pourquoi n'y a t-il pas de boitier pro en format APSC ?

Démarré par Rolif, Octobre 08, 2017, 10:59:05

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Toutes et Tous,

Auparavant ceux qui voulaient un boitier pro typé sport et animalier s'orientaient vers la série 1D avec son facteur crop 1.3x. Depuis la sortie du 1Dx, Canon a abandonné le format de capteur APSH conduisant les pros et amateurs à se rabattre sur les séries xD et xxD pour bénéficier du facteur crop 1.6x qui permet d'obtenir avec un 300mm une quasi équivalence focale de 500mm sur FF.

De nombreux pros ont maintenant recours au 7D II (souvent en complément du FF) pour l'activité sport et animalier avec des focales plus courtes, moins lourdes et encombrantes que les super télés objectifs sur FF pour des équivalences.

Le 7D II est un super boitier qui remplace avantageusement les anciens 1D, mais pourquoi Canon ne fabrique t-il pas ce format en version monobloc qui en ferait un vrai boitier pro ?

C'est la question que je pose...

D'avance, merci pour vos réponses.  :)
 

Joel007

En complément à ta question philosophique, je m'en pose une autre : pourquoi le boîtier 5D donne-t-il droit au niveau platine du CPS et le 7D seulement au niveau Argent ?

pline34


HAKEM

On peut voir la question, en sens inverse :

Le 1DX disposé d'un grip, ne serait il pas la réponse aux photographes qui le délaisse pour son poids, le GRIP serait "la" solution aux sorties "légère".

Perso, je suis 7dII/Grip donc si boitier pro façon 1DX, je prends de suite "si monté en ISO, sensiblement améliorée".  ;D ;)

Le facteur limitant pour avoir un "7DII monobloc" serait il pas, la limite des ISO, ne lui permettant pas de prétendre au "boitier tout usage" ?

Hors mis la conception "monobloc", je n'ai jamais lu de retour sur une faiblesse de robustesse des 7D/7DII, c'est tout de même du solide et le GRIP, est bien conçu.

Perso, si canon avait la bêtise de m'écouter  ;D, je demanderai aussi, un 7D monobloc et surtout, une meilleur monté en ISO.

Cependant, qu'il est bien ce 7DII, n'est ce pas  ;D


Rolif

Citation de: HAKEM le Octobre 08, 2017, 11:41:50
Le facteur limitant pour avoir un "7DII monobloc" serait il pas, la limite des ISO, ne lui permettant pas de prétendre au "boitier tout usage" ?

Cependant, qu'il est bien ce 7DII, n'est ce pas  ;D

Les premiers 1D avaient une limite ISO inférieure au 7D II. J'ai eu le 1D MK II avec lequel je ne dépassais pas 1600 ISO.

C'est justement parce que je trouve aussi très bien ce 7D II que je pense qu'il mériterait une construction monobloc.  :)

Rolif

Citation de: 100MPixels le Octobre 08, 2017, 12:47:09
Ça va revenir plus chère en monobloc, avec le 7d actuel on n'est pas obligé d'acheter le grip

Evidemment, mais ce n'est pas une réponse à ma question... :)

Rolif

Citation de: 100MPixels le Octobre 08, 2017, 13:26:14
Il faut un 1d avec 100mpixels + 30i/s, tu pourras croppé à volonté

Ce n'est pas non plus une réponse à ma question ! Décidément, Jojo tu ne changes pas !!  :-X

PiMouss

Citation de: Rolif le Octobre 08, 2017, 13:03:32
Evidemment, mais ce n'est pas une réponse à ma question... :)

Comment réagirait le marché si Canon sortait un successeur "monobloc" au 7DII, sachant que le nouveau boîtier taperait autour des 2000€ ? Entre les possesseurs actuels du 7DII dont certains apprécient justement la relative légèreté, qu'il s'agisse de leur boitier phare ou d'un complément au 1DX, et ceux qui seraient attirés par une conception "pro", à défaut d'atteindre les performances du même 1DX ?

Un vrai pro à 6000€ et un "petit pro" à 2000 €, cela a-t-il un sens d'un point de vue commercial ?


gebulon

Je pense que c'est surtout un point de vue économique.

L'apsc est le format photo "éco"
si on intègre un petit capteur dans un corps de 1D, on augmente considérablement son prix et je ne pense pas qu'un apsc à quatre ou cinq mille euros soit "vendeur"

Je reprends aussi sur le fait que le 7D2 est supérieur aux 1D, pour le bruit, certainement pas, il n'y a qu'à voir ce qu  e sort encore un 1D3/1DS ou la série 5.
Le 7d est un super boitier pour 1600€ mais il ne faut pas attendre des perfs en terme de qualité d'image au niveau d'un FF.

Je pense donc que la segmentation APSC/FF restera en l'état, il semble que se soit pareil chez nikon également.

Rolif

Citation de: gebulon le Octobre 08, 2017, 14:15:46
Je reprends aussi sur le fait que le 7D2 est supérieur aux 1D, pour le bruit, certainement pas, il n'y a qu'à voir ce qu  e sort encore un 1D3/1DS ou la série 5.
Le 7d est un super boitier pour 1600€ mais il ne faut pas attendre des perfs en terme de qualité d'image au niveau d'un FF.

Il me semble avoir fait le comparatif avec les premiers 1D, sans parler D3 ou Ds, pour dire qu'à ce moment là la capacité ISO n'était pas meilleure que le 7D II.

Quant aux perfs en terme de qualité d'image, je suis bien placé pour dire qu'il n'est pas au niveau de mes 5D III et 1Dx.

Ce que je veux simplement dire c'est que la série 1D ayant disparu, celui qui veut bénéficier du facteur crop pour le sport et l'animalier se rabat sur le 7D II qui est un boitier amateur utilisé par des pros ou des amateurs plus habitués aux boitiers monoblocs, alors pourquoi pas un APSC encore plus élaboré que le 7D II en construction pro.  :)


VincentM

Perso je me demande aussi pourquoi il n'y a plus de boîtiers pro hypervitaminés coté pixels... Genre 50 où mieux ;-) Un 1DS MKIV par exemple.

Opticien

Il y a belle lurette que je ne me pose plus de question: le 7D vers I était un quasi pro (manquaient juste qq coll. AF)
le 7D II EST un boitier pro d'un prix imbattable:
- viseur 100%, plein de coll. AF et du croisé! bon dégagement d'oculaire,
- 10 im/s
- quasi-étanchéité, construction sérieuse
-des fonctions plus qu'il n'en faut.......... on en a pour ses sous

la construction n'est pas métal en interne, mais étant plus léger (surtout quand on ne met pas le grip, pour la discrétion) et étant souvent accouplé à des télés moins massifs à cause du x1,6, la structure (monture et cage interne) sont moins sollicitées.
Je maintien: le 7D, surtout version II, c'est du pro pur et dur, sans se faire enfler* de 4000E de plus!!!

*pardonnez mon emportement!

Rolif

Citation de: Opticien le Octobre 08, 2017, 19:28:51

Je maintien: le 7D, surtout version II, c'est du pro pur et dur, sans se faire enfler* de 4000E de plus!!!

*pardonnez mon emportement!

Tu es totalement pardonné vu ton enthousiasme que je partage pour ce boitier pour amateur mais utilisé aussi par des professionnels, ce qui n'en fait pas un boitier pro pour tout autant, d'ailleurs il ne figure pas dans la liste des reflex numériques professionnels Canon qui comprend les 5D Mark IV, 1Dx Mark II, 5Dsr, 5Ds et 5D Mark III pour les boitiers actuels. Le 7D II figure bien dans la liste des boitiers amateurs avec les 80D, 6D, 6D MK II et 77 D.

Les vrais boitiers pro sont les 1D, il faut en voir un désossé pour comprendre.

Je ne crois pas qu'un APSC monobloc coûterait 4.000 € de plus que le 7D II, j'ai payé mon 1D IV 3.699 € neuf en 2010, un monobloc APSC devrait à mon avis être moins cher.  :)


Opticien

#13
Citation de: Rolif le Octobre 08, 2017, 20:15:55
Tu es totalement pardonné vu ton enthousiasme que je partage pour ce boitier pour amateur mais utilisé aussi par des professionnels, ce qui n'en fait pas un boitier pro pour tout autant, d'ailleurs il ne figure pas dans la liste des reflex numériques professionnels Canon qui comprend les 5D Mark IV, 1Dx Mark II, 5Dsr, 5Ds et 5D Mark III pour les boitiers actuels. Le 7D II figure bien dans la liste des boitiers amateurs avec les 80D, 6D, 6D MK II et 77 D.
Les vrais boitiers pro sont les 1D, il faut en voir un désossé pour comprendre.
Je ne crois pas qu'un APSC monobloc coûterait 4.000 € de plus que le 7D II, j'ai payé mon 1D IV 3.699 € neuf en 2010, un monobloc APSC devrait à mon avis être moins cher.  :)
je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas totalement. Bien sûr, je n'ignore pas chez les 1Dx, que j'apprécie par ailleurs, la mécanique fine du relevage de miroir et la cadence qui va avec, la très belle construction interne et son matériau noble, la fiabilité des composants et de l'obtu notamment, les essais en chocs, vibrations et en thermique, résistance au ruissellement, etc....  mais enfin, un jour on fait le calcul comme me l'avait fait observer un pro qui n'a eu que des APS-c (et encore, pas que des 7D!..): si je fais mes comptes, pour le prix d'un sommet de gamme dit pro avec sa carte plus une batterie, je peux me payer 3 7D avec leurs cartes et leurs batteries..... et avoir ainsi un boitier derrière chaque optique: plus de changements nerveux avec risque de chute des optiques et pénétration des poussières, et une meilleure fiabilité globale..........
Pour moi qui ai connu (il y a longtemps, certes) des boitiers dits pro dont la synchro flash était au max de 1/125ème, la vitesse siuvant le mode d'expo c.-à dire 1/1000 ou 1/2000ème de s, la cadence moteur 3,5 im/s mais 5im/s avec un bloc à ajouter très cher, une fiabilité moindre que les milieux de gamme APS-c actuels (qui sont d'ailleurs fournis avec un verre de visée bcp plus clair qu'autrefois), franchement, je maintiens (je mets cette fois-ci un s à maintiens!), pour moi, je ressens mon 7D II comme du pro, même si les services commerciaux ne le considère pas comme tel...

quand je parlais de 4 000 E de plus, je ne voulais pas dire que la conversion d'un APS-c en boitier monobloc avec alim musclée ferait un boitier de ce prix, je faisais allusion à l'excellent 1Dx - dont je n'ignore pas qu'il a, grâce entre autres, à des photosites plus grands, une meilleure montée en iso, un meilleur rendu en éclairages difficiles, cadence moteur extraordinaire avec une visée encore utilisable, etc...

takethepowerback

Je ne comprend pas la reflexion du boitier APSC en version monobloc ! Cela change le modele de batterie et impose un gros boitier à tous.

Il y a quelques années j'ai choisi de prendre un FF + un APSC en lieu et place de la série 1D.
Ca me laisse le choix vaste entre 7d2/80d + 5d4/6dii/6d pour le meme prix. ce que j'en retire :

- 2 boitiers
- 2 Os symetriques
- 2 usages complementaires
- Meme batteries
- Meme supports de carte memoire

Le 7D2 peut etre qualifé de pro vu sa spec list, le boitier veilli bien meme sans la mise à jour de firmware miraculeuse qu'avait recu le 7D.

Rien de pressé quand à son remplacement, la seule chose que j'attends c'est le positionnement de Canon au sujet du flipscreen.
Raison pour laquelle je ferai volontiers un passage du 7d2 => 90D si la troisieme iteration de ce boitier ne l'a propose pas.
Canon 7Dii & 5Div

DaveStarWalker

Citation de: Rolif le Octobre 08, 2017, 13:03:32
Evidemment, mais ce n'est pas une réponse à ma question... :)

Parce qu'ils n'en vendraient pas, ou très peu je pense, car on serait dans la niche de la niche.

"Age quod agis..." ^_^

Rolif

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 09, 2017, 15:58:03
Parce qu'ils n'en vendraient pas, ou très peu je pense, car on serait dans la niche de la niche.

Alors dans quelle niche se situait-on avec la série 1D qui a été remplacée par le 7D dans la gamme Canon ?  :)

DaveStarWalker

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2017, 16:36:11
Alors dans quelle niche se situait-on avec la série 1D qui a été remplacée par le 7D dans la gamme Canon ?  :)

Celle des espèces éteintes justement...
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2017, 16:36:11
Alors dans quelle niche se situait-on avec la série 1D qui a été remplacée par le 7D dans la gamme Canon ?  :)

???

Le 7D est sorti en 2009...comme le 1D IV
Le 1D IV a été produit jusqu'en 2012, année d'arrivée du 1DX.

Je ne vois pas comment tu peux affirmer que le 7D a remplacé les 1D précédents.

Rolif

Citation de: PiMouss le Octobre 09, 2017, 16:48:38
???

Le 7D est sorti en 2009...comme le 1D IV
Le 1D IV a été produit jusqu'en 2012, année d'arrivée du 1DX.

Je ne vois pas comment tu peux affirmer que le 7D a remplacé les 1D précédents.

Au temps pour moi, quand je dis 7D et 1D je pense séries, alors je précise qu' Il fallait un appareil performant pour remplacer la série 1D qui s'est éteinte avec le 1D IV pour bénéficier du facteur crop, c'est le 7D II dont les specs rejoignent celles que l'on avait sur le 1D IV, rafale, autofocus (amélioré), f/8...

C'est cette disparition du format APSH de la série pro qui m'a amené à poser ma question. :)


PiMouss

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2017, 17:56:51
Au temps pour moi, quand je dis 7D et 1D je pense séries, alors je précise qu' Il fallait un appareil performant pour remplacer la série 1D qui s'est éteinte avec le 1D IV pour bénéficier du facteur crop, c'est le 7D II dont les specs rejoignent celles que l'on avait sur le 1D IV, rafale, autofocus (amélioré), f/8...

C'est cette disparition du format APSH de la série pro qui m'a amené à poser ma question. :)


Je pense que, pour Canon, il n'y a jamais eu qu'une série 1D, qui est maintenant FF, et que les 7D n'ont pas été pensés ni conçus pour dédoubler la gamme aps-h entre FF et aps-c.

gebulon

Citation de: Rolif le Octobre 08, 2017, 15:54:43
Il me semble avoir fait le comparatif avec les premiers 1D, sans parler D3 ou Ds, pour dire qu'à ce moment là la capacité ISO n'était pas meilleure que le 7D II.

Quant aux perfs en terme de qualité d'image, je suis bien placé pour dire qu'il n'est pas au niveau de mes 5D III et 1Dx.

Ce que je veux simplement dire c'est que la série 1D ayant disparu, celui qui veut bénéficier du facteur crop pour le sport et l'animalier se rabat sur le 7D II qui est un boitier amateur utilisé par des pros ou des amateurs plus habitués aux boitiers monoblocs, alors pourquoi pas un APSC encore plus élaboré que le 7D II en construction pro.  :)



Je ne vois pas ou la série 1D à disparue, elle a juste évoluée en FF.
Si je comprends ta demande, tu voudrais une caisse de 1D avec l'autonomie et la construction (temps qu'à faire avec plus ou moins les mêmes spec) mais en APSC.
Pour moi, la réponse c'est que le coût de ce type d'apn sera trop important pour être commercialement viable, mais je ne suis pas canon et encore moins responsable r&d ;)

Si on voit le chemin parcouru ces derniers temps, on risque fort de s'orienter vers des FF sur pixelisés qui feront office d'apsc en croppant.


gebulon

Citation de: VincentM le Octobre 08, 2017, 18:51:37
Perso je me demande aussi pourquoi il n'y a plus de boîtiers pro hypervitaminés coté pixels... Genre 50 où mieux ;-) Un 1DS MKIV par exemple.

Je pense que c'est ce qui va arriver lorsqu'ils seront capable de gérer le débit de 12/14 i/S de 50mp...
Perso je ne suis pas en demande de ce type de boitier, sauf si cela m'apporte en détail au tirage sur du 50x75 et également en profondeur dans l'image.
Il faudrait que je teste un 5Ds ou mk4 pour voir si cette impression de rendu 3D est bien réelle, impression que j'avais eu lors de la présentation du 1dx2 avec au passage quelques images de Kazi au 5DSR.


Rolif

Citation de: gebulon le Octobre 09, 2017, 19:32:31

Je ne vois pas ou la série 1D à disparue, elle a juste évoluée en FF.

Si on voit le chemin parcouru ces derniers temps, on risque fort de s'orienter vers des FF sur pixelisés qui feront office d'apsc en croppant.

La série 1D a bel et bien disparu, son intérêt était le facteur crop. Cet abandon a conduit certains à l'époque à prédire également la fin du format APSC et qu'il n'y aurait pas de successeur au 7D, ce à quoi je n'ai jamais cru.

Pour certains, seul le FF avait de l'avenir, mais c'était sans compter sur la perte du facteur crop des formats APSC ET APSH qui a une incidence directe sur l'achat et le choix des focales.

Le 1Dx est arrivé sur le marché sans le f/8, ce qui interdisait l'emploi du doubleur avec les objectifs d'ouverture f/4, alors que dans le même temps Nikon implantait le f/8 sur plusieurs boitiers.

Perte du facteur crop 1.3x avec la disparition du 1D IV et pas de f/8 sur le seul monobloc disponible avec le 1Dx, de nombreux canonistes lorgnaient sur la concurrence.

Canon a rectifié le tir sur le 1Dx pour le f/8  par un nouveau firmware (et le 5D MK III dans la foulée). Le 1D IV a été arrêté au milieu de l'année 2012 et pour bénéficier du f/8 et du facteur crop 1.6x sur un boitier ayant des specs voisinent, il a fallu attendre fin 2014 avec le 7D MK II.

Un FF surpixelisé qui permet de croper serait l'avenir, peut-être, mais il faut compter avec le poids des fichiers qui nécessite un matériel informatique approprié.

Et puis, quel est l'intérêt (en dehors du marketing) d'avoir un appareil à 50 millions de pixels ?  :)    


JamesBond

Citation de: 100MPixels le Octobre 09, 2017, 22:12:26
[...] tu pourras voir le nom écrit sur la carlingue de l'avion [...]

Le nom du gagnant du loto ?
Dingue cette carlingue...
Capter la lumière infinie