtant classique des fêlés-multipseudos (comme notre hamster) qui ont des tas de comptes dormants pourtant...

baséli

Citation de: Amaniman le Septembre 14, 2017, 14:59:40
Pourtant classique des fêlés-multipseudos (comme notre hamster) qui ont des tas de comptes dormants pourtant...

Non, son premier message en 2008 était une annonce pour vendre un scanner. Je ne crois pas au troll, juste à une maladresse qui n'aurait pas été remarquée sans la présence de rongeurs hystériques dans le coin. C'est pour cela que j'ai changé de ton après ma première réponse.

Bref son truc est en panne, pas de bol, reste à espérer une réparation rapide et efficace.

Reflexnumerick

Fuji fait son anti pub tout seul. Il n'ont besoin de personne. Toute les semaines un nouveau problème et les doudoumaniaques s'acharnent sur des utilisateurs qui ont des problèmes avec leur Fuji à plus de 1000€, un comble !  ;)
S5 pro-x10-xa1

frMan

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2017, 17:54:23
Fuji fait son anti pub tout seul. Il n'ont besoin de personne. Toute les semaines un nouveau problème et les doudoumaniaques s'acharnent sur des utilisateurs qui ont des problèmes avec leur Fuji à plus de 1000€, un comble !  ;)
Il suffisait juste d'attendre que la mouche à m.... (Lucilia caesar) soit attirée et vienne se poser. Sans surprise.

chelmimage

Une autre cause de flou à laquelle on pense peu, peut être visualisée par cette manip.. Très facile à faire quelques photos suffisent..
tout peu bouger même s'il n'y a pas de stabilisation!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.0.html

baséli

Citation de: chelmimage le Septembre 15, 2017, 14:51:22
Une autre cause de flou à laquelle on pense peu, peut être visualisée par cette manip.. Très facile à faire quelques photos suffisent..
tout peu bouger même s'il n'y a pas de stabilisation!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.0.html

Je constate du flou occasionnel sur des objectifs son stabilisés. Mais effectivement, c'est amusant. Il faudrait calculer la vitesse de la goutte, regarder combien elle parcours de pixels pendant la durée d'exposition, s'apercevoir que le mouvement du bloc de stabilisation, si c'est bien de cela qu'il s'agit, est bien trop lent pour produire du flou sur une image prise à plus X centièmes de secondes. Ensuite faire un bon millier d'images sur pied, à moins de X centièmes de secondes (par l'intervallomètre par exemple), en MAP manuelle, et en trouver des floues au milieu d'un océan de nettes.

Recommencer la manip avec un objectif sans stabilisation, n'en trouver aucune floue.

Toucher le jackpot, devenir célèbre, etc.

Je n'ai ni pied ni objectif stabilisé, je ne peux pas jouer  ;D

chelmimage

Citation de: baséli le Septembre 15, 2017, 18:23:17
Je constate du flou occasionnel sur des objectifs son stabilisés. Mais effectivement, c'est amusant. Il faudrait calculer la vitesse de la goutte, regarder combien elle parcours de pixels pendant la durée d'exposition, s'apercevoir que le mouvement du bloc de stabilisation, si c'est bien de cela qu'il s'agit, est bien trop lent pour produire du flou sur une image prise à plus X centièmes de secondes. Ensuite faire un bon millier d'images sur pied, à moins de X centièmes de secondes (par l'intervallomètre par exemple), en MAP manuelle, et en trouver des floues au milieu d'un océan de nettes.

Je n'ai ni pied ni objectif stabilisé, je ne peux pas jouer  ;D
Le principe du raisonnement est bon.. prolonge le..
Dans le cas d'une anomalie toutes les photos l'ont. Elle est seulement plus ou moins visible selon le temps de pose.
Dans l'exposé du problème c'est l'ouverture qui est citée comme paramètre mais réciproquement à l'ouverture de 5,6 correspond à une gamme de temps de pose circonscrite plutôt élevée..
Dans le cas d'une anomalie fugitive plus le temps de pose sera court et plus l'anomalie aura une influence.. Dans le fil dont j'ai donné le lien je montre des anomalies au 1/1000 (cf la maxime..Le pire...  ;D ) dont je ne comprends pas l'origine!  ???
En ce moment il y a des averses c'est le moment de faire des photos..ça marche à tous les coups.
Plus la mise au point est proche et plus le trajet de la goutte est grand sur la photo..

Julien1951

Oui, le x-t2 et x-t20 font des photos floues !
Ce n'est pas la peine de traiter de trolls de Fuji bashing ou autres niaiseries...
Il suffit d'être sérieux et d'être exigeant. Je fais de la photo depuis plus de 40 ans et actuellement je possède aussi un reflex 24x36 Nikon.
Venant-en aux faits : j'ai voulu un boitier plus "portable" que mon 24x36 et ses objectifs. Je me suis donc tourné vers Fuji.
Pour moi, c'est le meilleur dans cette gamme (à part peut-être le x-trans vis-à-vis du Bayer, mais c'est un autre sujet).
TOUT EST BON... sauf que de temps en temps, y a des photos floues dans certaines conditions. (y a des forums anglais/allemand qui en parlent aussi)
Ne me parlez pas que j'ai mal réglé ce boitier, c'est à grande vitesse, différents choix d'AF, de zone autofocus, de collimateurs, stabilisation ou pas...
Ah, oui, J'oubliais. J'ai mis les micro programmes à jour, boitier + objo.
J'ai ce problème et je sais de quoi je parle. Vous êtes content de Fuji et n'avez jamais ce problème : tant mieux, mais ne dénigrez pas ceux qui ont ce problème... marre des justiciers intolérants!
Bon le problème : sur mon x-t2 avec mon 18-55 par exemple, en diaphragme manuel fermé sur au moins 8 ou plus. visésur un sujet à l'infini. Collimateur spot. On choisira une bonne lumière pour mettre hors de cause une vitesse basse.
Et là, 2 fois /10 la photo est floue pour un problème de mise au point de l'AF. Fait des tests sur un x-t20 : idem. C'est complètement aléatoire.
Après avoir modifié presque tous les réglages, je pense avoir identifié la cause : lors de l'appui sur le déclencheur à mi-course, le diaphragme se ferme à la valeur retenue ! faire une mise au point à F11 voire F22 est une utopie, pas étonnant que cela pédale un peu dans le brouillard !
Pour vous en convaincre : réglez le diaphragme en manuel à F22, regardez l'objectif de face et appuyez sur le déclencheur.. Vous verrez que le diaph se ferme à F22 en faisant la mise au point..
Donc boitier pour photos de rue (c'est pour cela que je l'ai pris) = ok, pour paysages = pas fiable.
Il est temps que Fuji se saisisse du problème et ne ferme pas les yeux comme les autres sur certains boitiers (Nikon avec les poussières et autofocus, Canon avec autofocus, etc..)
Ne dites pas que c'est un cas isolé ou impossible parce que vous n'avez pas ce problème (vous ne l'avez pas utilisé dans ces conditions ou plutôt pas encore aperçu) ou qu'il faut renvoyer le boitier au sav. C'est déjà fait et cela n'a rien changé.
C'est après que je me suis aperçu que le diaphragme se fermait lors de la mise au point. C'est un fonctionnement incompréhensible !!.
Faites le test ci-dessus à F22, après on en reparle..

luigino

Bonsoir,
OK bien noté Julien 1951
Juste une question. Ce "bug" a t il été vérifié avec seulement le 18-55mm ou bien ce problème s'est il manifesté également avec d'autres optiques ?
A te lire
Bien cordialement

Polak

#61
Je ne comprends pas pourquoi c'est un problème que le diaphragme se ferme . Le Fuji est un mirrorless .

Utiliser f22 avec un APS-C alors que la diffraction commence après f8 , c'est de toutes façons une drôle d'idée mais pouquoi pas . Si l'objectif ferme à f22 , c'est qu'on peut le fermer à cette ouverture.

Faire une map sur l'infini selon la lumière , le contraste et l'éloignement  du sujet , ça peut être un problème  Cependant dans  ce cas on voit que l'AF ne vérouille pas. On ne déclenche pas. Cas typique :ciel, lointain brumeux..

J'ai un peu de mal par ailleurs à voir dans quel cas de figure on combine un map sur l'infini et une ouverture à f22 .
Je ferme pour avoir de la pdc et dans ce cas je fais une map sur un point intermédiaire .

Powerdoc

Citation de: Polak le Septembre 16, 2017, 07:16:59
Je ne comprends pas pourquoi c'est un problème que le diaphragme se ferme . Le Fuji est un mirrorless .

Utiliser f22 avec un APS-C alors que la diffraction commence après f8 , c'est de toutes façons une drôle d'idée mais pouquoi pas . Si l'objectif ferme à f22 , c'est qu'on peut le fermer à cette ouverture.

Faire une map sur l'infini selon la lumière , le contraste et l'éloignement  du sujet , ça peut être un problème  Cependant dans  ce cas on voit que l'AF ne vérouille pas. On ne déclenche pas.


C'est normal que l'appareil ait du mal a faire la MAP à F22 sur un AF a detection de contraste : tout sera a peu près net (car la diffraction se fait sentir) mais aucune zone de plus grande netteté se fera sentir. Pour l'AF de phase, il est probable qu'il soit inopérant à cette ouverture.

Polak

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2017, 07:27:42
C'est normal que l'appareil ait du mal a faire la MAP à F22 sur un AF a detection de contraste : tout sera a peu près net (car la diffraction se fait sentir) mais aucune zone de plus grande netteté se fera sentir. Pour l'AF de phase, il est probable qu'il soit inopérant à cette ouverture.
Oui mais généralement tu vois que l'AF patine.
A moins qu'on veuille faire une photo sur l'infini à f22 et en snapshot . Là ça devient du vice.

voxpopuli

Citation de: Polak le Septembre 16, 2017, 07:16:59
...

J'ai un peu de mal par ailleurs à voir dans quel cas de figure on combine un map sur l'infini et une ouverture à f22 .
Je ferme pour avoir de la pdc et dans ce cas je fais une map sur un point intermédiaire .

En mode auto, le X-T1 à tendance à abuser du diaphragme plutôt que de la vitesse.
D'où l'intérêt de se mettre en A pour imposer le diaph'

Mode auto au 18-55 à 22mm, 800 isos. Le boitier a déterminé : 1/350e, f22.  
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: Julien1951 le Septembre 16, 2017, 01:25:14
Oui, le x-t2 et x-t20 font des photos floues !
(....)
faire une mise au point à F11 voire F22 est une utopie, pas étonnant que cela pédale un peu dans le brouillard !
Pour vous en convaincre : réglez le diaphragme en manuel à F22, regardez l'objectif de face et appuyez sur le déclencheur.. Vous verrez que le diaph se ferme à F22 en faisant la mise au point..
Donc boitier pour photos de rue (c'est pour cela que je l'ai pris) = ok, pour paysages = pas fiable.
Je ne comprends pas.
Utiliser F22 , oui ça m'arrive en paysage quand il y a un avant plan proche , et qu'on souhaite donc la PDC  la plus importante possible pour que tout soit net.. .c'est bien ça le but, non?...alors dans ce cas, je ne fais pas  la MAP sur l'infini mais plutôt sur une zone à peu près proche de l'hyperfocale, ou un peu p,us loin, en utilisant les collimateurs...c'est sûr que si il y a du ciel au fond l'AF peut patiner...il m'est arrivé de faire des photos floues avec mon fuji en paysage, mais enfin c'est quand même rare.c'est plutôt moi qui suis pas fiable, et il ne me viendrait pas à l'idée de mettre en cause d'emblée le boîtier...julien , tu dis que le diaphragme se ferme à F22 quand tu fermes a F22 et que tu fais la MAP? ...il faut m'expliquer ce qu'il y a d'anormal. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: voxpopuli le Septembre 16, 2017, 08:40:25
En mode auto, le X-T1 à tendance à abuser du diaphragme plutôt que de la vitesse.
D'où l'intérêt de se mettre en A pour imposer le diaph'

Mode auto au 18-55 à 22mm, 800 isos. Le boitier a déterminé : 1/350e, f22.  
On ne se met pas en priorité à la vitesse pour faire du paysage, bien sûr qu'il faut se mettre en priorité a l'ouverture!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2017, 08:45:43
On ne se met pas en priorité à la vitesse pour faire du paysage, bien sûr qu'il faut se mettre en priorité a l'ouverture!

?
Ça va rester chaud

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2017, 08:54:13
J'allais juste dans ton sens, vox populi

Reste que je vais aller faire des tests à f22 dans les conditions proposées par julien1951 car je viens de regarder rapidement ma photothèque et sur 87 photos prises entre f16 et f22 avec le X-T1 mis à jour je n'en ai aucune de floues. Je précise que  ces photos ont été prises par une personne qui m'a demandé de tout mettre en automatique pour pas s'emmerder avec la technique.
Ça va rester chaud

bascodfr

Citation de: Julien1951 le Septembre 16, 2017, 01:25:14
Oui, le x-t2 et x-t20 font des photos floues !
Ce n'est pas la peine de traiter de trolls de Fuji bashing ou autres niaiseries...
Il suffit d'être sérieux et d'être exigeant. Je fais de la photo depuis plus de 40 ans et actuellement je possède aussi un reflex 24x36 Nikon.
Venant-en aux faits : j'ai voulu un boitier plus "portable" que mon 24x36 et ses objectifs. Je me suis donc tourné vers Fuji.
Pour moi, c'est le meilleur dans cette gamme (à part peut-être le x-trans vis-à-vis du Bayer, mais c'est un autre sujet).
TOUT EST BON... sauf que de temps en temps, y a des photos floues dans certaines conditions. (y a des forums anglais/allemand qui en parlent aussi)
Ne me parlez pas que j'ai mal réglé ce boitier, c'est à grande vitesse, différents choix d'AF, de zone autofocus, de collimateurs, stabilisation ou pas...
Ah, oui, J'oubliais. J'ai mis les micro programmes à jour, boitier + objo.
J'ai ce problème et je sais de quoi je parle. Vous êtes content de Fuji et n'avez jamais ce problème : tant mieux, mais ne dénigrez pas ceux qui ont ce problème... marre des justiciers intolérants!
Bon le problème : sur mon x-t2 avec mon 18-55 par exemple, en diaphragme manuel fermé sur au moins 8 ou plus. visésur un sujet à l'infini. Collimateur spot. On choisira une bonne lumière pour mettre hors de cause une vitesse basse.
Et là, 2 fois /10 la photo est floue pour un problème de mise au point de l'AF. Fait des tests sur un x-t20 : idem. C'est complètement aléatoire.
Après avoir modifié presque tous les réglages, je pense avoir identifié la cause : lors de l'appui sur le déclencheur à mi-course, le diaphragme se ferme à la valeur retenue ! faire une mise au point à F11 voire F22 est une utopie, pas étonnant que cela pédale un peu dans le brouillard !
Pour vous en convaincre : réglez le diaphragme en manuel à F22, regardez l'objectif de face et appuyez sur le déclencheur.. Vous verrez que le diaph se ferme à F22 en faisant la mise au point..

Donc boitier pour photos de rue (c'est pour cela que je l'ai pris) = ok, pour paysages = pas fiable.
Il est temps que Fuji se saisisse du problème et ne ferme pas les yeux comme les autres sur certains boitiers (Nikon avec les poussières et autofocus, Canon avec autofocus, etc..)
Ne dites pas que c'est un cas isolé ou impossible parce que vous n'avez pas ce problème (vous ne l'avez pas utilisé dans ces conditions ou plutôt pas encore aperçu) ou qu'il faut renvoyer le boitier au sav. C'est déjà fait et cela n'a rien changé.
C'est après que je me suis aperçu que le diaphragme se fermait lors de la mise au point. C'est un fonctionnement incompréhensible !!.
Faites le test ci-dessus à F22, après on en reparle..

Bon je ne suis pas un technicien de la photo mais il me semble normal que le diaphragme se ferme à la valeur choisie lors de la mise au point et heureusement!
Je suis toute ouïe pour un cours technique si ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.

chelmimage

Citation de: voxpopuli le Septembre 16, 2017, 09:12:40
Reste que je vais aller faire des tests à f22 dans les conditions proposées par julien1951 car je viens de regarder rapidement ma photothèque et sur 87 photos prises entre f16 et f22 avec le X-T1 mis à jour je n'en ai aucune de floues. Je précise que  ces photos ont été prises par une personne qui m'a demandé de tout mettre en automatique pour pas s'emmerder avec la technique.
Et réciproquement, ça correspond à quel temps de pose?

Polak

Citation de: bascodfr le Septembre 16, 2017, 09:48:59
Bon je ne suis pas un technicien de la photo mais il me semble normal que le diaphragme se ferme à la valeur choisie lors de la mise au point et heureusement!
Je suis toute ouïe pour un cours technique si ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
Les reflex depuis des lustres font tout à pleine ouverture et le diaphragme ne se ferme qu'au déclenchement.
La plupart des "débutants" en mirrorless viennent du reflex moderne.
Les mirrorless demandent un temps d'adapation et de compréhension. En plus tous ne fonctionnent pas selon les mêmes principes pour ce qui concerne l'ouverture.

voxpopuli

Citation de: chelmimage le Septembre 16, 2017, 10:43:14
Et réciproquement, ça correspond à quel temps de pose?

ça va de 1/420e à 1/1900e mais je ne pense pas que la vitesse ait à voir avec la mise au point
Ça va rester chaud

chelmimage

Citation de: voxpopuli le Septembre 16, 2017, 11:48:00
ça va de 1/420e à 1/1900e mais je ne pense pas que la vitesse ait à voir avec la mise au point
Moi non plus. Mais c'est un temps de pose très court. Si pendant cette durée le capteur a le moindre "frémissement" ça suffit pour flouter la photo. Par contre une durée d'exposition plus longue minimisera l'influence de ce bougé du capteur relativement au reste de l'exposition où il est très stable.
C'est une hypothèse, si tu veux en avoir le cœur net tu fais la manip.. qui ne demande que d'appuyer sur le déclencheur! le 1/100 est pas mal.. Il est à mi-chemin entre l'expo courte et l'expo longue..