Quel est votre process pour obtenir vos images finales au MF argentique ?

Démarré par rico7578, Octobre 11, 2017, 16:05:17

« précédent - suivant »

rico7578

Heureux récent possesseur d'un Rolleiflex 2.8F (et peut-être bientôt d'un Hasselblad 500cm), je me demandais quel est votre process ?
- faites vous le developpement des pellicules 120 vous-mêmes (dans une pièce complètement noire ? ou rouge ? ou dans un sac ?) ou vous faites faire ?
- ensuite les scannez-vous ? vous-mêmes ou bien vous faites faire ? Si c'est vous-même, avec un scanner à plat ou avec un reflex+table lumineuse, autre ?
- ensuite traitez vous vos scans dans un logiciel type Lightroom pour post-traiter le scan ou pas ? Puis vous imprimez ou faites imprimer comme un fichier numérique standard ?
- ou bien vous imprimez vous même à partir du négatif dans votre chambre noire (avec masquages manuels ?) ou bien faites imprimer par un labo ? Et si vous faites imprimer par un labo, est-ce une impression standard sans masquages ou bien une impression aux petites oignons avec masquages définis par vous (ou à l'initiative du tireur ?)

Bref, je suis preneur de vos process  ;)
Merci

nede

chacun fait comme il peut...
perso développement maison, scan sur flatbed V700 développement du scan avec Camera raw puis impression et parfois tirage à l'agrandisseur pour le plaisir

stratojs

Développer est une opération simple, nécessitant peu de matériel, pouvant se faire n'importe où, il suffit d'un manchon de chargement, puis on le fait à la lumière.
Il est de loin préférable de le faire soi-même afin de maîtriser cette importante étape, qui conditionne les suivantes.

rico7578

Citation de: stratojs le Octobre 11, 2017, 16:25:29
Développer est une opération simple, nécessitant peu de matériel, pouvant se faire n'importe où, il suffit d'un manchon de chargement, puis on le fait à la lumière.
Il est de loin préférable de le faire soi-même afin de maîtriser cette importante étape, qui conditionne les suivantes.

C'est la solution vers laquelle je m'oriente en effet.
Reste juste à choper le coup de main pour charge la spire dans le manchon :)
Puis à priori scan avec réflex numérique + objo macro sur table lumineuse (faut que je me bidouille ça) et post prod dans Lightroom.

Buchette

Perso je fais dévellopement en labo (certes le développement soit même en noir et blanc est abordable, mais pour la couleur et la diapo c'est une autre paire de manches), scan sur epson V600 et postprod final sous lightroom.

egtegt²

Citation de: Buchette le Octobre 11, 2017, 18:43:14
Perso je fais dévellopement en labo (certes le développement soit même en noir et blanc est abordable, mais pour la couleur et la diapo c'est une autre paire de manches), scan sur epson V600 et postprod final sous lightroom.


Je suis en plein en train de me tâter entre un V600 et un V800. Le second me plairait évidemment bien plus mais le prix du premier me plait également bien plus  :-\
Du coup je suis très intéressé par ton retour :)
Ça donne quoi le V600 ? Je vois bien évidemment régulièrement tes photos sur le forum qui me semblent parfaites à basse résolution, tu arrives à quelle résolution en conservant une qualité correcte ? Et que donne-t-il en N&B ?

Buchette

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2017, 23:38:00
Je suis en plein en train de me tâter entre un V600 et un V800. Le second me plairait évidemment bien plus mais le prix du premier me plait également bien plus  :-\
Du coup je suis très intéressé par ton retour :)
Ça donne quoi le V600 ? Je vois bien évidemment régulièrement tes photos sur le forum qui me semblent parfaites à basse résolution, tu arrives à quelle résolution en conservant une qualité correcte ? Et que donne-t-il en N&B ?
Alors mon fonctionnement est assez empirique (désolé les puristes) :

1) Je scanne en 3200dpi (Je crois que le 2400 est largement suffisant mais j'aime bien avoir une grand taille pour retoucher, en tout cas au dessus ça fait de la bouillie). J'utilise epson scan, mais je lorgne sur vuescan ou silverlight (mais silverlight est lié a un modele de scanner et je trouve ça particulierement absurde). Je corrige les points blancs / noirs et aussi les dérives couleurs (avec plus ou moins de succès sur de la diapo) et je balance en tiff.
2) Je passe le tiff dans lightroom où je fais mes recadrages, retouches poussieres, correction de perspective en fonction de l'appareil de prise de vue et le sujet + retouches couleurs, contrastes etc..
3) je convertis en jpeg en 24mpix avec une limitation de taille de fichier à 15mo, je peux t'envoyer un exemple si besoin.

Je bataille un peu avec le passe vue quand le film est courbé, il en existe d'autres types de meilleur qualité mais jamais essayé. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le V800 non plus, donc je ne sais pas si le gain en qualité (démontré) justifie le surcout. J'ai une derniere option, un flextight est dispo en location près de chez moi si j'ai vraiment envie de monter d'un cran en qualité.

J'imprime très peu, je devrais le faire plus.

7evident

Bonjour,
A mon tour, je scanne avec un v600 a 3200 dpi et retouche avec photoshop si nécessaire.
Je fais développer mes négatifs couleurs dans un labo près de chez moi.Je viens de faire un essai avec un flm WB dans le c41..., rien dessus? Très déçu je retente un second essai, c'est juste pour me donner une idée des possibilités du Mamiya.
J'ai développé avec plaisir tous mes films 135 et je vais m'y remettre pour le moyen format. j'espère pouvoir me remettre au tirage argentique dans mon club photo.
A défaut je pense me renseigner pour acheter un scanner dédié au moyen format.
 

geraldo05

Je viens de reprendre mon Yashica Mat (J('ai aussi un Bronica et Minolta autocord)
j'utilise un Epson V600 et son logiciel dédié sur des films 6x6. ca fonctionne très bien à condition d'éviter les traitements proposés par la machine et je retraite ensuite sous photoshop ou lightroom.
Ca vaut ce que ça vaut, mais voici 2 exemples:

geraldo05

L'autre photo est prise en studio avec un flash + softbox devant et un éclairant l'arrière du fond.
celle-ci est plus banale, histoire de faire avance la pellicule  ;)

giampaolo

Ah le franglais..... quand tu nous tiens.

'Process' peut être remplacé par 'procédé' dans certains cas et dans d'autres par 'processus'.

Ici on parlera de 'procédé' (dixit l'Académie française).

Giampaolo, italien, ..... amoureux du français.  :)

stratojs

... On eut aussi pu utiliser "méthode" dans le cas présent.  ;)

egtegt²

 [at] Gerald05 : Merci beaucoup, tu viens de me faire économiser quelques centaines d'euros :). Par rapport à mes besoins et mes exigeances, le V600 est visiblement plus que suffisant.

geraldo05

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2017, 09:20:47
[at] Gerald05 : Merci beaucoup, tu viens de me faire économiser quelques centaines d'euros :). Par rapport à mes besoins et mes exigeances, le V600 est visiblement plus que suffisant.

LE V600 m'a beaucoup déçu par rapport à ce que je peux voir parfois comme résultat avec lu 6x6 scanné, mais comme je fais assez peu d'argentique je ne voulais pas exploser mon budget avec un scanner plus cher. Ca fait 2 ans que je n'avais pas remis les mains dans le bain  ;) ni utilisé mon V600. Ca demande un post-traitement au poil mais les résultats sont corrects. Reste à voir ce qu'on veut en faire derrière. Sinon, peut-être trouver un prestataire qui fait l'opération avec du matos pro.

Lagann

Si t'es sur Paris, tu peux louer à l'heure un local pour 50€ avec un Imacon. Tu te débrouilles. Mais niveau rapport q/p ca me semble imbattable.
http://selfcolor.com/location-scanners-hasselblad-imacon-x1-et-x5/

geraldo05

Moi je n'ai pas le cvhoix car je suis isolé et qu'aucun club n'était intéressé pour mutualiser à ce niveau. D'où l'achat d'un petit scanner, après il existe aussi des solutions avec une prise de vue avec son réflex numérique + table lumineuse, mais je n'ai jamais essayé.
encore un exemple. Portra. Bronica S2

rico7578

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2017, 08:50:14
Ah le franglais..... quand tu nous tiens.
'Process' peut être remplacé par 'procédé' dans certains cas et dans d'autres par 'processus'.
Ici on parlera de 'procédé' (dixit l'Académie française).
Giampaolo, italien, ..... amoureux du français.  :)

Euh non point de franglais ici... que du bon français :)
"process" comme simple abréviation de processus (comme "ordi" pourrait être une abréviation d'ordinateur), car le titre était déjà très long !
Processus : ensemble, considéré comme doté d'une unité et d'une organisation, d'événements étalés dans le temps
Mais je t'excuses car tu as italien  ;)

netslider57

Moi je débute à peine (quelques mois), je fais du N&B essentiellement en 24x36 (Yashica Electro 35) et en MF (Bronica SQ-A / Mamiya 645).
Je développe donc moi même (LC-29) dans une petite cuve et je scanne avec mon epson v550. (Qui donne du 1650dpi Max. mais ça me suffit !)

Voilà ce que ça donne :


Mamiya 645 1000s - 150mm - Kodak Trix 400

egtegt²

Citation de: geraldo05 le Novembre 02, 2017, 11:50:09
LE V600 m'a beaucoup déçu par rapport à ce que je peux voir parfois comme résultat avec lu 6x6 scanné, mais comme je fais assez peu d'argentique je ne voulais pas exploser mon budget avec un scanner plus cher. Ca fait 2 ans que je n'avais pas remis les mains dans le bain  ;) ni utilisé mon V600. Ca demande un post-traitement au poil mais les résultats sont corrects. Reste à voir ce qu'on veut en faire derrière. Sinon, peut-être trouver un prestataire qui fait l'opération avec du matos pro.

En fait, je cherche un scanner qui me permette essentiellement de scanner du N&B à un format affichable sur un écran. Au delà, si je dois imprimer en grande taille, je ferai scanner par celui qui imprimera et peu importe le coût car ça sera de toute façon exceptionnel.

A 1500 Dpi, ça donne en gros une image 3000x3000, ce qui me suffit plus que largement, sachant que sur un écran 4k la résolution maxi en carré est de 2160 Pixels.

rico7578

Citation de: netslider57 le Novembre 02, 2017, 17:21:22
Moi je débute à peine (quelques mois), je fais du N&B essentiellement en 24x36 (Yashica Electro 35) et en MF (Bronica SQ-A / Mamiya 645).
Je développe donc moi même (LC-29) dans une petite cuve et je scanne avec mon epson v550. (Qui donne du 1650dpi Max. mais ça me suffit !)

Voilà ce que ça donne :

Et bien ça donne très bien, bravo :)
Et merci pour le partage

netslider57

Citation de: rico7578 le Novembre 03, 2017, 09:43:52
Et bien ça donne très bien, bravo :)
Et merci pour le partage

Merci ;) C'est toujours encourageant d'avoir de bon retours...

egtegt²

Ta photo du château de Lunéville sur Flickr est également excellente, ça me rassure vraiment sur les capacités du V600, à priori c'est le même que le V550 avec quelques différences mineures.

C'est aussi l'avantage du 6x6, tu as plus de marge de manoeuvre pour scanner.

(Je suis également admiratif de tes photos au XT-1, mais c'est un autre sujet :) )

psbez

1- Développement chez Négatif +  ( inversible, négatifs couleur et N et B ) 
Le moyen format développé doit être impérativement renvoyé à plat : c'est très important pour la planéité du futur scan pano 6x12cm
2- scan sur V750 avec les nouveaux passe-vues du V850 qui sont meilleurs.
J'ai essayé de nombreux logiciels pour le scan ( dont Vuescan ), mais en fait c'est l'Epson original qui est le plus stable/fiable. Ne pas oublier de mettre à jour le pilote du scanner. Dans mon cas, dernière version du pilote en 2016 pour un scanner acheté en 2007, en même temps que l'imprimante.
3- traitement des fichiers sur PSE ( version2 au départ puis 5, 9 et 15 actuellement ) en Tiff ou Jpeg. Tiff pour tirages papier Après l'avoir utilisé, je ne suis pas convaincu par le Raw car on peut, éventuellement, toujours reprendre à partir d'une copie du fichier Tiff ou Jpeg.
4- impression sur epson stylus pro 3800 depuis le 13x20cm jusqu'au 42x88cm le max de la 3800. La chaîne scanner-écran-imprimante doit être étalonnée et les profils papiers installés sur l'imprimante: c'est la garantie de bien restituer sur le tirage papier le résultat obtenu sur l'écran après le traitement/correction du fichier image
Voilà voilà "ma" démarche, résultat d'expériences loupées et réussies sur plusieurs années en éliminant ce qui n'est pas probant pour ne garder que l'essentiel pour le meilleur résultat ( de mon point de vue, bien sûr )..

netslider57

Citation de: egtegt² le Novembre 03, 2017, 13:36:17
Ta photo du château de Lunéville sur Flickr est également excellente, ça me rassure vraiment sur les capacités du V600, à priori c'est le même que le V550 avec quelques différences mineures.

C'est aussi l'avantage du 6x6, tu as plus de marge de manoeuvre pour scanner.

(Je suis également admiratif de tes photos au XT-1, mais c'est un autre sujet :) )

Je viens de faire un tirage en 30x45cm (après recadrage) sur papier hahnemühle d'une photo scannée à partir d'un film 6x6 kodak TriX 400.... le rendu est superbe !
Un v550/v600 est donc pour moi largement suffisant pour scanner du 6x6, si on décide de ne pas dépasser ce genre de taille d'impression, ce qui est déjà pas mal !

Après faut que je teste encore avec du 24x36...

rico7578

Voici mon processus pour le moment :
1) je fais développer mes films 120 (6x6) par un labo (j'envisage de le faire moi-même plus tard pour les N&B)
2) je place les négatifs sur une table lumineuse Kaiser Slimlite Pano 16x22 et je les prends en photo (en RAW) avec mon 5DmkIII + Canon 100 macro + trépied dans pièce sombre
3) développement sous Lightroom 6 (en inversant d'abord les courbes pour inverser le négatif, ce qui inverse les curseurs ensuite)
4) impression via mon imprimante jet d'encre bas de gamme (tests/selections) puis via labo en ligne pour les tirages finaux

Le rendu me plait beaucoup pour le moment, la progression de la profondeur de champ notamment et le rendu du film (gris, grain) + le format carré que j'aime bcp.