Que pensez vous du flou artificiel de votre smartphone?

Démarré par ergodea, Septembre 25, 2017, 21:32:17

« précédent - suivant »

qwertyuiop

Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 20:09:28
Pour la bascule, l'illusion est possible, mais pour le décentrement, je ne vois pas...
en Architecture on redresse des lignes, et ce n'est pas une illusion ou pas plus qu'avec une optique

baséli

Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 20:09:28
Pour la bascule, l'illusion est possible, mais pour le décentrement, je ne vois pas...

C'est plutôt le contraire :-)

Andhi

Citation de: baséli le Septembre 26, 2017, 22:36:15
C'est plutôt le contraire :-)

Je ne vois pas comment le logiciel peut créer la partie d'image que l'objectif ne prend pas (décentrement)...

ergodea

Citation de: Nerva le Septembre 26, 2017, 17:45:04
La première photo du singe n'est pas en cause. Faut absolument que je retrouve le site, mais j'ai vu une photo - parmi d'autres - faite avec un iPhone S7+ qui semblait impeccable jusqu'à ce qu'on regarde le JPG plein format où les ombres étaient sévèrement bruitées, même à la plus basse sensibilité. J'aimerais donc bien voir la photo de ce singe en plein format, non modifiée bokeh pour me rendre compte de ce que ce smartphone a dans le ventre car la qualité des détails est stupéfiante.

Un jour je me suis fait chier à essayer de shooter une espèce de rat des champs. Comme je ne suis pas photographe d'action, ça m'en a pris des shoots pour le chopper à peu près correctement. Maintenant on va foutre sur un trépied un appareil et engager le mode 4K qui va, à la louche, arriver au même résultat - ou mieux - en une seule passe. Y a de quoi être un peu désabusé.

Pareil pour le flou logiciel. J'ai un Samyang 85 que j'ai eu du mal - mais vraiment du mal ! - à maîtriser à f1.4. Tous ceux qui possèdent des optiques à grande ouverture se démarquent des possesseurs de smartphones et autres appareils à tout petits capteurs. On pouvait jusqu'à présent faire des choses qu'ils ne pouvaient pas faire. Alors même si mon Pentax KR qui est sorti en 2010 avec son capteur gigantesque par rapport aux smartphones peut encore largement les voir venir côté sensibilité et qualité avec de bonnes optiques, ça mis à part, il va bien arriver un jour où les flous logiciels ne pourront plus être différenciés des flous optiques. Encore un truc de désabusant.

Ainsi je ne pense pas grand chose du flou artificiel, surtout que ça va impliquer que la majorité des gens va s'imaginer que toutes les images avec du flou qu'elles ont pu voir jusqu'à aujourd'hui étaient bidouillées logiciellement, et que maintenant, elles aussi peuvent truquer leurs photos depuis leur smartphone grâce à une fonction spécifique.

Pour ce qui est de la photo sans le flou, cela va être difficile vu que je ne peux le faire que via le logiciel du smartphone, une fois exporté c'est fini. Mais je peux t'assurer que les noirs ne sont pas bruités. Après, il faut se méfier du rendu via flickr qui "embelli" (ou l'inverse d'ailleurs). Cela reste une photo de smartphone, qui n'a pas cette définition des apn bien qu'avec le temps on ne cesse de s'en approcher. De plus je l'ai un peu retouchée sous LR. Encore une fois, je pense que c'est complètement déplacé de faire la comparaison avec un apn.  J'ai plusieurs optiques  à 1.4, le nikon 85 1.4 par exemple, je doute fortement que le bokeh artificiel puisse un jour s'en approcher...J'ai l'hélios 85 1.4 aussi, rien à voir, mais son rendu particulier en fait mon optique de choix...Bref, juste pour dire que les comparaisons sont pour moi absurdes.
Mais en tant qu'outil du smartphone je trouve cela intéressant et je te rejoins quand tu dis que cela deviendra peut-être une autre alternative, fiable et efficace mais delà à dire qu'on ne pourra pas les différencier, j'en doute fort..

ergodea

Citation de: baséli le Septembre 26, 2017, 17:24:15
Il a dit que des photos, pas que les photos au 24x36. Oui il y a des photos moches au MF aussi. Peut-on faire mieux avec un APSC? Que oui! Mais est-ce que ce flou artificiel peut faire de meilleures photos que sans avec un smartphone? Je crois que oui aussi et c'est là l'essentiel.

oui mais même avec le des je ne suis pas d'accord ; )

ergodea

Citation de: fredkelder le Septembre 26, 2017, 19:37:01
Je pense pour ma part que j'ai bien compris ce que tu cherches à démontrer. Par contre, je doute de l'intérêt de multiplier les fils et reposter les mêmes photos sur ce sujet.
Et s'entourer des réserves d'usage ne changera rien sur le fait que ces dispositifs génèrent des flous dont le résultat reste largement aléatoire dans des situations de base (des cheveux, c'est quand même assez fréquent) et qu'il faut souvent les retravailler en post-traitement.
Pour ce qui me concerne, tant que ça marche une fois de temps en temps, ça reste encore largement de l'ordre de l'argument marketing, ou de l'ordre du gadget amusant. Quelles nouvelles possibilités offertes? Désolé, je ne vois pas.
Cela dit, le flou n'étant pas pour moi une obsession dans l'esthétique photo, ceci explique peut-être cela.

Je me rends compte surtout après coup que j'ai mal formulé ma question. Car combien même il est intéressant d'avoir vos avis, le but était plutôt de comparer/ partager cette fonction de bokeh artificiel entre les différentes marques/modèles. Quel smartphone as-tu?

qwertyuiop

Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 23:01:37
Je ne vois pas comment le logiciel peut créer la partie d'image que l'objectif ne prend pas (décentrement)...
en prenant plus large qu'il ne faut  a la prise de vue

baséli

Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 23:01:37
Je ne vois pas comment le logiciel peut créer la partie d'image que l'objectif ne prend pas (décentrement)...

C'est le décentrement de l'objectif qui permet de redresser les verticales . La bascule change l'orientation du plan de mise au point.

Ton commentaire aurait dû être « pour le décentrement je comprends l'illusion » etc.

baséli

Citation de: ergodea le Septembre 26, 2017, 23:22:05
oui mais même avec le des je ne suis pas d'accord ; )

C'est parce que tu n'as pas vu mes photos au 24x36 vraisemblablement  ;D

ergodea


ergodea

Citation de: qwertyuiop le Septembre 25, 2017, 21:34:03
merci ergodea  , je reçois mon iPhone 8+ demain matin et je participe :-)


Alors? tes impressions? comment cela fonctionne-t-il sur l'iphone? sur l'huawei je peux sélectionner l'ouverture à la prise de vue, idem pour l'iphone?

qwertyuiop

#36
sur iPhone il y a des apps comme ProCamera et Halide qui permettent l'ouverture mais pas le mode portrait mais apparement Apple vient de l'ouvrir aux développeurs  donc ca devrait venir
sinon c'est l'App de base en mode portrait mais aucune possibilité de contrôler l'ouverture, mais controler l'ouverture pour le Bokeh ne sert pas puisque deja a max ouverture la pdc est trop grande

je fais des tests tres vite et je poste ca , mais ce serait bien avec d'autres smartphones, d'autres participants

Andhi

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 23:53:10
en prenant plus large qu'il ne faut  a la prise de vue

Et lorsque la prise de vue est faite et qu'on est rentré à la maison, comment on fait ? On décentre par logiciel ?

Citation de: baséli le Septembre 27, 2017, 08:21:48
C'est le décentrement de l'objectif qui permet de redresser les verticales . La bascule change l'orientation du plan de mise au point.
...

Cela, c'est la théorie, sur le papier ; mais en pratique ?

J'ai fait quelques prises de vues à la chambre ce dimanche et j'en viens à me demander si, en suivant vos réflexions, mes appareils n'ont pas un comportement bizarre dans leurs mouvements...

qwertyuiop

Citation de: Andhi le Septembre 27, 2017, 12:19:32
Et lorsque la prise de vue est faite et qu'on est rentré à la maison, comment on fait ? On décentre par logiciel ?
je veux dire que si tu redresses avec une optique (comme le Canon 24mm TSE par exemple)  ce que tu as a la prise de vue tu l'as totalement et redressé
si tu redresses après de manière logicielle effectivement une partie sera coupée puisque tu vas créer un trapeze depuis un rectangle,  il faut donc prendre plus large que ta scene a la prise de vue (en reculant un peu par exemple)
et pour répondre a ta question oui c'est tout simple de redresser par logiciel  avec en plus des grilles pour guider tes lignes droites

qwertyuiop

#39
iPhone 8+ mode portrait,   premier test

dans la sale de bain brut de coffrage a part le redimensionnement

qwertyuiop

#40
iPhone 8+ mode portrait
ici le bord supérieur du pot transparent est bouffée  par le mode portrait qui confond la lumière de la fenêtre et le bord du vase
si les bords sont pas bien définis le mode portrait plante

qwertyuiop

#41
iphone 8+ mode portrait

ici les fleurs au fond a gauche  et les feuilles du haut sont bouffees par le flou logiciel
et le vase en pierre du dernier plan est du meme flou que le fond

tout ca fait tres vite , j'essayerais d'y aller et poster des images faites avec Leica M et 50 Apo  et iPhone 8+ mode portrait pour voir,  sur les memes images

Palomito

Citation de: ergodea le Septembre 27, 2017, 09:46:31
sur l'huawei je peux sélectionner l'ouverture à la prise de vue, idem pour l'iphone?

Sur le P9, tu peux tout gérer (vitesse, ouverture et iso) ? Je croyais qu'à la prise de vue, l'ouverture était fixe ?

ergodea

Merci qwertyuiop pour ces retours qui montrent que finalement apple n'a pas fait beaucoup plus de progrès depuis...Dommage qu'on n'ait pas les photos en hd, car format vignette on ne voit pas grand chose...

Comment as-tu pris ces pdv? peux-tu choisir de suite l'ouverture? Et si oui, à quelle ouverture?

Concernant l'huawei p9, tu peux choisir l'ouverture soit à la pdv (ouverture toute relative, n'impactant en rien sur les réglages, uniquement en rapport au bokeh artificiel), soit après la pdv. Je n'ai pas encore fait la comparaison du flou avant la pdv et après dans les mêmes conditions pour voir si cela a un impact ou non...Je pense que oui, tout dépend si le sujet est proche et de la map...A vérifier

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc quelques exemples vite fait. Attention je ne montre que les situations les plus complexes, ce qui peut laisser penser que l'appli fonctionne mal, mais dans la plupart des cas, le résultat est plutôt convainquant!

Là par exemple, j'ai pris le chat (en plein soleil de midi, mais bon ct pour des essais), avec un arbre en arrière plan (donc poils + arbre rien de simple). On voit que le logiciel a détouré l'animal, on perd les détails mais globalement correct. Après coup, j'ai ouvert à f/7. C'est déjà mieux mais pas encore...Si j'avais fermé un peu plus encore, peut être que j'aurais eu un résultat convainquant, pas le temps d'essayer...

https://flic.kr/p/YxhU29

https://flic.kr/p/YRMa2G

Ici malgré la complexité du sujet de l'arrière plan, même si ce n'est pas parfait, je suis étonnée par la capacité du logiciel qui pour moi n'a rien d'un gadget

https://flic.kr/p/Yxiurm

Après quand il s'agit d'isoler simplement un sujet, là rien de très bien méchant...

https://flic.kr/p/XULGXe

ergodea

#44
Citation de: Palomito le Septembre 28, 2017, 09:47:20
Sur le P9, tu peux tout gérer (vitesse, ouverture et iso) ? Je croyais qu'à la prise de vue, l'ouverture était fixe ?

C'est compliqué et c'est là que c'est frustrant...Tu peux tout gérer en mode pro (sauf effectivement l'ouverture qui reste fixe!), mais tu n'as pas accès au mode bokeh artificiel. En mode bokeh artificiel, tu ne peux gérer la vitesse (ce qui est très frustrant!) par contre via un curseur tu peux gérer la luminosité et l'ouverture (artificielle;  ) d'ailleurs tu verras dans les exemples ci dessus que pour une photo, l'ouverture est à f/7, mais en réalité elle reste à f2.2). En mode n&b, là aussi tu peux tout gérer en mode pro sauf le bokeh artificiel par contre dans ce mode tu n'as accès aux raw. Bref, toutes ces particularités/modes est bien dommage...

alpseb


ergodea

Citation de: alpseb le Septembre 28, 2017, 10:46:31
c'est chelou, il met un espèce de contour progressif sur le flou, ça fait comme un hallo pas du tout naturel je trouve

Ben oui! j'ai justement mis ces exemples pour cela! comme je l'ai écrit (et l'écrit à nouveau) ce sont des cas les plus difficiles à gérer pour ces appareils! l'objectif  n'était pas de montrer ce qui fonctionne bien! N'empêche qu'il s'agit d'un modèle  de téléphone d'il y a un an, on peut imaginer que d'ici 1 ou 2 ans ils puissent arriver à quelque chose de convainquant?
Après si tu veux je peux te mettre une photo d'une pomme? ça marchera très bien! Même pour les cheveux cela fonctionne relativement bien, moins complexe que pour les poils...
Je vais tenter de mettre un portrait juste pour montrer la différence...enfin si la personne m'y autorise...

baséli

Citation de: Andhi le Septembre 27, 2017, 12:19:32
Cela, c'est la théorie, sur le papier ; mais en pratique ?

Tu es sûr d'être photographe? Et tu prends des images à la chambre? Surprenant tout ça.

baséli

Citation de: qwertyuiop le Septembre 27, 2017, 16:07:29
ici le bord supérieur du pot transparent est bouffée  par le mode portrait qui confond la lumière de la fenêtre et le bord du vase

Peut-être, mais en 3x3cm sur l'écran de ton smartphone dans l'app Facebook, ça en jette à coup sûr. Et c'est ça qui compte pour la clientèle. Et encore, c'est sur les selfies que ce doit être efficace, le reste on s'en fout.

Nous on bave sur des boitiers qui coûtent trois fois le prix de l'iPhone X même plaqué or, et je te parle pas des objectifs. Nous n'avons pas les mêmes valeurs  ;D

qwertyuiop

#49
Citation de: ergodea le Septembre 28, 2017, 09:52:52
Merci qwertyuiop pour ces retours qui montrent que finalement apple n'a pas fait beaucoup plus de progrès depuis...Dommage qu'on n'ait pas les photos en hd, car format vignette on ne voit pas grand chose...

Comment as-tu pris ces pdv? peux-tu choisir de suite l'ouverture? Et si oui, à quelle ouverture?

Concernant l'huawei p9, tu peux choisir l'ouverture soit à la pdv (ouverture toute relative, n'impactant en rien sur les réglages, uniquement en rapport au bokeh artificiel), soit après la pdv. Je n'ai pas encore fait la comparaison du flou avant la pdv et après dans les mêmes conditions pour voir si cela a un impact ou non...Je pense que oui, tout dépend si le sujet est proche et de la map...A vérifier

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc quelques exemples vite fait. Attention je ne montre que les situations les plus complexes, ce qui peut laisser penser que l'appli fonctionne mal, mais dans la plupart des cas, le résultat est plutôt convainquant!

Là par exemple, j'ai pris le chat (en plein soleil de midi, mais bon ct pour des essais), avec un arbre en arrière plan (donc poils + arbre rien de simple). On voit que le logiciel a détouré l'animal, on perd les détails mais globalement correct. Après coup, j'ai ouvert à f/7. C'est déjà mieux mais pas encore...Si j'avais fermé un peu plus encore, peut être que j'aurais eu un résultat convainquant, pas le temps d'essayer...

https://flic.kr/p/YxhU29

https://flic.kr/p/YRMa2G

Ici malgré la complexité du sujet de l'arrière plan, même si ce n'est pas parfait, je suis étonnée par la capacité du logiciel qui pour moi n'a rien d'un gadget

https://flic.kr/p/Yxiurm

Après quand il s'agit d'isoler simplement un sujet, là rien de très bien méchant...

https://flic.kr/p/XULGXe

En mode portrait avec l 'iPhone 8+ on ne peut pas choisir l'ouverture mais il me semble que le huawei p9 ne fait pas mieux en détourage du fond des qu'il y a des poils ou des objets qui pourraient se confondre avec la couleur du fond, exemple ta  photo de singe https://www.flickr.com/photos/ergodea/37110202950/ on voit le détourage qui cafouille sur le fond
on obtient bien sur beaucoup mieux en shootant en dng et en faisant le flou soi meme sous affinity photo mais c'est surtout pour tester le bokeh direct

j'ai recu mon iPhone 8+ il y a 3 jours et j'ai fais ca tres vite soit a la maison soit dans le parc a cote de chez moi

pour fermer on peut le faire avec l'iPhone avec ProCamera , Camera+, Halide, Flannl, je be connais que ces 4, et bien sur en dng

j'essayerais de faire d'autres tests en mettant plus de temps , ce serait bien que d'autres participent avec d'autres smartphones

je trouve ca tres prometteur , as tu sur le Huawei un mode pose longe ?  , sur l'iPhone 7+ ou 8+ il y a le livephoto qui prend une courte sceance et peut combiner ce qui bouge et reste immobile en une seule photo, meme si je ne fais pas de pose longue je trouve le resultat de l'iPhone pas mal